Quitter la capitale est un projet envisagé par de nombreux Parisiens. Cependant, tous ne sont pas forcément prêts à se défaire de leur travail, de leurs amis, de leur famille. D’innombrables raisons peuvent expliquer ce besoin de proximité avec Paris. Mais, bien que les sources d’attachement soient présentes, l’envie de changer d’air, l’arrivée d’un enfant, la surcharge financière, sont des motifs courants qui incitent à quitter la ville des lumières. C’est pourquoi, nous avons sélectionné 10 villes situées entre 45 min et 1H30 de Paris environ que vous découvrirez dans cet article.

Les villes à l’Ouest de Paris

Laval, à la pointe de la technologie

Si vous envisagez de garder le contact avec Paris tout en améliorant votre qualité de vie familiale, alors Laval est faite pour vous. Cette ville d’Art et d’Histoire à seulement 1H10 de Paris en train, dispose à la fois d’un dynamisme économique en pleine effervescence et d’un catalogue de loisirs intéressant. Depuis maintenant plusieurs années, Laval se présente comme capitale mondiale de la réalité virtuelle. Un secteur qui attire chaque année d’innombrables entreprises, des professionnels et passionnés de 50 pays différents lors du Laval Virtual.

Au quotidien, Laval offre un cadre de vie idéal et serein avec un niveau de sécurité optimal (jugé de niveau 4 sur 5 par les habitants selon bien dans ma ville ). La vie associative active permet aux nouveaux arrivants de s’adapter et s’intégrer très rapidement. Pour les activités d’extérieur, l’environnement de Laval est propice à de belles balades le week-end, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval.

Laval, ville proche de Paris

Laval
© Youtube Paris je te quitte

Chartres, capitale du parfum

Deuxième ville de notre liste, Chartres, cette agglomération au charme naturel se trouve à 1H10 en train de Paris. Un temps de trajet court et particulièrement favorable pour travailler dans la capitale. Mener une vie à double facette à Chartres est le choix d’un nombre grandissant de Parisiens. Dotée de beaux espaces verts, elle garantit un accueil chaleureux, unique et coloré grâce à ses jardins fleuris et ses parcs aux styles très diversifiés. Un panel très complet d’événements et activités de loisirs est proposé aux habitants de Chartres, comme par exemple la visite du Château de Maintenon, le spectacle des lumières, des dégustations en terrasse… Sur le plan économique, Chartres est au coeur de la Cosmetic Valley qui accueille l’ensemble des entreprises cosmétiques en France, soit un réseau de 150 000 emplois !

Direction l’Est

Troyes, ville de traditions

En région Grand-Est, Troyes possède un cadre exceptionnel et chaleureux mêlant histoire, culture, nature et gastronomie. Il faut seulement 1H25 en train pour relier la cité champenoise à la capitale. Composée de bâtiments médiévaux et bordée d’espaces luxuriants, Troyes se révèle être une ville idéale pour vos projets de mobilité. Vivre à Troyes donne lieu à un véritable dépaysement tout en restant à une courte distance de Paris. Implantée au coeur de la champagne, cette cité médiévale est un mélange entre tradition et modernité. La ville propose à ses citoyens une multitude d’activités sublimes au milieu des paysages viticoles, des lacs et forêts qui enchanteront les amoureux de la nature.

Reims, la cité des sacres

Depuis 2014, Reims connaît une re-modernisation de son aire urbaine lui permettant de retrouver un certain niveau d’attractivité favorisé également par sa proximité avec Paris. Seules 46 minutes suffisent à rejoindre la capitale ; une aubaine pour tous ceux qui souhaitent partir sans avoir à changer d’emploi. Malgré la hausse de l’immobilier, les tarifs restent encore très abordables et permettent de s’offrir une surface habitable plus importante. Il est intéressant de savoir que l’immobilier Rémois bénéficie aujourd’hui d’un engouement énorme, les investisseurs sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, les projets urbains se multiplient un peu partout dans la ville. Pour ce qui est de la vie sur place, Reims bénéficie d’un environnement paisible, les parcs sont nombreux tout comme les établissements de restauration. L’avantage de cette ville est certainement sa petite taille qui permet aux citoyens de tout faire à pied ou à vélo.

Les villes pour quitter paris sans trop s'éloigner

Cathédrale Notre-Dame de Reims
© Reno Laithienne

Partir vers le nord ?

L’agglomération Seine-Eure, un territoire accueillant

Le territoire Seine-Eure est une communauté d’agglomération qui rassemble 60 communes et 105 000 habitants. Situé à proximité de Paris et des côtes normandes, elle s’est constituée autour de trois villes centre : Louviers, Gaillon et Val-de-Reuil. Entre forêts et lacs, la communauté d’agglomération offre un cadre de vie privilégié, pensé pour le bien-être de ses habitants. Le marché de l’immobilier du territoire est tout à fait accessible et l’agglomération Seine-Eure soutient les démarches d’emménagement. Elle a créé la conciergerie Arsène un système pour aider et simplifier les démarches administratives des nouveaux arrivants.

Evreux, la cité épiscopale

Situé à 1H15 de Paris et 1H30 de la mer, Evreux est parfaitement localisé. Cette ville est environnée d’une très belle nature propice aux balades en forêt et sur les coteaux de Saint-Michel. Le patrimoine historique d’Evreux est impressionnant et en fait tout le charme avec la cité épiscopale, le beffroi du XVème siècle et les remparts. L’économie est dynamique avec des entreprises dans le secteur de la cosmétique et de la pharmaceutique.

Amiens, ville de l’emploi

A l’instar de Rouen, Amiens est classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1992. À seulement 1H05 en train de Paris, Amiens offre à ses habitants une quantité innombrable de lieux touristiques et d’activités de loisirs. Impliquée dans le développement économique local, la ville par sa position très avantageuse attire également les entreprises nationales et internationales à l’exemple d’Amazon. Son bassin de l’emploi est riche de plus de 320 000 habitants. Ainsi, Amiens est une ville propice pour la recherche d’emploi offrant une qualité de vie très intéressante à proximité de la capitale.

Lille, capitale des Flandres

Connue pour le cadre de vie idéal qu’elle propose aux familles et aux étudiants, Lille n’a rien à envier à ses voisines. À 1H de la région parisienne mais bénéficiant de coûts bien moins élevés, la ville offre des solutions d’accueil et d’accompagnement qui justifient son attractivité actuelle. Sa situation géographique est son avantage premier. Au coeur de l’Europe, Lille est aujourd’hui la capitale du commerce et de la grande distribution. De nombreuses marques et entreprises internationales s’y implantent chaque année. Une opportunité pour les personnes souhaitant travailler dans un parc d’activités particulièrement dynamique.

Les villes pour quitter paris sans trop s'éloigner

Lille
© Steven Lasry

Les villes au Sud de la capitale

Tours, ville du temps

Belle, vivante et dynamique, Tours est une ville à deux visages. Très attractive, elle voit passer de nombreux touristes se rendant sur la route des Châteaux. De la place Pumerau et ses nombreux établissements de restauration aux quais en bord de Loire, la ville offre des moments inoubliables. À 1H05 de Paris en train, Tours est une ville à vivre. Le coût de la vie y est plus abordable qu’en région parisienne ce qui explique la présence de nombreux étudiants.

Dotée d’un patrimoine architectural très marqué, Tours est également agrémentée de grands espaces verts très prisés des familles. Concernant l’emploi, l’agglomération investit dans le développement de structures de recherche performantes de renommée mondiale ciblant principalement le secteur médical et pharmaceutique. Son territoire voit se développer et s’implanter un nombre croissant d’entreprises locales et internationales qui bénéficient de la proximité avec le bassin économique parisien.

Orléans, la cité johannique

Travailler à Paris tout en résidant à Orléans, c’est le quotidien d’un nombre toujours plus important de parisiens. Les raisons sont multiples : premièrement, sa proximité avec la capitale est intéressante d’autant qu’il faut 1h10 seulement en voiture pour rejoindre le périphérique. Ensuite, l’immobilier est un marché particulièrement abordable, offrant la possibilité aux parisiens de voir à la hausse leur surface habitable. Au quotidien, Orléans possède un cadre de vie dynamique et avantageux grâce à un large choix de loisirs et de multiples aménagements pour le plus grand bonheur des sportifs (kayak, pistes de running et de vélo en forêt…).
Enfin, bien qu’Orléans soit une capitale de région, elle n’est pas touchée par l’insécurité. Un point à prendre en compte quand on sait que de nombreux franciliens s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants à Paris.

Sens, une ville d’échanges

Pour clôturer cette liste, nous avons décidé de vous parler de Sens. Cette ville paisible à 1H de paris en train est décrite comme commerçante et sociale. Dotée d’un patrimoine architectural remarquable comme en témoigne la Cathédrale Saint-Etienne, Sens entretient avec sa population une relation de proximité. Les citoyens se disent heureux de pouvoir évoluer dans une ville favorisant les rapports sociaux. Un phénomène qui s’explique par un environnement particulièrement favorable. Ville fleurie, Sens propose une multitude de parcs et de jardins. Ensuite, l’agglomération affiche une grande concentration de commerces et marchés qui participent à son dynamisme économique. Enfin en termes d’activités, que vous soyez amateur de randonnées, de sports d’équipes, ou de culture, vous trouverez certainement votre bonheur sur le site de Sens tourisme.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article 5 bonnes raisons de quitter Paris sans trop s’éloigner et vous inscrire gratuitement à notre programme de conseils sur 8 semaines qui vous aidera au mieux à préparer votre départ de Paris.