Une ex-parisienne en parle

«Dans la vie, il faut lâcher les freins, sinon on n’avance jamais ! Il faut tenter l’aventure et se donner la chance de goûter à autre chose. (…) Beauvais est le territoire idéal pour tester autre chose : celui qui vous permettra de gagner en qualité de vie tout en restant suffisamment proche de la capitale pour profiter uniquement de ses avantages.»

Vanessa, ex-Parisienne installée à Beauvais

Beauvais

Les maisons à pans de bois du centre de Beauvais
©Agglomération du Beauvaisis

La balade nature

La Forêt de Hez-Froidmont est l’une des richesses naturelle du Beauvaisis, que vous ne vous lasserez pas de découvrir. Cette magnifique forêt de 2 800 hectares deviendra vite votre endroit préféré pour vous ressourcer ou vous offrir de belles balades en famille ou entre amis. L’occasion de profiter à chaque saison de couleurs et de senteurs différentes !

Beauvais

Le catalpa centenaire du Square Lequesne
©Agglomération du Beauvaisis

L’événement immanquable

La vie a Beauvais se vit définitivement en musique et c’est tout naturellement que les Beauvaisiens de toutes générations et tous horizons se retrouvent à la fin de l’hiver pour se réchauffer au rythme du festival Le Blues autour du Zinc ! Un moment de fête populaire à vivre sur plusieurs jours, dans les salles Beauvaisiennes, mais également en programmation libre dans les bars de la ville.

Les mélomanes se retrouvent également lors du Pianoscope, un évènement qui, comme son nom l’indique, met à l’honneur ce majestueux instrument à corde et ses talentueux musiciens.

Beauvais

Pianoscope
©Agglomération du Beauvaisis

Le lieu incontournable

Culminant à 48,5m de hauteur, la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est la plus haute au monde, en faisant incontestablement l’endroit incontournable de la ville ! Une chose est sûre, ce chef d’œuvre d’architecture antique, médiévale et gothique ne vous laissera pas indifférent. Les habitants de la ville ne se lassent pas de contempler ses façades et vitraux et elle est un point de rendez-vous tout trouvé pour qui veut ensuite s’attabler dans l’une des rues adjacentes.

Beauvais

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
©Agglomération du Beauvaisis

Economie

Au cœur d’une région à vocation agricole, Beauvais a su s’imposer, au fil du temps, comme une importante cité industrielle grâce à la présence d’acteurs comme Massey Fergusson, ISAGRI ou encore Hermes Boisson. Riche d’un tissu dense de PME-PMI, elle est également une plaque tournante du transport et de la logistique grâce à une localisation stratégique entre Paris et l’Europe du Nord. Terre natale de Hubert de Givenchy, la préfecture de l’Oise dispose aussi d’une filière cosmétique, chimie verte et pharmacie dynamique avec des entreprises comme LVMH, Spontex ou Evolupharm.

Beauvais

Unilasalle, école d’ingénieurs Agronomes
©Agglomération du Beauvaisis

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que Beauvais avait été libérée par une femme ? C’est en effet Jeanne Hachette, figure emblématique de la ville célébrée chaque année en juin, qui fit reculer les troupes de Charles le Téméraire venu conquérir la ville en novembre 1453. Leader de la résistance des femmes et des jeunes filles de la ville, Jeanne Hachette a joué un rôle déterminant à Beauvais, autant qu’elle symbolise l’engagement de la gente féminine dans l’Histoire de notre pays.

Beauvais

Les fêtes Jeanne Hachette célébrées chaque année
©Agglomération du Beauvaisis

Le point historique

Importante cité religieuse au Moyen-Âge, Beauvais a prospéré pendant de longues années, tirant notamment sa richesse de l’activité textile. De cette époque, née l’imposante Cathédrale Saint-Pierre et la Manufacture royale de tapisserie. Si la ville est relativement épargnée par la Première Guerre mondiale (par rapport à d’autres voisines de l’Oise), un raid aérien mené par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale provoquera un gigantesque incendie dans la ville, détruisant près de 80% de son centre-ville et de ses trésors architecturaux. Reconstruite tardivement, la ville a tout de même pu bénéficier d’un plan de rénovation permettant de la moderniser et de mettre en valeur le patrimoine sauvé.

Beauvais

L’architecture à pans de bois Beauvaisienne
©Agglomération du Beauvaisis

Il est passé par là

Industriels, ingénieurs, sportifs, ou créateurs, Beauvais semble inspirer de belles carrières aux hommes qui y sont nés ! Ainsi, parmi les figures emblématiques qu’à vu naître la ville on compte, Marcel Dassault, qui n’est autre que le fondateur du groupe aéronautique qui porte son nom, le célère couturier Hubert de Givenchy, Jean Claude Decaux, industriel et fondateur de la société éponyme, ou plus récemment les sportifs Arnaud Démare (cyclisme) et Clément Lenglet (football). Mesdames, il ne tient qu’à vous de compléter ce palmarès !

Beauvais

Place de l’Hôtel de ville
©Agglomération du Beauvaisis

Le plat signature

Récemment reconnu par la mairie de Beauvais comme la spécialité locale, le Flan Beauvaisien de la Maison Savary est vite devenu la pâtisserie préférée des habitants. L’utilisation d’ingrédients locaux en circuit court fait de cette gourmandise un des emblèmes du savoir-faire et des traditions locales. Avis aux gourmands, si la version nature est la plus connue, vous pourrez aussi vous régaler de ces variantes coco, spéculoos, framboise, passion, abricot, café ou chocolat !

Les bonnes adresses

Amateurs de grande gastronomie, vous serez ravis de savoir que Beauvais ne compte pas un, mais deux étoilés Michelin ! Le restaurant Autrement, est le terrain de jeu d’Eric Minart, ancien chef parisien, revenu dans sa région d’origine, et qui se plait à mettre à l’honneur son terroir mais pas que ! Si vous êtes dans le centre, vous pourrez lui préférer Le Senso, qui propose une cuisine franche et généreuse dans un cadre contemporain. Pour toutes les autres envies, la ville ne manque pas d’adresses qu’elles soient bistronomiques, thématiques ou plus familiales et vous trouverez forcément l’endroit où vous régaler.

Beauvais

©Agglomération du Beauvaisis

Photo principale : vue sur Beauvais depuis sa Cathédrale
©Agglomération du Beauvaisis