Parisiens, parisiennes, Beauvais résonne sans doute à vos oreilles comme la porte vers des destinations plus lointaines. Et pourtant, la principale ville de l’Oise, que vous connaissez pour son aéroport international, se révèle être, à elle seule, un ailleurs enjôleur ! Embarquez avec nous à la découverte d’une ville vieille de 2 000 ans, au dynamisme résolument ancré dans son époque, et à l’environnement naturel fort séduisant.

Beauvais, entre joyaux naturels et patrimoniaux

Située au nord du bassin parisien, sur la rive gauche du Thérain, Beauvais est la préfecture du département de l’Oise. Avec ses 53 000 habitants, elle est aussi la ville-centre de la communauté d’agglomération du Beauvaisis comptant, quant à elle, 103 000 habitants. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Beauvais regorge de trésors patrimoniaux et de nombreux espaces verts qui s’étendent bien au-delà de ses frontières. Élue depuis février 2020 “Ville où il fait bon vivre”, Beauvais semble avoir de sérieux atouts pour vous attirer jusqu’à elle.

Un cadre de vie luxuriant

De grands espaces

L’idée de quitter Paris est souvent impulsée par une envie de se rapprocher de la nature et de savourer au quotidien un cadre de vie plus vert et apaisant. Sachez que pour cela, il n’est pas forcément indispensable de partir à l’autre bout du pays. À tout juste une heure de la capitale, le Beauvaisis offre des paysages bucoliques entre campagnes, forêts, rivières et lacs. À une vingtaine de kilomètres de Beauvais, la Forêt domaniale de Hez-Froidmont se prête parfaitement aux balades en famille. Sur ses sentiers balisés, partez à la découverte d’arbres remarquables et à la rencontre des pics noirs qui y ont élu domicile depuis plus de 60 ans.

Non loin, prenez un peu de hauteur sur le Mont César, culminant à 138 mètres sur la rive gauche du Thérain. Il s’agit là d’un des sites d’intérêt patrimonial majeur de la région. Sur ses pelouses sèches en sable et calcaire s’épanouissent plus de 261 espèces végétales, parmi lesquelles figurent tout un éventail d’orchidées sauvages !

Aux portes nord-ouest de la ville, le Plan d’eau du Canada possède, tout au long de ses berges, un sentier pédestre de 3 km, ainsi qu’une plage aménagée et surveillée, plusieurs aires de jeux pour les enfants, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque, un parcours accrobranche, des pédalos, une école de voile, etc. De quoi passer un merveilleux dimanche en famille ou entre amis !

Et de charmants jardins

Le Beauvaisis est également réputé pour ces merveilleux parcs et jardins et vous trouverez sur le site de l’Office de Tourisme une multitude d’idées pour organiser vos week-ends. Ainsi, à quelques kilomètres de Beauvais, le Jardin du Brûle, sur la commune d’Herchies, est un havre de paix baigné par les eaux de son ruisseau, de sa cascade et de son étang. Distingué par le label Jardin remarquable, sa végétation luxuriante faite d’hortensias, de dahlias, de roses, ainsi que son petit vignoble et son joli verger sont un ravissement pour les yeux et les narines. Vous retrouverez cette floraison haute en couleurs du côté de Saint-Paul au beau milieu du Jardin du peintre André Van Beek. La magie opère à l’heure où la lumière du matin joue de ses reflets sur le plan d’eau jonché de nénuphars, plantes aquatiques et carpes Koï. ​​

À Beauvais même, le jardin d’inspiration médiévale de la Maladrerie Saint-Lazare invite à la détente et à la méditation. À travers ses carrés d’herbes aromatiques, de céréales, de petits fruits, ses vignes, son potager et ses jardins contemplatifs : remontez le temps et découvrez ces cultures qui existaient déjà au Moyen-Âge. À l’autre extrémité de la ville, c’est le Parc Marcel Dassault qui s’illustre comme l’un des poumons verts de la capitale oisienne. S’étendant sur une vingtaine d’hectares, il est composé de plusieurs jardins et d’une petite ferme. Il abrite également l’association H20 vouée à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux scientifiques et environnementaux grâce à des expositions thématiques, des animations découvertes et des stages ludiques.

Vivre beauvais

La Maladerie Saint-Lazare
©Agglomération du Beauvaisis

Beauvais, Ville d’art et d’histoire

Un patrimoine éclectique et saisissant

Riche d’un patrimoine remarquable, Beauvais a été consacrée Ville d’art et d’histoire. Si deux tiers de la ville et son centre historique se sont envolés en fumée lors du gigantesque incendie provoqué par les bombardements allemands en 1940, de belles rues et charmantes maisons à pans de bois restent visibles lors de vos promenades. Entre architecture antique, médiévale et gothique, le quartier episcopal a bénéficié de gros travaux de rénovation favorisant la sensation d’un ensemble harmonieux et valorisant les dimensions vertigineuses de sa fameuse Cathédrale Saint-Pierre. Défiant la loi de la gravité, cette dernière renferme le plus haut cœur gothique au monde (48,50m), mais aussi une horloge astronomique signée Auguste Lucien Vérité de 12 mètres de haut sur 6 de larges, ainsi que la plus ancienne horloge à carillon du monde encore en état de marche ! Des trésors qui feraient presque oublier l’absence de nef, de flèche et de véritable clocher, qui font de cette cathédrale un ensemble atypique que vous ne vous lasserez pas d’admirer.

Au chevet de la cathédrale, le Quadrilatère et son architecture singulière s’affichent comme un autre espace unique. Pénétrer dans son enceinte, c’est saisir 2 000 ans d’histoire beauvaisienne à travers son évolution urbaine. Le Mudo, situé à quelques pas au pied de la Cathédrale, est installé, quant à lui, dans le prestigieux palais des évêques-comtes de Beauvais. Il dispose d’un élégant jardin à la française, dans lequel vous aimerez vous détendre.

Un peu plus loin, l’église Saint-Etienne est l’une des plus anciennes de Beauvais. Formidable exemple de transition entre l’architecture romane et gothique, l’édifice est paré de vitraux aux couleurs éclatantes, reconnus comme des chefs d’œuvres de la Renaissance. Appartenant au même style, le Château de Troissereux, au nord de la ville, est un autre joyau beauvaisien avec sa “Tour du Temps” et son superbe parc de 12 hectares propice aux balades.

Vivre beauvais

Le Mudo, Musée Départemental de l’Oise
©Agglomération du Beauvaisis

Traditions et savoir-faire en Beauvaisis

Fière de ses traditions, la ville phare du Beauvaisis s’attache à les mettre en lumière. C’est ainsi que vous pourrez découvrir la Manufacture nationale de la tapisserie, une manufacture royale fondée en 1664 par Colbert et implantée depuis 1989 au sein d’anciens abattoirs municipaux. Accueillant une vingtaine de lissiers, ces derniers réalisent, sur commande, des œuvres destinées à l’ornement de ministères, d’ambassades et de résidences présidentielles.

Au sud-est de la ville, le Moulin musée Brosserie de Saint-Félix est, quant à lui, le dernier vestige d’une activité industrielle très importante dans l’Oise au 19ème et 20ème siècles : la brosserie en os et en bois. Découvrez ce lieu, classé monument historique en 1991, et plongez dans la glorieuse histoire de la Vallée du Thérain.

Non loin, le musée de l’aviation de Warluis offre un bel aperçu du secteur au temps de la seconde guerre mondiale, grâce à sa collection unique d’objets, photos ou documents d’époque, et quelques modèles d’avions rares. Plus au nord, le train à vapeur de la gare ​​de Crèvecœur-le-Grand s’illustre comme l’attraction phare du Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français. Grimpez à bord de ce tortillard historique et savourez, comme au bon vieux temps, la campagne qui défile au son de son ronronnement mécanique.

Partir Vivre Beauvais

La manufacture de tapisserie de Beauvais
©Agglomération du Beauvaisis

Beauvais, entre dynamisme culturel et sportif

Bienvenue en terre festive !

Loin de se reposer sur son héritage patrimonial, la préfecture oisienne fait preuve d’une énergie exemplaire pour multiplier les manifestations culturelles. Au fil des saisons, les festivals se suivent et ne se ressemblent pas pour répondre aux goûts et aux centres d’intérêts de tous les habitants. Chaque année en mars, les notes suaves du festival Le Blues autour du Zinc réchauffent les corps et les esprits à l’aube du printemps. En mai, c’est au tour du Festival international de Violoncelle de titiller les oreilles musicales et de participer au rayonnement de l’excellence artistique au sein du territoire. À l’automne, les doigts des pianistes courent aussi vite que tombent les feuilles lors du festival Pianoscope.

Si la musique tient une place de premier choix au sein de l’agenda, elle n’est pas la seule à faire vibrer le quotidien des Beauvaisiens. Aux Marais, petit village situé aux portes sud de la ville, la Fête de l’Âne et des traditions propose, en juin, de nombreuses animations, spectacles et reconstitutions d’époque pour le plus grand bonheur des petits et grands. Quelques semaines plus tard, le cœur historique de Beauvais renoue avec son passé médiéval à l’occasion des Fêtes Jeanne Hachette : gueux, nobles et elfes envahissent alors la ville sous le regard amusé de 40 000 visiteurs, venus célébrer celle que tout Beauvais adore ! Fin août, place au festival Malice et Merveilles qui fait la part belle au spectacle vivant entre cirque, magie, humour et fantaisie !

La période estivale est également marquée par les Scènes d’Été de Beauvais qui ont lieu chaque vendredi au Théâtre de plein air. Quel meilleur moyen que de commencer le week-end en se retrouvant dans la douce chaleur de l’été pour écouter, en famille ou entre amis les groupes français et internationaux se succéder sur la scène ? Jazz, rock, swing, tout est permis et c’est gratuit !

Vivre beauvais

Les Fêtes Jeanne Hachette
©Agglomération du Beauvaisis

La culture pour tous…

En dehors de ces événements, Beauvais peut compter sur un maillage riche d’établissements culturels. Nous avons évoqué ses jardins d’inspiration médiévale : la Maladrerie Saint-Lazare occupe une place essentielle au sein de cet écosystème culturel. Protégée au titre des monuments historiques, cet espace héberge notamment la scène nationale du Théâtre du Beauvaisis. Mêlant danse, théâtre, musique, cirque, lectures, spectacles hybrides et représentations jeune public, sa programmation éclectique saura plaire à toute la famille.

Labellisé “Scène de Musiques Actuelles”, L’Ouvre-Boîte organise plus de 50 concerts par an. Portée par l’association culturelle Argentine, il œuvre pour l’accès à la culture pour tous, la découverte et le partage de créations artistiques de qualité ; à l’instar du cinéma Agnès Varda, classé Art et Essai. Toujours dans l’optique de mettre les pratiques artistiques à la portée de tous, l’Espace Culturel François Mitterrand abrite le Conservatoire Eustache-du-Caurroy et l’École d’Art du Beauvaisis, ainsi qu’une superbe médiathèque, un Auditorium, un lieu d’exposition et des galeries d’art contemporain. C’est au sein d’anciens hospices civils datant du 17ème siècle que se déploie cet ensemble atypique où règne une ambiance chaleureuse.

Impossible non plus, de parler de culture à Beauvais, sans mentionner l’Elispace. Le palais des sports et des spectacles de ville figure notamment parmi les plus beaux équipements du département, avec son architecture futuriste. Salle de spectacles, aréna sportive mais aussi espace événementiel, l’Elispace accueille de nombreux artistes pour le plus grand plaisir des Beauvaisiens.

Enfin, les familles retiendrons deux adresses, garanties de leur offrir de bons moments autant pour les petits que les plus grands. La première n’est autre que le Parc Saint-Paul, qui compte plus d’une cinquantaine d’attractions. Ici, la bonne humeur est de mise, et les rires et frissons s’enchaînent au rythme des 6 roller coasters du parc. Pour les marins d’eau douce, rendez-vous à l’Aquaspace centre de loisirs aquatiques qui accueille scolaires et famille tout au long de l’année. Que vous aimez faire quelques brasses, vous entraîner à la plongée, vous amuser dans les bassins ludiques ou vous détendre dans l’espace de balnéothérapie vous serez comblés !

… et du sport pour chacun !

Sportive dans l’âme, Beauvais compte plus de 16 000 licenciés toutes disciplines confondues. Pour choyer ses sportifs, Beauvais a su développer un ensemble de structures, comprenant 15 gymnases, 1 boulodrome, 1 skate park, 2 complexes tennistiques, mais aussi 7 stades, 1 pas de tir à l’arc, et plus de 50 terrains de proximité. Sa salle d’armes, entièrement dédiée à l’escrime, est considérée comme l’une des plus belles de la région Hauts-de-France.

Forte de ses infrastructures et du dynamisme de ses clubs, la ville accueille chaque année de nombreux évènements nationaux et régionaux, comme le plus grand tournoi européen solidaire de rugby universitaire baptisé les Ovalies UniLasalle ou encore le fameux Triathlon international de Beauvais, dont la 35ème édition s’est tenue les 11 et 12 septembre 2021 sur la base nautique du Plan d’eau du Canada. Offrant un cadre idéal, ce vaste espace naturel de 45 hectares est ouvert à tous les sportifs aguerris ou occasionnels. Avis aux passionnées de la pédale : 294 km de chemins balisés VTT et de voies à faible circulation vous attendent au départ immédiat de la base nautique. En bref, quel que soit votre terrain de prédilection, Beauvais a de quoi mettre vos muscles en action !

Vivre Beauvais

©Agglomération du Beauvaisis

Beauvais, entre ici et ailleurs

Un petit paradis ouvert sur le monde

À 1 heure de route de Paris, via l’A16, se dessine un cadre de vie paisible et verdoyant. Riche d’une campagne luxuriante, de belles forêts, d’agréables plans d’eau et de jolies rivières, le Beauvaisis saura plaire à tous les Franciliens en manque de chlorophylle. Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, sachez que 26 trains relient quotidiennement Beauvais à la gare du Nord ; en faisant un eldorado facilement accessible, notamment pour les télétravailleurs ou ceux qui souhaiteraient conserver leur poste parisien.

Traversée par l’axe Rouen-Compiègne-Reims de la N31, Beauvais jouit d’une grande accessibilité considérablement renforcée par la présence de son aéroport. Ce sont plus de 80 destinations internationales, desservies par 5 compagnies aériennes, qui s’offrent à vous : Ibiza, Marrakech, Chypre, Naples, Rome, Venise, Barcelone, Séville, Corfou … En bref, Beauvais a dans son aéroport tout le ciel bleu dont vous pourriez rêver après la grisaille parisienne !

Vivre Beauvais

La compagnie Ryanair au départ de Beauvais
©Agglomération du Beauvaisis

Les joies du climat Beauvaisien

Située dans le département de l’Oise, Beauvais hérite d’un climat océanique. Les collines du pays de Bray protègent la ville des précipitations, même si ces dernières restent fréquentes. Avec une température annuelle moyenne de 10.9°C, Beauvais ne subit que très rarement l’affolement du mercure à la saison estivale. La ville offre ainsi des étés doux et propices à la balade, qui se poursuit avec l’arrivée des couleurs chatoyantes de l’automne.

Si ce petit tour d’horizon vous a donné des envies d’évasion en terres Beauvaisiennes, n’hésitez pas à découvrir notre dossier travailler à Beauvais, ainsi que l’interview de Vanessa, Beauvaisienne d’adoption.

Photo principale : Les belles maisons de Beauvais ©Agglomération du Beauvaisis
Réalisé en partenariat avec l’agglomération du Beauvaisis