Lassé de la routine parisienne, vous rêvez de vous éloigner un peu de la capitale sans pour autant sacrifier votre carrière au profit d’un cadre de vie plus clément. Située à une heure de Paris, Beauvais, agglomération verdoyante et dynamique en tout point, pourrait bien être cette pépite tant recherchée !

Un contexte économique favorable

Une situation privilégiée

À proximité immédiate de Paris, le Beauvaisis recèle de précieux atouts non seulement géographiques, mais aussi logistiques, au centre même de l’Europe. Attirées par son maillage routier et son solide réseau d’infrastructures de transport, auquel appartient l’aéroport Paris Beauvais, nombreuses sont les entreprises à avoir jeté leur dévolu sur cette terre d’opportunités.

Lovée au cœur d’une région à vocation agricole, la ville de Beauvais a su s’imposer, au fil du temps, comme une importante cité industrielle. Riche d’un tissu dense de PME-PMI, la préfecture de l’Oise fait ainsi preuve d’une réelle vitalité économique pour les salariés en quête de renouveau.

Un accueil personnalisé et bienveillant

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, la communauté d’agglomération du Beauvaisis a mis en place une Cellule d’Accueil des nouveaux arrivants. Offrant un accueil et un accompagnement personnalisés, ce dispositif facilitera l’ensemble des démarches liées à votre mobilité. Depuis la recherche de logement au développement d’un réseau relationnel et amical, en passant par la recherche d’emploi de votre conjoint(e) ou encore la découverte du tissu associatif du Beauvaisis, cette Cellule d’Accueil saura être d’un soutien précieux pour l’ensemble de votre famille.

Une pochette d’accueil comprenant un plan de la ville, des fiches pratiques (écoles, crèches, etc.), le guide des associations, ainsi que des informations touristiques et culturelles, vous sera remise en complément d’une newsletter envoyée chaque vendredi pour vous proposer les idées de sorties du weekend. Pour profiter de cet accueil efficace et rassurant, vous pouvez vous rapprocher de la Cellule d’Accueil de l’Agglomération du Beauvaisis.

TRAVAILLER BEAUVAIS

Inauguration du site de Maschio Gaspardo
©Agglomération du Beauvaisis

Les filières économiques du Beauvaisis et leurs leaders

L’industrie agricole

Du machinisme au numérique agricole

Campée sur des terres profondément agricoles, le Beauvaisis a su préserver son identité, mieux encore la mettre à profit, pour se faire une place de choix dans des secteurs porteurs d’avenir. C’est ainsi que la capitale mondiale du tracteur a développé, autour d’acteurs locaux rayonnant déjà à l’international, le tout premier technopôle européen dédié à l’agtech au service des agricultures résilientes.

Baptisé REV’AGRO, cette AGtech Vallée de plus de 5 000 salariés comprend de prestigieuses entreprises comme AGCO/GIMA qui n’est autre que le plus grand employeur privé de Picardie. Ne comptant pas moins de 2 500 employés, son centre d’excellence mondial pour l’engineering et la production de la marque de tracteurs Massey Fergusson recherchent actuellement des profils aussi variés qu’ingénieur méthodes, responsable national service récolte, sales support specialist, ingénieur process industrialisation, mais aussi responsable événementiel ou encore chargé de communication. Toutes leurs offres sont à retrouver sur leur page LinkedIn. Et pour faciliter votre recherche dans la filière, REV’AGRO recense sur son site toutes les offres de ses membres.

Elue 24ème entreprise française où il fait bon travailler en 2023, le leader européen du logiciel agricole ISAGRI est lui aussi implanté en Beauvaisis. Jouissant d’une croissance continue de 50% tous les 4 ans, le groupe génère chaque année 150 créations de postes. Avec ses 80 métiers, il offre un large champ d’opportunités, comme le démontre sa plateforme de recrutement, mais aussi de belles perspectives d’évolution.

Aux côtés de ces mastodontes du secteur, l’Institut UniLaSalle est continuellement ouvert aux nouveaux talents susceptibles de faire grandir ses nombreux pôles de recherche. Réunissant plus de 315 salariés pour 2 300 étudiants, son campus vous permettra de profiter d’un environnement de travail boisé fort appréciable. Des logements y sont même implantés et exclusivement réservés aux salariés pour faciliter leur intégration. N’hésitez pas à consulter la liste des recrutements en cours.

À deux pas, un bâtiment de 2 500m2 héberge le Pima@tec : un centre de tests de machines agricoles unique au monde. À la croisée de la recherche et de l’industrie, cette plateforme technologique du Cetim dispose de plusieurs bancs d’essais ultra performants qui ne cessent d’attirer d’autres entreprises du secteur, à l’instar du constructeur italien Maschio Gaspardo. Implanté en juillet 2020, son site beauvaisien emploie une petite quarantaine de personnes.

TRAVAILLER BEAUVAIS

Un tracteur Massey-Fergusson et son outillage Maschio Gaspardo, deux fleurons du Beauvaisis
©Agglomération du Beauvaisis

L’agroalimentaire

Au cœur de la 3ème région agroalimentaire de France, l’économie beauvaisienne se caractérise aussi par la présence de plusieurs gros acteurs du secteur agroalimentaire. Les 200 salariés de l’entreprise Lucien basée à Allonne, au sud-est de Beauvais, distribuent chaque jour 40 tonnes de viande à des restaurants d’entreprises, scolaires ou d’hôpitaux, tandis qu’Agromousquetaires (anciennement Tropicana) qui développe son savoir-faire industriel sur le marché des jus de fruits et des boissons végétales compte un peu plus de 80 employés. À Milly-sur-Thérain, la brasserie et cidrerie de Milly regroupe, quant à elle, une cinquantaine de salariés qui perpétuent avec passion un savoir-faire remontant à 1955.

travailler beauvais

L’agroalimentaire, filière d’excellence du Beauvaisis
©Agglomération du Beauvaisis

Cosmétique, chimie verte et pharmacie

Pour des raisons historiques, la chimie est solidement implantée dans les Hauts-de-France. Jadis associée à la présence des houillères, de l’industrie sidérurgique et du textile dans la région, la filière est aussi imprégnée en Beauvaisis de l’empreinte de Hubert de Givenchy. Né à Beauvais en 1927, le célèbre couturier y a installé son usine de parfums quarante ans plus tard. Appartenant aujourd’hui au groupe LVMH, l’unité de production continue de fabriquer les fragrances Givenchy, ainsi que des produits de soin et de maquillage. Elle emploie plus de 400 salariés et disposait, en fin d’année 2021, de nombreux postes à pourvoir : planificateur approvisionneur, chef de projet développement packaging, responsable atelier de conditionnement, ingénieur assurance qualité, responsable sécurité et services généraux… C’est le moment de postuler, alors à vos CV !

Beauvais est aussi le berceau de la toute première éponge végétale signée Spontex. Plus de 250 employés évoluent chaque jour sur le site de production de la marque et au sein de son département R&D pour élaborer des produits toujours plus performants et astucieux.

Lui aussi précurseur dans son domaine, le laboratoire Biocodex a commercialisé, il y a plus de 60 ans, la première souche de levure probiotique du monde. Produisant désormais un portefeuille de médicaments et solutions diversifiées, son usine beauvaisienne emploie plus de 350 personnes. Toujours ouverte aux nouveaux talents, l’entreprise familiale vous invite à grossir ses rangs !

À Auneuil, au sud-ouest de Beauvais, le siège du laboratoire pharmaceutique Evolupharm cherche à recruter un préparateur de commandes et un directeur Centrale Achat et Référencement.

travailler beauvais

Siège du laboratoire pharmaceutique Evolupharm
©Agglomération du Beauvaisis

La filière logistique

Le Beauvaisis se défend aussi sur le terrain de la logistique grâce à un positionnement géographique stratégique et la présence d’acteurs emblématiques. L’entreprise RS Components Beauvais, avec ses 500 salariés et 8 000 colis livrés chaque jour, concurrent d’Amazon sur les composants électroniques, figure parmi les plus gros employeurs de Picardie. Basé essentiellement sur le e-commerce, le groupe ne fait que croître et entend bien recruter des profils prometteurs pour faire face aux enjeux toujours plus grands de la transition numérique.

À quelques kilomètres au sud-est de la préfecture de l’Oise, c’est l’enseigne de déstockage française NOZ qui a été séduite par le potentiel du Beauvaisis. Sa plateforme logistique située à Bresles, une petite ville de 4 000 habitants, dessert une cinquantaine de magasins du nord de la France et emploie plus de 75 personnes. À terme, l’objectif est fixé à 200 postes, alors n’hésitez pas à jeter un œil aux profils recherchés. Située, quant à elle, au sein du Parc d’Activités du Haut Villé, la plateforme de distribution de  Martin Brower approvisionne 167 restaurants McDonald’s du nord et emploie une cinquantaine de salariés.

Dernière implantation en date, Saint Gobain a choisi Bresles, dans le Beauvaisis pour installer sa plateforme logistique dédié aux activités de sa Division Sanitaire Chauffage. L’entrepôt de 50 000m2 accueillera près de 200 collaborateurs dans un bâtiment pensé pour le bien-être au travail et s’inscrira dans une démarche de construction labellisée.

Si vous cherchez à vous implanter dans le Beauvaisis, vous pouvez également contacter le service du développement économique de l’agglomération du Beauvaisis qui vous accompagne dans votre recherche immobilière ou foncière, et à toutes les phases de votre projet.

Les activités traditionnelles

En parlant de savoir-faire, impossible de faire un état des lieux des entreprises phares du Beauvaisis sans citer celui de La Brosserie Française. Implantée à Beauvais depuis 1845, l’usine a préservé son cadre luxuriant en y ajoutant une technologie de pointe. Alliant production industrielle et modèle de consommation éthique, l’entreprise peut se targuer de produire des brosses à dent et à cheveux respectueuses de l’environnement et de notre santé. Aujourd’hui, ce sont 30 salariés qui s’attachent quotidiennement à mettre une tradition vieille de 170 ans au service du monde d’aujourd’hui et de demain.

travailler beauvais

Spontex à Beauvais
©Agglomération du Beauvaisis

Entreprendre en Beauvaisis

Un territoire prêt à vous accompagner…

Premier territoire européen 100% fibré pour l’internet très haut débit, le Beauvaisis a aussi été élu en 2016, 4ème agglomération de France où il fait bon entreprendre, selon le palmarès établi par L’Entreprise/L’Expansion. Un territoire Business friendly, donc, qui attire de plus en plus de porteurs de projets et peut-être vous demain ?

Quel que soit votre projet, le service économie de l’agglomération du Beauvaisis, vous met en relation avec ses partenaires, comme le réseau d’aide à la création et reprise d’entreprises du Conseil départemental de l’Oise, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise ou encore la BGE Picardie, vous aiguiller sur le chemin de l’entreprenariat à Beauvais.

Présente sur le territoire via son antenne Oise-Ouest, la plateforme Initiatives France propose un appui financier par l’octroi d’un prêt d’honneur à taux 0% et sans garantie, ainsi qu’un suivi post-création visant à augmenter les chances de réussite de votre projet. Vous pourrez aussi compter sur le soutien du Réseau Entreprendre Picardie. Réseau de référence nationale, dont l’antenne picarde est soutenue par 80 chefs d’entreprises locaux, se donne la mission de faire émerger et de mener sur la voie du succès les créateurs et repreneurs de futures PME locales. Si vous prévoyez d’entreprendre à Beauvais, pensez à les contacter pour les rencontrer.

Selon votre profil, sachez que l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (A.D.I.E) permet aux personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique de créer leur entreprise grâce au microcrédit.

travailler beauvais

AgriLab, centre d’innovation et FabLab
©Agglomération du Beauvaisis

… sur la voie du succès !

Implanter son entreprise en Beauvaisis, c’est bénéficier de tout un écosystème favorable à l’épanouissement de votre projet. L’Agglomération du Beauvaisis et son service développement économique vous accompagne à toutes les phases de votre projet, que ce soit par le biais d’une recherche immobilière ou foncière ou encore avec la pépinière d’entreprise Start Lab jouissant d’une position stratégique entre l’Aéroport Paris Beauvais, l’A16 et à seulement quelques minutes du centre-ville vous offrira un environnement emprunt de sérénité et de convivialité, propice à votre développement. Implantée en Zone Franche Urbaine, ce laboratoire de démarrage vous permettra aussi, sous conditions d’éligibilité, d’accéder à des avantages fiscaux non négligeables. Que vos objectifs se jouent sur le marché local, selon le principe de l’économie circulaire ou encore à l’international, toutes sortes de partenaires facilitateurs seront prêts à vous épauler pour voir vos idées devenir réalité.

Si vous portez un projet innovant, l’incubateur et accélérateur ITerra vous attend. Fort de son ancrage territorial et de sa communauté soudée, il propose un accompagnement entièrement personnalisé des “startups qui ont les pieds sur terre et des idées plein la tête”. Porté par les communautés d’agglomération de Beauvais, de Compiègne et de Creil, il occupe une place de choix au sein de l’AGtech Vallée REV’AGRO qui fait la fierté du Beauvaisis.

En tant que chef d’entreprise, vous pourrez aussi profiter du vivier de talents dont dispose le prestigieux Institut polytechnique UniLaSalle. Chaque année, ce ne sont pas moins de 2 300 élèves-ingénieurs qui y sont formés dans des domaines aussi variés que l’agronomie et l’agro-industries, l’alimentation et la santé ou encore les géosciences et l’environnement.

En bref, quel que soit votre projet et les idées que vous souhaitez voir germer, Beauvais pourrait bien vous offrir non seulement un terreau très fertile, mais aussi de merveilleux jardiniers !

Si ce tour d’horizon du paysage économique beauvaisien vous a donné envie de plier bagages pour un ailleurs pas si lointain, mais non moins prometteur : filez découvrir notre dossier Partir vivre à Beauvais ou rencontrer Vanessa, ex-parisienne amoureuse de sa terre d’adoption.

Photo principale : Centre-ville de Beauvais ©Agglomération du Beauvaisis
Réalisé en partenariat avec l’agglomération du Beauvaisis