Une ex-parisienne en parle

« La proximité de la nature nous rappelle l’essentiel, dans ce monde qui va très vite. Ici on voit les saisons, on les vit pleinement : après l’hiver on se réjouit quand arrive le printemps. On a l’impression d’avoir choisi une vie qui a du sens. Alors qu’à Paris on était secoué, on avançait la tête dans le guidon, on avait plus l’impression de subir alors qu’ici c’est un choix. »

Amélie, installée à la Forêt-sur-Sèvre, dans le Bocage Bressuirais

Découvrir son portrait

la foret sur sèvre agglo de bressuire

La Foret-sur-Sèvre
©montgolfiere loisirs

La balade nature

Au cœur du Bocage Bressuirais se trouve la vallée de l’Argenton. Cet espace naturel protégé est parcouru par une rivière au milieu des collines bocagères et des massifs rocheux : un endroit idéal pour de belles balades, notamment sur le sentier d’Hautibus ! Elle bénéficie, depuis 2004, du label européen “site NATURA 2000” qui témoigne de son intérêt écologique. On peut y apercevoir entre autres le castor d’Europe, la chauve-souris ou la loutre …

Découvrir Bressuire

bressuire argentonnay

Vallée de l’Argenton – Site Natura 2000
©Guillaume Koch

L’événement immanquable

Les Highland Games ont lieu tous les deux ans à Bressuire. Inspiré des traditions écossaises, il reçoit les championnats du monde et permet de découvrir les coutumes sportives et culturelles celtiques : lancer de tronc, danses traditionnelles écossaises, concerts folkloriques, bagads … Un moment étonnant à partager en famille !

Tous les événements

bressuire

Highland Games
©Agglo2B

Le lieu incontournable

Le Puy du Fou propose une plongée dans l’Histoire au travers de nombreux spectacles vous entrainant à toutes les époques, des Vikings au Roi Soleil.

C’est ici que se tient tout l’été la Cinescénie®, le plus grand spectacle nocturne au monde : un show qui réunit 2550 acteurs sur une scène de 23 hectares ! Un spectacle unique au monde.

bressuire puy du fou

Spectacle « Les Vikings »
© Puy du Fou

Ça s’est passé ici

« Le soir venu, d’énormes rochers s’éveillent au cœur du jardin des Chirons et reprennent vie ! En des temps anciens, se réunissaient autour du Rocher Branlant des géants, des ogres, des sorcières… Ces êtres, pour la plupart malfaisants, ont été  changés en pierres et condamnés à le rester, du lever au coucher du soleil. »

(Source : Terrà Aventura, géocaching en Nouvelle-Aquitaine)

bressuire jardin chiffons

Les rochers branlants du jardin des Chirons
©Philippe Wall

Le point historique

Construit au Moyen-Âge, vers 1370, par le seigneur Pierre de Montfaucon, le château de Saint-Mesmin fut successivement la demeure de 4 familles. Resté intact pendant le Moyen Âge, il sera assiégé lors des guerres de Vendée puis transformé en hôpital militaire pendant la première Guerre Mondiale. Ce château fut progressivement restauré et offre aujourd’hui bon nombre d’animations tout au long de l’année.

Découvrir Bressuire

St-André-sur-Sèvre_Château-de-St-Mesmin

Le Château-de-St-Mesmin à St-André-sur-Sèvre
© Agglo2B

Les mots des habitants

« Habiter le Bocage Bressuirais, c’est être au plus près de nos racines et vivre en milieux rural au rythme de la nature pour une vie de famille épanouie. »

Elodie Bertaud, habitante de Bressuire

Elodie Bertaud
© Douce heure bébé

Il est passé par là

Jérôme Pitorin, animateur France TV, est originaire du Bocage Bressuirais. Il y apassé son enfance et aime y revenir régulièrement pour se ressourcer. Il est aujourd’hui présentateur d’Echappées Belles sur France 5.

Highland Games
©Agglo2B

Le plat signature

Le gâteau de Pâques aux pruneaux est une recette traditionnelle Bressuiraise sucrée que l’on retrouve chaque année autour de cette fête.

gateau paques pruneaux

Le gâteau de Pâques aux pruneaux
© coeurdepom.com

Economie

Saviez-vous que l’économie de Bressuire est fortement spécialisée dans l’industrie qui emploie plus de 30% des salariés ? Fabrication de matériels de transport et de machines-équipements, agro-alimentaire, plasturgie et textile : autant de filières qui recrutent sur le territoire.

(Source : Observatoire Pôle Emploi)

Lire le dossier Emploi

travailler à bressuire

©Agglo2B

Photo principle : © Thomas Jarry

Parler de Bressuire sur le groupe facebook !