Quand on vient de la « province », rejoindre Paris pour ses études est un choix plutôt commun. Roxane ne déroge pas à la règle. Cette bourguignonne de 26 ans a réalisé l’entièreté de ses études entre Versailles et les bancs de la Sorbonne. Promiscuité, transports et mentalité auront finalement raison des aspirations de Roxane qui a décidé de quitter Paris pour Bourges, ville d’adoption de son compagnon. Amoureuse d’un Berruyer, rien ne la prédestinait à tomber sous le charme… de la ville ! Séduite par les atouts d’une ville qui, bien loin des clichés, a finalement tout pour plaire à un jeune couple, Roxane nous fait découvrir le parcours qui l’a amenée quitter Paris pour Bourges !

À Paris, une vie étudiante semée d’embuches

Roxane grandit dans une commune de près de 13 000 habitants de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. À l’approche de sa majorité, elle décide de quitter la campagne familiale pour voler de ses propres ailes et faire ses études dans la capitale. L’histoire parisienne de Roxane débute donc à Versailles où elle rejoint une classe préparatoire aux grandes écoles littéraires.

Cette installation marque le début d’une nouvelle vie, bien loin du cadre rassurant de son enfance. Après une prépa, l’étudiante intègre la Sorbonne pour une licence puis un master en espagnol. C’est aussi à ce moment-là qu’elle découvre le rythme effréné qu’impose la capitale : « j’habitais près de Melun et je cumulais mes études avec deux jobs étudiants. Porte à porte, j’avais jusqu’à 1h45 de trajet entre mon lieu d’études et mon lieu de travail. D’ailleurs, ma ligne SNCF était très souvent en grève et ça m’a posé de nombreux problèmes. Je devais toujours prévoir les éventuels retards, c’était très stressant ».

Cet éloignement géographique n’a pas facilité les rencontres, comme nous explique Roxane : « j’ai eu du mal à me faire des amis. Mon dernier train étant à 00h30, il m’était impossible d’aller aux soirées étudiantes ».

Le confinement comme déclic

Avec la COVID, le premier confinement intervient pendant la dernière année d’études de Roxane, et impossible pour la jeune fille d’imaginer rester seule dans son 20m2 en banlieue parisienne. L’opportunité vient de son compagnon, rencontré dans sa ville natale et qui réalise ses études en alternance chez MBDA à Bourges. « J’ai décidé de le retrouver pour le confinement. J’avais l’habitude de lui rendre visite le week-end mais je n’avais pas encore pris le temps de découvrir la ville. Paradoxalement, c’est pendant le confinement que j’ai vraiment découvert Bourges. On sortait chaque jour se promener pour prendre le soleil. Je m’y sentais bien et très loin du stress parisien » témoigne la jeune femme.

Une fois diplômée, elle décide d’emménager à Bourges. Dans son entourage, ce changement de ville n’a surpris personne : « ma famille s’en doutait car ça faisait déjà un moment que j’allais sur Bourges les week-ends. Pour mes parents c’est beaucoup plus rassurant de me savoir ici car la ville est à taille humaine, accessible, avec un esprit convivial et accueillant… et c’est moins cher aussi ! ».

PORTRAIT BOURGES

Place Gordaine
©Ville de Bourges

Quitter Paris pour Bourges, une ville accessible

Rapidement, Roxane et son compagnon trouvent un appartement en location de 40m2 avec vue sur la Trouée Verte, l’un des parcours nature de la ville de Bourges à faire à pied ou à vélo. Son prix ? Environ 500 euros par mois. « Avec ce budget à Paris, on aurait eu un 9m2, avec les toilettes sur le palier… et encore ! Ici, on a un appartement confortable avec une très belle vue dans une ville qui regorge d’espaces verts, c’est génial ! » s’enthousiasme Roxane.

Même si Roxane apprécie le calme de sa nouvelle ville, elle n’en reste pas moins une jeune femme de 26 ans dynamique qui recherche toutes les commodités d’une grande ville : « ce que j’aimais à Paris, c’était l’accessibilité des commerces…. et je la retrouve ici ! C’est vivant, il y a pas mal de boutiques, de choses à faire et on ne s’ennuie pas. J’aime beaucoup le centre commercial Avaricum et ses nombreuses boutiques situées dans le centre-ville ».

Depuis l’obtention de son diplôme, Roxane a décidé de prendre une année de césure pour passer les concours de professorat qu’elle a obtenu en 2022. Aujourd’hui, elle a changé de voie et repris un Master en alternance en Stratégie d’entreprise à l’ECEMA, Collège de Paris, école de management réputée, à 20 minutes en bus de son domicile : « à Bourges, les principaux endroits de la ville sont bien desservis. Je vais au travail en bus, ça me revient à seulement 9 euros par mois et je mets 30 minutes porte à porte, ça me change de Paris ! En cas de problème, je peux même rentrer à pied en à peine 1 heure. » Et bonne nouvelle pour Roxane, cette dépense devrait bientôt disparaître, puisque dès le mois de septembre 2023, les transports urbains seront gratuits dans l’agglomération de Bourges !

PORTRAIT BOURGES

Palais Jacques Cœur
©Ville de Bourges

L’intégration à Bourges, de jour comme de nuit

Une intégration réussie dans un nouveau territoire passe aussi par la création d’un nouveau cercle d’amis. Roxane a pu compter sur le groupe d’amis formé par son compagnon durant ses études mais aussi sur les nombreuses activités et sorties accessibles à Bourges. « On aime sortir et c’est souvent dans les bars que l’on fait le plus de rencontres. J’ai aussi sympathisé avec du monde dans ma salle de sport. On a un super groupe d’amis, ça me change de ce que j’ai connu en Île-de-France » partage la jeune femme.

Pour se divertir, Roxane est heureuse de pouvoir compter sur les boîtes de nuit du centre-ville, accessibles à pied et sur les établissements festifs notamment ceux du quartier de la Cathédrale, très vivant l’été. La jeune femme a d’ailleurs ses adresses de prédilection : « j’aime beaucoup boire un verre à L’incontournable surtout pour son toit terrasse et ses tapas ! J’aime aussi me rendre au So Much situé juste en face de la Cathédrale ! Pour une ambiance à l’esprit pub il y a Les Jacobins aussi, qui est très sympa ! ».

Côté restaurant, Roxane a un faible pour Au Rez de Chaussée « C’est une cuisine bistronomique de qualité mais avec des prix abordables ! De manière générale, on a aussi de la chance d’être dans une chouette région avec de bons vins comme le Sancerre ».

Férue de culture, Roxane aime partir à la découverte du patrimoine de la ville comme la Cathédrale Saint-Étienne ou le Palais Jacques Cœur, l’un des plus beaux édifices gothiques civils de France.

QUITTER PARIS POUR BOURGES

Les Marais de Bourges
©Lydia Objectif Photographe

Bourges est aussi un très bon point de départ pour découvrir les régions de France: « on est à seulement 2h de Paris Austerlitz donc pour un weekend ou même une journée dans la capitale c’est très facile d’accès. On est aussi au centre de la France et presque à équidistance de tout en voiture ! On a d’ailleurs déjà pas mal voyagé vers La Rochelle, la Bourgogne et même au ZooParc de Beauval qui n’est qu’à 1h15 de voiture ».

Arrivée à Bourges par amour, les atouts de la ville auront finalement convaincu Roxane d’y rester : « pour ma santé mentale, je ne veux plus repartir sur Paris ! Là-bas, les angoisses sont à l’échelle de la ville c’est-à-dire énormes ! Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir grandi en province ou le fait d’avoir subi la vie parisienne mais je trouve que Bourges est un juste milieu entre la frénésie des grandes villes et l’humanité des campagnes. Même si je suis encore jeune, je me projette dans l’avenir ici. Ça dépendra des opportunités professionnelles, mais pour le moment, j’y suis très bien ! ».

Comme Roxane, venir à Paris pour ses études est pour beaucoup une évidence. Pourtant au début de la vie active ou à l’heure du premier enfant, de nombreux trentenaires font désormais le choix inverse ! Si vous aussi vous aspirez à un cadre plus apaisant loin du tumulte parisien, Bourges pourrait bien vous offrir le compromis recherché ! C’est le moment d’en découvrir tous les atouts dans nos dossiers vivre et travailler à Bourges.

Pour vous aider votre projet d’installation, la ville dispose d’un service d’accueil ! Prenez contact dès maintenant pour être informé, conseillé et accompagné avant même votre arrivée à Bourges :


Photo principale : Roxane dans la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges ©Lydia Objectif Photographe
Dossier réalisé en partenariat avec Bourges Plus