Quitter Paris et ses interminables embouteillages pour vous installer dans une agglomération festive, foisonnante de culture et résolument tournée vers des espaces urbains végétalisés, où le lien social est fort et les déplacements limités, ça vous tente ? Alors vous pourriez bien être très intéressés par Bourges et ses environs, dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Découvrez tous les ingrédients qui contribuent à sa douceur et à sa qualité de vie dans ce dossier.

Un cadre de vie paisible et accueillant

Avec 66 000 habitants, Bourges, capitale historique du Berry, est une ville de taille moyenne où il fait bon vivre. L’agglomération Bourges Plus, qui compte 17 communes, en totalise 107 000, ce qui en fait la troisième commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans.

50m2 d’espaces verts par habitant

Si vous commenciez à manquer d’air dans la capitale, vous devriez pouvoir enfin respirer à plein poumons en venant vivre à Bourges ! Au total, c’est l’équivalent de 50m2 de verdure par habitant (hors jardins privés) qui permettent de s’oxygéner. A dix minutes du centre historique, à pied, vous pouvez ainsi vous retrouver au cœur des Marais de Bourges (ou marais de l’Yèvre et de la Voiselle), espace naturel de 135 hectares. Les jardins familiaux y sont nombreux et ils constituent désormais un lieu privilégié pour se détendre et découvrir une nature luxuriante dans un dédale de canaux et de jardins potagers, le tout à deux pas de la vieille ville. Un lieu de rendez-vous prisé des habitants !

La Rocade verte vient également s’ajouter à ce petit paradis de verdure. La ville de Bourges est en effet ceinturée par une voie verte sécurisée de 28 km accessible aux piétons, cyclistes, poussettes, trottinettes ou tout autre moyen de transport doux. Cette voie est bâtie, en partie, sur l’ancien Canal du Berry. Traversant l’Allier, le Cher et le Loir-et-Cher, ce canal est constitué de berges aménagées et de nombreuses écluses qui en font un endroit exceptionnel pour les amoureux de la nature. À la période estivale, des balades en bateau sont possibles au départ de Bourges.

Respirer et se détendre dans des jardins remarquables est aussi possible à Bourges. Car la ville propose une dizaine de jardins offrant balades et dépaysement. À la française, à l’anglaise ou art déco, isolés des bruits de la ville ou au pied de la cathédrale dans le centre historique, comme le plus connu celui de l’Archevêché. Labellisé “Jardin remarquable”, le jardin des Prés-Fichaux est une étape incontournable. Beaucoup de Berruyers (ndlr les habitants de Bourges) l’empruntent aussi quotidiennement, à pied ou en vélo, pour venir travailler en hyper centre-ville.

Mais il n’y a pas que du vert à Bourges et si vous pensiez être loin de la mer, vous pourriez être surpris ! Aller à la plage après votre journée de travail ne sera ainsi plus un rêve mais bien une réalité si vous partez vivre à Bourges. En effet, le lac d’Auron permet de pratiquer pêche, aviron, voile et bien sûr farniente, le tout à moins de 2 km du centre-ville. Les équipements de cette base de loisirs ont de quoi séduire : tennis, golf, parcours de santé, baignade, terrain de pétanque, aires de pique-nique et de jeux… tout est pensé pour que vous puissiez vous détendre en famille ou entre amis. Au milieu du lac, une île protégée est le point de rendez-vous favori de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Des animations et le développement des activités nautiques sont prévues prochainement et devraient encore renforcer l’attractivité du lac.

De nombreux projets sont aussi en préparation pour offrir un cadre de vie toujours plus agréable aux Berruyers. La piétonisation du centre-ville est ainsi l’un des axes de la politique urbaniste de la municipalité, avec l’aménagement futur de la place Cujas pour en faire un nouveau poumon vert central, sans voitures. Dans le prolongement, les rives des sept rivières qui traversent la ville seront prochainement réaménagées. Une guinguette a déjà vu le jour offrant ainsi de nouveaux espaces de convivialité.

PARTIR VIVRE BOURGES

Le jardin de l’Archevêché
©Lydia Objectif Photographe

La campagne berrichonne pour s’évader

Une escapade hors de l’agglomération vous promet aussi de belles ballades. À quelques dizaines de kilomètres vers le sud, le bocage de Noirlac, l’un des 24 espaces naturels sensibles (ENS) du département, vous attend. Bordée par le Cher, cette étendue verdoyante accueille des oiseaux migrateurs et une flore à découvrir. Un parcours pédagogique a été aménagé pour vous permettre d’explorer la richesse de ce milieu naturel. Vous pourrez aussi visiter l’abbaye cistercienne de Noirlac et ses magnifiques jardins.

Autre espace naturel sensible à proximité de Bourges (Dun-sur-Auron) : les chaumes de la Périsse. Il s’agit du dernier grand causse calcaire du Berry. Étendu sur près de 250 hectares, ce site exceptionnel est géré par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et se visite en groupes restreints avec un guide. À une demi-heure de Bourges, vous pouvez aussi vous plonger dans les prairies et les pelouses alluviales sèches (les dernières de ce type) des Sablons de Corquoy. Ce site Natura 2000 « Côteaux, bois et marais calcaires de la Champagne berrichonne » peut se visiter librement ou avec un guide pour en comprendre toutes les particularités.

PARTIR VIVRE BOURGES

Les marais de bourges et ses barques traditionnelles
© AD2T du Cher

Bourges, la ville qui joue la carte de la proximité

Un riche passé architectural

L’un des attraits de l’agglomération chère aux berruyers est son riche patrimoine historique. L’ancienne capitale du Berry est en effet marquée par son passé médiéval. Tout l’hyper centre témoigne de ces siècles durant lesquels la cité rayonnait. De cette époque fastueuse subsiste le splendide palais Jacques Cœur, au style gothique flamboyant et l’une des plus belles bâtisses du XVe siècle en France, classé Monument historique. La cathédrale Saint-Étienne fait également partie des joyaux de la préfecture du Cher. Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, elle est inscrite depuis 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 400 maisons à pans de bois, les étroites rues pavées, les toitures typiques, achèvent d’embellir le centre historique de Bourges, où vous ne manquerez pas de flâner dès les beaux jours.

Tout à portée de main

On surnomme Bourges « la ville du quart d’heure » car tout y est accessible en 15 minutes. Sans être entassés, les différents espaces sont suffisamment rapprochés pour que vous puissiez faire tous vos trajets en un quart d’heure maximum. Imaginez : rentrer chez vous en si peu de temps après votre journée de travail ! Cela libère de nombreuses possibilités pour la vie de famille, les sorties, les rencontres et la détente en général.

C’est d’autant plus intéressant que Bourges est une ville dynamique, avec de nombreux commerces de proximité ou dénicher de savoureux produits locaux. Parmi les spécialités à ne pas manquer, les fameux crottins de Chavignol font le plaisir des amateurs de fromages. Ils s’accompagneront parfaitement d’un savoureux Sancerre dont les vignobles sont à moins de 40 km. En effet, Bourges est au cœur d’une terre viticole et ce ne sont pas moins de 7 vignobles qui entourent l’agglomération (Menetou, Quincy, Reuilly,…). Autant dire que la viticulture fait partie du paysage autant que de l’art de vivre berruyer !

PARTIR VIVRE BOURGES

La guinguette sur les bords de l’Auron
©Lydia Objectif Photographe

Une offre culturelle et sportive alléchante

Un fief historique de la culture

Deux salles de spectacle, un cinéma d’art et d’essai, une salle d’exposition et un restaurant dans un même bâtiment, cela vous semble impossible ? C’est pourtant ce qu’offre la nouvelle Maison de la Culture de Bourges, 50 ans après l’ouverture de la première Maison de la Culture créée en France (1963) sur l’initiative du ministre de l’époque, André Malraux lui-même. À travers une programmation où se mêlent théâtre, musique classique, danse mais aussi chanson, cirque, jazz ou opéra, la Maison de la Culture de Bourges propose chaque année plus de 40 spectacles, en près de 90 représentations. Conventionnée scène nationale, cet édifice architectural offre un lieu de rassemblement pour les amoureux de la culture, un lieu où ils peuvent découvrir, apprendre et s’émerveiller devant les créations artistiques de qualité.

Les autres salles de spectacle sont nombreuses (six, en plus de la Maison de la Culture), ce qui permet une programmation variée qui embrasse la diversité des goûts. De l’auditorium de près de 500 places au Hublot (240 places), en passant par le théâtre Jacques Cœur (à l’italienne) qui peut accueillir 330 spectateurs ou encore le Nadir (orienté musiques actuelles) et l’Antre-Peaux (une friche culturelle), vous n’aurez que l’embarras du choix. À noter, une singularité unique en France : le théâtre privé Saint-Bonnet dont les représentations sont axées sur le piano.

Bourges s’engage aussi dans un ambitieux programme de rénovation de son offre muséale. Aussi, les quatre musées municipaux (musée du Berry, musée Estève, musée des Meilleurs ouvriers de France et musée des arts décoratifs) sont provisoirement fermés au public. Mais les collections sont encore largement visibles : à la Maison des Musées, place Etienne-Dolet, en parallèle de la présentation du projet de rénovation et dans plusieurs autres institutions berruyères dans un parcours hors-les-murs, « les musées ici et ailleurs ».
Le Muséum d’histoire Naturelle, très connu pour la richesse de sa collection sur les chauves-souris est ouvert, ainsi que le musée du Train et des équipages militaires et le musée de la Résistance et de la Déportation.

Un conservatoire de musique, danse et théâtre, à rayonnement départemental, vient parfaire cette offre éclectique. D’ailleurs, Bourges est si bien équipée et son activité culturelle est si intense qu’elle a été choisie pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028. Une formidable opportunité pour la ville, de faire rayonner sa culture bien au-delà de nos frontières et d’offrir à ses habitants d’incroyables moments de fêtes et de culture !

PARTIR VIVRE BOURGES

La nouvelle Maison de la Culture
©Lydia Objectif Photographe

Ça bouge à Bourges !

Les événements festifs et conviviaux sont particulièrement nombreux, ce qui fait de Bourges et de ses alentours un territoire très dynamique. Le plus connu d’entre eux est évidemment le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, festival musical de renommée nationale où se pressent chaque année des dizaines de milliers de festivaliers. Pendant six jours, toute la ville vibre d’une effervescence incroyable. Près de 500 spectacles sont proposés dans différents endroits, mettant sur le devant de la scène artistes confirmés et nouveaux talents. Cette manifestation culturelle majeure de la région Centre-Val de Loire rayonne au-delà de la musique : en plus des concerts, des animations autour du développement durable, des expositions, des conférences, des ateliers jeune public, des animations gastronomiques, des stands artisanaux, animent l’ensemble de l’agglomération.

La saison estivale se poursuit ensuite sur un programme alléchant : musique, cinéma de plein air, démonstration, activités intergénérationnelles, rien ne manque pour profiter des beaux jours. L’événement « Le bel été de Bourges », par exemple, propose de découvrir, en musique (avec des artistes locaux, nationaux et internationaux), la richesse patrimoniale de la ville : le Palais Jacques Cœur, le jardin classé des Prés Fichaux, la Cathédrale Saint-Etienne, le Square du Cardinal Lefebvre, etc.

Parmi les autres temps forts, les Nuits Lumière, à l’été et au moment de Noël, voient Bourges s’illuminer de bleu, tandis que des scénographies sont projetées sur les bâtiments du centre historique. Petits et grands apprécieront le parcours qui permet de se plonger dans cette douce féérie. Pour une bonne dose de rire et de convivialité, rendez-vous à « La descente infernale », qui a lieu en juin chaque année. Véritable institution, cette course de caisses à savon, qui rassemble jusqu’à 15 000 visiteurs, mobilise tous les habitants. Chaque participant customise sa caisse à savon et le résultat est souvent bluffant ! Organisée par Signature Frissons, l’agence événementielle du groupe Signature qui fait courir notamment la marque Alpine en endurance, ce moment festif et déjanté est assez emblématique de l’esprit qui règne à Bourges : entreprises, habitants et collectivités unissent leurs forces pour égayer le quotidien. Des événements sportifs comme « les Foulées Roses du Berry Harmonie Mutuelle », en octobre ou le Nissan Bourges Urban Trail, trail urbain en juin, réunissent aussi de nombreux habitants.

PARTIR VIVRE BOURGES

Concert du Bel été de Bourges
©Lydia Objectif Photographe

Bourges, terre de jeux 2024

En relation avec son label « Terre de jeux 2024 » et Centre de préparation des jeux olympiques, la Ville de Bourges organise des « Olympiades des quartiers » pour y développer la pratique sportive de manière ludique. Depuis l’été 2021, les jeunes des six quartiers de la ville s’affrontent par équipes, après qu’une flamme olympique locale ait traversé la ville ! Foot, aviron, tir à l’arc et bien d’autres disciplines se mesurent entre les plus talentueux des jeunes berruyers !

Si la capitale du Berry a pu être sélectionnée pour les Jeux Olympiques 2024, c’est que les infrastructures sportives y sont importantes. On pense bien sûr à la piscine olympique, mais l’agglomération compte aussi une dizaine de terrains de football et un de rugby, des pistes d’athlétisme, des terrains de volley ou encore de hand-ball. Au total, la ville met à disposition près de 100 équipements de toutes natures au profit d’un maximum de disciplines. Si vous êtes fervent supporter et que vous aimez le basket vous pourrez aussi assister à un match du Tango Bourges Basket, l’équipe féminine classée de la ville ! Un vivier de joueuses professionnelles, dont certaines évoluent en équipe de France, et qui vous promet de beaux moments de spectacle.

PARTIR VIVRE BOURGES

Match d’Eurocoupe féminine de basket au Palais des Sports du Prado
©Lydia Objectif Photographe

Environnement et climat

Bourges et son agglomération se situent à un peu moins de trois heures de Paris par les autoroutes A71 et A10. En train, il faut compter deux heures depuis la capitale. Si vous avez besoin de vous envoler vers des contrées plus lointaines, l’aéroport de Tours est à 1h30, celui de Châteauroux à 1h et Orly à 2h20.

À mi-chemin entre Orléans au nord (à 120 km) et Montluçon au sud (à 100 km), Bourges est également proche des bords de Loire (une cinquantaine de km) et à seulement 2h30 du Parc régional du Morvan. Autant de possibilités d’escapades natures accessibles qui viendront rythmer vos week-ends en famille ou entre amis.

Le climat y est tempéré et les courbes épousent les moyennes nationales. L’hiver y est plutôt doux (il ne gèle que rarement), et les températures estivales n’y sont pas excessives (28°C en août maximum).

Maintenant que vous connaissez mieux Bourges et son agglomération, vous avez peut-être envie de savoir quelles opportunités professionnelles vous pourrez y trouver ? Pour cela, notre dossier Travailler à Bourges saura vous éclairer ! Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par l’histoire de Roxane, ancienne Parisienne, installée dans l’agglomération berruyère. Convaincu que Bourges est votre nouvelle terre d’adoption, il vous manque le petit coup de pouce qui vous permettra de vous lancer ? Contactez sans attendre Sophie du service d’accueil Bourges Vie Nouvelle, qui pourra vous informer et vous accompagner pour faciliter votre installation !


Photo principale : Le lac d’Auron ©Lydia Objectif Photographe
Dossier réalisé en partenariat avec Bourges Plus