Si, comme d’autres franciliens, vous avez succombé aux charmes du Cher et de sa belle préfecture, vous envisagez peut-être de travailler à Bourges et de vous y installer. Pour vous accompagner dans ce projet, nous avons sélectionné pour vous les différentes opportunités d’emploi : quels sont les secteurs d’excellence en développement ? Quelles entreprises mènent des campagnes de recrutement ? Quels dispositifs territoriaux vous permettront d’optimiser votre activité ou votre création d’entreprise ? Découvrez dans ce dossier les réponses à ces questions et préparez-vous à partir vivre et travailler à Bourges !
Panorama de l’économie à Bourges
Bourges, ancienne capitale du Berry, est considérée comme l’une des plus belles villes de France. Mais ce n’est pas son seul atout : elle abrite aussi un écosystème économique dynamique et innovant qui favorise son expansion. L’agglomération s’est en effet attachée à attirer les porteurs de projets tout en facilitant l’ancrage des entreprises récemment installées. Le développement du pôle universitaire de recherche et d’excellence fait partie intégrante de sa stratégie économique.
Un tissu économique diversifié et à taille humaine
Les quelques 7 500 entreprises implantées dans l’agglomération, englobant environ 53 000 emplois, sont quasiment toutes des PME. Une particularité qui encourage la diversification des secteurs et qui peut s’expliquer par une culture d’entreprise presque familiale : en effet, la plupart des sociétés affichent une moyenne de quatre employés. Cependant, environ 500 entreprises comptent plus de 10 salariés, vous permettant aussi de vous projeter dans des structures plus conséquentes. Cependant, environ 800 entreprises comptent plus de 10 salariés, vous permettant aussi de vous projeter dans des structures plus conséquentes.
Au quatrième trimestre 2023, les secteurs les plus dynamiques en termes d’embauches étaient la santé et l’action sociale, les activités de services administratifs et de soutien et le commerce-réparation d’automobiles et de motocycles. A la même période, France Travail recensait plus de 48 200 offres d’emploi. Parmi les métiers les plus recherchés par les recruteurs, on retrouve les profils issues de la logistique, ainsi que ceux de la comptabilité. L’industrie n’est pas en reste avec des besoins pour répondre à la demande d’installation et de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation.
Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve celui de la construction aéronautique et spatiale qui tient une place importante dans l’économie, tout comme la logistique et l’administration publique. La défense y est également bien représentée avec des entreprises comme MBDA France qui réalise 4,5 milliards d’euros de CA en 2023 et KNDS (ex-Nexter munitions) qui totalise 1,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires également en 2023.

Zone d’activité de l’agglomération
© Bourges Plus
29 parcs d’activités pour booster le développement économique
L’un des atouts majeurs pour le développement économique d’un territoire réside dans sa capacité à proposer une offre immobilière et foncière attrayante à ses entreprises. C’est le cas de Bourges et de son agglomération, qui, ces dernières décennies, a mobilisé d’importantes ressources pour que les sociétés de tous secteurs puissent s’y implanter facilement. Ainsi, ce ne sont pas moins de 29 parcs d’activités, qui maillent ce territoire de 102 000 habitants (dont 64 000 à Bourges).
Sectorisés, ces parcs présentent plusieurs avantages stratégiques, notamment en termes d’accessibilité. La plupart sont mixtes et accueillent des entreprises de tous secteurs : artisanal, commercial, tertiaire,… Certains sont situés en centre-ville et d’autres en périphérie tout en restant facilement accessibles.
Les secteurs dans lesquels travailler à Bourges
L’industrie, secteur d’excellence à Bourges
L’industrie se porte bien à Bourges et sans son agglomération, grâce notamment à la signature d’un contrat « Territoires d’industrie » avec l’Etat, permettant de dynamiser l’attractivité économique du territoire et d’accompagner les entreprises vers l’Industrie du Futur.
Il faut savoir que la ville de Bourges, et plus largement le département du Cher et la Région Centre-Val de Loire, sont historiquement liés à la défense, l’armement et l’aéronautique. C’est pourquoi les entreprises locales de ces secteurs bénéficient d’une expertise de longue date, ainsi que d’un développement qui s’appuie sur une notoriété mondiale.
Le secteur de la Défense
Dans la Défense, de grandes entreprises dominent le secteur dont MBDA France et KNDS. La première, implantée dans huit pays et employant 15 000 personnes, est la seule entreprise de défense intégrée à fournir des missiles et des systèmes de missiles pour chaque branche des forces armées (aérienne, maritime, terrestre), ce qui en fait le leader européen de l’industrie missilière. En 2023, près de 900 recrutements ont été effectués en CDI, 80 en CDD et 500 stagiaires et apprentis ont été intégrés. MBDA France poursuit sa campagne en 2024 avec une projection à 1 500 personnes. Des postes d’ingénieur qualité, de développeurs logiciels, d’architecte technique ou encore acheteur industriel mécanique, et bien d’autres, sont à pourvoir à Bourges et disponible sur le site de l’entreprise. Si vous voulez un aperçu de la vie de l’entreprise, découvrez sans attendre le portrait de Marc-Antoine, qui a quitté Paris pour rejoindre MBDA à Bourges !
KNDS, quant à elle, est spécialisée dans les systèmes de défense innovants pour les armées de Terre. Avec 12 implantations en Europe et plus de 4 000 collaborateurs, elle fournit des armes et des munitions à une centaine d’armées dans le monde. En 2023, ce sont près de 400 CDI qui ont été signés par cette entreprise innovante, et la tendance se poursuit. L’égalité des chances est au cœur de leur politique de RH. En août 2024, plus de 80 offres (dont certaines en stage et alternance) étaient proposées à Bourges, sur des postes de chargé d’études en logiciel, chef de projet, responsable industriel munitions, usineur, animateur sécurité et environnement en production ou acheteur.
Si ce secteur vous intéresse, vous pouvez également consulter les offres proposées par ROXEL, ASB ou encore la Direction générale de l’armement.

MBDA, un des leaders mondiaux de la fabrication de missiles
© MBDA Adrien Daste
L’aéronautique et l’industrie mécanique à Bourges
Si vous avez une expérience ou des qualifications dans le secteur aéronautique, sachez que ASB (Aerospatiale Batteries) développe et produit des piles thermiques, des générateurs d’électricité pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Si vous visez des métiers comme technicien méthodes, ingénieur électrochimie, technicien essais ou encore opérateur contrôle foncez postuler chez eux car les recrutements sont en cours !
L’industrie mécanique est également bien représentée dans le tissu industriel berruyer, avec des entreprises comme la SARL MECA – MAT, mais aussi F.I.C Equipement ou encore MÉCABESS et Meca-Proto.
Enfin, impossible de parler d’industrie mécanique sans évoquer l’entreprise emblématique Michelin, qui possède un site ainsi que son pôle de compétence mondial de pneumatique radial à Bourges. Au second trimestre 2024, des offres étaient proposées pour des postes de manager et opérateur de production, automaticien ingénierie machine. En 2024, le groupe Michelin installe en plus sa filiale AirCaptif à Bourges avec un atelier de production de 6 000m2 et une startup d’une cinquantaine de salariés. Le groupe a besoin de renforts pour soutenir son développement !
Travailler à Bourges dans l’agroalimentaire, pourquoi pas vous ?
L’agroalimentaire compte de nombreuses entreprises à Bourges et dans ses environs. Dans le Cher, une petite centaine d’acteurs se répartissent entre l’industrie laitière, celle de la viande, le secteur de la boisson, ou encore la boulangerie-pâtisserie. Parmi ses fleurons, La Bovida, installée à Bourges et spécialisée dans les épices et aromates ainsi que les sirops Monin (George Monin SAS), marque de référence, en activité depuis plus de 100 ans ! Les deux régulièrement ont besoin de techniciens de fabrication et recrutent dans le cadre de son développement. Vous pouvez retrouver les offres des sirops Monin juste ici.
Les viandes Puigrenier, entreprise familiale de 300 salariés créée en 1976 et dont le siège social est à Montluçon, possèdent un atelier de fabrication et de conditionnement à Bourges. Avec un chiffre d’affaires de 140 millions en 2023, leurs potentialités d’emploi sont assez fortes. INITIA FOOD SAS, qui travaille à la conservation et la transformation des fruits secs, fait aussi partie des entreprises dynamiques du secteur susceptibles de rechercher de nouveaux talents. Enfin, Rians, laiterie familiale indépendante installée au cœur du Berry depuis 4 générations, complète le panorama des acteurs incontournables, chez qui vous pouvez aussi candidater.

Les pistaches coques grillées d’Initia Food
© Initia Food
Le tertiaire : une mine d’emplois à Bourges
Comme évoqué précédemment, le secteur tertiaire est celui qui génère le plus de créations d’entreprise dans l’agglomération de Bourges. La logistique, par exemple, compte une dizaine d’acteurs implantés sur la ville. Grâce à une localisation stratégique à proximité de l’Île-de-France et des grands axes de transport, Bourges et le département du Cher ont su attirer des acteurs importants dans ce domaine. Des établissements de transport routier, de fret interurbain ou de proximité sont installés à Bourges, à l’image de XPO Logistics, poids lourd mondial du transport et de la logistique ou encore les bases logistiques d’Intermarché et de Carrefour.
L’administration publique peut également s’avérer une voie porteuse si vous souhaitez travailler à Bourges. À l’été 2024, le Centre hospitalier Jacques Cœur recrute des agents administratifs mais aussi des professions médicales et paramédicales, tandis que la Ville et la Communauté d’Agglomération Bourges Plus publiaient des offres dans de nombreux secteurs (sécurité, culture, habitat social, bâtiment, finances…). Le Département du Cher recrute également des attachés territoriaux mais aussi des techniciens. Ces diverses instances territoriales postent régulièrement de nouvelles offres, n’hésitez pas à consulter leurs sites respectifs !

Base logistique de la Bovida
© Bourges Plus
Créer son entreprise à Bourges : un accompagnement sur mesure
S’installer en dehors de Paris correspond à un changement de vie qui peut aussi vous donner envie de travailler autrement, ou de faire éclore vos propres idées ! Tentés par l’entrepreneuriat, vous trouverez à Bourges un accompagnement sur mesure pour vous aider à définir votre projet, à le mettre en œuvre et à le pérenniser.
Pour démarrer une entreprise, rien de tel qu’un espace mutualisé
Quand on démarre une entreprise, on ne possède pas forcément les fonds suffisants pour louer un local, ni même un bureau. Or travailler de chez soi n’a pas que des avantages : manque d’espace, isolement, absence de réseau professionnel…. Des espaces de coworking flexibles permettent de pallier à ces inconvénients avec notamment Cowork’In Bourges, La Fabrique 18 et Le Studio, coworking 100% féminin. Bureaux individuels, open space, atelier, rien ne manque pour donner vie à votre idée !
L’incubateur pépinière hôtel d’entreprises (IPHE) de Bourges Plus est située au cœur du campus Lahitolle et vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le développement de votre projet. Les permanences d’experts, les animations régulières ou les rencontres avec d’autres entrepreneurs constituent des tremplins non négligeables quand on se lance. Selon le stade de maturité de votre projet, vous pourrez opter pour l’incubateur ou la pépinière (au même endroit, dans des bâtiments modernes et accueillants). Accès wifi gratuit, service d’expédition de courrier inclus, location de bureau à très faible coût, accès à l’espace de convivialité : tout est mis en œuvre pour faire de vous un entrepreneur épanoui et performant !
Accessible aux jeunes et aux étudiants le « Plateau jeunes créateurs » leur est spécialement dédié au sein de la pépinière, offrant notamment l’accès à une grande dalle tactile pour travailler en mode projet. Des ateliers de sensibilisation, des formations, des petits déjeuners, des afterworks, y sont aussi proposés pour animer le lieu et permettre à chacun de se rencontrer et d’échanger.

Hôtel d’entreprises Amagat
© Bourges Plus
Vous innovez ? Rejoignez l’hôtel d’entreprises pour booster votre activité !
Le site qui abrite l’hôtel d’entreprises – dans la même zone d’activités – est immense : six espaces différents (bureaux et ateliers) pour une surface totale de 1 600 m2 dans un bâtiment à haute performance énergétique et écologique, voilà qui fait envie ! Vous y bénéficierez d’un accès Internet très haut débit, d’un accompagnement personnalisé comprenant notamment l’intégration au tissu économique local, et de facilités de stationnement. Pour 75€ par m2 et par an, vous serez dans un environnement idéal pour faire fructifier votre projet et lui donner toutes ses chances de réussite.
En partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels (CCI du Cher, Chambre des métiers et de l’artisanat, BPI France, etc.) et économiques, ces structures vous aident dans toutes vos démarches pour que votre projet aboutisse. N’hésitez donc pas à vous en emparer car elles constituent de solides atouts, notamment sur le plan financier (aides, prêts d’honneur, subventions…).
Que vous soyez à la recherche d’un nouveau challenge ou porteur de projet, les opportunités de démarrer une nouvelle page de votre vie professionnelle ne manquent pas à Bourges ! Ce cadre de vie agréable, à seulement 2h00 de Paris en train, et qui permet de concilier vie personnelle et professionnelle est à (re)découvrir dans notre dossier vivre à Bourges ! Et si votre choix est déjà fait, et que vous projetez de vivre et travailler à Bourges, prenez contact sans attendre avec Sophie et Jean-Philippe, l’équipe de Bourges Plus qui vous accompagne dans votre projet d’installation !
Photo principale : Le site de Bourges-Saint-Doulchard fabrique principalement des pneus d’avion ©Michelin
Dossier réalisé en partenariat avec Bourges Plus
Laisser un commentaire