Une ex-citadine en parle

“Dans la vie, il faut savoir faire des choix, celui-ci a été le meilleur pour moi, et j’espère que mes enfants partageront les mêmes valeurs que moi : retour aux sources, retour aux vraies valeurs.”

Anna, ex-Clermontoise installée à Chaudes-Aigues

Anna, face à Chaudes-Aigues
©P. Auchon

La balade nature

Les Gorges de la Truyère autrefois sauvages et profondes abritent aujourd’hui trois grands lacs de barrage, sources de nombreuses activités nautiques et de loisirs de plein air. Pour découvrir ces paysages grandioses qui rappellent à s’y méprendre ceux d’Irlande ou d’Ecosse, il vous faudra emprunter le célèbre viaduc de Garabit, géant de fer, conçu par Gustave Eiffel.

CHAUDES AIGUES

L’événement immanquable

Chaque année, au début du mois de juin, l’association Le Grand Parcours organise sa traditionnelle Rand’Aubrac. Cette transhumance festive à travers les plateaux de l’Aubrac cantalien réunit à chaque édition plus d’un millier de participants dans une ambiance conviviale et chaleureuse, prémisse de la saison estivale à venir !

CHAUDES AIGUES

La Rand’Aubrac

Le lieu incontournable

Chaudes-Aigues abrite la source naturelle la plus chaude d’Europe : la Source du Par ! Située au cœur du bourg, juste au dessus du marché, elle délivre une eau à 82°C, au débit à la température constante depuis des siècles. La source du Par doit son nom à l’utilisation qu’en faisaient jadis les habitants pour parer (épiler) les cochons. On dit que sa chaleur suffit à faire cuire un œuf, nous vous laissons essayons !

Chaudes-Aigues

La Source du Par au cœur de Chaudes-Aigues

Professionnels de santé

Village dynamique et attractif, Chaudes-Aigues ne manque pas de commerces et de centres d’activités, comme autant de sources d’emploi. Le village accueille aussi les néo-entrepreneurs désireux de créer de nouvelles richesses dans la commune. L’ouverture prochaine de boutiques d’artisanat éphémères et l’installation de 3 artisans sur la zone artisanale pour l’année 2021, illustre cette dynamique forte.

La ville recherche aussi activement de nouveaux professionnels médicaux et para-médicaux souhaitant pratiquer une médecine de proximité avec le soutien et en collaboration avec les praticiens déjà présents.

CHAUDES AIGUES

Ça s’est passé ici

Au XIXème siècle une affiche publicitaire vantait les propriétés extraordinaires des eaux thermales de Chaudes-Aigues dans Le Carlsbad français. On y voit les curistes brûler leurs béquilles comme preuve de leur rémission, ainsi que des paysages de montagnes et des Gorges de la Truyère pour situer l’environnement du village.

chaudes aigues

Le point historique

Grâce à ses nombreuses sources d’eau chaudes et après l’utilisation ancestrale qu’en faisaient ses habitants, Chaudes-Aigues est naturellement devenu le berceau de la Géothermie en France. En effet, c’est ici, au cœur du Cantal, qu’a été conçu le premier système de chauffage d’une ville par géothermie au XIVème siècle.

Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues vue par une habitante

“J’ai tout de suite aimé l’authenticité du bourg de village, avec ses petits commerces typiques, ses vieilles maisons de pierres ornées de fleurs et ses rues pavées. Il s’en dégage une atmosphère apaisante”

Anna, Caldaguèse
Lire la suite

PORTRAIT INFIRMIERE CHAUDES-AIGUES

Rue Chaudes-Aigues
©D Frobert

Il est passé par là

C’est à Chaudes-Aigues que le Chef doublement étoilé Serge Vieira, Bocuse d’or 2015, puise son inspiration. Amateurs de bons produits et fins gourmets, vous pourrez vous régaler dans l’un de ses deux restaurants. Le Sodade, récompensé par un Bib Gourmand, propose une cuisine de qualité, composée de produits essentiellement bios et issus du terroir local et français. Le restaurant éponyme du Chef, installé dans le cadre magique du château médiéval du Couffour, vous promet un moment d’émotion, envouté par les effluves d’une cuisine créative et raffinée.

CHAUDES AIGUES

La gastronomie

Au cœur du Cantal, la commune de Chaudes-Aigues peut se targuer d’offrir une cuisine aussi riche que généreuse avec des spécialités savoureuses comme la truffade, l’aligot, la charcuterie ou encore le puissant fromage du Cantal.

Plat emblématique de la région, la saucisse-aligot s’invite en toute occasion sur les tables caldaguèses !

Chaudes-Aigues

Vaches de l’Aubrac