Bienvenue à Quimper Cornouaille, où les nuances de bleu se confondent avec celles de vert pour donner naissance au “glas”, le mot breton qui décrit une palette de couleurs naturelles qui n’existe nulle part ailleurs. Cette terre du bout du monde offre des paysages à couper le souffle et une nature préservée. Elle cultive une douceur de vivre que beaucoup lui envient. Découvrez ici, une culture bretonne en perpétuel renouvellement, installez-vous entre terre et mer et adoptez la convivialité de la Cornouaille. Degemer mat (bienvenue) !

Vivre à Quimper Cornouaille : votre nouveau cadre de vie

Une palette de glas

Avec des villes-centre à taille humaine comme Quimper, Concarneau, Audierne, Pont-l’Abbé ou Douarnenez, et de charmants villages et hameaux, la Cornouaille forme un ensemble unique et préservé, où chaque identité a la place de s’exprimer.

Bordée par plus de 450 km de côtes, la Cornouaille offre un caléidoscope de plages, de baies, de criques et de falaises où de longues balades, bercées par le bruit des vagues et étourdies par le souffle du vent, vous offriront un sentiment de liberté infini. Trois magnifiques baies l’encadrent, comme autant de trésors à explorer. Au nord, direction la ville de Douarnenez. Accessible uniquement à marée basse, l’Île Tristan offre des points de vue uniques sur la baie. Côté Ouest, en Pays Bigouden, les longues plages de sable et de galets dessinent la majestueuse Baie d’Audierne. Elle se termine par le spot internationalement connu de la Pointe de la Torche, paradis des surfeurs et des amoureux de nature sauvage. Au Sud enfin, la Ville-Close de Concarneau surplombe la Baie de La Forêt, l’une des plus belles de Bretagne d’où vous pourrez observer l’élégant ballet des voiliers de course et de plaisance. Poussez la découverte jusqu’aux plages de sable blanc de la crique de Beg-Meil et de la Pointe de Mousterlin.

Parmi les sites d’exception qui deviendront vos nouveaux terrains de jeu, la Pointe du Raz est classée Grand Site de France. Vous pourrez emprunter l’un des sentiers de randonnées qui sillonnent les falaises du Cap Sizun et observer la force de la nature ; sentir la puissance de la mer se briser sur les rochers et contempler les jeux de lumières sur l’eau. Changement d’ambiance dans l’archipel des Glénan : ici, les narcisses ont remplacé les cocotiers mais les nuances turquoises rappellent à s’y méprendre les plages des Caraïbes. Cet archipel, composé de 7 îlots, constitue une importante réserve écologique et ornithologique.

Si le bleu est la couleur dominante de la Cornouaille, il ne faut pas oublier que le vert y a aussi toute sa place. Amoureux de grands espaces et de nature préservée, la Cornouaille a de quoi vous charmer. Depuis Quimper, des circuits de randonnées vous mèneront à la découverte du Pays Glazik (ndlr nom breton du Pays de Quimper). En suivant l’Odet, vous pourrez rejoindre les gorges du Stangala, considérées comme “le plus extraordinaire paysage terrien de la Basse-Cornouaille” ! En passant par la falaise du Griffonès, découvrez une nature préservée où eau et lumière créent un décor enchanteur. Dans les environs de Douarnenez, le bois du Névet offre d’agréables balades, accessibles à tous quelles que soient vos envies. Enfin, pour prendre un peu de hauteur, vous pourrez gravir la montagne de Locronan (Menez Lokorn, en breton) dont les 285 m font le bonheur des cyclistes en quête de nouveaux défis. Au sommet, découvrez la Chaise de Saint Ronan, un mégalithe chargé d’histoire et admirez le panorama sur la baie de Douarnenez. À Concarneau enfin, la péninsule de Névez offre une ambiance typique de la Bretagne entre charmantes chaumières, petits ports et ses îles Verte et de Raguénez (accessible à pieds), au cœur d’une nature colorée par l’or des ajoncs et le mauve des bruyères.

VIVRE QUIMPER

Balade à vélo en famille
©Destination Quimper Cornouaille

Un patrimoine de caractère

Quimper et Concarneau, villes d’art et d’histoire

Riches d’un patrimoine architectural diversifié et préservé, les villes de Quimper et Concarneau ont toutes deux obtenu le label Ville d’art et d’histoire. À Quimper, vous pourrez découvrir l’imposante cathédrale Saint-Corentin, vous perdre dans les jolies rues piétonnes de la vieille ville et admirer les grandes maisons à pans de bois (XIV-XIXe). Même au cœur de la ville, l’eau n’est jamais loin et vous apprécierez une promenade sur les rives de l’Odet ou au bord du Steïr. Depuis le port du Corniguel, vous pourrez même embarquer pour rejoindre la charmante station de Bénodet ou les célèbres îles Glénan.

Plus au sud, Concarneau est célèbre pour sa Ville-Close, l’un des sites les plus prisés du Finistère. Lors d’une promenade sur les remparts, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le cœur de la cité et les ports de pêche et de plaisance. De retour au centre, vous pourrez emprunter la rue Vauban et son enfilade de maisons en granit. Les placettes du centre-ville regorgent de cafés, de galeries et de boutiques d’artistes, comme autant d’invitations à vous y arrêter.

De jolies cités au riche patrimoine

La Cornouaille regorge aussi de jolies cités dont 2 ont obtenu le label Petite Cité de Caractère. À Locronan, faites connaissance avec l’un des Plus Beaux Villages de France, dont le charme des ruelles a servi de décor à de nombreux films. La cité est aussi célèbre pour sa grande troménie, une procession qui a lieu tous les 6 ans et au cours de laquelle les habitants se parent de coiffes et costumes traditionnels. Prenez date, la prochaine a lieu en 2025 ! Au bord du Goyen, vous pourrez découvrir Pont-Croix, autre Petite Cité de Caractère qui tire son charme de ses ruelles pavées et de son église au style gothique remarquable.

Pont-Aven, classée parmi les Plus Beaux Détours de France, constitue un autre incontournable. Cette charmante ville est connue pour ses lumières captivantes qui ont inspiré les plus grands artistes.Gauguin y a fondé la célèbre école et le mouvement du Synthétisme qui révolutionna la peinture. Le territoire regorge de trésors et tous les citer serait impossible, mais vous aurez tout le loisir d’en profiter en vivant en Cornouaille.

QUIMPER

Vue aérienne de Concarneau et sa Ville-Close
©FlyHD, Concarneau Cornouaille Agglomération

La richesse des produits de Cornouaille

Vivre à Quimper Cornouaille, c’est l’assurance de se régaler au quotidien de produits frais et savoureux. Côté mer, toute la palette des produits de la mer s’offre à vous, en toute saison, et à tous les prix ! Huîtres de l’Aven, de la Forêt-Fouesnant, de l’île de Sein, de l’Odet ou de l’anse du Pouldon, langoustines du Guilvinec et de Loctudy, homard bleu, palourdes roses des Glénan, les algues sous toutes leurs formes (algoculture), ou crevettes bouquet sont parmi les stars des tables cornouaillaises. Les amateurs de sardines ne pourront qu’adorer celles des marques emblématiques comme Connétable de la Maison Chancerelle, plus ancienne conserverie de sardines au monde, encore en activité à Douarnenez, de la Compagnie Bretonne de Penmarc’h. Côté terre, la Cornouaille est pleine de diversité, de l’élevage au maraîchage, en passant par les fermes où l’on fait soi-même la cueillette de savoureux fruits rouges.

Les palais sucrés ne sont pas en reste, grâce au plus célèbre dessert breton, le kouign amann, originaire de Douarnenez. Littéralement gâteau au beurre, ce n’est peut-être pas la recette la plus légère, mais elle fait le bonheur des gourmands bien au-delà de nos frontières. Dans un registre toujours un peu beurré, mais tellement bon, ne manquez pas les galettes fines et palets Traou-Mad (les bonnes choses en breton) de Pont-Aven. Sucrées ou salées enfin, les crêpes sont bien sûr l’un des emblèmes de la région. À Quimper, elles se dégustent fines et croustillantes, tandis que les kouigns bigoudens ressemblent davantage à de petits pancakes. Le tout s’accompagne de cidre AOP-AOC de Cornouaille, véritable boisson gastronomique qui dispose de sa propre route en Cornouaille, ou de jus de pommes local. Depuis quelques années, la Cornouaille fait également la part belle aux bières artisanales et propose de savoureux nectars houblonnés à l’image de la Penhors, la Tri Martolod, Britt ou les créations de la Brasserie Merlin. Ici, les produits sont frais et savoureux, et s’inscrivent dans une logique de consommation saine et durable. Une offre qui se retrouve dans les nombreux marchés, épiceries vracs et boutiques en circuit court que vous retrouverez à deux pas de chez vous !

VIVRE QUIMPER

Les Halles de Quimper
©Chloé Gire pour Quimper Cornouaille

Culture, fêtes et loisirs

Chaque année, la Cornouaille organise plus de 500 manifestations, Quimper occupant une place de choix pour les amateurs de culture bretonne. Voici une sélection de fêtes à ne pas manquer.

La musique et la danse, entre héritage et ouverture au monde

La musique et la danse font partie intégrante de la vie des Cornouaillais. Le territoire possède d’ailleurs la plus grande concentration de bagadoù. Un bagad, au singulier, est un ensemble musical typique composé de bombardes, cornemuses et caisses claires. Si vous aimez les rythmes celtiques, vous pourrez rentrer dans la danse des festoù-noz, ces rassemblements chaleureux et intergénérationnels de danseurs de musiques traditionnelles, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

La culture bretonne vit et se réinvente à travers la langue, la musique et les pratiques collectives qui constituent le ciment d’une culture partagée en Cornouaille. Elles sont révélatrices de son identité, twistés par la créativité de jeunes talents comme les Eostiged ar Stangala, remarquables d’énergie, d’innovation et de qualité. Pour vous immerger pleinement dans votre nouvel environnement, direction le Festival Le Cornouaille à Quimper, une institution depuis près de 100 ans. Le défilé en costume traditionnel est le point d’orgue de cette semaine festive, durant laquelle bagadoù et artistes de renom, de tous horizons, se rencontrent. Vous pourrez aussi être à la fête des Filets Bleus à Concarneau, à la fin de l’été, plus ancien festival de Bretagne, qui ne cesse de se réinventer pour proposer une programmation éclectique faisant la part belle aux classiques celtes et bretons.

VIVRE CORNOUAILLE

Festival de Cornouaille
©Kergourlay

Diversité et ouverture culturelle au cœur, pour tous les goûts

La culture contemporaine a aussi toute sa place, inspirée par une Cornouaille créative. Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeune public, propose une programmation adaptée aux familles à travers de nombreux spectacles visant à développer la création dès le plus jeune âge, depuis 20 ans en Cornouaille et dans le Finistère. Laissez-vous également inspirer par le Musée de Pont Aven qui offre une expérience artistique unique au cœur de la cité des peintres, de Paul Gauguin à Paul Sérusier en passant par Émile Bernard ou Maurice Denis.

La Cornouaille met aussi sur le devant de la scène les musiques actuelles. Les amateurs apprécieront le Novomax, nouvel équipement quimpérois qui valorise les musiques actuelles amplifiées telles que le rock, la pop, les musiques électroniques, le rap… Autre rythme pour l’association Aprem’Jazz qui propose chaque année une série d’évènements, de concerts intimistes, rencontres de jazz et têtes d’affiche à travers la Cornouaille.

Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale à Quimper, propose une programmation de musique (classique, du monde, jazz), de théâtre, danse et cirque. À moins d’une heure de Quimper, vous pourrez satisfaire vos envies avec une offre culturelle encore plus riche avec l’incontournable Festival des Vieilles Charrues à Carhaix ! Petits et grands pourront découvrir Océanopolis à Brest, au cœur des écosystèmes marins pour mieux les comprendre et mieux les préserver, à Lorient, la Cité de la voile et La Base (course au large) dévoileront les secrets de la navigation à voile. Des expériences inoubliables à vivre quel que soit son âge !

Vivre Quimper Cornouaille

Festival de cinéma de Douarnenez
© Cholé Gire pour Quimper Cornouaille

Le 7ème art est à l’honneur du Festival de Cinéma de Douarnenez qui a lieu chaque année au mois d’août depuis près de 45 ans. Un moment d’échange et d’ouverture pour découvrir un cinéma engagé au carrefour de tous les mondes (productions bretonnes, mais également étrangères selon la thématique de l’édition).

À Douarnenez toujours, la voile traditionnelle vit sa renaissance depuis 40 ans. Elle est célébrée toute l’année au magnifique Port-Rhu avec son Port-Musée et lors des très conviviales Fêtes Maritimes, qui rassemblent tous les 2 ans, près d’un millier de voiliers venus du monde entier. Cinq jours de festivités, hautes en couleurs, auxquels participent plus de 100 000 passionnés de traditions maritimes et festives !

Vivre QUIMPER

Festival de cinéma de Douarnenez
©Mortaza Behboudi

Tous marins, ou presque !

Jean Le Cam, François Gabart, Armel Le Cléac’h, Samantha Davies… la Cornouaille a vu éclore nombre de grands skippers français. Pour suivre leurs traces, direction l’un des 136 prestataires de sports nautiques et de bord de mer. Sports de glisse, de voile, de pagaie, de bord de mer ou activités sous-marines, la Cornouaille couvre toute la palette d’activités existantes. Véritable institution, Les Glénans, l’une des plus célèbres écoles de voile au monde, forme aussi les passionnés dès l’âge de 12 ans.

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, le territoire regorge aussi de chemins de randonnée. Le GR 34, qui traverse la Cornouaille en longeant le littoral est d’ailleurs l’un des sentiers de randonnée les plus prisés des Français. La Route du Vent Solaire longe quant à elle la Baie d’Audierne, de la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc’h, en 13 étapes. Pour d’agréables balades à la journée, vous pourrez profiter de l’un des 130 parcours réservés aux marcheurs, en bord de mer, mais également dans les terres, en Pays Bigouden, du côté de Douarnenez ou autour de Quimper. Les amateurs de petite reine se feront plaisir sur l’un des 40 itinéraires dédiés aux VTTistes ou sur les différentes voies vertes qui maillent le territoire.

vivre quimper

Kayak en famille, Sainte-Marine
©Eva Cléret, Destination Pays Bigouden

Climat et environnement

Au bout du monde… et pourtant si proche

La Cornouaille est située au sud-ouest de la Bretagne, dans le sud du Finistère, mais n’en reste pas moins facilement accessible et à l’abri des interminables bouchons parisiens ! En voiture, il ne vous faudra que 40 minutes pour rejoindre Brest et Lorient. Les métropoles de Rennes et Nantes sont accessibles en 2h en voiture ou en train. Saviez-vous que ce paradis bleu et vert « glas » était aussi proche de la capitale ? En effet, 9 TGV directs, équipés de wifi, relient chaque jour Quimper à Paris en moins de 3h30. Parfait si quelques amis, envieux de votre nouveau cadre de vie, souhaitent vous rendre visite le temps d’un week-end prolongé ou de quelques jours de vacances.

Surfers sur la plage d’Audierne
©Fokkus-JPL

Un climat breton, évidemment !

On dit qu’en Bretagne il fait beau plusieurs fois dans la journée ! C’est bien connu, la Bretagne offre un climat changeant et vous ne serez pas surpris à Quimper Cornouaille de pouvoir vivre 4 saisons en 1 journée ! Grâce au climat océanique, les températures y sont douces, rarement très froides. Loin d’être une légende, les microclimats sont nombreux, favorisant l’éclosion et la floraison des nombreux jardins botaniques et parcs du territoire. Une constante, le vent, qui fait du ciel un caléidoscope changeant, et vous promet cette sensation d’air frais, iodé et sain (fini la pollution !) dont on se remplit les poumons sans modération. En Cornouaille, vous pouvez avoir en permanence ciré et lunettes de soleil avec vous.

Vous voyez le grand large devant vous, vous entendez le clapotis des vagues, vous sentez cette bonne odeur d’iode ou ce parfum de crêpes qui vous chatouille les narines ? Ça y est, vous êtes conquis et vous rêvez déjà de Cornouaille ! Pour vous aider à construire votre nouvelle vie professionnelle, vous pouvez consulter notre dossier économique et découvrir les nombreuses entreprises qui y recrutent ou jeter un œil à notre dossier pour une installation réussie à Quimper Cornouaille. Peut-être que comme Élodie, Angélique ou Pierre, vous pourrez succomber et y réinventer votre vie.

Photo principale : Quimper, place Saint-Corentin ©Chloé Gire pour Quimper Cornouaille
Réalisé en partenariat avec Quimper Cornouaille