Et si vous trouviez enfin le bon équilibre entre carrière professionnelle passionnante et vie personnelle épanouie ? Quimper Cornouaille, c’est l’assurance d’un environnement dynamique et stimulant dans lequel se côtoient géants français et start-up en plein développement, le tout dans un cadre naturel d’exception. Imaginez finir votre journée de travail par une session surf à La Torche ou un agréable pique-nique en famille à l’Ile-Tudy. Degemer mat e Kemper Kerne ! (Bienvenue à Quimper Cornouaille).

Le tissu économique de la Cornouaille

Au sud du Finistère, 27 600 entreprises composent le tissu économique de la Cornouaille. Entre acteurs emblématiques et jeunes pousses innovantes, la Cornouaille forge l’esprit de conquête. C’est aussi un territoire d’opportunités, puisque situé en Bretagne, la deuxième région de France avec le plus bas taux de chômage, s’établissant à 5,3% au 1er trimestre 2023 (Source : INSEE). De nombreux entrepreneurs se sont construits ici, avant de devenir de véritables ambassadeurs de la culture bretonne, mais aussi française, dans le monde. Parmi eux, des capitaines d’industrie comme Hénaff, Bolloré ou Guy Cotten ont débuté en Cornouaille. Des marques comme Armor Lux, Petit Navire, Bonduelle, Saupiquet, Capitaine Cook, Tipiak, Connétable, mais aussi Massilly Franpac, Verlingue, Ecomiam ou CDK Technologies que nous connaissons tous possèdent leurs racines en Cornouaille. Avec 3 100 nouvelles entreprises créées chaque année, gageons que l’esprit cornouaillais vienne encore servir de belles histoires entrepreneuriales.

Côté emploi, la Cornouaille totalise 114 000 emplois, dont plus de 72% dans les services. Classée 3ème dans le Top 20 des villes où vivre et travailler au vert (Etude Cadremploi, Le Figaro immobilier, Juin 2020), Quimper résume à elle seule le parfait équilibre qu’offre la vie en Cornouaille. Et si vous vous laissiez vous aussi porter par ce territoire inspirant et innovant qui nourrit la créativité ?

Une économie de l’innovation

Le numérique

Résolument tournée vers l’avenir, la Cornouaille a fait le choix de miser sur l’innovation et les jeunes pépites. De nouvelles dynamiques se créent dans des secteurs de pointe en réponse aux nouveaux usages. C’est le cas du numérique, l’une des filières à fort potentiel d’emploi en Cornouaille. Aujourd’hui, 2 210 personnes travaillent dans ce secteur et ce chiffre est en constante progression (+ 6%/an). Quimper fait ainsi partie intégrante de la French Tech Brest Bretagne Ouest, aux côtés de Lannion, Morlaix et de Brest. La Technopole Quimper-Cornouaille est chargée d’animer le programme sur l’ensemble du territoire. Parmi ses missions, La French Tech Brest Bretagne Ouest encourage l’éclosion et le développement de start-up. Pour cela, elle s’appuie sur un écosystème riche et accompagne le développement des jeunes pépites (recrutement, déploiement à l’international…) en favorisant leur mise en réseau avec les acteurs de l’écosystème.

Parmi les acteurs emblématiques, H2Gremm, basée à Edern, près de Quimper, se positionne comme une entreprise innovante spécialisée dans les solutions liées à l’hydrogène. Forte d’une dizaine de personnes, H2Gremm recrute actuellement une dizaine d’autres talents à des postes tels que responsable qualité, agents de production, informaticiens, administratifs et commerciaux pour faire face à son développement industriel. Autre pépite cornouaillaise, Nexiode est spécialisée dans l’éclairage intelligent pour la smart-city. La Cornouaille a aussi inspiré Brittany Aviation, cabinet d’expertise de coordination et de pilotage d’opérations spécifiques de logistiques dans les secteurs aériens et maritimes & solutions informatiques.

TRAVAILLER QUIMPER

Laurianne Lecossec, fondatrice Glaz
©Technopole Quimper-Cornouaille

Des secteurs porteurs en plein essor

Avec un environnement particulièrement riche et diversifié, la Cornouaille s’est aussi engagée depuis longtemps dans la transition énergétique et l’économie circulaire. Des secteurs qui accueillent chaque année de plus en plus de nouveaux acteurs. Ainsi, Entech smart energies, fournisseur de solutions de stockage et de conversion d’énergie, recherche une dizaine de profils pour son siège social à Quimper. Parmi les postes ouverts, ceux de chargé d’affaires, chef de chantier, technicien électricien, chef de projets ou encore ingénieur, tous en CDI dont certains avec une possibilité de télétravail. Incubée par French Tech Tremplin, Glaz, implantée sur la côte bigoudène, est une autre pépite qui développe des outils numériques et accompagne les marins dans la transition de leur métier. A l’issue d’un accompagnement financier et méthodologique d’un an, la startup, menée par sa fondatrice, se développe pour répondre aux enjeux d’une des filières phares cornouaillaises.

TRAVAILLER QUIMPER

L’équipe d’Entech smart energies à Quimper
©Entech

Innovation ne rime pas uniquement avec high-tech, et certaines avancées visent aussi à plus de sobriété énergétique et matérielle. Cette démarche est portée par l’écosystème low-tech, lui aussi très présent dans une Cornouaille attentive à ses ressources et à ses habitants. Ainsi le Low-tech Lab de Concarneau favorise l’émergence d’initiatives en ce sens et accompagne les porteurs de projets plus respectueux et plus résilients. Parmi les missions de la structure : l’information et la diffusion de contenus en open-source, l’expérimentation et la mise à disposition d’outils collaboratifs et de programmes communautaires. C’est grâce à cette structure que Clément Chabot, co-fondateur du Low-tech Lab, a pu expérimenter son projet d’habitat ow-tech à Concarneau. En 2022, le Low-tech lab a organisé, à Concarneau, le Low-tech Festival qui a rassemblé (en 9 jours) près de 15 000 personnes sensibles à la transition écologique en s’appuyant sur des systèmes sobres et ingénieux.

TRAVAILLER QUIMPER

Clément Chabot, co-fondateur du Low-tech Lab à Concarneau
©Franck Betermin

Des filières d’excellence et leurs acteurs historiques

L’industrie

Les acteurs industriels emblématiques

En dehors de l’alimentation, 3 grands domaines concentrent près de 30% des emplois industriels. Dans l’industrie textile, Armor Lux possède son siège social et 2 de ses 3 sites de production à Quimper, où elle emploie 600 collaborateurs. La célèbre marque à la marinière recherche régulièrement de nouveaux talents pour imaginer, concevoir et fabriquer ces collections qui font le bonheur des adeptes de style marin. Autre emblème, le ciré jaune, vêtement fétiche de tout marin professionnel ou amateur, a été inventé par Guy Cotten il y a plus de 50 ans. L’entreprise familiale, aujourd’hui présente en Europe et aux Etats-Unis, a toujours son siège social à Trégunc, à côté de Concarneau, où elle emploie 150 salariés.

TRAVAILLER QUIMPER

La Veste Rosbras Jaune iconique de la marque Guy Cotten (600 000 ex vendus)
©Franck Betermin – Guy Cotten

Parmi les autres success stories du territoire, la multinationale Bolloré, née dans une papeterie familiale de la Cornouaille a su miser sur la R&D et l’innovation avec Blue Solutions pour se réinventer et devenir un des leaders mondiaux du film plastique ultrafin, et batteries, solutions de stockage d’électricité, transports publics. Aujourd’hui, l’entreprise possède 2 usines, proches de Quimper, à la pointe de la technologie, parmi les plus gros employeurs du territoire. Technicien, ingénieur ou chef de projet, tous les postes disponibles sont à consulter sur le site de recrutement du groupe.

Côté métallurgie, Douarnenez accueille Massilly France Franpac, l’un des leaders de l’emballage mondial métallique. Il faut dire qu’avec les nombreuses conserveries du territoire, la demande ne manque pas, et le groupe peut compter sur l’engagement de ses 280 collaborateurs pour fournir les contenants adaptés à chacun de ses clients. Consciente des enjeux sociétaux et environnementaux, Massilly s’engage aussi résolument en faveur d’un développement durable et investit massivement au profit de l’innovation. De l’alternance au CDI, la filiale recherche régulièrement de nouveaux profils (techniciens de maintenance, conducteurs de ligne…) pour soutenir ses ambitions, vous pouvez déposer votre CV directement sur leur site.

Aussi, le territoire peut compter sur Cadiou Industrie, leader sur le marché français du portail en aluminium. L’entreprise familiale bretonne compte près de 675 salariés sur son site de Locronan, près de Quimper. Cadiou Industrie a développé une politique RH innovante allant du recrutement sans CV jusqu’à la création d’un établissement de formation en interne. N’hésitez pas à consulter le site de l’entreprise pour découvrir les opportunités et postuler !

TRAVAILLER QUIMPER

Séance d’on-boarding avec le référent intégration et une nouvelle collaboratrice
©Cadiou Industrie

Le poids de la filière aliment

Ici, on ne rougit pas du caractère industriel de la Cornouaille. Confortée par la présence d’acteurs français emblématiques, l’industrie est l’un des secteurs clés du territoire, avec en tête l’agroalimentaire. Au total, la filière aliment représente 25 000 emplois, soit 45% des salariés de l’industrie cornouaillaise. Si vous voulez rejoindre l’agroalimentaire cornouaillais, vous aurez le choix entre quelques géants, mais également de belles success stories 100% made in Cornouaille. C’est notamment le cas de l’entreprise familiale et centenaire Hénaff qui fabrique notamment le pâté le plus consommé en France, et qui s’inscrit dans des mutations profondes (diversification, bio, RSE). Basée dans le pays bigouden, l’entreprise emploie 230 salariés et continue de rechercher de nouveaux profils, du responsable d’atelier, en passant par l’assistant chef de produit ou le webmaster e-commerce.

A côté des poids lourds de l’agroalimentaire local que sont par exemple Monique Ranou (500 salariés), Groupe Sodiaal (320 salariés) et le spécialiste des salades composées, Bonduelle Fresh (230 salariés), de nombreuses PME opèrent dans la production alimentaire, mais aussi dans le très dynamique et innovant domaine des équipements (une trentaine d’entreprises, dont Krampouz, Secma Cabon).

Parmi elles, MCA PROCESS conçoit et réalise des process et des solutions robotisées pour l’industrie agroalimentaire. L’entreprise bretonne en pleine expansion fait partie d’un pôle d’équipementiers spécialisé du bassin quimpérois qui partagent les mêmes spécificités. Pour son site de Quimper, MCA PROCESS recherche plusieurs profils en CDI.

Autre entreprise emblématique de la région, le Groupe Le Guellec, spécialisé dans la fabrication de tubes métalliques et des profilés de précision, qui après son installation dans une usine neuve à Quimper, renforce son capital pour engranger une nouvelle phase de conquête de marchés, en France et à l’international en 2023.

Chez tous ces acteurs, des postes en production, conception, maintenance ou dans les services supports sont proposés.

Les entreprises de la filière peuvent par ailleurs compter sur les structures de recherche et d’innovation qui maillent le territoire. À Quimper, l’ADRIA, centre technique spécialisé dans la qualité et la sécurité des aliments, dispose d’une compétence spécifique et reconnue au niveau national en formation, conseil et audit pour accompagner les entreprises du secteur dans leur transition. De son côté, le CEA Tech (plate-forme régionale de transfert technologique à Quimper) innove en matière d’agriculture et d’agroalimentaire au profit des PME et ETI de ces secteurs. Bretagne Développement Innovation, l’agence de développement économique de la Région, s’inscrit dans ce même objectif de soutien à l’innovation avec son programme Usine Agro du Futur en collaboration avec le Pôle de compétitivité agroalimentaire Valorial. Tous ces acteurs, au service de la filière aliment de la Cornouaille, constituent autant d’opportunités d’emplois, notamment qualifiés.

TRAVAILLER QUIMPER CORNOUAILLE

Le responsable commercial et la station hydrogène Quokka
©H2Gremm

La filière maritime

Avec plus de 450 km de côtes, la filière maritime est naturellement l’une des économies phares de la Cornouaille. Au total, le secteur représente 9 000 emplois, dont 90% sont concentrés sur 3 domaines spécifiques. La filière des produits de la mer truste la première place avec plus de 5 000 emplois, suivent la construction navale (1 400 emplois) puis le nautisme Au sein des produits de la mer, la pêche représente une part d’emplois importante avec plus de 1 900 marins sur le territoire. Pour valoriser ces produits, plusieurs entreprises de transformation figurent dans le Top 5 des employeurs de la filière maritime. Ainsi, la maison Chancerelle (marques Connétable et Phare d’Eckmühl) a fondé sa réputation sur la sardine, il y a plus de 160 ans dans la baie de Douarnenez. La plus ancienne conserverie au monde emploie aujourd’hui 800 salariés rien que dans le Finistère, et continue de rechercher des talents pour son atelier ou ses services supports. Si le secteur de la pêche et sa filière vous intéressent, vous pouvez également adresser votre candidature aux principaux recruteurs de la Cornouaille que sont Petit Navire (250 salariés), Saupiquet (220 salariés) ou encore Gonidec (80 salariés).

La filière maritime ne se résume pas qu’aux produits de la mer, et plus de 17% des emplois sont issus de la construction et de la réparation navale. À Concarneau par exemple, vous pourrez rejoindre PNS ou le chantier naval Piriou qui emploient chacun plus d’une centaine de personnes, et qui recrutent, comme d’autres chantiers cornouaillais, des profils très variés. Autre acteur, le chantier naval CDK Technologies est spécialisé dans la construction de voiliers de course. L’entreprise, qui emploie une cinquantaine de personnes, recherche encore de nouveaux profils.

Avec plusieurs centres de recherche scientifique de pointe (Muséum d’histoire naturel de Concarneau-MNHM, Agrocampus Ouest par l’institut Agro Rennes Angers, IFREMER, le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines), des structures accompagnant l’innovation (Technopole Quimper-Cornouaille) ainsi que des centres de formation dédiés (Centre Européen de formation continue maritime, Lycée professionnel maritime du Guilvinec, lycée aquacole de Bréhoulou), la Cornouaille compte un important panel d’acteurs visant à permettre le développement et la pérennité du secteur maritime. La présence de l‘ensemble de ces structures, dont Finistère Mer Vent, incubateur d’entreprise innovantes en lien avec le maritime et le Fonds Explore – incubateur d’explorations au service de la planète, des associations et entreprises engagées dans l’économie bleue (notamment les entreprises de biotechnologies marines) sur le territoire de Cornouaille insuffle un dynamisme et concourt à l’émergence de projets innovants et prometteurs. Dans toute la filière maritime, vous disposez de la plus large palette d’opportunités, en mer comme à terre, dans tout type d’entreprises !

Enfin, le nautisme et ses 1 000 salariés, tient une place à part dans cette filière. Avec ses 136 prestataires de sports nautiques et de bord de mer, la Cornouaille couvre toute la palette d’activités existantes. Malgré tout, l’offre d’activités continue de se développer et participe à l’attractivité du secteur avec de nouvelles opportunités professionnelles.

TRAVAILLER QUIMPER

Le service marketing de la Maison Chancerelle
©Chancerelle

Le tourisme

Pilier de l’économie cornouaillaise, le tourisme de loisirs ou d’affaires représente de belles opportunités d’embauche en Cornouaille. Il faut dire qu’avec des sites comme Concarneau, la Baie d’Audierne, Pont-Aven, l’île de Sein ou encore l’archipel des Glénan, les touristes viennent du monde entier pour apprécier la beauté des trésors cornouaillais. Au total, l’économie touristique représente près de 6 000 emplois et les recrutements sont réguliers en hôtellerie et en restauration sur des postes saisonniers ou permanents. Pour le tourisme d’affaires, la Cornouaille possède des équipements de qualité qui attirent congressistes et voyageurs d’affaires, autant qu’ils nécessitent l’emploi de salariés qualifiés. C’est notamment le cas du Parc des expositions Quimper Cornouaille ou du Centre des congrès de Quimper.

Une économie de services

Avec 77 000 emplois, les services représentent l’une des activités offrant le plus de perspectives pour les salariés du public ou du privé. Ville préfecture, Quimper offre un potentiel d’emplois important dans l’administration publique. Si vous êtes recherchez un métier dans la fonction publique, vous pouvez ainsi vous tourner vers la préfecture du Finistère, le Conseil départemental, les 17 établissements de santé qui maillent le territoire, dont le Centre hospitalier de Cornouaille (Quimper/Concarneau) qui recrute près de 400 postes par an sur plus de 100 métiers, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère ou les communes et leurs regroupements. Côté enseignement, l’Université de Bretagne Occidentale, l’IUT, le GRETA et le CFA (réseau public de formation continue pour adultes) sont également des portes d’entrées sur le territoire. Le Centre de gestion du Finistère (CDG29) est l’organisme à contacter pour intégrer la fonction publique territoriale.

Côté privé, le secteur de la banque, assurance et mutuelle est particulièrement bien représenté avec la présence de plusieurs filiales du Groupe Adelaïde. Ainsi, Génération, société de courtage spécialisée dans la gestion de contrats santé et prévoyance, emploie 1100 collaborateurs répartis entre Quimper, Lisbonne et bientôt Saint-Nazaire. Au dernier trimestre 2023, une trentaine de postes étaient à pourvoir dans les métiers de l’assurance, de la relation client et du commerce. Verlingue emploie pour sa part 420 personnes au siège social à Quimper. Courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, la société recherche activement de nouveaux talents pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain et ainsi, contribuer à la transformation de l’économie. Chaque année, plus d’une vingtaine de postes sont ouverts sur des métiers variés liés au commerce, à la technique assurance, au numérique et aux fonctions support. Enfin Assia, éditeur de logiciel et agrégateur de solutions et de services dédiés à la santé et l’assurance, est un acteur majeur de la transformation des mutuelles, des assureurs, des courtiers et des institutions de prévoyance. Le groupe développe une politique RH centrée collaborateur pour recruter les talents pour couvrir près de 4 millions de personnes protégées auprès de 46 clients.

TRAVAILLER QUIMPER

Siège de Verlingue, sur les bords de l’Odet, Quimper ©Verlingue

Entreprendre et télétravailler en Cornouaille

Entreprendre en Cornouaille

Des partenaires pour vous accompagner

Et si s’installer en Cornouaille était l’occasion de changer de vie professionnelle ? Inspiré par les success stories du territoire et le souffle créatif, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’aventure entrepreneuriale ? Pour vous y aider, vous pourrez vous appuyer sur la vingtaine de conseillers, spécialisés en création et reprise d’entreprises, du territoire. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de Quimper Cornouaille. Si votre projet relève de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez également solliciter l’ADESS29, le pôle économique dédié du Finistère.

Enfin, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement de la Technopole Quimper-Cornouaille de la création au développement de votre projet innovant. Un suivi individualisé et sur-mesure vous permettra d’être aidé dans votre réflexion stratégique, dans la recherche de partenaires ou de cofinancement et d’être accompagné dans le montage de dossier ou la gestion de projets.

Des lieux dédiés où se construire un réseau précieux

Pour accueillir les jeunes entreprises, il existe plusieurs pépinières situées à Quimper, Concarneau, Douarnenez et Briec. En plus de solutions d’hébergement attractives, vous pourrez bénéficier de la dynamique collective, caractéristique de ces lieux.

La Cornouaille, par ses valeurs profondes, est aussi définitivement une terre de réseaux. Intégrer l’un d’eux vous permettra de participer aux échanges et aux synergies qui s’y créent. Il existe de nombreux réseaux en fonction de votre profil, de la typologie de votre projet ou encore de votre localisation. Impossible de tous les citer ! Les femmes entrepreneures pourront se tourner vers Bouge ta boîte, Ell’en Cornouaille, Entreprendre au féminin, Femmes de Bretagne ou FCE29, le réseau Femmes chefs d’entreprises Finistère qui leur sont dédiés. Outre ces réseaux économiques et professionnels, les associations culturelles, les clubs sportifs ou l’école de vos enfants vous permettront de vous intégrer et de créer sans difficulté votre réseau personnel.

TRAVAILLER QUIMPER

Evènement Femmes et numérique
©French Tech Brest Bretagne Ouest

Télétravailler en Cornouaille

Et si vous vous laissiez inspirer par le cadre enchanteur de la Cornouaille pour télétravailler ? Parfois sortir de son environnement habituel permet de développer la créativité et de libérer les idées. Près d’une quarantaine de lieux sont équipés de bornes wifi pour vous permettre de travailler d’où vous le souhaitez. La Torche à Plomeur, Penhors à Plozévet, la base nautique de Créac’h Gwen à Quimper, la Maison du littoral à Trégunc, la plage des Sables Blancs à Concarneau ou encore la Pointe du Raz, il ne tient qu’à vous de décider où installer votre bureau pour la journée !

Envie d’un environnement plus classique pour co-worker ? Vous pouvez également rejoindre l’un des différents espaces de coworking ou tiers-lieux du territoire. Accessibles aux télétravailleurs, mais aussi aux indépendants, aux entrepreneurs ou aux start-up, ces espaces proposent à la fois des environnements de travail adaptés et connectés tout en favorisant la rencontre et l’échange. C’est notamment le cas de Bigouden Makers, qui est Fabrique de territoire et l’un des tiers-lieux cornouaillais dans lequel on crée, on forme, on apprend, on co-construit, on imagine la vie de demain, etc. Pour localiser celui que vous souhaitez rejoindre, rendez-vous sur le site de Quimper Cornouaille.

TRAVAILLER QUIMPER

Bigouden Makers, Pont l’Abbé
©Bigouden Makers

Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver l’emploi qui vous correspond ou créer votre entreprise à Quimper Cornouaille. Pour prolonger la découverte de cette terre bretonne du bout du monde, vous pouvez également vous plonger dans nos dossiers vivre et s’installer à Quimper Cornouaille, lire le portrait d’Elodie, ou visionner celui de Pierre et Angélique, qui se sont tous installés dans ce petit coin de paradis.

Photo principale : Assia Quimper ©Drive Productions
Réalisé en partenariat avec Quimper Cornouaille