S’éloigner du stress, de la pollution et du bruit était devenu indispensable pour Élodie et son mari. C’est la découverte de la Cornouaille, de ses grands espaces et la perspective d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale qui les a convaincus de se lancer ! Mais quitter son emploi et déménager avec 3 enfants ne s’improvise pas. Découvrez comment la préparation de leur projet leur a permis de partir sereinement, pour aujourd’hui savourer les plaisirs de leur nouvelle vie en bord de mer.

Aimer Paris, puis la quitter

La vie à Paris

Élodie le dit encore aujourd’hui : “on avait une très belle vie à Paris”. Installée à la Garennes-Colombes (92), la famille vivait au calme, dans un appartement en rez-de-jardin avec un espace extérieur. Agent comptable dans la fonction publique, Élodie travaillait dans la capitale et son mari, Stéphane, avait la chance d’exercer dans la ville où ils habitaient. Des conditions confortables qui permettaient au couple, ainsi qu’à leurs trois enfants, de se sentir bien chez eux.

Le besoin de changer d’air

Pourtant, chaque départ en vacances s’apparente à une véritable bouffée d’oxygène pour la famille, qui étouffe littéralement à Paris, tandis qu’à chaque retour, une sensation de stress anxiogène les envahit. Au début, la famille se dit que c’est un sentiment normal, partagé par beaucoup, mais qu’évidemment les vacances ne durent qu’un temps. Puis, entre le stress permanent, les transports, et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les inconvénients de la capitale se font de plus en plus pesants. Le couple s’interroge aussi sur l’environnement dans lequel grandissent leurs enfants. Leur petit dernier souffre notamment de crises d’asthme à répétition, qu’ils n’arrivent à calmer que lors de leurs escapades en dehors de la région parisienne.

La découverte de la Cornouaille

Fin 2019, le frère d’Élodie décide de quitter Paris pour partir vivre à Fouesnant, sur la côte, en Cornouaille. À peine est-il installé, que la famille lui rend visite et découvre ce petit bout du monde qu’est le Finistère Sud. Élodie se souvient de leurs premières impressions : “nous sommes tombés sous le charme ! On a ressenti moins de stress et une porte ouverte sur de plus grands espaces.” Totalement séduite par cette perspective, la famille décide, à son retour, de déménager !

PORTRAIT QUIMPER

Lagune de la Mer Blanche de la pointe de Mousterlin à Bénodet
©Thibault Poriel – CTRB

L’installation en Cornouaille

Un projet de mobilité réussi est souvent un projet bien préparé. La famille prend donc le temps d’y aller par étape et de se renseigner sur chaque aspect, pour partir bien informée et rassurée.

La recherche immobilière

Tous ont eu un vrai coup de cœur pour Fouesnant sur la côte, et c’est tout naturellement qu’ils décident de s’y installer. Pour des raisons pratiques, le couple commence par rechercher une location. Malheureusement, la distance entre Paris et la Cornouaille ne joue pas en leur faveur et Élodie se remémore quelques déconvenues : “nous avons râté deux maisons, parce que nous ne pouvions pas nous déplacer rapidement…” Avec l’aide de leurs connaissances sur place, ils finissent par trouver une belle maison sur un très grand terrain ! Un réel plaisir pour eux qui n’ont qu’un petit jardin en région parisienne.

Le déménagement est donc acté pour l’été 2020, neuf mois après leur décision de partir. La location n’étant pas une finalité, le couple signe par la suite l’achat d’un terrain à bâtir à Cap-Coz. Un nouveau projet qui ravit la famille : “nous n’étions pas fixés sur la localisation, nous recherchions autour de Fouesnant et nous avons finalement trouvé dans l’endroit qui nous plaisait ! Nous serons à 15 min de la plage et du centre-ville, nous pourrons tout faire à pied !” Un tel projet prend du temps, et il faudra encore être patient comme le précise Élodie avec philosophie. Mais, depuis qu’ils sont sur place, les choses sont aussi plus faciles.

PORTRAIT QUIMPER

Côte cornouaillaise
©Fokkus – JPL

Changer de région avec 3 enfants

Déménager avec 3 enfants, de 14, 10 et 5 ans, n’a rien d’anodin, et ce n’est pas Élodie qui vous dira le contraire ! Si les deux garçons sont ravis de cette nouvelle aventure, leur cadette angoisse un peu. Les parents prennent donc le temps d’apaiser les craintes de la jeune fille. Pour y parvenir, la famille retourne plusieurs fois en Cornouaille avant l’emménagement, emmenant les enfants à chaque visite, et ne manquant pas de montrer à Lucie tous les charmes de son futur lieu de vie. Ils lui vantent notamment les plaisirs d’une vie en bord de mer, le confort qu’elle pourra retrouver à l’école, les nombreuses activités sportives et culturelles qu’elle pourra pratiquer, ou encore le calme d’une vie en Cornouaille après le brouhaha incessant de la capitale. Élodie reconnaît aussi que les nouvelles technologies sont rassurantes pour la fillette qui a peur de perdre ses amies : “elle peut garder facilement contact avec ses copines et elle continue de les voir.”

La préparation du départ avec des enfants implique aussi de se renseigner sur l’offre éducative. En janvier 2020, la famille profite d’une nouvelle visite à Fouesnant pour rencontrer les directeurs d’écoles et préparer la future rentrée scolaire. Très vite, les parents sont rassurés : “en région parisienne, il y avait beaucoup d’enfants par classe, surtout en maternelle. C’était un peu surpeuplé et au niveau des infrastructures ça ne suivait pas toujours.” En Cornouaille, ils découvrent des écoles plus petites avec un nombre d’élèves par classe plus adapté. Au total, ce sont plus de 220 établissements scolaires qui maillent le territoire, dont 31 collèges et 21 lycées. La famille choisit aussi l’été pour déménager afin que chaque enfant entame sa nouvelle rentrée dans les meilleures conditions. Pour les parents, c’est aussi un bon timing pour que leur fille, qui entre en CM2, se fasse de nouveaux amis avant le cap du collège. Pour le plus grand, l’arrivée en Cornouaille est synonyme d’entrée au lycée. Si au départ, Élodie et son mari pensaient qu’il devrait aller au lycée à Quimper, ils découvrent que le lycée de Bréhoulou à Fouesnant propose l’enseignement scientifique que souhaite l’adolescent ! Quant au petit dernier, il poursuit sa scolarité en maternelle, ce qui n’a posé aucun problème tant sur le choix de l’école que sur l’acclimatation, forcément plus facile à cet âge. Une aubaine pour les 3 enfants qui peuvent ainsi suivre leur scolarité dans la ville où ils habitent ou à Quimper à seulement à 20 min en bus scolaire.

PORTRAIT QUIMPER

Randonnée en famille sur le sentier côtier en Cornouaille
Aimable collaboration de ©Yannick Derennes – CTRB

La question du changement professionnel

Un départ implique aussi un changement professionnel et sur ce point, une nouvelle fois, la famille anticipe. Stéphane, le mari d’Élodie, est kinésithérapeute, un métier qu’il sait surreprésenté dans certaines régions. Il prend donc le temps d’appeler ses confrères pour se présenter et se renseigner sur l’état du marché en Cornouaille, et découvre que les opportunités sont bien réelles ! Lui, qui ne pensait faire que du domicile, trouve finalement un local dans le centre-ville de Fouesnant où il se constitue aisément une patientèle.

Fonctionnaire, Élodie demande une mise en disponibilité d’un an. Ce dispositif lui permet de ne plus travailler, tout en conservant son poste, si elle souhaite le récupérer à l’issue de cette année. La maman a également cumulé beaucoup de congés lui permettant de partir sereinement pour se concentrer en priorité sur l’intégration de ses enfants. La mise en disponibilité ne lui interdisant pas de travailler, six mois après leur arrivée, Élodie trouve un nouveau poste en comptabilité au sein de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, l’une des 7 agglomérations cornouaillaises. Actuellement en CDD, les démarches sont enclenchées pour obtenir sa mutation de Paris à Fouesnant.

PORTRAIT QUIMPER

Apéro cornouaillais entre amis vue sur mer
©Eva Cléret – Destination Pays Bigouden

La vie en Cornouaille : l’équilibre entre vie familiale et professionnelle

L’accessibilité des services cornouaillais

Depuis son arrivée, la famille a eu à cœur de retrouver le confort de vie qu’elle avait à Paris. Les enfants ont notamment pu reprendre leurs activités périscolaires ou en découvrir de nouvelles. Ainsi, grâce au Conservatoire de Fouesnant, la cadette continue la danse et le plus jeune a pu découvrir la musique. Pour Élodie, le dynamisme de la Cornouaille, qu’ils ont ressenti tout au long de leur préparation, a été déterminant dans le choix de la ville de Fouesnant : “ce qui nous a beaucoup plu, c’est qu’il y a toutes les activités possibles et inimaginables ! En région parisienne, on a tout, et en arrivant ici, on a aussi tout retrouvé ! La Cornouaille est une région très vivante et dynamique.”

Avec 3 enfants, l’accès aux soins était aussi un critère important. Une nouvelle fois, la famille a été rassurée : “les services sont bien présents sur le territoire. Le petit dernier, qui avait des problèmes de santé à cause de la pollution, est maintenant suivi par un ORL à l’hôpital de Quimper et c’est très confortable”.

Pour les courses quotidiennes ou une sortie au restaurant, la famille trouve tout ce dont elle a besoin à Fouesnant. Pour une session shopping, la maman et sa fille aiment aussi se rendre à Quimper pour faire les boutiques ! Attentive au bien manger, Élodie est ravie de ce qu’offre la Cornouaille : “avant, j’allais beaucoup dans les magasins bios et on a totalement retrouvé cette offre ici !” L’essor des circuits courts leur permet de disposer d’un large choix de produits frais et sains en direct du producteur au consommateur, comme sur les nombreux marchés cornouaillais, que vous pouvez retrouver sur Cornouaille Animations, le calendrier des animations (expositions, ateliers, marchés…) tout au long de l’année.

QUIMPER

Place Saint-Corentin : terrasses et musée des Beaux-Arts, Quimper
©Chloé Gire pour Quimper Cornouaille

Les plaisirs de la vie en bord de mer

Quitter Paris pour partir vivre en Cornouaille, c’est aussi découvrir les plaisirs de la vie en bord de mer ! Pour son premier été, la famille a largement profité de la plage et notamment de Cap-Coz qui leur plaît beaucoup. Si les épisodes de confinement ont un peu limité leur exploration de la région, ils sont déjà emballés par ce qu’ils ont pu découvrir à deux pas de chez eux. Parmi leurs coups de cœur : Beg-Meil et Bot-Conan, ainsi que le sentier des douaniers, connu des marcheurs comme le GR34, qui parcourt tout le littoral de la Cornouaille sur 450 km, et l’un des sentiers de randonnée préférés des Français. La famille a aussi eu l’occasion de se promener en ville : “nous avons été à Concarneau, mais aussi à Bénodet qui est très beau, très serein et très calme.”

Élodie nous partage un de leurs plaisirs depuis qu’ils ont emménagé en Cornouaille : “quand il fait beau, on va facilement pique-niquer sur la plage le vendredi soir après le travail.” Une proximité dont profite aussi la maman sur le temps du déjeuner : “des amis sont venus nous rendre visite à l’Ascension. Même si je travaillais, j’ai pu les rejoindre à la plage le midi !” Que le soleil soit ou non de la partie, la plage reste l’un de leurs endroits favoris. Et quand la baignade n’est pas possible, les promenades en famille sont une parfaite alternative !

PORTRAIT QUIMPER

Ecole de surf de Bretagne ESB La Torche
©Chloé Gire pour Quimper Cornouaille

Le bilan

Si on lui demande de dresser le bilan, Élodie nous répond en riant : “ce qui ne nous manque pas, c’est la pollution !” Pour la jeune femme, c’est l’un des inconvénients majeurs de la vie à Paris, qui devient une habitude à laquelle on finit par s’accoutumer. Mais depuis qu’ils sont ici, la différence est flagrante, surtout pour leurs enfants. Pour Élodie, c’est évident : “on a gagné en sérénité, et nous avons moins de stress.”

L’intégration des enfants, qui était l’un des enjeux de ce déménagement, a été encore plus facile que prévu ! Les deux grands se sont fait des amis tout de suite et profitent du confort d’apprentissage dans des classes à taille humaine. Plus jeune et donc plus adaptable, le petit dernier n’a eu aucun mal à s’intégrer et semble bien plus épanoui.

Si les confinements successifs ont légèrement impacté leur découverte de la Cornouaille, la famille a déjà pour projet d’explorer sa nouvelle région et de pousser les balades un peu plus loin. Avec des sites sublimes comme la pointe du Raz, classée Grand Site de France à 1h de route, de jolies cités de caractère, et des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent les paysages vallonnés et verdoyants du Pays Glazik (ndlr nom breton du Pays de Quimper), une chose est sûre, la famille ne devrait pas manquer d’activité !

Envie de les rejoindre ? Découvrez tous les atouts de la Cornouaille dans notre dossier vivre à Quimper Cornouaille et trouver votre futur projet professionnel dans notre dossier travailler à Quimper Cornouaille ! Puis projetez vous dans votre arrivée, avec la vidéo d’Angélique et Pierre ou notre dossier s’installer.

Photo principale : Balade à vélo en famille ©Destination Quimper Cornouaille
Réalisé en partenariat avec Quimper Cornouaille