Si pour vous quitter Paris doit rimer avec amélioration de votre qualité de vie, partir vivre en Saône-et-Loire devrait vous séduire ! Compromis idéal entre ville et campagne, le territoire offre tous les équipements urbains indispensables à la vie quotidienne. Tout cela, dans un cadre naturel préservé, propice aux activités sportives et aux loisirs de plein-air. Dans ce dossier, découvrez les atouts et les particularités du département le plus peuplé de Bourgogne-France-Comté.

Grand espace, patrimoine et art de vivre : tout pour s’épanouir !

Vivre en Saône-et-Loire : des espaces naturels uniques en France

S’il y a un investissement à ne pas négliger lorsqu’on décide de vivre en Saône-et-Loire c’est l’achat d’un vélo ! Avec ses 540 km de véloroutes et voies vertes, le département promet de nombreuses balades en famille le dimanche après-midi à travers le Parc Naturel Régional du Morvan. Lieu de naissance de la toute première Voie Verte de France, vous y trouverez une multitude de parcours aménagés. Autant d’opportunités pour découvrir votre nouveau département d’adoption.

Terrain de jeu des cyclistes, randonneurs et autres promeneurs, la Saône-et-Loire est le seul département à posséder  deux Grands Sites de France. Ces derniers sont Bibracte Mont-Beuvray et Solutré Pouilly Vergisson. Le premier est un site composé de 1 000 hectares de forêt et d’une colline, le mont Beuvray. Il culmine à 821 m d’altitude, ce qui en fait l’un des sommets les plus hauts du Morvan. Le second site est dominé par l’emblématique Roche de Solutré. Il vous offre un panorama unique sur les vignobles du Mâconnais. Pour la petite anecdote, l’ancien Président de la République, François Mitterrand, faisait son ascension chaque année pour respecter une promesse faite à son beau-frère, originaire de la région.

Si vous préférez les randonnées pédestres, ne manquez pas Les Rochers du Carnaval situés au sommet du massif d’Uchon. Petit conseil : après le vélo, il vous faudra investir dans une paire de jumelles ! Car au sommet, le point de vue exceptionnel vous permettra d’apprécier pleinement les paysages de Saône-et-Loire. Plus à l’Est en Bresse, vous profiterez des sentiers aménagés de la Réserve Naturelle de La Truchère-Ratenelle. Elle a la particularité d’offrir une multitude de milieux naturels : dunes de sable, forêts, tourbières boisées et étangs marécageux etc. Finalement, une bonne paire de chaussure sera aussi bien utile !

Au total, la Saône-et-Loire compte vingt-six sites naturels labellisés « Natura 2000 » pour « la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent ». Un paradis pour les amoureux d’espaces préservés, bien loin des nuances de gris parisiennes !

Vivre en Saône-et-Loire

Roche de Solutré, Mâcon
© Département de la Saône-et-Loire / Bestjobers

Une terre de patrimoine

Férus d’histoire, soyez prévenus : tous vos week-ends seront pris ! Vivre en Saône-et-Loire, c’est fouler la terre de noms qui résonnent encore dans l’histoire de France. Le département compte près de 250 églises et chapelles romanes, 190 châteaux, une centaine de musées, 7 grottes et sites archéologiques et une multitude de sites culturels. Il est une véritable invitation à voyager dans le temps. De nombreux châteaux et forteresses médiévales sont à visiter. Il existe même une « Route des Châteaux» en 17 étapes, témoin de l’importance du passé historique de la Bourgogne du Sud.

La Cathédrale Saint Lazare d’Autun est un autre incontournable à découvrir. Construite au XIIè siècle, elle se situe sur le chemin de Compostelle. De plus, elle est reconnue pour son architecture et ses décors sculptés.

Autre lieu, autre monument remarquable : l’Abbaye de Cluny. À son apogée en 1100, elle était la plus grande église du monde jusqu’à la construction de St-Pierre-de Rome au XVIIè siècle. Visiter l’Abbaye c’est aussi visiter la cité de Cluny. Vous découvrirez le charme de ses pierres blanches et ocres, de ses ruelles pavées et de ses toits de tuiles rondes et roses. Si vous êtes du côté de Tournus, l’Abbaye Saint-Philibert vaut le détour pour son architecture et ses mosaïques médiévales représentant le zodiaque. Enfin, la Basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial est un chef d’œuvre de l’art roman bourguignon.

Vivre en Saône-et-Loire

Abbaye de Cluny
© Département de la Saône-et-Loire

Quand le mot « gastronomie » prend tout son sens

Bien manger…

Ces escapades naturelles et culturelles vous ont creusé ? Ça tombe bien, la Saône-et-Loire compte pas moins de 37 AOP (appellations d’origine protégée) et AOC (appellations d’origine contrôlée). Parmi elles, la plus connue est très probablement la volaille de Bresse, seule volaille au monde à bénéficier d’une AOC depuis 1957 ! On la reconnait très facilement grâce à ses pattes bleues, son plumage blanc, sa crête rouge et le scellé tricolore apposé à son cou. Si vous êtes plutôt viande rouge, sachez que le bœuf de Charolles, envié par les éleveurs du monde entier, vient également de la Saône-et-Loire.

La Bourgogne Sud est sans aucun doute synonyme du bien manger, tant les références culinaires et viticoles sont riches. Pour sublimer vos apéros, le fromage de chèvre du Mâconnais sera parfait, accompagné d’un mâcon rouge. Et si vous aimez le sucré-salé, celui du Charolais sera quant à lui parfait avec un peu de confiture ou de miel… Enfin, pour exhausser le goût de vos plats, la crème de Bresse sera un incontournable de votre liste de course.

…et bien boire !

Côté vins, les vignobles des Maranches, du Couchois, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais constituent le plus vaste vignoble bourguignon avec une trentaine d’AOC. Preuve de leur importance, les « Climats » des Maranges, nom donné aux parcelles de vignes, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des “Climats du vignoble de Bourgogne”. Saviez-vous que des appellations biens connues comme le Pouilly-Fuissé et le Viré-Clessé ainsi que le célèbre cépage Chardonnay étaient produits en Saône-et-Loire ? Pour découvrir les richesses viticoles du territoire, de nombreuses adresses vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Destination Saône-et-Loire, l’agence de développement touristique et de promotion du territoire, vous recommande quelques pépites viticoles de la région sur son site.

Enfin, s’il fallait encore prouver la diversité et la qualité de la gastronomie en Saône-et-Loire, sachez que le département abrite 12 restaurants étoilés au Michelin. Pour une immersion complète, direction la terrasse du restaurant L’Ô des Vignes, situé à Fuissé au cœur d’un vignoble, et qui propose une cuisine gastronomique dans un cadre convivial.

Vivre en Saône-et-Loire

© Département de la Saône-et-Loire

La culture et les loisirs en Saône-et-Loire

Vivre en Saône-et-Loire, c’est l’assurance de toujours trouver une activité originale à faire, en solo, en couple, entre amis ou en famille. Que vous soyez sportif, mélomane, rêveur ou épicurien, en Saône-et-Loire, vous ne vous ennuierez jamais !

La vie culturelle

Trois Scènes nationales proposent au public une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant : le Théâtre Scène nationale à Mâcon, l’Espace des Arts Scène nationale à Chalon-sur-Saône et L’arc, Scène nationale au Creusot. Ces trois institutions présentent des dizaines de spectacles contemporains durant toute la saison, et autant de possibilités de sorties à deux ou en famille.

De nombreux lieux culturels maillent le territoire et organisent des événements tout au long de l’année. Le festival Chalon dans la rue est un incontournable de Saône-et-Loire. En juillet, 128 compagnies investissent Chalon-sur-Saône et performent aux quatre coins de la ville. Spectacles et théâtre de rue, danse, art forain, musique … il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Autre festival des arts de la rue, Les Beaux Bagages au Creusot, propose des animations gratuites qui promettent de passer un moment convivial.

Depuis 30 ans à Autun, le spectacle son et lumières Augustodunum fait voyager les spectateurs dans le temps à la découverte des origines de la ville et de la Bourgogne. C’est un péplum grandeur nature qui regroupe plus d’une centaine de personnes costumées et mises en lumière grâce à un spectacle d’effets spéciaux et pyrotechniques à couper le souffle.

Autre lieu, autre ambiance, chaque année en octobre se déroule le Festival Tango, Swing et Bretelles à Montceau-les-Mines. Il ravira les amateurs de ragga, salsa, rock acrobatique ou encore tango ! Enfin, la petite ville de Louhans voit sa population doubler chaque année à l’occasion du festival Les Nuits Bressanes, une grande étape pour les rendez-vous musicaux de l’été. De grands noms de la chanson française sont passés par là et de jeunes talents sont systématiquement mis à l’honneur.

VIVRE EN SAONE ET LOIRE

Autun : spectacle son et lumière Augustodunum
©DSL 71 – Bonnetain Nathalie

Les loisirs sportifs

Seul ou à plusieurs

Paradis des cyclistes et des randonneurs, la Saône-et-Loire est aussi le berceau de nombreux sports collectifs. Plusieurs équipes s’illustrent à l’échelle nationale. C’est notamment le cas du basket avec l’Élan sportif chalonnais, club évoluant en Pro B. On peut également citer le Charnay Basket Bourgogne Sud, équipe évoluant dans la ligue féminine de basket. Mais le rugby n’est pas en reste ! Deux clubs se distinguent tout particulièrement. D’abord l’AS Mâcon en Fédérale 1 et aussi le Club Olympique Creusot Bourgogne en Fédérale 2.

Les activités sportives de plein air sont également bien représentées sur le territoire. Ainsi, des dizaines d’activités sportives facilement accessibles, comme le parc Acrogivry L’Aventure en Forêt. Il propose 30 parcours d’accrobranches et 48 tyroliennes sur 6 km. Si vous avez le vertige, pas d’inquiétude ! Vous pouvez toujours vous tourner vers les golfs du département. Le golf du Château d’Avoise offre un parcours de grande qualité de 18 trous sur un domaine de plus de cent hectares.

Des loisirs sportifs que l’on ne trouve qu’en Saône-et-Loire

Terre de tradition d’élevage de chevaux, le département garantit aux cavaliers des chevauchées pittoresques. Pour allier équitation et terroir, Les Sabots de Verres emmènent les cavaliers débutants comme confirmés pour une balade à travers les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais. Pour ne rien gâcher, des pauses dégustation chez les vignerons sont prévues. Et, si vous êtes en quête d’un centre équestre, tournez-vous vers celui du Haras de Cluny. Ce dernier est un lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien !

Vivre en Saône-et-Loire, c’est aussi se laisser tenter par de nouvelles activités ! Et si vous passiez des petites trottinettes électriques parisiennes aux Balades d’Estelle ? Vous serez aux commandes d’une « Bourgui Trott’ ». Cette trottinette électrique tout terrain est équipée de gros pneus de VTT. Enfin, à Crêches-sur-Saône, partez à la découverte du téléski nautique au Totem Wake Park. Une activité idéale pour un après-midi estival entre amis !

VIVRE SAONE ET LOIRE

VTT sur l’itinéraire de la GTMC, Site archéologique Bibracte
©DSL 71, Alpha Studio – GTMC-VTT

Le paradis des petits (et grands) enfants

En Saône-et-Loire, pas besoin de faire des kilomètres pour divertir les enfants ! Pour des loisirs garantis « enfants compatibles », le réseau Aventures Mômes propose une liste de sorties et d’activités à réaliser en famille. Parmi elles, Touroparc Zoo : l’association d’un parc zoologique de 700 animaux originaires de tous les continents et d’un parc d’attractions douces destiné aux plus petits.

Pour vous ressourcer en famille le samedi après-midi, direction Diverti’Parc et ses 12 hectares de prairies et forêts. Si vous avez envie de prolonger l’expérience, vous pouvez même passer une nuit dans une roulotte ou un vaisseau spatial.

Enfin, pour faire le plein de sensations, le Parc des Combes est le parc d’attractions idéal, adapté à toute la famille. Aventures Mômes c’est également des initiations aux sports mécaniques comme le karting. Une bonne idée de sortie qui devrait plaire aux parents autant qu’aux enfants !

VIVRE SAONE ET LOIRE

La Voie Bleue, Fleurville
©DSL 71, Joly Michel

L’environnement et le climat

La Saône-et-Loire se compose d’un maillage de 565 communes dont 81% ont moins de 1 000 habitants. Ce territoire rural est composé de six arrondissements principaux : Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles, Creusot-Montceau, La Bresse Bourguignonne avec Louhans en commune centre et Mâcon.

Le département est aussi l’un des plus importants carrefours européens. Il est idéalement situé à moins d’1h30 de Paris, 1h de Lyon et à moins de 4h de Marseille, Il est également desservi par trois autoroutes et 2 gares TGV (Macon et Le Creusot). Il vous sera donc très facile de rejoindre les grandes métropoles. Ainsi, sa situation géographique en fait un carrefour entre le nord et le sud de la France. Deux aéroports internationaux sont aussi à proximité. Vous pourrez vous envoler vers toutes les destinations européennes et internationales depuis Lyon-Saint Exupéry et Genève.

Côté météo, tout dépend de là où vous êtes. De manière générale, la Saône-et-Loire bénéficie d’un nombre d’heures d’ensoleillement supérieur à la moyenne nationale. La Bourgogne du Sud dispose d’un micro climat de type méditerranéen. Celui-ci assure du beau temps, sans tomber dans des températures caniculaires. Les habitants s’y plaisent, et les vignobles aussi !

Convaincus par les avantages de vivre en Saône-et-Loire ? N’hésitez pas à consulter notre dossier travailler pour obtenir une vue d’ensemble des opportunités salariales et entrepreneuriales. Qui sait, vous pourriez bien vous laisser séduire et comme Séverine décider de quitter Paris pour partir vivre en Saône-et-Loire. Et si votre choix est tout arrêté, contactez sans attendre Constance, du département de la Saône-et-Loire qui pourra vous guider et vous accompagner gratuitement dans votre projet d’installation :


Photo principale : Golf au Sud de Mâcon © Département de la Saône-et-Loire
Réalisé en partenariat avec le Département de la Saône-et-Loire