Un ex-parisien en parle

« Depuis que je suis arrivée ici, je n’ai plus envie de voyager car j’ai l’impression d’être entourée d’une grande richesse à tous les niveaux. Il se passe tout le temps des choses que je n’ai pas envie de rater ! J’apprends tous les jours, je vis des aventures humaines, professionnelles, bénévoles. C’est comme un grand terrain de jeux »

Marion, ex-parisienne à Autun.

Grand Autunois

© Aurélie Stapf / Office de tourisme du Grand Autunois Morvan

La balade nature

La belle cascade de Brisecou aux portes de la ville est l’endroit parfait pour profiter de la fraîcheur ombragée des arbres et de l’eau. Aller à la cascade c’est aussi l’occasion de faire une belle balade en empruntant l’un des chemins de randonnée VTT et pédestres balisés. Pour vous y rendre, il suffit de se garer sur le parking de la Pierre de Couhard et d’emprunter le chemin de randonnée jusqu’à la cascade.

Grand Autunois

Cascade de Brisecou
© Office du Tourisme du Grand Autunois

L’événement immanquable

Partez à la découverte des origines de la Bourgogne et de la ville d’Autun avec le spectacle Augustodunum ! Cet événement estival vous fera voyager parmi les Gaulois de Bibracte, les Romains d’Augustodunum mais aussi aux premières heures de la Bourgogne, soit plus de 2000 ans en arrière ! Augustodunum « entre Ombres et Lumières » est la nouvelle superproduction historique en son et lumière d’Autun qui rassemble plus de 1000 personnages (dont 300 bénévoles) costumés qui créeront pour vous et votre famille un moment inoubliable !

Grand Autunois

Manifestations Augustodunum à Autun
© Eric Royet

Le lieu incontournable

La cathédrale Saint-Lazare est un lieu emblématique. Construite au XIIe siècle, elle est le siège du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon. L’architecture de tradition clunisienne est sobre, avec un décor sculpté riche et historié dû au ciseau de Gislebertus, en particulier le tympan du Jugement dernier signé par l’artiste.

Grand Autunois

Cathédrale Saint-Lazare
© Office de tourisme du Grand Autunois

Economie

Le Grand Autunois est doté d’un bassin d’emplois qui offre pas moins de 9000 postes. Le secteur industriel est très important sur le territoire notamment dans les domaines de la production ou la sous-traitance. Sur 1300 entreprises, 410 établissements sont spécialisés dans le secteur industriel et dans le BTP.
Le tissu économique du Grand Autunois est notamment solidifié par des entreprises autunoises de longue date et qui continuent de se développer comme : la marque de collant DIM est installée à Autun depuis 1960 et compte aujourd’hui 900 salariés, l’entreprise de mobilier design Tolix qui a été créée à Autun en 1927.

Grand Autunois

Parapluies Neyrat
© Neyrat

Ça s’est passé ici

Charles Cusin est un horloger né à Autun vers 1574. Il crée la première montre dans l’atelier de son père, aussi horloger. Il s’occupe non seulement du mécanisme, mais également du boîtier des montres. Il va créer des montres carrées, ovales, rondes, en forme de coquille, d’œuf, d’olive, dans des matériaux les plus divers, or, argent, cuivre, cristal de roche, ambre, émail… De véritables œuvres d’art !

Le point historique

Saviez-vous que la ville d’Autun était une cité romaine ? Elle fut fondée par l’empereur romain Auguste. Ainsi lors de votre exploration de la ville, vous découvrirez de nombreux vestiges de cette période tels que la porte Saint-André, le théâtre gallo-romain ou encore la porte du temple dit-de Janus.

Grand Autunois

Temple de Janus à Autun
© Christelle Debarnot Stell

Les mots des habitants

« C’est une autre culture que je découvre dans le sud Morvan, notamment à la Maison du patrimoine oral, à 25 minutes de chez moi. Cette association est très engagée. J’y découvre les danses et chants traditionnels, c’est très intéressant aussi ! »

© Aurélie Stapf / Office de tourisme du Grand Autunois Morvan

Il est passé par là

Napoléon est le personnage historique qui a marqué Autun : il y est passé plusieurs fois. La première fois enfant, puisqu’il a étudié au collège des jésuites (actuel lycée Bonaparte). Puis il a séjourné dans l’actuel Hôtel Saint-Louis rue de l’Arbalète, en 1802 avec Joséphine, et enfin il est revenu seul en 1815, lors de son retour de l’Île d’Elbe.

Grand Autunois

© Napoléon Bonaparte

Le plat signature

C’est plutôt une friandise que vous ne pourrez rater à Autun. Les noisettes du Morvan sont de petits bonbons sucrés constitués de noisettes grillées et de pâte d’amande. Vous pourrez vous les procurer dans toutes les bonnes pâtisseries.

Grand Autunois

Production d’Aurélien Ferret
© Clémentine Encrenaz

Les bonnes adresses

Autun ne manque pas de belles tables et offre une gastronomie haute en couleurs. Juste au pied de la cathédrale, vous pourrez trouver le Comptoir Cuisine qui utilise des produits frais et de saison pour créer les nouveaux menus du jour. Pour une cuisine plus traditionnelle bourguignonne on vous recommande Le Châteaubriant.

Grand Autunois

Autun
© Grand Autunois

Photo principale : Autun © Département de la Saône-et-Loire