Un ex-Parisien en parle

“J’ai aussi rencontré des musiciens qui, comme moi, fréquentent assidûment les deux salles de concert de l’agglomération. En fait on crée des liens très facilement, sur le marché, lors d’événements culturels, avec les parents d’élèves… ”.
Pierre, ex-Parisien installé à Mâcon

La balade nature

Pour une balade au cœur de la nature, on vous propose d’aller découvrir La Roche de Solutré. Cet escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, à 8 km à l’ouest de Mâcon, est l’un des sites les plus emblématiques de Saône-et-Loire. Classé Grand Site de France, c’est un phénomène géologique rare dans cette région et c’est aussi un site préhistorique éponyme d’une culture paléolithique (le Solutréen). À son sommet, La Roche de Solutré possède une faune et une flore particulières et offre un panorama exceptionnel.

MACON

La Roche de Solutré
©P. Bonnet

L’événement immanquable

Le Mâconnais-Beaujolais propose une programmation riche et variée tout au long de l’année ! Parmi les événements à ne pas manquer, le concours jeunes talents du Festival des Vendanges de l’humour remporte chaque année un succès qui en fait l’un des tout premiers en France ! Les amateurs de cinéma se donnent eux rendez-vous au Festival Effervescence en octobre. Côté événementiel sportif, c’est le Jumping International à Chaintré qui est probablement le plus remarqué.

MACON

Concert sur l’esplanade
©Mâconnais Beaujolais Agglomération

Le lieu incontournable

Pour les aventuriers et passionnés d’histoire, le lieu à visiter est sans aucun doute Les grottes d’Azé. Ce site préhistorique intègre la grotte préhistorique, appelée « grotte de la Balme de Rochebin », et la grotte parcourue par une rivière souterraine, appelée « source de la balme de Rizerolles ». Ce site touristique classé couvre une période allant de deux cent cinquante mille à dix mille ans avant notre ère. Des visites accompagnées et commentées, sont organisées tous les jours d’avril à novembre.

Economie

L’économie du Mâconnais-Beaujolaise est structurée autour de plusieurs secteurs que sont la viticulture et l’élevage, l’industrie, la métallurgie ou encore la logistique et les transports fluviaux et routiers. Parmi les grandes entreprises implantées sur le territoire, on retrouve Joker, Schneider Electrics, Metso France ou encore Itron. L’agglomération inspire aussi les entrepreneurs puisque 768 entreprises ont été créés dans le Mâconnais-Beaujolais en 2020 (sc Insee)

MACON

Le TGV traversant les vignes
©Patrick Georget

Ça s’est passé ici

Le territoire Mâconnais-Beaujolais est définitivement une « Terre de Miss ». Après Sonia Rolland élue miss Bourgogne 1999 et miss France 2000, Marine Lorphelin, née à Mâcon, lui succède au titre de miss Bourgogne 2012, puis miss France 2013 et 1ère dauphine de miss monde 2013 ! C’est même une histoire de famille car sa petite sœur participe également au concours de beauté et devient miss Bourgogne 2020 et 4ème dauphine miss France 2021. La future miss monde serait-elle déjà dans le Maconnais-Beaujolais ?

MACON

Dans les vignes
©Grégory Michel

Le point historique

Le pont Saint-Laurent est un pont reliant Saint-Laurent-sur-Saône, seule commune de l’Ain à faire partie de l’agglomération du Mâconnais-Beaujolais. Mâcon dans le département de Saône-et-Loire. Remontant au XIe siècle, ce pont est le plus ancien franchissant la Saône. Classé monument historique, il fut l’un des rares ponts de la région à ne pas avoir été détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale. Depuis cette période, il n’a pas changé d’aspect et conserve ses douze arches dont l’une accueille une statue de Saint-Nicolas, patron des mariniers.

mâcon

Le Pont Saint-Laurent
©Jean-Luc PETIT

Il est passé par là

Le poète et romancier Alphonse de Lamartine est né à Mâcon le 21 octobre 1790. Cet homme de lettre, très impliqué dans la politique, a également été élu à de nombreuses reprises député de sa ville natale. Aujourd’hui, divers lieux et monuments portent son nom à Mâcon. Une rue, une place, un quai, une esplanade, une statue en bronze (œuvre d’Alexandre Falguière, fondue en 1878) et un lycée lui sont notamment dédiés.

Macon

La statue de Lamartine
©Jean-Luc PETIT

Les bonnes adresses

Le terroir local est mis à l’honneur par de grands restaurants gastronomiques comme Le Poisson d’Or. Le Chef Jefferson Calloud y concocte une cuisine gastronomique, locale et de saison, inspirée par les produits stars du territoire comme la volaille de Bresse, les escargots de Bourgogne, les grenouilles, la poire vigneronne ou le soufflé glacé au marc de Bourgogne. Pour un repas plus simple mais tout aussi raffiné et gourmand, vous pouvez vous rendre à Ma Table en Ville.

MACON

O des Vignes Restaurant à Charnay
©O des Vignes Restaurant

Le plat signature

Dans le Mâconnais-Beaujolais, les amateurs de desserts ne seront pas déçus, grâce aux spécialités de l’agglomération. La gaufrette mâconnaise a été remise au goût du jour grâce à la création de la Confrérie de la GAUFRETTE Mâconnaise. Fondée en 2007, sous l’impulsion du Syndicat d’Initiative de Mâcon et sa Région, cette Confrérie a pour but d’assurer la promotion de ce dessert croquant. Autre délice sucré réputé de l’agglomération : L’idéal Mâconnais. Un biscuit meringué à acheter sans hésiter dans la pâtisserie de Joël NOYERIE, élu Meilleur Ouvrier de France en 1986.

MACON

La Gaufrette Mâconnaise de la Confrérie de la Gaufrette Maconnais
©Mâconnais Beaujolais Agglomération[

Miniature : Mâcon © DSL 71 / Jégoux Mathilde