La région de Mâcon et ses vignobles attire de nouveaux habitants en recherche d’une meilleure qualité de vie. Si vous faites partie des candidats à une installation en Saône-et-Loire, non loin de Lyon, vous serez sans doute intéressés par ce dossier sur les opportunités professionnelles qu’offre l’agglomération du Mâconnais-Beaujolais.

Trouver un emploi dans le Mâconnais-Beaujolais

Le Mâconnais-Beaujolais est une agglomération plurielle composée de 39 territoires. Les conditions d’emploi se montrent favorables puisque 83 % des emplois relèvent des temps complets. Sachez également que 36 % des actifs travaillent sur leur commune de résidence, promesse de belles économies sur les temps de trajets quotidiens ! Les salariés représentent 83 % des employés, avec un taux d’intérim (4 %) et d’emplois aidés (0,6 %) particulièrement bas. Enfin, les services publics emploient environ 35 % des résidents. À noter également que le taux de chômage n’est que de 7,2 %, contre plus de 8 points au niveau national.

Si la viticulture est un pan important de l’économie locale, bien d’autres secteurs professionnels bénéficient d’une vitalité en hausse, offrant de nombreuses opportunités. Preuve de ce dynamisme, pas moins de 768 entreprises ont été créées sur l’agglomération Mâconnais-Beaujolais en 2020 (source Insee). Parmi elles, 33 % concernent le commerce, les transports, et l’hôtellerie-restauration, et 18 % concernent les activités de service. Le secteur de la construction regroupe 11 % de ces nouvelles entreprises, un chiffre important en comparaison avec les données nationales. L’agriculture, la sylviculture (la création et l’exploitation rationnelle des forêts) et la pêche concernent 10 % des emplois.

Travailler dans l’industrie

À cheval entre les départements de la Saône-et-Loire et de l’Ain, la zone d’emploi de Mâcon se trouve au carrefour d’un réseau de communication stratégique, la reliant aux principales agglomérations voisines. On comprend aisément pourquoi de nombreuses entreprises industrielles (plus de 2 600 !) s’y sont implantées.

Le dynamisme économique du territoire provient de ce réseau de PME performantes et diversifiées, alliées aux groupes industriels nationaux et internationaux. Ainsi, on compte une dizaine d’entreprises ayant plus de 500 salariés sur ce territoire. Parmi elles, citons par exemple Metso Minerals, équipementier industriel français spécialisé dans les secteurs des mines et de la construction ainsi que les industries du pétrole et du gaz. Avec plus de 15 000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires proche des 4 milliards, cette entreprise pèse lourd dans l’économie de l’agglomération. Très impliqué dans une utilisation plus responsable des ressources naturelles de la planète, le groupe cherche toujours de nouveaux talents pour accompagner sa croissance.

Schneider Electric, leader mondial du secteur électrique dans les applications logicielles, d’alimentation critique et de réseau électrique intelligent, ne connaît pas la crise non plus. En 2020, ce mastodonte a réalisé plus de 3,7 milliards de bénéfices, pour un chiffre d’affaires total de plus de 25 milliards. Doté de sa propre école et résolument tourné vers le développement durable, le groupe est un important vecteur d’emplois dans le Mâconnais-Beaujolais. Si vous êtes magasinier polyvalent, chargé d’études, inspecteur qualité, technicien d’interventions électroniques, ou encore Project manager ETO, frappez à leur porte car ils recherchent ce type de profils. Des offres en alternance et en stage sont également disponibles. Toujours dans l’industrie de l’énergie, Itron propose des solutions innovantes et sécurisées pour les distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité. Leader mondial de la technologie et des services, la société fabrique des compteurs d’eau domestiques et des appareils de télérelève à Mâcon. L’entreprise recrute !

TRAVAILLER MACON

Itron, entreprise industrielle
©Mâconnais-Beaujolais Agglomération

La filière agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire offre également des perspectives intéressantes, conforté par la présence d’entreprises de renommée nationale voire internationale. Ainsi, Joker-Granini (filiale d’Eckes-Granini Group) propose aujourd’hui l’offre la plus large du marché. Présent dans 10 pays et fort de 1 700 collaborateurs, le groupe affiche une santé flamboyante. Toutes leurs opportunités sont recensées sur leur page recrutement. Si vous êtes Demand and supply planner, technicien de maintenance (électromécanicien), ou encore préparateur en jus de fruits, vous avez toutes vos chances ! Dans la même branche des jus de fruits, Foulon Sopagly, premier producteur européen de jus de raisin et premier transformateur de fruits français au service de l’industrie, cherche actuellement un conducteur de ligne de production et un acheteur. Cette société en plein développement devrait voir ses recrutements augmenter dans les mois à venir.

Le groupe Florette que vous connaissez sûrement pour ces salades et produits alimentaires frais, emploie près de 200 salariés à Mâcon et affiche aussi une véritable réussite avec 25 millions de chiffre d’affaires pour son site bourguignon. Postuler chez eux peut s’avérer fructueux !

TRAVAILLER MACON

Joker – Granini, acteur du secteur agroalimentaire en plein développement
©Ville de Mâcon

S’épanouir dans la viticulture

Avec plus de 7 700 exploitations agricoles en Saône-et-Loire et 13 000 hectares de vignes (30 000 hectares pour l’ensemble du vignoble de Bourgogne), le département s’affirme comme un terroir essentiel pour la production de vin en France. Sur l’agglomération mâconnaise, le célèbre Pouilly-Fuissé (750 hectares lui sont consacrés) fait figure de chef de file mais d’autres appellations (Pouilly-Loché, Saint-Véran, Gamay, Beaujolais…) connaissent aussi d’importants besoins en main d’œuvre. Des entreprises sont présentes dans tous les secteurs de la viticulture, offrant des opportunités tout au long de la chaîne de valeur. De l’entretien de la vigne à la promotion-commercialisation en passant par la transformation du vin, le conditionnement ou encore le transport, quelles que soient vos compétences, vous pourrez vous y intégrer.

Bien sûr, les recrutements temporaires sont nombreux lors des vendanges (dès la fin de l’été) mais de nombreux postes d’ouvriers viticoles sont également disponibles à l’année pour des CDD longues durées ou des CDI. Des profils d’ouvrier tractoriste, de mécanicien viticole et agricole, ou encore de commercial en spiritueux sont notamment recherchés.

travailler Mâcon

Les Deux-Roches en automne
©Robin Peytoureau

Travailler dans le digital

Comme partout ailleurs, le secteur digital est en pleine expansion sur l’ensemble de l’agglomération. Les startups y fleurissent, à l’image d’Equipeer qui propose une plateforme de mise en relation pour la vente et l’achat de chevaux d’équitation de haut niveau, d’AUM BIOSYNC, une application de bio-chronologie et gestion des aptitudes en temps réel, et de Live stone qui propose une plate-forme de mise en relation pour le service à la personne notamment dans les EHPA. Point commun de ces pépites ? Elles ont toutes bénéficié d’un accompagnement par l’incubateur Inobiz en 2019.

Au total, on dénombre environ 75 entreprises directement liées au secteur numérique sur la seule ville de Mâcon. Parmis elles, Ubi transports, fondée en 2012 et spécialisée dans la gérance du réseau de transport à partir d’un Smartphone et du Cloud. La start-up, membre de la French Tech 120, a développé un service dédié aux systèmes de transport intelligents en favorisant le partage d’informations, en temps réel, entre conducteurs, opérateurs, collectivités, et usagers. Pour les développeurs web et mobile, les testeurs logiciel, les business développeurs, les customer success, les responsables commerciaux, les chefs de projet ou encore les chargés de support client, les opportunités ne manquent pas dans cette société.

Kineti Technologies est pour sa part en partenariat avec Microsoft pour innover et inventer les nombreuses applications tactiles de demain. Primée chaque année depuis 2014, cette société spécialisée dans les logiciels interactifs et le mobilier tactile travaille pour des entreprises prestigieuses telles que L’Oréal, Engie, Orange, Boulanger, ou encore la Fnac. Vous pourriez leur proposer vos compétences !

Revenons sur AUM BIOSYNC, qui a levé 3 millions d’euros en juin 2021, pour accélérer le développement de solutions d’intelligence artificielle dédiées au suivi et à l’optimisation des rythmes de vie et de travail atypiques, tels que l’astreinte, le travail posté ou de nuit. La jeune entreprise a remporté la première place de l’édition 2020 du concours « 10 000 startups pour changer le monde » organisé par La Tribune et BNP Paribas dans la catégorie DATA & IA, et, chose peu commune, a reversé l’intégralité de son prix (50 000 €) aux orphelins des sapeurs-pompiers. Pour poursuivre son développement à l’international, la startup prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année, en particulier sur des profils commerciaux.

TRAVAILLER MACON

Kinéti Technologies
©Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Se lancer dans l’entreprenariat

L’agglomération Mâconnais-Beaujolais se montre aussi très attentive aux entrepreneurs qui souhaiteraient s’implanter sur son territoire. Divers dispositifs ont été mis en place pour accompagner les porteurs de projet et les aider à réaliser leurs ambitions. Le service de la mission économique de l’agglomération en particulier, mais aussi des associations, et d’autres organismes, permettent aux entrepreneurs de surmonter aisément les obstacles qui pourraient se présenter.

Des dispositifs pour favoriser l’entrepreneuriat

Les entrepreneurs se tournent habituellement vers la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) ou la Chambre des Métiers pour les artisans. Il vous faut savoir que la future CCI Métropole de Bourgogne, émanation des réunions de la CCI de Saône-et-Loire et de la CCI Côte d’Or Dijon Métropole, est prévue pour la fin d’année 2021. Établie à Dijon et donc seule CCI en Bourgogne Franche-Comté à arborer une marque « Métropole », elle mettra à disposition des entrepreneurs des deux départements la notoriété, le rayonnement économique et le positionnement stratégique que génère cette responsabilité métropolitaine.

Mâconnais-Beaujolais Agglomération œuvre de son côté à l’accompagnement et l’instruction, sur un mode partenarial, des projets d’implantation, de création et de développement des entreprises et notamment des startups. Le service de la mission économique de l’agglomération propose aux chefs d’entreprise des solutions sur mesure et des informations précises sur les disponibilités foncières et immobilières, les zones d’activités ou encore les pépinières. Ce sont les personnes à contacter si vous avez besoin d’un endroit où vous établir.

Trois parcs d’activités, tous situés à proximité des échangeurs autoroutiers, permettent en outre aux chefs d’entreprise de trouver les locaux ou terrains pour s’implanter et se décveloppe : Mâcon sud pour ceux qui souhaitent s’installer sur le site d’une des gares TGV ; Mâcon Nord pour les entreprises de l’industrie légère, la logistique, les services, l’hôtellerie et la restauration ; Mâcon Grand sud, la plus petite des zones d’activités (31 hectares) pour le tertiaire et les petites productions.

Des espaces de coworking sont également disponibles pour les porteurs de projet qui n’ont pas besoin de locaux permanents. « Locow », par exemple, propose trois sites différents, dont un à proximité de la gare de Mâcon en centre-ville, un autre à Replonges, et un autre à La-Chapelle-de-Guinchay pour 850m² d’espace au total et deux espaces de coworking. En open space, cela ne vous coûtera que 2,50 € par heure (20 € pour la journée entière) pour profiter des avantages de ce type de structure comprenant des services tels qu’une salle de réunion équipée, une imprimante, des casiers fermés et un espace bien-être.

Dans le centre-ville de Mâcon, enfin, un centre d’affaires dénommé EcoCityZ ouvrira au premier semestre 2022. Si vous avez un projet lié à la mobilité, retenez bien cette adresse car le rez-de-chaussée de cet immeuble haussmannien sera un espace de coworking réservé à ce type d’entreprises innovantes.

TRAVAILLER MACON

Zone d’activité de Loché
©Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Zoom sur les entreprises innovantes

La Cité de l’entreprise à Mâcon accueille des entreprises innovantes, une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprises, un restaurant à vocation événementielle et un centre d’affaires. Cette structure moderne de 11 500m², comprenant des bureaux à louer et des terrains à bâtir, devrait bientôt s’agrandir. Elle se montre particulièrement favorable pour l’accueil des projets innovants liés à la viticulture et l’agroalimentaire, les matériaux de construction, l’internet marchand, le e-commerce, les TIC (Technologies de l’information et de la communication). Deux fois par mois, le « Café des startups » permet aux entrepreneurs du digital de se retrouver autour de thématiques ciblées et d’échanger entre eux. Complémentaire aux grandes organisations institutionnelles, associatives ou privées, ce lieu est « un vivier de compétences et d’expertises avec des chefs d’entreprises, des accompagnateurs motivés et désintéressés ».

L’association Inobyz est un incubateur fondé par trois chefs d’entreprise dont les startups ont connu une « success story » impressionnante. Elle est située dans les locaux de la Cité de l’Entreprise à Mâcon. Le but de cette association est de sécuriser le développement des projets innovants et d’accélérer fortement leur développement. L’accompagnement proposé permet aux porteurs de projets de bénéficier d’un mentor, d’un réseau, de moyens financiers propres à cette structure, de la facilitation de l’accès à des sources importantes de financement (pouvant aller jusqu’à 500 000€ en 3 ans), ainsi que de la mise en relation avec des spécialistes pour accompagner sur les compétences manquantes. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à pousser leur porte pour obtenir de précieux conseils.

Dans le prolongement de la Cité de l’Entreprise, l’agglomération ambitionne de faire émerger une cité « entre terre et eau » sur les bords de Saône. Réparti sur plus de 27 hectares, le futur projet « Saône Digitale » sera dédié aux startups et entreprises des secteurs du numérique et du tertiaire. Les futurs occupants bénéficieront en outre d’un environnement de travail privilégié, avec un aménagement naturel et très paysagé, des circulations piétonnes dédiées et des aménagements cyclables. Cette zone d’activités avant-gardiste devrait être opérationnelle à l’été 2022 et les implantations d’entreprise suivront l’année suivante. « Saône digitale » a l’ambition de créer 1 000 emplois dans un premier temps, sans compter les emplois indirects engendrés par la suite.

TRAVAILLER MACON

La Cité de l’entreprise
©Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Vous l’avez constaté, les possibilités professionnelles sont aussi nombreuses que diversifiées dans l’agglomération du Mâconnais-Beaujolais. Il y en a ici pour tous les goûts et tous les profils. Si vous songez à vous y installer pour saisir l’une de ces opportunités, ne manquez pas de jeter un œil à notre dossier vivre à Mâcon pour compléter votre tour d’horizon !

Photo principale : vue sur Sennecé-lès-Macon ©Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Réalisé en partenariat avec Mâconnais-Beaujolais Agglomération et le département de la Saône-et-Loire