L’Autunois, en Saône-et-Loire, est un territoire qui regroupe une petite soixantaine de communes. Près de 40 000 habitants y vivent, dont un peu plus de 13 000 à Autun. Idéalement placé à proximité immédiate du parc régional du Morvan tout en bénéficiant de toutes les infrastructures urbaines souhaitables, ce joli coin de France offre des opportunités professionnelles intéressantes. Tour d’horizon de votre avenir potentiel.

Panorama de l’emploi dans le Grand Autunois

Avec un taux d’actifs de 65 % ayant un contrat de travail, la Saône-et-Loire se place légèrement en deçà de la moyenne nationale mais de manière honorable pour la région Bourgogne-Franche-Comté, qui arbore un pourcentage équivalent. Cette bonne santé de l’emploi se traduit notamment par un fort taux d’accès à la propriété, avec 64 % des ménages ayant acheté leur résidence principale (chiffres INSEE 2017).

Dans le département, le secteur le plus florissant est celui des commerces, transports et services, qui représente 57 % du marché de l’emploi, suivi par la construction (10 %), l’industrie (8,5 %) et l’agriculture (8,5 %). Le reste des emplois relève de la fonction publique (16 %).

De nombreuses créations d’entreprise depuis 2017

Dans le nord-ouest de la Saône-et-Loire, où se situe la communauté de communes du Grand Autunois, le taux de chômage est un peu plus élevé (8,6% fin 2019) que dans le reste du département du fait de la désindustrialisation de ces dernières décennies, qui a beaucoup affecté le marché de l’emploi local. Cependant on y trouve les mêmes tendances que dans le reste du département, avec une forte part de créations d’entreprises dans les secteurs du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration (près d’un tiers des créations), suivie des activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien à hauteur de 23 % (comptables, conseil en environnement, conseils techniques, consultants en sécurité, etc.). Les autres activités de service représentent 13,3 % des créations d’entreprise et les autres secteurs sont en dessous des 10 %.

Comme ailleurs, le nombre de créations d’entreprise sur le territoire a considérablement augmenté depuis 2017 : du simple au double !

travailler Autun

©Office de tourisme du Grand Autunois Morvan

Travailler dans le secteur industriel à Autun

Même si le nord-ouest de la Saône-et-Loire n’est plus le grand bassin industriel qu’il a été il y a quelques décennies, le tissu de PME reste relativement dense et le nombre d’emplois dans ce secteur reste stable.

Un certain nombre d’entreprises à rayonnement international y sont implantées. Le secteur textile et celui du bois font partie des pôles d’excellence du territoire, grâce à des investissements conséquents de la part d’entreprises comme Hanes France (ancien propriétaire de DIM) ou la scierie FSA, qui s’est dotée en 2013 d’un scanner de profilométrie 3D.

Quelques grandes entreprises industrielles près d’Autun

L’industrie des équipements

Nexans est un acteur mondial de l’industrie de la ligne de transmission par câble et ce dans quatre principaux domaines d’activités : bâtiment et territoires, haute tension et projets, télécommunications et données, industrie et solutions. À Autun, le site de production est spécialisé dans la fabrication de fils et câbles isolés.

Gauthey Automatisme, spécialisé dans l’ingénierie électrique, les automatismes, la robotique et l’informatique industrielle, recherche actuellement un ou une automaticien/automaticienne.

L’industrie du mobilier

Veldeman Maison de la literie est pour sa part un groupe implanté également sur la zone d’activités de Saint Forgeot. L’usine, qui produit des matelas, a été agrandie récemment pour faire face à son expansion, et une plateforme logistique devrait voir le jour prochainement.

Dans ce même domaine du mobilier, on trouve par ailleurs Tolix Steel Design, installé à Autun. Cette entreprise fabrique de A à Z des sièges design, en acier, et affiche des valeurs à la fois 100 % made in France et développement durable (les matériaux sont recyclables). Cette production artisanale à grande échelle a su rencontrer son public puisque l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de presque 7 millions d’euros en 2018.

L’industrie textile

Le fabricant de parapluies haut de gramme Neyrat officie quant à lui depuis 1852 et perpétue un savoir-faire original. Les meilleurs tissus sont sélectionnés, de même que les couturières qui travaillent dans l’atelier-boutique d’Autun.

Enfin, la célèbre marque Dim a récemment été cédée par son ancien propriétaire Hanesbrand au fonds américain Regent. Si la société a connu plusieurs changements dans son histoire récente, la marque légendaire de bas perdure sous son nom ! Le site d’Autun emploie aujourd’hui plus de 800 personnes et son nouveau propriétaire est connu pour être un investisseur à long terme qui encourage le développement de ses sociétés.

Ces quelques exemples emblématiques vous donnent un aperçu des différents secteurs industriels dans lesquels vous pouvez trouver un emploi à Autun et aux alentours.

Travailler dans la filière Bois

Les acteurs de la filière bois autunoise se mobilisent pour innover au maximum et développer la dimension écologique de leur activité. Un nouvel atelier de maintenance des engins forestiers a par exemple été inauguré en 2019, sur le site de la coopérative forestière Bourgogne Limousin (CFBL). Conçu selon des procédés écologiques, il constitue une vitrine tant pour la filière bois locale qu’en termes d’économie circulaire. Ce nouvel atelier va dans le sens de la déclaration de Rémy Rebeyrotte, co-président du groupe bois à l’Assemblée Nationale, qui disait en 2019 : « Le développement de la construction bois est appelé à monter en puissance et il est pourvoyeur d’emplois territorialisés ». Un projet d’implantation d’une ligne de sciage de gros diamètre, à Autun, devrait générer prochainement des emplois.

Le site forestier de Bellevue, exploité par la société Mécafor, compte une trentaine de salaries, un effectif qui a doublé en quelques années. La scierie FSA, sur le site de Saint-Andoche, emploie une vingtaine de personnes pour sa part. La société SA Naudet vient par ailleurs de remporter (avec d’autres) l’appel à projets « amont de la filière bois-forêt en Bourgogne-Franche-Comté ». Cette entreprise de pépiniéristes devrait pouvoir ainsi augmenter sa production et recruter du personnel pour ce faire.

Il existe donc des opportunités pour des emplois d’ouvrier sylvicole, de trieur-classeur de bois, d’ouvrier polyvalent de scierie, d’ouvrier forestier, lesquels sont en CDI et rémunérés bien au-dessus du SMIC.

travailler Autun

Entreprendre dans le secteur agricole

Avec 66 000 hectares de terres agricoles et des produits de qualité identifiés par des appellations d’origine protégée (AOP) comme le bœuf charolais, l’agriculture est un des secteurs phares du Grand Autunois. L’élevage, notamment, y tient une place prépondérante pour les 560 exploitations déjà installées, dont 500 éleveurs.

Un effort dynamique pour diversifier la production

Pour autant, il n’y a pas de monopole de l’élevage sur les activités agricoles ; au contraire, un effort de diversification a commencé depuis 2014 et s’étend pour les nouveaux arrivants. Plus de 280 exploitations en diversification ont ainsi vu le jour (mouton, chèvre, chevaux, volailles, porc, gibier, escargot, truite, vin, maraîchage, apiculture, pépinières, plantes médicinales, sapins de Noël, petits fruits). 80 de ces exploitations font de la vente directe et 20 de l’agrotourisme, élargissant ainsi l’accès du public à leurs produits.

Mais il n’y a que 9 maraîchers sur ce territoire, ce qui fait peu pour les 40 000 habitants de la communauté de communes. Il y a donc des opportunités à saisir sur le secteur du maraîchage.

Développer les circuits courts pour manger local

Depuis 2014, la communauté de communes de Grand Autunois Morvan s’est engagée dans un programme de mise en place d’un système alimentaire local, de valorisation des productions agricoles locales, de structuration des filières. Cela a donné lieu à la réalisation d’un annuaire des producteurs locaux, qui bénéficient ainsi d’une promotion auprès des consommateurs soucieux de manger sain et local. Cette dynamique permet aux exploitants de toutes les filières (fruits et légumes, viande bovine, ovine, porcine, volaille, fromage, etc.) de valoriser leur production et d’avoir une assise économique plus large.

Un abattoir flambant neuf pour les éleveurs

Rénové en 2019 afin d’augmenter le niveau d’exigence en matière de bien-être animal et doté d’infrastructures modernes, l’abattoir communautaire d’Autun répond aux attentes des éleveurs.

Une petite vingtaine de salariés, dont 10 bouchers charcutiers, travaillent dans ces locaux pour une production de 1600 tonnes de viande par an, dont 80 % de viande bovine. A l’opposé d’un abattoir industriel, il s’agit pour cette structure de permettre l’organisation de filières locales et des circuits courts en vente directe, en plus de l’activité à destination des grossistes. C’est aussi un lieu de formations qualifiantes aux métiers de la transformation.

travailler à Autun

©Office de tourisme du Grand Autunois Morvan

Entreprendre à Autun

Un espace dédié au développement numérique …

Pour les salariés dont le poste se situe loin, ou pour les entrepreneurs qui souhaitent briser leur solitude, un espace de coworking (idéalement situé à proximité de la gare TGV) est disponible à Autun, tous les jours jusqu’à 18h (sauf weekends). Equipé d’une salle de réunion, de bureaux privatifs ou ouverts (open space), le Pôle numérique offre tout le confort numérique souhaitable pour 8 € par jour (modulable en fonction des besoins, par exemple par demi-journée seulement). Il propose aussi des espaces d’ateliers, modulables de 40 à 250 m² avec possibilité de location de machines, pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer une activité artisanale ou commerciale.

Cet espace abrite en outre une pépinière d’entreprise pour accompagner les porteurs de projet pendant la phase de démarrage de leur entreprise. Que ce soit pour monter un business plan, pour trouver des financements ou pour tout autre type de conseils, des experts sont présents régulièrement auprès des créateurs et des repreneurs d’entreprise. En 2019, le taux d’occupation de la pépinière était de 88%. Elle a permis à quatre entreprises de s’installer. La création d’un Centre d’Innovation Collaboratif (concept autour de l’habitat et du mobilier design) au sein de la pépinière d’entreprises permet en outre de diversifier les activités en mêlant Art, design & numérique.

travailler Autun

©Office de tourisme du Grand Autunois Morvan

… et un Fablab !

Un FabLab est également à disposition à l’espace Bellevue : équipé d’outils de fabrication standards et numériques, comme une découpeuse laser, une brodeuse numérique, des imprimantes et scanners 3D, des logiciels libres (gratuits), d’une imprimante de sublimation, d’une presse à chaud, d’un robot de téléprésence, etc., il permet d’apprendre à utiliser ces outils grâce à la communauté de ses usagers. Pour fabriquer des prototypes et développer des compétences, c’est l’endroit idéal ! Avec plus de 2000 visiteurs par an et une cinquantaine d’adhérents, le FabLab s’impose comme l’un des piliers du centre de ressources numériques de Bellevue. Un autre pôle numérique est à disposition à Cussy en Morvan.

travailler Autun

Fablab d’Autun
© Office de tourisme du Grand Autunois Morvan

Les possibilités de trouver un emploi ou de démarrer une entreprise sont donc patentes dans les filières bois, industrie ou agriculture, le tout en lien avec la transition numérique dans chaque secteur. Si vous avez des qualifications dans ces domaines d’emploi, vous pourrez vous rapprocher des collectivités locales qui sauront vous orienter. Et si vous hésitez encore, consultez notre dossier Partir vivre près d’Autun en Saône-et-Loire pour découvrir les attraits de ce territoire ! Et si votre choix est déjà fait c’est le moment de contacter Constance, du département de la Saône-et-Loire ! Sa mission ? Vous informer et vous accompagner dans votre projet pour une arrivée en toute simplicité ! Ses services sont gratuits, prenez contact sans attendre :