Parisiens d’adoption, Séverine et son compagnon ont vécu plus de dix dans la capitale. Mais épuisés par la vie parisienne et étouffés par la pression financière que celle-ci impose, ils ont finalement décidé de partir. Aujourd’hui installés dans la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau, à seulement 1h de Paris en TGV, ils savourent les plaisirs d’une vie plus saine, proche de la nature et en harmonie avec leurs valeurs. Le marché immobilier très accessible de la Saône-et-Loire leur a aussi ouvert de nouvelles perspectives et leur permet aujourd’hui de vivre leur plus belle vie.

La vie à Paris

La vie de couple à Paris

Pétillante trentenaire, Séverine est née en Saône-et-Loire avant de venir faire ses armes à Paris à la fin de ses études. C’est là-bas qu’elle rencontre Guillaume, lui aussi enfant de la province, monté dans la capitale à sa majorité. En 2010, Séverine quitte Paris pour partir vivre en Allemagne. Elle restera 3 ans à Munich, pleinement occupée par son métier de journaliste TV, avant de revenir en 2013 retrouver son amoureux, resté dans la ville lumière.

À l’époque déjà, les deux tourtereaux aspirent à changer de vie : “à Paris, tout est très cher et il y a énormément de tentations. On vit dans le consumérisme et ce n’était pas en accord avec nos valeurs”. Pour Séverine, l’offre culturelle foisonnante peut aussi tourner au cauchemar quand il s’agit de faire un choix. Perdue face à tant de possibilités, la jeune femme reconnaît qu’identifier une offre de qualité est une activité très chronophage.

La fatigue et l’accumulation, éléments déclencheurs du projet de mobilité

Le couple, à l’époque installé dans le quinzième arrondissement, vient de passer le cap de la trentaine et envisage d’agrandir la famille. Pour Séverine, difficile de se projeter en tant que maman, dans la capitale : “Paris est souvent sale. C’est un aspect que je ne pouvais pas occulter et je ne me voyais pas du tout enceinte dans cet environnement.” Un sentiment de fatigue et d’étouffement commence à les envahir face à une vie qu’ils subissent plus qu’ils n’en profitent.

La jeune femme commence alors à s’interroger sur la compatibilité de son activité professionnelle avec une vie en province. Depuis son retour d’Allemagne, elle exerce en tant que pigiste et a monté sa propre société d’éco-production audiovisuelle. Si une grande partie des tournages ont lieu dans la capitale ou d’autres grandes villes de France et d’Europe, 80% de son temps de travail est consacré au montage. Une activité qu’elle exerce pour le moment dans des espaces de coworking qu’il faut payer ou dans son petit appartement parisien, mais qui pourrait finalement se faire n’importe où ! Le couple commence alors à se projeter dans cette vie hors de Paris dont ils ont tant besoin.

Saône-et-Loire

Le choix de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau

En tant que professionnelle de l’audiovisuel, Séverine savait qu’elle allait perdre une partie de ses contrats de pige en quittant Paris. En revanche, elle voulait rester suffisamment proche de la capitale pour conserver et entretenir son réseau. Une liaison directe et rapide avec Paris était donc un critère indispensable. Au départ, le couple, adepte de la vie au grand air, commence à regarder des villes proches de la montagne comme Chambéry, Lyon ou Grenoble. Mais leur distance vis-à-vis de Paris dissuade finalement Sévérine de poursuivre ses recherches dans cette direction.

Originaire de Saône-et-Loire, la jeune femme sait que Le Creusot-Montceau dispose d’une gare TGV lui permettant d’être à Paris en 1h10. Le couple qui envisageait d’avoir un enfant a aussi été sensible aux arguments des parents de Séverine qui seraient ravis de voir grandir leurs futurs petits-enfants et se feraient une joie de les garder s’ils en avaient besoin. Une étude plus approfondie du foncier leur permet de prendre conscience de toutes les possibilités qui pourraient s’offrir à eux en s’installant en Saône-et-Loire.

PORTRAIT SAONE ET LOIRE

Vue aérienne du Château de la Verrerie au Creusot
©Franck Juillot, Creusot Montceau Tourisme

L’arrivée et l’installation en Saône-et-Loire

Une transition progressive

Commence alors un projet de déménagement en douceur. Le couple ne souhaite pas forcément acheter immédiatement et préfèrent louer dans un premier temps afin de tester la vie sur place. Cette première année dans un appartement au cœur d’un château leur permet de multiplier les visites immobilières. Car si Séverine quitte la capitale, ce n’est pas pour transposer sa vie parisienne en Saône-et-Loire ! L’objectif est clair, elle veut véritablement changer de vie : “je recherchais une belle maison en pierre, avec un grand terrain et surtout pas de voisins !” Ils trouvent finalement leur bonheur dans le petit village de Saint-Romain-sous-Gourdon, et craque pour une ancienne bâtisse aux pierres apparentes, installée sur un terrain de 4 000m2 ! L’endroit parfait pour se construire un joli nid douillet.

Au début de leur installation, Séverine enchaîne les allers-retours avec la capitale : “je prenais le TGV de 6h56 au Creusot-Montceau, et j’arrivais à 8h03 à Paris. C’était super simple et très pratique, j’arrivais largement avant les premiers rendez-vous de 9h !” La jeune femme qui ne pensait pas se constituer un réseau local réalise pourtant que l’absence presque totale de concurrence sur place est une opportunité. Spécialisée dans les éco-productions, Séverine propose ses services aux entreprises innovantes et/ou écologiques et aux institutions. La densité et la vitalité du tissu économique local représente une opportunité pour sa société et Séverine commence à tisser des liens avec les acteurs économiques de Saône-et-Loire.

PORTRAIT SAONE ET LOIRE

Quitter Paris pour s’épanouir pleinement

En Saône-et-Loire tout est possible

Si Séverine et son compagnon se sentent si bien dans cette nouvelle vie, c’est qu’ici tout leur semble possible. Le pouvoir d’achat considérable qu’ils ont gagné en quittant Paris pour la Saône-et-Loire leur permet de vivre leur meilleure vie. Séverine le reconnaît, la pression financière n’est plus du tout là même : “ici, on se permet des choses qu’on ne serait pas permis à Paris. On s’enlève des carcans.” Pour les mêmes raisons, la jeune femme a aussi changé sa façon de travailler : “aujourd’hui, je produis différemment, je produis mieux et je suis plus à l’écoute de mes clients”. Quitter Paris a finalement eu un impact très positif sur son travail. Une nouvelle organisation qui lui permet aussi de profiter pleinement de son nouveau rôle de maman, puisque la famille a accueilli une petite fille peu après son installation.

Le choix de la Saône-et-Loire n’est pas le fruit du hasard, et il contribue aussi à démultiplier le champ des possibles. Lors de leurs recherches immobilières, le couple s’était intéressé à l’offre éducative. Pour Séverine, le constat est sans appel : “En Saône-et-Loire, il y a des micro-crèches partout, ce n’est absolument pas difficile de trouver une place !” La jeune femme reconnaît aussi que les politiques publiques sont très incitatrices pour les familles : “les garderies sont très souvent gratuites et les micro-crèches très largement abordables. Cette offre est très rassurante.” Aujourd’hui, les jeunes parents n’ont pas besoin de parcourir 25 km pour se rendre à l’école et cela facilite grandement le quotidien. L’école de leur fille est en face de la maison et il faut moins de 5 minutes à la jeune maman récupérer sa petite à la sortie chaque jour.

Le marché de l’immobilier contribue aussi largement à créer cette vie de tous les possibles : “En Saône-et-Loire, n’importe qui peut s’acheter un petit coin de paradis pour pas cher et se construire un environnement de rêve, tout en étant à proximité de Paris. Une amie a acheté une maison avec piscine pour 180 000€ ! Même si les prix ont pu augmenter suite aux confinements, je ne suis pas sûre qu’une telle accessibilité soit possible partout.”

Saône et Loire

Session coworking au grand air pour Séverine

Une vie totalement épanouie

Le quotidien de la famille a aussi bien changé. Aujourd’hui, plus de temps perdu à chercher une activité hors de prix. Le trio profite de nombreuses sorties à vélo notamment le long de la voie verte qui va de Montchanin à Cormantin. Le vélo, c’est aussi le moyen qu’ils préfèrent pour rejoindre l’étang du Rousset et son agréable guinguette. Côté loisirs, ils ont découvert le plaisir de la la pêche et Séverine a repris l’équitation. Parmi les rituels familiaux, les sessions cueillettes du samedi matin chez le maraîcher voisin font figure de favoris !

Pour sortir, le couple recommande le Musée du camion ancien à Montceau qui abrite un bar alternatif proposant des soirées concerts. L’Alto et l’Embarcadère sont deux autres salles offrant des programmations de qualité. Et si la famille à envie de faire le plein de culture, direction le Grand Autunois à deux pas !

Une localisation idéale

La localisation centrale du Creusot-Monceau permet aussi à la famille de s’offrir des journées à la montagne dans le Morvan l’hiver. L’été, ils se rendent au lac des Settons pour faire de la voile ou à celui de Montaubry pour une session wakeboard. Lorsque leurs amis parisiens leur rendent visite, c’est dans les caves de la côte chalonnaise que le couple leur fait découvrir les plaisirs simples de la vie en Saône-et-Loire. Pour Séverine, la vie se résume ainsi : “nous ne sommes pas vraiment à la montagne, ni à la mer et pourtant, tout est à côté ! La vie quotidienne est simple, saine et offre une multitude d’activités.”

Lorsque la famille à besoin d’évasion, ou lors de ses déplacements professionnels, Séverine apprécie aussi la proximité de l’aéroport de Lyon. À seulement 1h20, l’aéroport de St-Exupéry propose des liaisons directes avec de nombreuses métropoles françaises et européennes.

Portrait Saone et Loire

Baignade dans le lac du Morvan

Et aujourd’hui…

Une intégration facilitée et des relations simples

Ancienne Saône-et-Loirienne, Séverine a retrouvé de nombreux amis revenus, comme elle, apprécier la simplicité de la vie ici. Une de ses meilleures amies s’est laissée convaincre par cette vie simple où tout est possible et a posé ses valises dans un village voisin de celui de Séverine. C’est très naturellement que tous ces amis se rencontrent et remplissent leurs week-ends de barbecues, après-midi autour de la piscine, et soirées dans le jacuzzi ! Une nouvelle fois le coût de la vie bien plus abordable a permis à chacun de s’offrir ses rêves et c’est tous ensemble qu’ils en profitent.

Le bilan

Ce qui rend le changement si réussi pour le couple, c’est aussi le cadre et l’équilibre si précieux qu’ils peuvent offrir à leur petite fille. À seulement 3 ans, la fillette est déjà pleinement intégrée dans son environnement : “Ma fille a une liberté qu’elle n’aurait jamais eue à Paris. Elle peut jouer sur la terrasse sans qu’on s’inquiète, elle donne à manger aux poules, elle sait ramasser leurs œufs, elle est capable de différencier du houblon des orties, et elle a même déjà appris à faire du vélo ! C’est magnifique de pouvoir lui offrir cette enfance.” Pour Séverine et Guillaume, c’est un pari largement réussi, qui va même au-delà de leurs espérances.

La jeune femme en est convaincue, le monde d’après dont nous avons tant parlé peut se construire en Saône-et-Loire, dans un environnement proche de la nature, comblés par des plaisirs simples et entourés de ses proches et amis. Le dernier conseil de Séverine pour ceux qui voudraient se lancer ? “Il faut accepter de déconstruire ces idées préconçues ! Ici, la vie est agréable et sereine, mais il faut savoir ce que l’on veut ». Si vous souhaitez retrouver exactement la même vie qu’à Paris, la Saône-et-Loire n’est peut-être pas ce qu’il vous faut. Mais c’est si vous acceptez de prendre le temps, de faire de nouvelles rencontres, alors Séverine vous le promet : “la belle vie, c’est ici !”

Pour découvrir tous les charmes de la Saône et Loire, mieux connaître son cadre de vie et son dynamisme économique, rendez-vous dans nos dossiers vivre et travailler en Saône-et-Loire ? Et si vous souhaitez être accompagné dans votre installation, prenez contact avec Constance, spécialiste de l’accueil des nouveaux arrivants pour le département ! Ses services sont gratuits et personnalisés. Il vous suffit de la contacter :


Portrait Saone et Loire

Etang de pêche dans la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau

Photo principale : Balade à Mont-Saint-Vincent ©Lesley Williamson, OT Creusot-Monceau
Réalisé en partenariat avec le département de la Saône-et-Loire