Entre ville et campagne, la Saône-et-Loire offre un cadre de vie agréable fait de grands espaces préservés, d’un riche patrimoine et d’une offre culture dynamique. Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, le département le plus peuplé de la région Bourgogne-Franche-Comté est aussi celui qui dispose du plus de projets d’embauche à l’échelle régionale. Apprécié pour sa qualité de vie autant que son dynamisme économique, beaucoup d’entreprises s’y implantent et les opportunités professionnelles sont aussi variées que nombreuses. Découvrez-les dans ce nouveau dossier !

Principales caractéristiques du marché économique de la Saône-et-Loire

L’économie de la Saône-et-Loire porte l’empreinte des mutations des dernières décennies. On y trouve une grande diversité de secteurs d’activité : bâtiment, industrie, agriculture, santé … et des entreprises fleurons y sont implantées depuis parfois plus d’un siècle. Le secteur prédominant est celui des commerces, transports et services. Il représente à lui seul 38,9% du marché de l’emploi dans le département.

Historiquement, la région Bourgogne-Franche-Comté est la 1ère région industrielle française avec près d’un salarié sur cinq qui travaille dans l’industrie. En Saône-et-Loire, 2 607 entreprises industrielles sont en activité dont 10 grandes entreprises de plus de 500 salariés. Le secteur représente 17,3% des emplois. Des clusters importants se sont organisés à l’image de Mecateam, un pôle national unique en France de conception, réalisation et maintenance des engins ferroviaires. Il compte 107 adhérents. Dans les domaines des bâtiments et de la ville intelligente, Smart Building BFC est un cluster régional regroupant 60 acteurs de tous types : grands groupes, PME, start-ups, pôles de recherche et établissements d’enseignement supérieur.

En lien avec les nombreuses ressources naturelles du territoire, l’agriculture a également une place importante dans l’économie de la Saône-et-Loire. Le département est au deuxième rang des départements français en surface agricole après la Marne. 63% de la superficie totale est utilisée en superficie agricole (SAU). Le secteur représente plus de 5% des emplois du département.

Être accompagné dans votre recherche d’emploi en Saône-et-Loire

En mai 2021, près de 19 000 offres d’emploi étaient recensées par Pôle Emploi, sur l’année, pour le département, Cela représente une augmentation de 8,5% en un an. Les emplois durables représentent 57% du total des offres et l’emploi intérimaire recule. En Saône-et-Loire, il est plus facile de trouver un emploi pour la vie que pour une nuit !

Pour vous aider dans vos recherches en Pays Charolais-Brionnais vous pouvez consulter l’ensemble des offres d’emploi disponibles ici . Si vous êtes installés dans l’agglomération du Creusot Montceau, vous pouvez prendre contact avec l’association AGIRE qui regroupe plus de 300 entreprises sur ces bassins d’emploi. Elle propose un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi ou encore à la reconversion professionnelle.

TRAVAILLER SAONE ET LOIRE

Saint-Gobain emploie 200 personnes à Chalon-sur-Saône
©Département de la Saône-et-Loire

Les secteurs d’excellence qui recrutent en Saône-et-Loire

Le secteur industriel

Au XIXe siècle, le territoire a bénéficié d’un exceptionnel développement industriel grâce, entre autres, à l’entreprise Schneider et Cie, premier groupe industriel français significatif à l’échelle mondiale. L’industrie Saône-et-Loire ce sont aussi toutes les activités liées à l’extraction minière dans la zone de Montceau-les-Mines. Cet héritage industriel se perpétue aujourd’hui au travers de la filière métallurgique de la transformation des métaux, de la mécanique générale ou encore de l’agroalimentaire. Reflet de ce dynamisme, Saoneor à Chalon-sur-Saône accueille un tissu d’entreprises aux activités diverses : tuyauterie, services à l’industrie, métallurgie… Il est le premier parc industriel entre Paris et Lyon.

La métallurgie

Le secteur de la métallurgie rassemble de nombreuses PMI qualifiées se tenant aux côtés de grands noms comme le groupe nucléaire Areva, ainsi que des laboratoires performants dans ce secteur. Le spécialiste mondial des composants lourds Framatome a installé son usine au Creusot, où sont employés plus de 360 salariés. Il fournit des pièces de grande dimension dans le domaine du nucléaire mais aussi à des industriels dans les secteurs de la défense, de l’énergie, de la pétrochimie etc. Framatome recrute plus d’une centaine de personnes. Vous pouvez découvrir l’ensemble de leurs opportunités de carrières sur leur portail de recrutement.

Plusieurs entreprises historiques sont implantées sur le territoire depuis près d’un siècle, à l’image de Saint-Gobain SEVA (Société d’Étude Verrière Appliquée) à Chalon-sur-Saône, spécialisée dans la fonderie de superalliages, l’usinage de formes complexes et dans la mécanique et l’ingénierie industrielle. Fondée en 1926, elle emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. C’est aussi le cas de l’un des leaders mondiaux de l’emballage métallique Massilly France, installé depuis 1911 dans la ville éponyme. L’entreprise y fabrique des capsules, conserves, aérosols et des emballages industriels et est implantée dans 15 pays via 25 filiales. Le groupe est toujours à la recherche de nouveaux talents. Si vous souhaitez intégrer leur équipe, vous pouvez déposer votre candidature .

TRAVAILLER SAONE ET LOIRE

Schneider et Cie, premier groupe industriel français
©Département de la Saône-et-Loire

L’industrie agroalimentaire en Saône-et-Loire

Le terroir de Saône-et-Loire est fertile et de nombreux produits emblématiques contribuent à la renommée du département partout dans le monde. La production agricole y est très diversifiée : ovins, caprins, volailles, porcs, maraîchage… avec deux secteurs dominants : la viande bovine et les vins d’appellation. Au total, 6 615 exploitations constituent le maillage agricole du territoire avec une profusion de produits fermiers labellisés labels rouges, AOP ou encore Agriculture Biologique.

L’agriculture du département conserve une ancienne tradition d’élevage avec les volailles de Bresse, particulièrement dans la Bresse Bourguignonne, autour de Louhans. Dans le Charollais, l’élevage dominant est celui de la race bovine de la Charolaise.

La Saône-et-Loire c’est aussi deux grands terroirs viticoles : le vignoble de Bourgogne et celui du Beaujolais. Au 1er trimestre 2021, les métiers de viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs étaient en tête des intentions d’embauche.

Parallèlement, de grandes entreprises du secteur agroalimentaire se sont installées en Saône-et-Loire, assurant la transformation des produits à côté de leur lieu de culture. L’entreprise française Régilait a ainsi choisi la commune de Saint-Martin-Belle-Roche près de Mâcon pour développer son activité. Leader des laits en poudre, la marque exporte ses produits partout dans le monde et recrute des profils variés. Si la perspective de travailler pour une entreprise à taille humaine mais de dimension internationale vous attire, vous pouvez consulter le site de recrutement de Régilait. Toujours dans le Mâconnais, l’entreprise Joker réveille le goût des deux-tiers des 310 salariés de Eckes-Granini France, filiale du groupe allemand du même nom. Berceau historique de la marque, l’usine mâconnaise produit environ 200 millions de bouteilles de jus de fruit chaque année. Pour les rejoindre, plusieurs offres sont disponibles sur le site du groupe.

Autre acteur majeur du secteur, le spécialiste du snacking Daunat dispose d’un site à Sevrey près de Chalon-sur-Saône. L’entreprise recrute des profils variés tout au long de l’année.

L’industrie du futur

Produire mieux, plus rapidement, à moindre coût et avec moins d’impact sur l’environnement, tels sont les enjeux de l’industrie du futur. Les entreprises évoluant dans des activités d’assemblage et de production se tournent vers l’innovation et mesurent l’importance de la recherche et du développement pour s’adapter aux enjeux futurs.

Exemple phare de cette ouverture aux métiers de demain, l’inauguration d’ici le premier trimestre 2022 d’un lieu dédié à l’industrie du futur à Chalon-sur-Saône. Installé dans l’ancien Moulin de la Sucrerie blanche, le pôle d’ingénierie numérique « l’Usinerie » accompagnera les entreprises dans la transformation digitale de leurs activités technologiques.

À Mâcon, la Cité de l’Entreprise accueille de nombreuses entreprises innovantes sur le site de l’ancienne usine des allumettes de la SEITA. 86 sociétés sont référencées comme Kineti Technologies, fabricant de produits tactiles et de logiciels interactifs, ou encore Ubitransport, qui propose des solutions connectées favorisant le partage d’informations entre les flottes de véhicules de tous types.

Tout roule enfin pour FPT Industrial, le leader européen de la production de moteurs qui avait été labellisée « Vitrine de l’Industrie du Futur » en 2019.

TRAVAILLER SAONE ET LOIRE

Régilait, dans le Maconnais-Beaujolais
©Département de la Saône-et-Loire

La filière logistique et transport

Avec son emplacement idéal entre Paris, Lyon et Marseille, traversée par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), ses 3 autoroutes et ses 300 km de voies navigables, la Saône-et-Loire est un département prisé des logisticiens.

Ainsi, 200 entreprises du secteur représentant plus de 5 000 salariés ont élu domicile sur le territoire. Conséquence directe de ce dynamisme : 300 étudiants sont formés chaque année dans cette filière. En seulement 4 heures, les camions des entreprises accèdent à pas moins de cinq marchés européens en Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique. Des arguments qui ont séduit l’entreprise de transport routier Becker, installée près de Chalon-sur-Saône et spécialisée notamment dans la logistique du vin. De même, Alainé, entreprise fondée en 1945 est devenue l’un des plus importants transporteurs de France. Pour connaitre les offres d’emploi, vous pouvez consulter leur site de recrutement.

Quand on sait que 40% du trafic routier européen transite par la Saône-et-Loire et que 3 MT de marchandises sont transportées chaque année, il n’est pas étonnant de constater que certains acteurs du e-commerce sont bien décidés à profiter de cette position stratégique. Amazon, Honeywell ou encore Zooplus ont par exemple choisi le département pour implanter leurs plateformes logistiques. Ces entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux salariés.

Le transport fluvial est lui aussi très développé grâce à la présence de deux plateformes portuaires multimodales (Mâcon et Chalon-sur-Saône) gérées par Aproport, le service portuaire de la CCI de Saône-et-Loire.

TRAVAILLER SAONE ET LOIRE

Amazon
©Département de la Saône-et-Loire

Les autres secteurs

Le commerce en Saône-et-Loire, c’est 549 commerces de plus de 300m2, 17 pôles commerciaux et une répartition de l’offre commerciale équilibrée sur tout le territoire, même si la moitié de l’activité est générée par les pôles de Chalon-sur-Saône et Mâcon. Le poids du commerce est supérieur à la moyenne régionale (20% en Saône-et-Loire contre 18% en Bourgogne-Franche-Comté).

En Saône-et-Loire, le secteur de l’artisanat est aussi porteur d’emplois. Il compte plus de 10 000 entreprises dont 40% dans le bâtiment. Le territoire est un vivier surprenant de métiers d’art. Plus de 300 métiers différents sont représentés comme les potiers, verriers, peintres sur tissus et autres créateurs de bijoux. La Saône-et-Loire est l’un des départements qui compte le plus de savoir-faire artisanaux en France. La Verrerie du Prieuré en est le parfait exemple, depuis 30 ans elle transforme la matière en miniatures animalières, bijoux et objets déco. Autre reflet de l’artisanat local, la Poterie de Saint Amour Bellevue et ses créations décoratives, utilitaires ou modelées, dans un style coloré et moderne. Si vous avez un savoir-faire particulier ou souhaitez vous former à ces métiers, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté.

TRAVAILLER SAONE ET LOIRE

Webhelp, leader européen de l’expérience client, implanté à Chalon-sur-Saône
©Département de la Saône-et-Loire

Entreprendre

La Saône-et-Loire ne manque pas d’atouts et saura vous convaincre de vous lancer dans un nouveau projet professionnel ! Un emplacement idéal entre Paris, Lyon et Marseille, une qualité de vie incomparable, des équipements adaptés aux indépendants et télétravailleurs, des secteurs d’activités dynamiques et innovants … Bref, les avantages d’une grande métropole sans les inconvénients !

Les espaces de coworking du territoire

Pour une heure, une journée ou pour l’année, Locow vous propose ses espaces de coworking, bureaux et salles de réunion à Mâcon et à La Chapelle de Guinchay. Particularité de l’enseigne : les samedis zen. Tous les samedis, des ateliers découvertes, des cours d’initiation, des stages et des conférences sont organisés autour des métiers du bien-être.

Pour disposer d’un espace de travail à Autun, vous pouvez vous rendre à l’espace de coworking et de télétravail. Il fonctionne en accès libre et vous offre de nombreux avantages comme des bureaux, la fibre optique, un parking privatif et un espace de restauration.

À Fleurville, l’espace coworking La Croisée est un nouveau tiers-lieu qui accueille les télétravailleurs, artisans et indépendants dans des espaces conviviaux. Sa volonté est de créer des synergies entre les membres de sa communauté pour pérenniser l’entreprenariat sur le territoire rural.

Au Creusot, Univers Co est un espace de coworking de 350m2 bâti sur la base de trois piliers : conseils, coworking et collaboration. Le lieu propose des bureaux équipés et une salle de réunion. Autant dire que quelque soit le le lieux dans lequel vous souhaitiez travailler, vous trouverez toujours un espace adapté !

À Baudemont, l’espace de coworking L’inter’COW propose plus de 400m2 d’espaces connectés pour travailler dans des conditions optimales ! On y trouve tout ce dont vous avez besoin : bureaux fermés, espaces partagés, salles de réunion, ainsi qu’un programme d’événements pour faciliter la rencontre entre les acteurs de l’écosystème.

TRAVAILLER SAONE ET LOIRE

Tolix, fabricant de meubles implanté à Autun
@département

Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise

Vous hésitez encore à vous lancer ? Vivre en Saône-et-Loire peut vous donner l’opportunité d’éprouver votre projet entrepreneurial, sans contraintes ! En effet, la couveuse d’entreprises Potentiel à Chalon-sur-Saône vous permet de tester votre projet grandeur nature pendant 36 mois maximum, sans constituer juridiquement l’entreprise. Intégrer ce dispositif c’est aussi être accompagné en préservant votre statut et vos droits antérieurs.

Vous avez besoin d’un soutien financier ? Sachez qu’Initiative Saône-et-Loire accorde des prêts d’honneur sans intérêts et sans garantie et des prêts d’honneur solidaires. Vous trouverez sur leur site internet toutes les modalités d’accord de ces dispositifs.

Si vous êtes porteur d’un projet lié à la filière image et son, Nicéphore Cité peut vous fournir des services très utiles comme une salle de diffusion et du matériel informatique, photographique et cinématographique. Des équipements couteux mis à votre disposition pour enfin vous donner l’opportunité d’oser et de lancer ce projet qui vous fait rêver !

Que vous soyez créateur, repreneur, salarié, artisan ou indépendant, la Saône-et-Loire est forcément faite pour vous ! Si y travailler vous attire, n’hésitez pas à lire notre dossier vivre en Saône-et-Loire pour finaliser votre projet !

Photo principale :
Réalisé en partenariat avec le Département de la Saône-et-Loire