Une ex-parisienne en parle

« Grande amatrice de théâtre et d’expositions, elle participe à tous les événements culturels d’Epernay, dont elle admire la programmation théâtrale, riche et contemporaine : « dès qu’il y a quelque chose, j’y suis ! […]

Ceux qui voudraient venir s’installer ici doivent souhaiter une vraie rupture, conseille-t-elle. Epernay est une vraie ville, petite, mais vraie. On y trouve une super librairie (L’Apostrophe), on y prend des apéros mensuels (Apéros de la Halle), on y découvre des événements comme le Vign’Art, et on y boit du champagne comme d’autres boivent de l’eau ! ». »

Anne, installée à Épernay

Découvrir son portrait

ville epernay

Place Hugues-Plomb
© Ville d’Epernay

La balade nature

Culminant à 207 mètres d’altitude, le Mont Bernon offre une vue imprenable sur les vignobles environnants : les Coteaux Ouest d’Epernay, la Côte des Blancs, la butte Jogasse et le village de Cuis, le centre-ville d’Epernay et la plaine de Champagne. Classé Monument naturel, il abrite de nombreuses espèces végétales et animales.

Pour les enfants, des jeux en bois sont à leur disposition. C’est un endroit parfait pour se détendre, pique-niquer ou faire une promenade en famille !

Découvrir Epernay

Epernay

Le Mont Bernon
© Ville d’Epernay

L’événement immanquable

En fin d’année, les Habits de Lumière rassemblent plus de 50 000 visiteurs lors de trois jours de festivités autour de l’art de vivre à la champenoise. Des soirées festives mettent à l’honneur l’avenue de Champagne et les grandes Maisons qui ont fait sa réputation, avec du vidéo-mapping, des animations musicales, une parade déambulatoire spectaculaire, des bars à champagne, des visites de caves…

Le samedi, c’est la journée gourmande : l’occasion d’assister aux Habits de Saveurs, une démonstration de Chefs étoilés alliés aux Maisons et Vignerons suivie d’une dégustation d’une recette originale. Le dimanche est la journée consacrée à la parade automobile, l’un des plus grands rassemblements de voitures anciennes du Nord-Est.

Un événement festif original à ne pas rater !

Tous les événements

Epernay

La Grande parade – Habits de Lumière – Epernay
© Ville d’Epernay

Le lieu incontournable

L’avenue de Champagne est l’adresse la plus prestigieuse de la ville d’Epernay, offrant un alignement d’hôtels particuliers et de Maisons de Champagne de la fin du XIXsiècle à l’architecture remarquable. Elle abrite 110 kilomètres de caves dans ses sous-sols et plus de 200 millions de bouteilles y dorment !

Elle est aujourd’hui le siège des plus grandes Maisons de Champagne au monde : A. Bergère, Boizel
Collard-Picard, Comtesse Lafond, de Castellane, de Venoge, Esterlin, Leclerc Briant, Mercier, Michel Gonet, Moët & Chandon, Paul-Etienne Saint Germain, Perrier-Jouët, Pol Roger.

Epernay

L’Avenue de Champagne
© Ville d’Epernay

Le plat signature

Originaire de la région Champagne-Ardenne, la potée champenoise est une spécialité que l’on peut déguster à Epernay. C’est un plat à base de lard, de porc, de saucisse et d’une épaisse tranche de jambon fumé auxquels on ajoute du chou pommé, des carottes, des navets et des pommes de terre. Le plat est facile à réaliser et mijote pendant 4h sans surveillance : une solution idéale pour les réunions de famille  en grand nombre !

Economie

Vous l’aurez deviné, la filière Champagne est le secteur phare d’Epernay, au coeur de la première AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) viticole mondiale en valeur. C’est tout un écosystème stimulant qui gravite sur ce territoire, porté par les Maisons de Champagne bien sûr mais aussi les grandes institutions du Champagne.

Au-delà des vignes et des caves, une filière connexe existe à Epernay. Elle rassemble les entreprises qui gravitent autour de ce milieu en proposant des produits et services : bouteilles, bouchons, capsules, matériel de cave ou de vinification, mais aussi communication, marketing, étiquettes…

Lire le dossier Emploi

Epernay

Vendanges
© Ville d’Epernay

Ça s’est passé ici

Connaissez-vous l’histoire du plus grand foudre du monde ? En 1871, à Epernay, Mercier a initié la construction du plus grand foudre du monde, un tonneau capable de contenir plus de 160 000 litres de champagne. Il sera inauguré en 1887 après 16 ans de construction.

En 1889, Mercier déplace son foudre jusqu’à Paris pour participer à l’Exposition universelle : 12 paires de boeufs et 3 semaines seront nécessaires pour faire le voyage. Le foudre terminera à la seconde place de l’exposition, juste derrière la Tour Eiffel. Il est toujours visible aujourd’hui dans les caves Mercier.

Epernay

© Extrait du livre « Avenue de Champagne » Epernay

Le point historique

Le chemin de fer a progressivement remplacé la voie fluviale pour le transport des bouteilles de Champagne vers la capitale et à l’exportation.

En effet, la section Paris-Epernay de la ligne Paris-Strasbourg est inaugurée le 2 septembre 1849 en présence du futur Napoléon III. Le tracé de cette ligne a été le fruit de nombreuses batailles politiques durant plusieurs années, car Reims et Epernay souhaitent toutes deux profiter de cette opportunité pour développer l’économie de leur territoire et le désenclaver.

Découvrir Epernay

Epernay

Tour De Castellane
© Ville d’Epernay

Epernay vue par un habitant

« Christian découvre, depuis son installation près d’Epernay, les joies de la vie champêtre. Il profite bien de son jardin de 2 000 m2, dont il apprend à s’occuper. Il apprécie particulièrement la « somptueuse forêt » qui cerne le village, dans laquelle il aime se promener, seul ou avec son petit-fils. Il sait même où sont les coins à champignons ! »

Christian, ex-parisien
Lire la suite

Rue de la Juiverie
© Ville d’Epernay

Il est passé par là

Eugène Mercier est le fondateur de la Maison de Champagne éponyme, mais c’est également l’inventeur du film publicitaire. En 1858, il concrétise son rêve d’enfant et fonde la Maison Mercier : il a seulement 20 ans ! S’il la conçoit petite au départ, il finit très vite par voir les choses en grand : il fera construire 13 ans plus tard des caves de 18 km, un projet pharaonique pour l’époque dont l’inauguration sera très médiatisée.

En 1900, il parie sur le potentiel de l’invention des frères Lumière et leur commande un film sur le Champagne Mercier dans lequel il se met en scène. C’est ainsi que le premier film publicitaire au monde sera diffusé pour la première fois lors de l’Exposition universelle de Paris.

Séjour thématique

« Capitale du champagne, Epernay a tout mis en œuvre pour que ses habitants et ses visiteurs puissent découvrir la richesse de ses crus et leur histoire. De grandes marques champenoises y sont présentes, non seulement sur la magnifique avenue de Champagne, mais aussi à travers divers sites et villages que vous – et vos papilles ! – prendrez plaisir à dénicher. »

Sur les traces du champagne à Epernay

séjour Epernay

Balade dans les vignes depuis Cramant avec vue sur Epernay
© Ville d’Epernay

Idée week-end

Voici un itinéraire de 5 activités à faire pour découvrir Epernay et ses environs le temps d’un week-end.

  1. Se balader sur l’avenue de Champagne
  2. Se promener le long de la vallée de la Marne à vélo
  3. Faire une randonnée dans les marais de Saint-Gond
  4. Parcourir les coteaux de la Côte des Blancs
  5. Découvrir les faux de Verzy

Idée week-end – Epernay

Epernay

Place Bernard-Stasi
© Ville d’Epernay

Parler d’Epernay sur le groupe facebook !