Vous aimeriez venir vivre et travailler à Epernay ? Vous vous demandez quel emploi vous pourriez y exercer ? Filières d’excellence, leaders de l’économie, possibilités non salariées : découvrez une présentation de l’économie sparnacienne !

Les domaines de compétences

La filière Champagne et ses industries connexes

L’appellation Champagne est la 1ère AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) viticole mondiale en valeur. Elle représente 9 % en volume en moyenne et 33 % en valeur de la consommation de vins effervescents. Près de 300 millions de bouteilles ont été expédiées en 2019, dont la moitié à l’étranger pour un total de 5 milliards d’euros. En termes d’activité, c’est plus de 16 000 vignerons, 140 coopératives et 360 Maisons qui y sont installés. (Source : Rapport du CIVC 2019).

A Epernay, la célèbre avenue de Champagne rassemble les plus grands noms du champagne : Moët & Chandon, Mercier, Pol Roger, Perrier-Jouët, de Venoge… Ces grandes Maisons ont émergé en parallèle d’un écosystème stimulant qui s’est constitué autour d’elles. De grandes institutions nationales de la filière sont basées à Epernay comme :

  • Le CIVC : Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.
  • Le SGV : Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.

Le Club des Entrepreneurs Champenois rassemble plus de 180 entreprises locales. Il regroupe des entreprises aux activités très variées. Son rôle est de leur fournir des outils pour soutenir leur croissance, développer l’export, l’emploi et la formation ou encore soutenir l’innovation et le développement durable.

travailler à epernay

Vignes
© Ville d’Epernay

La filière connexe Champagne

L’activité de la production de champagne est un moteur économique pour les industries liées à cette filière : bouteilles, bouchons, cartons, étiquettes, logistique, travail du sol et de la vigne… Elles profitent d’une image d’excellence apportée par le champagne et l’entretiennent par leurs savoir-faire et processus technologiques performants.

En termes d’emploi, cette filière compte 1 319 établissements qui emploient près de 5 000 salariés dans 297 activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Pour vous donner quelques exemples d’entreprises de cette filière, on peut citer :

  • des fabricants de machines : Tecnoma fabricant de machines agricoles, Oneo Concept qui produit des remueurs de bouteilles (Gyropalette), ACIE (cuverie), Duguit Technologies (systèmes de congélation et manutention pour les vins effervescents) ;
  • les spécialistes de l’emballage : Smurfit Kappa (emballage carton), Verallia (emballage en verre) ;
  • les fabricants de bouchon : Mytik DIAM, Ganau, Sagrera, Pelliconi (bouchons et capsules) ;
  • la CSGV (Coopérative du Syndicat Général des Vignerons) qui permet aux vignerons de s’approvisionner en fournitures et matériels et de bénéficier de conseils ;
  • et bien d’autres : Autajon (imprimerie), IOC / Sofralab (conseil et produits œnologiques), TR Equipement (génie du froid industriel)…

Des manifestations d’envergure

Au-delà des entreprises, de grandes manifestations professionnelles de la filière ont lieu à Epernay.
Le salon International des Technologies des Vins effervescents (VITeff) rassemble tous les deux ans plus de 20 000 visiteurs et près de 400 exposants. La prochaine et 16e édition aura lieu à Epernay en octobre 2021 et proposera au public des conférences, pitchs, tables rondes, retours d’expérience, concours d’Epernay des champagnes du vignoble dont la CCI est partenaire, exposition…

travailler à Epernay

Salon VITeff
© Cyrille Beudot

Le salon viti-vinicole régional (Viti-Vini) valorise les savoir-faire de la Champagne dans l’objectif de dynamiser les ventes des productions champenoises. Il se décline en 5 espaces dédiés :

  • à la technique (bouteilles, bouchons, cartons, travail de la vigne…) ;
  • aux services (conseil, banque, …) ;
  • à l’emploi dans le domaine viticole et connexe ;
  • à la gastronomie et la restauration ;
  • à l’œnotourisme, avec un espace spécifique Vini Trip.
travailler à Epernay

Salon Viti-Vini 2018
© Ville d’Epernay

L’œnotourisme

La Champagne est une destination touristique. Epernay, avec son avenue de Champagne et ses 110 km de caves, constitue un point d’ancrage fort de cette économie. La destination attire près de 500 000 touristes par an.

Le tourisme emploie près de 900 personnes dans 211 établissements, dont 176 liés à l’hébergement et la restauration. Des activités en lien avec l’œnologie se développent : visites de caves, expériences insolites ou authentiques dans le vignoble…

L’environnement naturel proche permet également le développement d’activités « nature » de type randonnées dans les vignes, à pied, en vélo ou à cheval, parcours d’accrobranche… comme nous en parlons dans le dossier Vivre à Épernay.

(source : https://wininchampagne.epernay-agglo.fr/un-territoire-effervescent).

Les entreprises phares de l’économie locale

L’économie sparnacienne va au-delà de cette filière Champagne. On trouve en effet sur le bassin local de grands noms de l’industrie dans des secteurs d’activité variés.

Le groupe Chantelle, numéro 1 mondial de la lingerie féminine, possède un atelier de fabrication à Epernay. Il emploie environ 110 personnes en équivalent temps plein (ETP).

Dans le domaine de la construction, on retrouve l’entreprise Lapeyre, filiale du Groupe Saint-Gobain, acteur européen reconnu des marchés de l’habitat qui vient d’être racheté par Mutares, une entreprise allemande. Le groupe possède deux usines : Pastural à Epernay et Cordier à Magenta. L’usine Pastural est spécialisée dans la fabrication de fenêtres et emploie environ 200 ETP. L’usine Cordier fabrique des escaliers et représente environ 150 ETP.

Dans la production et la logistique, Legras Industries est le leader européen du fond mouvant et des solutions logistiques pour l’environnement. Basé à Epernay, il représente plus de 200 ETP. Smurfit-Kappa est le numéro 1 mondial de l’emballage fabriqué à partir de papier. L’usine d’Epernay propose une gamme de solutions d’emballage en carton ondulé et emploie près de 250 personnes.

Tecnoma, filiale du groupe Exel Industries, est spécialisée en plasturgie et injection : c’est le leader mondial des techniques de pulvérisation de précision pour l’agriculture. Il fabrique à l’usine d’Epernay des cuves, incorporateurs, buses et autres composants et emploie 125 ETP.

Enfin la société Virax, du Groupe Rohenberger, est le numéro 1 français du marché d’outillage à main pour chauffage, plomberie et sanitaire, et emploie plus de 150 personnes.

travailler à Epernay

Zone Pierry Sud
© Ville d’Epernay

Les alternatives à l’emploi salarié

Pep’s in Champagne : l’espace all-inclusive des entrepreneurs et freelances

A la fois pépinière, hôtel d’entreprises, bureaux partagés et espace de coworking, Pep’s in Champagne est installé sur 700 m² en plein centre d’Epernay. Cet établissement a été créé pour les startupers et indépendants à la recherche d’un lieu de travail bien pensé qui prenne en charge tous les à-côtés. Bien situé, il se trouve à 10 minutes de la gare, elle-même à 1h20 de Paris en train.

Le bâtiment se compose de 15 bureaux à louer meublés (de 8 à 31 m²), un espace de coworking de 45 m² et une salle de réunion avec wifi et équipements multimédias pouvant accueillir jusqu’à 22 personnes.

Les entrepreneurs qui s’y installent bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individuel pour les entreprises de moins de 3 ans, de tarifs attractifs, de nombreux services et de l’accès à un réseau d’experts et de chefs d’entreprise. Les partenaires de Pep’s in Champagne proposent également des ateliers et formations.

Trois nouvelles offres promotionnelles sont actuellement proposées par Pep’s in Champagne pour trois publics différents :

  • les télétravailleurs et indépendants souhaitant venir travailler au sein de l’espace coworking de 45 m² : 1 mois de gratuité à partir de leur 1re venue, avant le 31 décembre 2020.
  • les jeunes entrepreneurs (0 à 3 ans) souhaitant bénéficier d’un bureau au sein de la pépinière : 2 mois de gratuité à partir de leur 1re venue, avant le 31 décembre 2020.
  • les entreprises de plus de 6 ans. Nouvelle offre : ouverture à la location de bureaux au sein de l’hôtel d’entreprises.
travailler à Epernay Pep's in champagne

Portes ouvertes – Pep’s in Champagne
© Ville d’Epernay

Penser au télétravail à Epernay

A 1h20 de Paris en train, Epernay peut être aussi un choix de vie pour les personnes qui gardent un emploi en région parisienne grâce au télétravail. La fibre optique est en cours d’installation et sera disponible dans 13 communes de l’agglomération d’ici fin 2020, dont la ville d’Epernay ; le reste des 34 communes devrait être équipé pour 2022.

Vous aimeriez en savoir plus sur la vie à Epernay ? Consultez notre page dédiée !

Dossier réalisé en partenariat avec la Ville d’Epernay
Photo principale : © Ville d’Epernay