Cet été, le territoire Seine-Eure, en partenariat avec Paris, je te quitte, vous a offert la possibilité de gagner un week-end tout compris pour découvrir « en vrai » tout ce qu’il a à vous proposer ! Avec son emplacement idéal entre la capitale et le bord de mer, la destination ne manque pas d’atouts. Quelques semaines après cette expérience, nous laissons la parole aux Parisiens, qui ont profité de deux jours de découverte et de rencontres… Suivez les guides !

Un week-end pour découvrir Seine-Eure

Avant de vous partager les témoignages des participants, un petit rappel des faits s’impose ! Pour faire découvrir ses richesses, le territoire Seine-Eure a concocté un week-end de folie pour les chanceux de son opération Gagner un séjour en Normandie !

En septembre, une dizaine de familles ont pu découvrir ce bout de Normandie situé à seulement 100 km de Paris et à proximité des côtes normandes.

Les participants ont pu choisir leur programme du samedi en piochant dans un panel d’activités à tester en famille. Entre découverte du patrimoine et balade nature, les Parisiens sont aussi partis à la rencontre des habitants !

De plus, les produits locaux et l’accueil chaleureux du Parc des Loisirs de Léry-Poses leur ont permis de se projeter dans cette région qui n’attend qu’une chose : les accueillir !

RETOURS EXPERIENCES SEINE EURE

L’architecture normande de Seine-Eure
©Seine-Eure

Une découverte du territoire riche de rencontres

Nos participants ont tous un point commun : l’envie de quitter la capitale pour une vie plus paisible à la campagne. Nathalie, consultante en systèmes d’information, vit en périphérie de Paris. Pour elle, le territoire Seine-Eure mérite d’être connu : « Comme un certain nombre de personnes je suis restée beaucoup en télétravail depuis un an et demi et l’envie de quitter Paris pour trouver un environnement plus vert et plus calme s’est bien installée. Je ne connaissais pas Seine-Eure avant de venir et assez peu la Normandie, mais le territoire m’a beaucoup plu. »

Avant de se projeter dans une vie sur le territoire Seine-Eure, Jessica, responsable commerciale à Levallois-Perret, a apprécié les nombreuses rencontres réalisées durant tout le week-end : « Nous avons aimé échanger avec des ex-Parisiens qui ont sauté le pas en quittant Paris pour la province. Des expériences enrichissantes et passionnantes pour pouvoir faire son choix ».

Côté activités, Jessica attribue une mention spéciale à la découverte de la charmante commune de Porte-Joie et au cadre naturel de l’hébergement du week-end : « Les activités proposées nous ont permis de nous rendre compte de la richesse du territoire du point de vue des loisirs avec un coup de cœur pour notre lieu de résidence au lac et pour l’Eductour du dimanche matin avec la découverte de Porte-Joie. »

Le Parc de Loisirs de Léry-Poses c’est 1 200 hectares de nature, deux plages de sable, des activités nautiques et sportives et même le plus long téléski de France ! De quoi satisfaire les enfants comme les parents et vous offrir d’agréables week-ends une fois installés !

Seine-Eure

Participants au week-end découverte
©Seine-Eure

Un appel à la déconnexion

Pour de nombreux Parisiens, si la vie à la campagne fait rêver, elle est aussi parfois synonyme de barrières qui méritent d’être levées. Oui, vivre à la campagne c’est vivre dans un cadre à taille humaine, verdoyant où un ralentissement s’impose naturellement. Mais halte aux idées reçues ! Cette vie en province n’empêche pas l’accès aux commodités du quotidien et à des infrastructures modernes voire innovantes.

Il y a du bon à se laisser tenter par le calme et la sérénité d’une vie en Seine-Eure ! Notre participante Nathalie en témoigne : « J’ai beaucoup aimé la diversité des paysages, beaucoup plus variés que ce que je pensais et le fait d’avoir accès à pas mal d’activités « nature ». Pendant ces 2 jours j’ai particulièrement aimé l’Eductour. En quelques heures, nous avons pu avoir un bon panorama avec notre guide Delphine qui était très intéressante. » Si vous aussi, vous souhaitez découvrir toute la biodiversité que le territoire a à vous offrir, on vous conseille de vous balader sur la voie verte aménagée le long de l’Eure.

Vivre sur le territoire Seine-Eure c’est l’assurance de profiter de belles promenades le week-end grâce à la présence d’espaces naturels comme la forêt de Bord-Louviers. Le Château de Gaillon et la cité médiévale de Pont-de-l’Arche sont autant de visites historiques à découvrir en famille à votre arrivée ! Retrouvez tous les détails de ces sorties et bien d’autres activités dans notre dossier complet vivre en Seine-Eure.

Seine-Eure

©Seine-Eure

Quitter Paris pour vivre en Seine-Eure

Tout quitter pour s’installer dans la région, l’idée fait son chemin pour nos participants ! Nathalie pose un premier bilan : « Je reviendrai sans aucun doute car je n’ai pas pu venir avec mon conjoint et j’aimerais lui fait découvrir cette destination. Nous sommes actuellement en train d’étudier plusieurs territoires pour, pourquoi pas nous y installer. À court terme, je pense que nous viendrons en Seine-Eure au moins sur des week-ends car c’est facilement accessible et il y a de quoi y passer des journées agréables ! ».

D’ailleurs “tester” un territoire quelques week-ends sur différentes saisons, est souvent une excellente démarche à ne pas négliger quand on projette de s’installer dans un nouvel environnement. Bien que situé à seulement 30 minutes de Rouen et 1h de la région parisienne en voiture, Seine-Eure est aussi desservi par la ligne SNCF Rouen-Paris. Une situation idéale pour y passer un week-end ou s’y installer définitivement tout en gardant son emploi à Paris ! Et si vous cherchez des idées d’activités pour cette fin de semaine, ça tombe bien, on vous a listé les 5 incontournables d’un week-end en Seine-Eure !

De son côté, Jessica se projette déjà dans l’avenir : « Nous ne sommes finalement pas très loin du territoire en voiture. Nous allons revenir à minima certains week-ends. Mon conjoint passe actuellement des entretiens professionnels sur Sotteville-lès-Rouen car nous souhaitons retourner en province pour avoir un mode de vie plus paisible. Le critère déterminant pour sauter le pas sera que je trouve, moi aussi, un travail qui me plaise dans la région ou que mon employeur accepte que je télétravaille depuis la Normandie ». Affaire à suivre !

Si comme les participants de ce week-end découverte vous souhaitez vous laisser inspirer par le témoignage d’un ancien Parisien parti s’installer en Seine-Eure, découvrez le portrait de Philippe et sa famille, qui s’y plaisent déjà !

Seine-Eure dispose aussi d’un service dédié pour informer et accompagner tous les futurs nouveaux arrivants. Qu’attendez-vous pour les contacter ?


Photo principale : Château de Gaillon ©Seine-Eure
Dossier réalisé en partenariat avec Seine-Eure