Ça y est, les beaux jours reviennent et vous rêvez d’un week-end pour déconnecter. Et si vous joignez l’utile à l’agréable en partant explorer un territoire que vous pourriez bien adopter ? Pour se détendre, se défouler, s’amuser ou s’instruire, le territoire Seine-Eure, située en Normandie et à seulement 1h15 de Paris, ne manque pas d’activités ! Nous vous proposons une sélection de cinq incontournables à découvrir à deux, en famille ou entre amis.

Le parc des loisirs de Léry-Poses

Un immense terrain de jeu

Venir en Seine-Eure c’est pouvoir élargir son terrain de jeu en profitant de moments conviviaux en pleine nature… et ce tout au long de l’année. Le parc des loisirs de Léry-Poses propose à ce titre une infinité d’activités. Parmi elles : pique-nique en famille, escapade sportive ou encorepartie de pétanque entre amis ! Le site est immense avec plus de 1 300 hectares de verdure. Il est situé sur la rive gauche d’un méandre de la Seine, à moins de 15 minutes de voiture de Louviers et de Saint-Pierre du Vauvray. Le parc est également sur l’itinéraire de la voie verte reliant Poses à Pinterville.

Trois lacs, un golf et bien plus !

Pas moins de trois lacs composent le parc des loisirs. Le premier, le Lac des Deux Amants, est prisé par les familles qui aiment s’y promener. Dédié à la baignade et peu profond, il permet aux enfants d’avoir pied et ses deux plages de sable fin sont surveillées l’été. Le parc dispose de plusieurs aires de jeux et même d’un mini-golf. Le lac est aussi un cadre idéal pour pratiquer les sports nautiques comme le canoë-kayak, la planche à voile et le paddle !

Deuxième point d’eau, le lac du Mesnil. Il est le terrain de jeu des clubs, écoles et associations sportives du territoire. Elles y organisent des stages de voile, de kayak et de planche à voile. Il est aussi le paradis des pêcheurs qui s’adonnent à leur passion tout au long de l’année.

Le troisième lac est celui de la Grande Noé, une zone protégée qui accueille une incroyable biodiversité. Le lac est un endroit privilégié pour l’observation de 210 espèces d’oiseaux répertoriées en période de migration.

Le parc des loisirs de Léry-Poses compte aussi un golf de 18 trous répartis sur 75 hectares de parcours tout équipé en pleine nature.

Enfin, autre spot de divertissement et non des moindres : le Damville Wakepark et son téléski nautique, le plus long de France ! Avec sa boucle d’un kilomètre de long et son câble allant jusqu’à 30km/h, vous pourrez faire le plein de sensations fortes et vous défouler après une semaine de travail éprouvante.

Idée week-end Seine-Eure

Sortie en paddle au parc des loisirs de Léry-Poses
©JF Lange – Léry-Poses

Les jardins animaliers Biotropica

Situé lui aussi sur le parc des loisirs de Léry-Poses, le parc zoologique Biotropica vous emmène à la rencontre de plus d’une centaine d’espèces d’animaux sauvages et d’espèces menacées. En intérieur, il dispose de la plus grande serre zoologique de France. Ainsi, vous pourrez faire connaissance, entre autres avec l’unique dragon de Komodo de France, des alligators du Mississipi, des singes, serpents, insectes, rongeurs et tortues. En extérieur, attendez-vous à un dépaysement total avec pas moins de 5 parcours pour observer kangourous, cigognes, guépards, pandas roux et autres loutres. Une mini-ferme libre d’accès ravira les plus jeunes qui y câlineront chèvres et mini-poneys.

Pour une expérience magique, le parc propose aussi de découvrir le métier de soigneur animalier. Vous pourrez accompagner les équipes de Biotropica durant tout un après-midi.

Et si vous cherchez un endroit où loger, le parc des loisirs propose une offre permettant de séjourner dans l’un de ses chalets du lac et de profiter d’un accès illimité à la serre zoologique.

Idée week-end en Seine-Eure

Les aquariums de Biotropica
©Hugues-Marie Duclos

La visite de Pont-de-l’Arche

Pour continuer votre exploration en Seine-Eure, suivez la Seine vers l’ouest pour vous rendre dans la petite ville de Pont-de-l’Arche. Au programme : ruelles pavées, remparts et maisons à pans de bois. La cité médiévale est parcourue par de nombreux vestiges de l’époque. Ne passez pas à côté de son église de style gothique qui, protégée par ses gargouilles, renferme de nombreux trésors comme un orgue offert par le roi Henri IV.

Pour les plus connectés, la cité normande vous propose une immersion digitale au cœur de son histoire grâce à une visite de la ville hors du commun. À travers un parcours, l’expérience intitulée « Pont-de-l’Arche Médiévale » vous permettra de profiter d’un carnet de découverte et d’une application pour smartphone « Seine-Eure s’imagine ». Guidés par les récits de Gerald ou le fantôme du Maître du Pont, vous profiterez d’animations ludiques pour toute la famille. Reconstitution virtuelle des vestiges ou captation 360° de points de vue inaccessibles au grand public, le dispositif a su mettre la technologie au service de l’Histoire pour le plus grand plaisir des grands comme des petits.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Office de Tourisme de Seine-Eure.

WEEK-END SEINE EURE

Pont-de-l’Arche

Les équipements sportifs

Aquaval, Caséo, Glacéo… trois noms que vous ne connaissez sûrement pas encore mais qui pourraient faire partie de votre quotidien si ce week-end vous donnait envie de vous installer durablement.

Dans l’eau

Commençons par le centre aquatique Aquaval, situé dans la commune de Gaillon. Le lieu dispose de plusieurs bassins, en intérieur et en extérieur, pour pratiquer la nage en fonction de votre niveau et de vos envies. Également équipé d’un plateau sportif et d’une salle de fitness, il propose toute l’année des activités avec des équipements ludiques (jeux d’eau, nage à contre-courant…).

À 20 minutes de trajet de là, à Louviers, un autre complexe aquatique fait la part belle au bien-être et à la remise en forme. Caséo propose de quoi pratiquer la nage quel que soit votre niveau. Les enfants sont plus que bienvenus ! Ils peuvent profiter d’un bassin ludique de 50m2, de la pataugeoire, du toboggan et du pentagliss. Et si ce week-end est aussi l’occasion de se détendre, Caséo dispose aussi d’une offre complète d’équipements dédiés au bien-être. Parmi eux on peut citer les classiques saunas et hamman. Mais, la particularité du complexe réside dans la présence d’un tepidarium (une salle de repos à température proche de celle du corps), d’un frigidarium (pièce à 8°) et d’espaces d’halothérapie ainsi que de luminothérapie.

caseo seine eure

Centre aquatique Caséo

Sur la glace

Juste à côté du centre aquatique, il vous faudra troquer votre maillot de bain pour des patins à glace pour profiter du dernier lieu ! Glacéo est le repère des amoureux de la glisse. Cette patinoire compte deux pistes bien distinctes. La première est la plus sportive, avec 650 places dans les gradins. Elle accueille des matchs de hockey sur glace et des compétitions de patinage. Surveillez l’agenda si vous voulez profiter de votre escapade pour soutenir l’équipe locale. Reliée par un couloir de glace, la seconde piste est dédiée au grand public et aux activités ludiques. L’occasion de vous amusez en famille dans une ambiance show lumières et boule à facettes ! De nombreuses activités sont également proposées comme du football sur glace ou du bubble foot.

Le château de Gaillon

Si le centre aquatique de Gaillon plait aux familles, son véritable trésor est sans conteste son château. Il est une visite est incontournable à faire au cours de votre week-end. Construit sur un éperon rocheux, il offre un superbe panorama sur la ville et sur la Vallée de la Seine. D’abord château médiéval puis premier château de style Renaissance en France, il deviendra après la Révolution l’un des plus grands centres pénitentiaires du pays puis une caserne pendant la première guerre mondiale. Malgré son passé tortueux, c’est bien un décor aux allures de conte de fées que vous pourrez admirer !

Ainsi s’achève cette escapade ressourçante et apaisante. Déçu de devoir repartir ? Et si c’était le moment de sérieusement envisager de partir vivre en Seine-Eure ? Vanessa y venait elle aussi en famille le week-end, jusqu’au jour où elle a décidé de sauter le pas pour s’y installer ! Découvrez son histoire ! Et si vous avez besoin de poursuivre l’évasion, pourquoi ne pas le faire à votre rythme avec notre séjour thématique pour découvrir Seine-Eure en vélo ?

Vous souhaitez prolonger la découverte au delà du week-end ? Seine-Eure dispose d’un service pour informer et accompagner tous les futurs nouveaux arrivants. N’hésitez pas à les contacter !


Photo principale : ©Sly et Samuel
Dossier réalisé en partenariat avec Seine-Eure