Pour des déplacements du quotidien comme pour un week-end en famille, le vélo en Seine-Eure est un véritable art de vivre ! Le territoire s’est équipé d’une cinquantaine de kilomètres de voies vertes, véloroutes et autres pistes balisées pour rouler en toute sécurité. Pour découvrir la région autrement, en famille ou entre sportifs aguerris, le temps d’un après-midi ou d’un week-end, nous vous avons concocté quelques itinéraires et déniché les meilleures astuces pour faciliter. En selle !

Rejoindre Seine-Eure depuis Paris, en vélo

420 kilomètres. C’est la distance qui sépare Paris du Havre en empruntant la véloroute Seine à vélo ! Il faut compter au minimum une semaine pour relier les deux villes avec un départ depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, kilomètre zéro de toutes les cartes de France.

Inaugurée en 2020, la Seine à Vélo traverse Seine-Eure sur 25 kilomètres, vous offrant une manière originale et sportive de découvrir cette agglomération à seulement 1h15 de Paris. Au cours de votre périple vous longerez les bords de Seine et découvrirez les maisons à pans de bois, typiques de l’architecture Normande. Au fil de l’eau, vous pourrez découvrir l’ancienne cité batelière de Poses, son village plein de charme et son barrage spectaculaire et observer les poissons remontant la Seine. Pour un instant fraîcheur, arrêtez-vous au bord de l’un des trois lacs du parc de loisirs de Léry-Poses… Pensez à prendre votre pique-nique ! Une parfaite occasion pour ralentir le rythme effréné que nous impose la capitale et goûter à la slow life que vous promet Seine-Eure

Emprunter la Seine à vélo est idéale pour savourer à votre rythme les infinies richesses du territoire Seine-Eure et partir à l’aventure ! Et s’il fallait encore vous convaincre, sachez que l’itinéraire vient d’être classé seule destination française parmi les 25 destinations incontournables à visiter en 2022 par le célèbre National Geographic !

Pour un week-end, empruntez La Voie Verte

Un autre moyen pour découvrir ce territoire plein de charme est d’emprunter sa Voie Verte. Partez en balade bucolique le long des rives de l’Eure et de la Seine. Sur 30 kilomètres, vous profiterez d’une nature luxuriante et d’un moment de calme, bien loin de la frénésie parisienne.

L’itinéraire de la Voie Verte démarre dans la commune authentique de Pont-de-l’Arche. L’occasion de découvrir ce trésor de l’époque médiévale et vous perdre dans ses ruelles pavées. Prenez quelques minutes pour contempler son église Notre-Dame-des-Arts avec son style gothique et ses gargouilles.

Votre balade se poursuit ensuite vers le Vaudreuil où un second itinéraire de la Voie Verte donne la possibilité aux sportifs plus aguerris de se rendre à Saint-Pierre du Vauvray pour rejoindre la véloroute de la Vallée de la Seine. L’itinéraire « classique » vous emmènera vers l’ancienne cité drapière de Louviers et ses maisons à colombages aussi surnommée la « Petite Venise de Seine-Eure ». La Voie Verte se termine enfin dans le village de Pinterville qui abrite un château construit au XVIIème siècle, autre halte possible si vos mollets commencent à chauffer.

À savoir : la Voie Verte est exclusivement dédiée aux cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite, soit la garantie de pédaler en toute sécurité… et en toute tranquillité ! Pour plus d’informations l’itinéraire complet, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme de Seine-Eure.

Velo Seine Eure

Découvrir l’architecture normande
©Sly et Samuel

De Saint-Pierre du Vauvray au parc de loisirs de Léry-Poses

Pour un après-midi en vélo avec vos enfants, pourquoi ne pas emprunter cet itinéraire pittoresque faisant partie intégrante du projet Seine à Vélo ? Sur 10 kilomètres, vous longerez la Seine et pourrez admirer de jolis panoramas qui ont inspiré bon nombre de peintres impressionnistes.

Sur votre route, une halte s’impose au parc de loisirs de Léry-Poses. Avec ses 1300 hectares de verdure, 3 lacs et ses deux plages surveillées en période estivale, il est le paradis des familles ! Ici, tout est possible : baignade, pétanque, volley-ball, sports nautiques, observation des oiseaux migrateurs, pêche… le lieu est un formidable terrain d’aventure pour petits et grands.

Ne manquez pas non plus la découverte des jardins animaliers de Biotropica et ses 140 espèces. Comptez environ 3 à 4h de visite pour en faire pleinement le tour, ce qui devrait plaire à ceux qui voudraient s’arrêter de pédaler !

Vélo Seine-Eure

Pause pêche sur le lac
©Sly et Samuel

Les circuits VTT en Seine-Eure

En Seine-Eure, le vélo se conjugue au « tout-terrain » ! Pour vous réchauffer les mollets, l’Office du Tourisme a identifié 7 circuits en forêt, dont 6 en VTT, accessibles à tous les âges et tous les niveaux.

L’un d’entre eux, vous permet de faire le tour de la Forêt domaniale de Bord-Louviers sur plus de 63 kilomètres. De quoi développer votre cardio et prendre un bon bol d’air tout en appréciant la flore et la faune sauvage de cet espace naturel. De mi-septembre à mi-octobre, vous aurez peut-être même la chance d’assister au spectacle du brame des cerfs, à observer le soir et en début de matinée.

Une fois échauffé, gardez-en un peu sous la pédale avant de vous attaquer aux 400m de dénivelé du circuit de la Sente aux Moines à Montaure. Pour accompagner votre effort, profitez du réconfort qu’offre le cadre exceptionnel tout au long des 30,15km de parcours jusqu’à la maison forestière de la magnifique Sente aux Moines. Amateurs de paysages forestiers vous serez conquis !

Séjour thématique vélo Seine-Eure

Balade en VTT entre amis
©JF Lange

Les bonnes infos pour les fans de vélo

Pour louer un vélo

Si vous venez en voiture ou en train depuis Paris, le transport des vélos peut être contraignant. Pas d’inquiétude ! Un peu partout en Seine-Eure, vous avez la possibilité de louer le moyen de locomotion adapté à vos envies. À Autheuil-Antouillet, Le Randonn’Eure propose la location VTT Tandem du 1er avril au 15 octobre. Au parc de loisirs de Léry-Poses vous pouvez louer des VTT et FATBIKE électriques. À Louviers, Culture Vélo Georget Cycles dispose d’un large choix de vélos, traditionnels et électriques. Ce prestataire est d’ailleurs labellisé « Accueil Vélo » pour son service de qualité.

Pour des petits trajets, sachez que l’Agglo Seine-Eure déploie des stations de vélo à assistance électrique en libre-service. Les villes de Louviers et Val-de-Reuil sont équipées, avec des tarifs à partir de 3 centimes la minute.

Velo Seine Eure

Se ressourcer dans les chalets du parc de loisirs de Léry-Poses
©Sly et Samuel

Pour recharger ces batteries

Camping, hôtel, camping-car, chalet ou chambre d’hôtes… si vous n’habitez pas encore en Seine-Eure et que vous cherchez à vous loger ! Côté restauration, les nombreuses brasseries ou restaurants gastronomiques répartis de Léry à Pont-de-L’Arche sauront également vous satisfaire pour reprendre des forces tout au long de votre périple !

Le parc de loisirs de Léry-Poses propose différents types de logements qui conviendront aux adeptes du camping comme aux familles et aux groupes grâce aux Gites de la Musardière. Ces logements disposent notamment d’une terrasse, pour vous détendre. Vous pouvez aussi choisir de séjourner dans l’un des confortables chalets du lac. Et si au cours de votre séjour, vous pensez visiter la Serre de Biotropica, pensez à jeter un œil à l’offre spéciale mise en place par les deux structures.

Besoin de faire le plein d’énergie ? À Autheuil-Antouillet (là où vous pouvez louer les VTT Tandem), le restaurant La Terrasse vous accueille dans un cadre convivial sur une terrasse ombragée avec vue sur la rivière. À la carte, grillades de viandes, de poissons et une grande variété de glaces pour le dessert. Plusieurs restaurants au cadre aussi attrayant que la carte sont accessibles tout au long de la Voie Verte.

Et si vous êtes tenté pour un périple gastronomique, commencez par l’Auberge de la Pomme au départ du village Les Damps. Fort de l’esprit de la région et des traditions à la française, le chef William Boquelet y propose une cuisine du moment avec des produits de saison. À mi-parcours vous pouvez faire un détour en traversant la Seine pour vous rendre au Moulin de Connelles. Offrez-vous une parenthèse enchantée et hors du temps en profitant d’un repas raffiné dans un cadre bucolique et finissez votre escapade avec un tour en barque ! Terminez enfin votre grande boucle du côté de l’Hostellerie d’Acquigny. Maître Restaurateur depuis 2010, le chef Éric Georget et son équipe mettent tout en œuvre pour vous satisfaire en travaillant des produits frais et toujours de saison !

Conquis par ces découvertes vous songez à rester ? Et si partir vivre en Seine-Eure vous offrait enfin la possibilité de vous mettre au vert tout en restant à proximité de Paris ? Anciennes Parisiennes, Audrey ou Vanessa se sont, elles, facilement laissées tenter ! Pour poursuivre la découverte vous pouvez également découvrir les 5 activités incontournables que nous vous recommandons pour un week-end en Seine-Eure !

Seine-Eure dispose aussi d’un service dédié pour informer et accompagner tous les futurs nouveaux arrivants. Si vous pensez poser définitivement vos valises sur le territoire, contactez-les !


Photo principale : ©Hugues-Marie Duclos
Dossier réalisé en partenariat avec Seine-Eure