Après avoir vécu entre Paris et sa banlieue, Julien a choisi de tout quitter pour s’installer dans les Hauts-de-France et rejoindre sa compagne à Saint-Omer. Sur place, il a pris un virage à 360° : nouveau job, nouveau quotidien et nouvelles aspirations. Portrait d’un ex-Parisien qui a choisi d’entreprendre à Saint-Omer et qui est tombé amoureux de la région audomaroise.

Des débuts en région parisienne

Originaire d’Eaubonne dans le Val d’Oise, Julien passe toute son enfance et son adolescence dans le 95. Après l’obtention du bac, il décide d’entamer un BTS Assistant de Gestion PME-PMI en alternance. C’est à ce moment qu’il rencontre son premier employeur. Durant deux ans, il sera chargé de relations clients dans un centre de ressources en conseils et en prestations de services pour les organisations professionnelles. À l’issue de ses études, il y signe un CDI puis y rencontre sa compagne. S’ensuivent plusieurs années au rythme du métro-boulot-dodo entre son emploi dans le 8ème arrondissement et son domicile. D’abord dans le cocon familial du 95, puis en concubinage dans un petit appartement parisien près de son travail, vers Saint-Lazare.

Premier grain de sable dans la routine parisienne : le départ de sa compagne dans sa région natale des Hauts-de-France pour y reprendre l’entreprise familiale située à Arques. Durant un an et demi, Julien multiplie les allers retours entre les deux régions, un rythme effréné dont il se souvient : « Je faisais l’aller-retour en voiture ou en TGV entre Saint-Omer et Paris. Une fois par semaine ça allait encore, mais plusieurs fois, c’était difficile à gérer en termes de fatigue comme de budget ».

entreprendre à Saint-Omer

Vue aérienne de Saint-Omer ©P. Hudelle

Saint-Omer, choix de cœur et de raison

C’est en 2007 que Julien décide de faire le grand saut et de rejoindre son épouse à Saint-Omer. Pour lui, la ville présente de nombreux avantages : « J’aimais beaucoup la mixité campagne-ville que proposait Saint-Omer. Le gros avantage c’était surtout sa position géographique, centrale dans les Hauts-de-France et les facilités pour s’y déplacer. Lorsque j’ai commencé à chercher un boulot sur place, c’était un sacré avantage ».

En s’installant à Saint-Omer à moins d’1h des grandes villes de la région, Julien ne se limite pas à un seul bassin d’emplois pour ses recherches. Habitué aux transports de la région parisienne, il n’a aucun mal à se projeter dans des trajets en voiture, toujours plus courts que ceux qu’il avait connus avant. Le train est également une bonne alternative avec la proximité de la gare SNCF et un réseau ferroviaire particulièrement développé.

Julien trouve un emploi rapidement grâce à un petit coup de pouce inattendu : « J’ai contacté un recruteur en poste sur Lille mais qui était comme moi un habitant de Saint-Omer. Ce point commun nous a permis de briser la glace ! Ce qui est bien ici c’est qu’il est très facile de se faire du réseau. Les professionnels sont accessibles et vous donnent plus facilement votre chance qu’à Paris. Il y a beaucoup d’opportunités ». Devenu commercial dans la bureautique, la position de la ville est encore une fois un atout dans son quotidien avec des déplacements grandement facilités entre Lens et Dunkerque.

Après une expérience enrichissante, Julien rejoint l’entreprise familiale de son épouse pour ensuite la quitter et créer sa propre entreprise début 2022.

PORTRAIT SAINT OMER

Marais de Saint-Omer
©P. Hudelle – Balades en audomarois

La vie à Saint-Omer : de nouvelles opportunités

Nouveau rythme, nouveau projet

À son arrivée, Julien adapte son rythme : « Ce qui a été compliqué au début c’est le changement de rythme entre la vie parisienne et la vie audomaroise. Je me souviens du premier ciné que j’ai fait à Saint-Omer. Quand j’étais à Paris, je pouvais aller au ciné à 23h et aller manger un bout n’importe où en sortant à 1h du matin. À Saint-Omer, la dernière séance était à 22h et pour le restaurant c’est obligatoirement avant. Après, tout est fermé. Au début, c’était surprenant pour moi mais on s’habitue assez vite. Quand j’y repense, les sorties nocturnes à Paris étaient plus compliquées. Habitant en banlieue, je devais prendre des transports en commun qui, à l’époque, étaient peu rassurants. J’étais vite coincé ».

En s’installant à Saint-Omer, Julien revoit ses aspirations à la hausse. Sa compagne et lui font bâtir la maison de leurs rêves : 200m² et un terrain de 2000m². Un rêve impossible à concrétiser en région parisienne : « À Paris, j’aurais payé 5 à 6 fois le prix. Ici, j’ai la chance de vivre à la campagne tout en étant à 10 min du centre-ville de Saint-Omer. J’ai tout à disposition : l’école des enfants, la gare, l’hôpital et toutes les commodités ».

Un quotidien entre sports, nature et culture

Pour les enfants, Julien souligne la présence de nombreuses activités sportives des plus classiques au plus atypiques à l’image du kayak-polo. La ville de Saint-Omer a notamment accueilli les championnats du monde de la discipline ! « C’est un sport peu connu mais qui aurait tout le mérite de l’être. C’est assez incroyable à regarder. Pour les enfants, il y a tous les sports. On a aussi l’une des plus belles installations gymniques de France et d’Europe, l’AMGA où on a des champions qui se préparent pour les JO 2024. Mes enfants et moi sommes inscrits et on s’estime chanceux de bénéficier de ces installations ».

Pour prendre pleinement la mesure des richesses du territoire, Julien vous recommande de partir prendre un bon bol d’air dans les marais du même nom, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son petit conseil ? Passer par la Grange nature à Clairmarais et manger un bout à « Al Cabane », une brasserie typique.

De passage dans le centre-ville de Saint-Omer, Julien vous invite à découvrir la magnifique Chapelle des Jésuites et le musée de l’hôtel Sandelin. Vous y retrouverez des vestiges de l’art médiéval, des peintures de grands maîtres ou encore une riche collection de céramiques. Et l’ex-Parisien a un dernier conseil pour la route, celui de passer par la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer : « Peu connue du grand public, c’est pourtant un vrai bijou à visiter ! Il y a quelques années, on y a même retrouvé un manuscrit original de Shakespeare ».

Une nouvelle vie professionnelle : entreprendre à Saint-Omer

Si Julien a désormais un nouveau mode de vie, il a aussi un nouvel emploi. Au premier trimestre 2022, il a lancé « L’Homme du Vin », son entreprise de services en vin. Il propose notamment un service de garde de vins et champagnes pour les professionnels comme les particuliers. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site internet.

Désormais lancé dans ce nouveau projet, Julien a de nombreuses ambitions pour développer son activité autour de Saint-Omer, mais pas que : « Entreprendre à Saint-Omer permet d’être situé dans le triangle Paris-Londres-Bruxelles. Le potentiel économique est énorme et j’aimerais pouvoir profiter de cet emplacement privilégié pour mes activités ».

À la création de son entreprise, Julien a pu compter sur l’aide de nombreux acteurs du territoire. L’incontournable CCI d’abord mais aussi la Maison du Développement Économique qui regroupe tous les services dont peut avoir besoin un créateur ou un dirigeant.

Côté bureaux, Julien souhaite travailler depuis son domicile pour plus de facilités : « Il existe déjà plein d’endroits très bien fait comme La Station. Ici, si vous avez besoin d’un bureau ou d’une salle de réunion, tout est à disposition. Personnellement je ne vois pas l’intérêt de louer un bureau lorsqu’on a ces infrastructures à proximité ».

entreprendre à Saint-Omer

Julien dans sa nouvelle activité

Un bilan positif qui fait des envieux

Lorsqu’on demande à Julien de faire le bilan de sa nouvelle vie, celui-ci est plus que positif : « À Saint-Omer, j’ai trouvé tout ce dont je rêvais il y a 20 ans : une vie un peu moins folle qu’à Paris, une famille, un job qui me permet de vivre correctement, une maison et un jardin. Globalement je m’en sors bien, quand je vois la qualité de vie de mes amis qui sont restés à Paris, je n’ai absolument rien à leur envier ».

Plus que Saint-Omer, c’est sa nouvelle vie dans les Hauts-de-France qui le comble pleinement : « Au début mes proches ne comprenaient pas trop ma décision. Pour eux, s’installer dans la région c’était un peu le cliché de « Bienvenue chez les Ch’tis ». Aujourd’hui, ce sont eux qui viennent me voir et qui sont tombés amoureux de coins comme la Côte d’Opale par exemple ». Avec ses amis, Julien a même créé de nouveaux rituels, avec des retrouvailles nordistes chaque année : « Désormais, beaucoup de mes proches comprennent mon choix. À l’époque, ma décision a été prise sur un coup de tête mais si c’était à refaire je le referais. Ici, on n’a pas la Tour Eiffel mais c’est tout ce qui nous manque ».

Le témoignage de Julien vous a donné envie d’en savoir plus sur Saint-Omer et sa région ? On vous invite à lire nos dossiers vivre à Saint-Omer et travailler à Saint-Omer pour tout savoir sur le territoire. Et si comme lui, vous rêvez d’une nouvelle vie plus épanouie au sein de la belle région des Hauts-de-France, prenez dès maintenant prendre contact avec le service d’accueil de Saint-Omer. Que vous soyez salarié, entrepreneur, professionnel de santé ou même télétravailler, ils pourront vous renseigner et faire de votre arrivée une simple formalité !


Photo principale : Croisière sur le Marais de Saint-Omer, ©P. Hudelle.
Dossier réalisé en partenariat avec SOFIE, l’agence d’attractivité économique du Pays de Saint-Omer