Vous rêvez d’un territoire accueillant dans lequel vous vivrez à votre rythme en ayant un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle ? N’en dites pas plus, le Pays de Saint-Omer, à la frontière entre le Pas-de-Calais et le Nord, et non loin de la sauvage Côte d’Opale, vous accueille à bras ouverts. Véritable havre de paix hors du temps, Saint-Omer est idéalement situé à proximité des capitales européennes que sont Paris, Londres et Bruxelles. Entre gastronomie, richesse architecturale et cadre de vie enchanteur vous risquez seulement de ne jamais vouloir repartir !

Un cadre de vie unique et authentique

Un territoire naturel au cœur des marais

Le Pays de Saint-Omer est un territoire à l’ambiance unique, faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. La commune de Saint-Omer se situe en plein cœur du marais Audomarois, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013 (label « Man & Biosphère » et convention de Ramsar). Cet espace de 3 700 hectares a été aménagé et entretenu par l’Homme depuis le Moyen-Âge. Profitez d’une journée ensoleillée pour découvrir le marais et ses environs à pied ou bien montez à bord de petites embarcations traditionnelles : les bacoves, de grandes barques avec un gouvernail pour profiter pleinement de ce moment hors du temps. Découvrez ce coin de paradis entouré d’îles et d’exploitations maraîchères où vous pourrez acheter directement des produits frais aux producteurs locaux.

Pour profiter d’un pique-nique ou d’une balade en couple, en famille ou entre amis, rien de tel que le Jardin public de Saint-Omer, un écrin de verdure aux multiples facettes. Ce parc paysager a été pensé comme un doux mariage entre jardins à l’anglaise et jardins à la française avec ses fortifications, ses plans d’eau et son kiosque. Le Jardin public s’impose comme un lieu emblématique de la commune, l’endroit idéal pour flâner, se reposer ou profiter d’une visite guidée pour y découvrir toutes ses richesses !

Jardin public
©P.Hudelle

Saint-Omer, cité médiévale aux multiples trésors

Le Pays de Saint-Omer s’étend sur 89 communes, toutes marquées par une histoire particulière. Le territoire regorge de richesses naturelles et patrimoniales comme la cathédrale Notre-Dame, la dernière cathédrale gothique du Nord de la France. Il s’agit de l’un des monuments originels de la ville, édifié du 12e au 16e siècle. En plus de la beauté et de la qualité de sa construction, divers événements sont organisés tout au long de l’année par la paroisse : concerts, veillées, la nuit des cathédrales, tribune d’artistes… Un lieu de culte qui vit avec son temps ! Ne manquez pas juste en face, le Palais de la Cathédrale. Cet édifice remarquable datant du 18e est ouvert au public du mardi au dimanche avec des tarifs préférentiels pour les étudiants et les adolescents et la visite guidée est gratuite pour les moins de 12 ans. L’occasion de découvrir le patrimoine en famille !

Un autre monument emblématique de l’histoire de Saint-Omer est sans conteste l’Abbaye Saint-Bertin. C’est l’une des abbayes les plus anciennes de la région. Elle connut un destin tragique à la Révolution mais aujourd’hui on peut admirer les ruines de cette architecture autrefois saluée pour sa qualité exceptionnelle. Les vestiges de l’abbaye se trouvent aux portes du marais, prenez le temps de vous y arrêter après votre balade bucolique !

Autre monument incontournable qui rappelle le passé exceptionnel de la ville : la chapelle des Jésuites, récemment rénovée. Aujourd’hui, la chapelle est un lieu de culture pour les habitants de Saint-Omer avec plusieurs événements organisés tout au long de l’année. Dès l’extérieur on peut admirer sa façade majestueuse et ses vitraux lumineux. Véritable lieu de vie et de rassemblement, la chapelle a la capacité d’accueillir 500 personnes et est désormais le lieu de cocktails, de réceptions privées, de galas et même de mariages !

Vestiges de l’Abbaye Saint-Bertin
©P.Hudelle

Une explosion de saveurs avec les produits du terroir !

Le marais audomarois, classé à l’UNESCO, est le dernier marais cultivé de France ! Il regorge de légumes, que vous pouvez vous procurer dans les marchés directement chez les producteurs. Saint-Omer s’inscrit dans une démarche responsable et locale, où les produits que vous consommez viennent directement du producteur. Idéal pour adopter un mode de vie plus sain et plus proche de votre nouvel environnement ! Actuellement, la réserve « Man and Biosphère » de l’UNESCO s’étend sur 22 communes et pourrait s’étendre sur 110 communes, prochainement.

Si vous n’avez pas le temps d’aller au marché, pas de panique, vous pouvez aussi vous servir dans l’un des nombreux distributeurs automatiques de légumes mis à disposition par les producteurs locaux : chou-fleur, poireau, côtes de blettes… tout est en disponible ! À n’importe quelle heure de la journée ou de la soirée, régalez-vous avec de bons produits sains et à un prix défiant toute concurrence !

Épicuriens et gourmands seront également ravis de la variété et de la qualité de l’offre gastronomique que propose St Omer. Au cœur d’une région où l’on célèbre la convivialité et le bon vivre dans chaque assiette, le Pays de Saint-Omer peut se vanter de régaler ses habitants quelles que soient leurs envies et leur budget. Ainsi, Camille Delcroix, gagnant emblématique de la saison 9 de Top Chef et amoureux de son terroir et de ses produits, les sublime en compagnie de son épouse, dans leur restaurant Bacôve. Autres incontournables, les 3 caves, Le Claire’Marais, l’Harde de Saveurs ou encore Le Colégram, ont tous en commun de mettre à l’honneur produits frais, de saison et locaux dans une cuisine simple et savoureuse. Une chose est sûre, vous ne regretterez nullement l’offre parisienne et bonne nouvelle ici, les bons restaurants sont non seulement plus accessibles mais aussi plus rapidement réservables !

Enfin, saviez-vous que Saint-Omer était la capitale du chou-fleur d’été ? En effet, si la culture maraîchère autour de Saint-Omer est ancienne, celle du chou-fleur s’intensifie à partir du 19e, et il devient le légume phare, spécifiquement dans les marais de l’Audomarois. Fait insolite : aujourd’hui il existe une confrérie du chou-fleur à Saint-Omer, regroupant des restaurateurs et amateurs de ce légume ! Pour agrémenter votre repas, rien de tel que de le déguster avec une bonne bière fraîche (culture nordiste oblige !) : la bière de Saint-Omer, la Goudale ou la Funquet, bières brassées localement, avec une belle mousse blanche.

Balade en bacôve
©Iannick Tourisme en Pays de Saint-Omer

Culture, sports et loisirs à Saint-Omer

Une vie culturelle bien remplie

Véritable terre d’art et d’histoire, le Pays de Saint-Omer ne manque pas d’activités et de monuments culturels pour égayer votre temps libre. Pour voyager à travers les siècles, rendez-vous au Musée de l’hôtel Sandelin installé dans un bel hôtel particulier du 17e. Le musée remonte le temps du Moyen-Âge jusqu’au 19e siècle. Au programme : 3 parcours correspondant à 3 époques différentes : le parcours Art médiéval, le parcours Beaux-Arts et le Parcours céramiques. Ce sont près de 3000 œuvres et objets d’art qui vous seront présentés dans les 21 salles du musée. En plus d’un voyage à travers le temps, c’est aussi un voyage à travers le monde qui vous attend, vous pourrez notamment admirer des porcelaines et faïences venues d’Europe et d’Asie ! Le musée organise également des ateliers en famille, des activités mais aussi des anniversaires à thème pour les enfants âgés de plus de 6 ans. Vos enfants rêvent de se mettre dans la peau d’un preux chevalier pour combattre un dragon ? C’est l’occasion rêvée ! À noter : le musée est en cours de rénovation, la réouverture est prévue le 14 octobre 2022.

Dans un tout autre environnement, non moins impressionnant, ne manquez pas la Coupole, un gigantesque bunker souterrain, qui abrite aujourd’hui un Centre d’histoire et un planétarium. Durant la Seconde Guerre mondiale, le bunker avait été construit pour abriter l’arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres : la fusée V2. Aujourd’hui réhabilitée en centre historique de mémoire, La Coupole permet de saisir les enjeux de la guerre, mais aussi d’entretenir la mémoire collective autour de ce lourd passé. Vous connaîtrez aussi toutes les étapes de la conquête spatiale et, grâce au Planétarium 3D de la Coupole, vous voyagerez la tête dans les étoiles en oubliant le temps et l’espace. Une sortie qui passionnera autant petits et grands et très pratique autant les jours de pluie que de grosses chaleurs !

Enfin, les amateurs de théâtre auront plaisir à se rendre au théâtre de Saint-Omer, un théâtre à l’italienne dans un cadre majestueux, venez apprécier les pièces qui y sont jouées, ou assister à un concert selon la programmation assurée par la Barcarolle.

Saint-Omer, terre sportive

Le Pays de Saint-Omer possède l’avantage considérable de pouvoir allier activités sportives et cadre de vie naturel. De nombreux sports en plein-air vous sont proposés, accessibles à tous ! L’activité la plus originale est sans nul doute la station de trail, la première au nord de Paris, située à seulement quelques kilomètres de Saint-Omer. Sur place, 2 bases de départ vous attendent avec 9 parcours balisés de 10 à 44 km et 4 niveaux de difficulté pour que tout le monde puisse en profiter et admirer les paysages !

Les amateurs de sports nautiques pourront également pratiquer des sports encore peu connus comme le kayak-polo où deux équipes de 5 joueurs s’affrontent avec un ballon sur un plan d’eau ; ou comment faire du sport en s’amusant ! De nombreux clubs existent à Saint-Omer, participant à la variété de l’offre sportive. Vous pouvez notamment rejoindre le SCRA, un des clubs de rink-hockey les plus performants du Championnat de France ! Du 16 au 21 août 2022, Saint-Omer a accueilli le championnat du Monde de kayak-polo. Autant dire que quelle que soit votre passion, vous ne regretterez ni les piscines souterraines parisiennes, ni les salles de sport bondées !

Vivre Saint Omer

Rando-rail du Pays de Lumbres
©Nielles Les Blequin, Tourisme en Pays de Saint-Omer

Des festivités tout au long de l’année

Habiter à Saint-Omer ce n’est pas seulement profiter tout au long de l’année de la verdure, de la beauté des paysages et de bons légumes frais. C’est aussi se divertir et assister à divers événements pour se rassembler et vibrer au rythme des saisons.

Avis aux amateurs de jazz, ne manquez pas chaque année en début d’été le Saint-Omer Jaaz Festival. L’édition 2022, a vu notamment de nombreux musiciens français et francophones se produire sur scène pour la première fois ! Si on ne connait pas encore la programmation 2023, ce sera forcément une belle occasion de découvrir de nouveaux talents tout en profitant du spectacle.

Tout au long de l’année, vous pourrez aussi assister à des représentations humoristiques, ou à des concerts, au complexe aquatique SCENEO qui comporte aussi une salle de spectacle ! Situé à moins de 10 min du centre de Saint-Omer, il peut accueillir jusqu’à 4 500 personnes en configuration concert/spectacle et 2 500 personnes pour des conventions ou congrès. Pensez à consulter régulièrement le site pour être tenu informé des prochains événements !

Name Festival
©CAPSO

Un territoire rural au coeur de l’Europe

Situé au cœur de la Région Hauts-de-France, le Pays de Saint-Omer bénéficie d’une situation géographique centrale, à proximité de Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, tout en offrant un cadre de vie en pleine nature. En train, il vous sera facile de rejoindre Lille en moins d’1h, tandis que Paris est à environ 2h.

Pour des escapades maritimes, la Côte d’Opale deviendra vite votre destination favorite ! Que ce soit pour une journée en famille, un bon bol d’air ou même un apéro les pieds dans le sable aux beaux jours, la côte n’est qu’à 40 min de voiture de Saint-Omer. Cap Blanc-Nez et son voisin Cap Gris-Nez mais aussi Wissant, Ambleteuse ou encore Wimereux raviront les amateurs de grandes plages, falaises blanches et nature sauvage. Dans un autre registre, vous pourrez également rejoindre la station balnéaire du Touquet ou vous offrir une escapade so british grâce au Tunnel sous la Manche.

Niveau climat, vous ne serez pas totalement dépaysé après la région parisienne ! Saint-Omer bénéficie d’une météo similaire à celle de Paris, les mois les plus chauds étant juillet et août, et les plus froids janvier et février, à l’image des moyennes nationales. Les étés sont confortables, sans être caniculaires, de quoi profiter au maximum de la saison estivale !

Entre le chant des oiseaux, les activités nautiques, les événements culturels et les produits locaux, Saint-Omer est un véritable coin de paradis rural à proximité des capitales européennes. Vous vous voyez déjà vous balader dans les rues pavées direction le marais Audomarois après une visite culturelle ? Alors laissez-vous embarquer par le témoignage de Julien, qui a quitté Paris pour vivre au rythme des saisons à Saint-Omer. Si vous souhaitez connaître le marché de l’emploi et les secteurs qui recrutent, vous pouvez consulter notre dossier travailler à Saint-Omer. Et si votre choix se confirme pour ce joli coin de paradis, contactez sans attendre Saint-Omer qui peut vous renseigner et vous accompagner dans votre projet d’installation :


Photo Principale : Cathédrale de Notre-Dame des Miracles, ©P Hudelle.
Dossier réalisé en partenariat avec Le Pays de Saint-Omer