C’est à l’occasion du premier confinement que Céline et Philippe, chacun à la tête de leur propre cabinet de conseil parisien, ont choisi d’emménager définitivement dans leur maison de campagne près de Vierzon. Ils reviennent avec nous sur cette décision prise sur un coup de tête, qui s’est finalement avérée très bien pensée !

30 ans de vie parisienne

Céline est Lorraine d’origine, tandis que Philippe puise ses racines du côté de Montpellier. Tous deux arrivés à Paris pour le travail, ils se sont rencontrés lorsqu’ils étaient cadres chez Coca-Cola. Locataires d’un appartement dans le 7ème arrondissement, ils échappent, tous les weekends depuis 6 ans, à la frénésie parisienne grâce à leur maison de campagne située à Orçay au nord de Vierzon : “C’était notre havre de paix ! Le retour à Paris le dimanche soir devenait de plus en plus douloureux”.

Si Céline a longtemps cru rester à Paris toute sa vie, elle se surprend peu à peu à avoir envie de renouveau et de plus de calme : “Bien que conscients du cadre privilégié dans lequel nous vivions, le bruit constant qu’implique la vie à Paris nous pesait de plus en plus. Si notre appartement était agréable, nous étions néanmoins bercés par les sirènes de police et le brouhaha des nombreuses manifestations alentour : un climat tendu qui a inévitablement fini par nous affecter.”

Changement de cap !

Le premier confinement, un coup de pouce du destin

Si Céline et Philippe nourrissaient, depuis longtemps, l’espoir d’équilibrer davantage leur emploi du temps entre Paris et leur petit village d’adoption situé à la frontière du Cher et du Loir-et-Cher, le couple avait manifestement besoin d’un petit coup de pouce du destin pour sauter le pas : “Nous étions un peu prisonniers de ce rythme effréné. Lorsque le glas du premier confinement a sonné, ça s’est imposé à nous comme une évidence : on part ! C’était tout bonnement inenvisageable de rester à Paris alors que notre maison en pleine nature nous tendait les bras.”

Quand le rêve devient réalité

Une grande évasion qui s’est déroulée en toute quiétude d’un point de vue tant personnel que professionnel : “On a presque des scrupules à l’énoncer ainsi compte tenu de l’épreuve qu’a représentée ce confinement aux yeux de certains, mais pour nous ce fut une période de rêve ! Une fois sur place, le quotidien qu’on s’était imaginé, qu’on avait idéalisé pendant tout ce temps, s’est révélé bel et bien à la hauteur de toutes nos espérances.”

À l’heure où le travail à distance s’imposait comme la norme, Céline et Philippe n’ont même pas eu à convaincre leurs clients que rien ne changerait pour eux : “En fait, nous étions même plus efficaces dans notre travail. On ne perdait plus de temps dans les transports ou d’énergie à mauvais escient. Notre vie était bien plus équilibrée et tout le monde s’y retrouvait.”

Un accueil chaleureux et plein de dévouement

De la bienveillance des Vierzonnais…

Si en tant que Parisiens, Céline et Philippe n’avaient pas eu l’occasion de s’investir réellement dans la région, les choses ont été très différentes une fois installés : “Avant nous n’étions que de passage le weekend. On avait déjà quelques lieux de prédilection comme Les petits plats de Célestin où l’on s’attablait tous les vendredis soir en arrivant de Paris, un endroit charmant à la cuisine fraîche et à l’ambiance chaleureuse, mais nous n’avions pas conscience de l’immense générosité des Vierzonnais”. Le couple d’entrepreneurs a été, en effet, très agréablement surpris par la qualité de l’accueil qui leur a été réservé : “Nous avons rencontré du monde très facilement et nous sommes toujours étonnés de la disponibilité dont font preuve la plupart des gens par ici. Alors qu’à Paris, force est de constater qu’on est rarement aidé.”

…au soutien précieux des acteurs locaux

Cet altruisme et cet esprit d’ouverture se retrouve également du côté des collectivités locales : “À notre arrivée, nous avons tout d’abord travaillé de chez nous, mais nous nous sommes vite rendus compte que le réseau internet peu performant de la rase campagne ne coïncidait pas avec notre activité professionnelle.” Céline et Philippe se sont donc rapprochés de la Communauté des Communes de Vierzon pour connaître les possibilités s’offrant à eux : “Nous avons là aussi bénéficié d’un accueil incroyable. Nous avons été mis en relation avec l’espace de coworking en centre-ville. En dépit de la fermeture de ce dernier au regard de la situation sanitaire, ils nous ont exceptionnellement permis de louer l’un de leurs bureaux. Une aubaine !”. Quelque temps plus tard, c’est encore la Communauté des Communes qui leur a permis de décrocher un espace au sein de la pépinière d’entreprises du Parc Technologique de Sologne labellisé zone très haut débit.

quitter Paris pour Vierzon

©Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry

Pas l’ombre d’un nuage à l’horizon

Un cadre naturel exceptionnel…

Alors que Céline et Philippe vivent à Orçay depuis plus d’un an, ils n’ont pas fini de contempler le cadre merveilleux que leur offre la région : “Ici, on vit au rythme de la nature. Pas plus tard qu’hier soir, on s’émerveillait devant la floraison des genêts. Bientôt ce sera au tour des pivoines. Lorsque nous étions à Paris, il suffisait de ne pas venir un weekend pour rater ça… Maintenant, on a le bonheur d’assister au spectacle des arbres qui revêtent leurs feuilles, essence après essence. C’est magique !” nous confie Céline.

Pour Philippe, grand amateur de balades en forêt, chaque lever de soleil est l’occasion d’une bonne heure de marche régénérante en compagnie de son chien Meursault : “La forêt domaniale de Vierzon est un endroit merveilleux. Chaque promenade est l’occasion de rencontrer une nouvelle espèce de la faune environnante.” Un terrain de jeu inouï pour Céline qui s’adonne à la photographie animale.

… allié à une richesse culturelle remarquable…

Entre deux “clic-clac” d’appareil photo, Céline se passionne aussi pour la céramique. C’est dans un atelier lové au creux de la nature préservée de Neuvy-sur-Barangeon, à une dizaine de kilomètres de chez elle, qu’elle s’exerce à l’art de modeler la terre : “Longtemps, j’ai eu besoin d’une stimulation permanente. Aujourd’hui, j’apprécie au contraire la lenteur de vivre qui fait partie de ce nouvel environnement. La céramique, c’est justement prendre le temps, c’est donner du temps à quelque chose qui nous anime profondément.” La formidable galerie Capazza de Nançay est aussi bien connue du couple d’ex-Parisiens : “C’est un site remarquable en plein cœur de la Sologne où les œuvres dialoguent entre elles au beau milieu d’un somptueux décor.” Un lieu chargé d’histoire pour une échappée hors du temps !

… et un dynamisme économique insoupçonné…

“Ici, on a un peu tous les bénéfices. Lorsque nous ne venions qu’en weekend on avait conscience du cadre de vie remarquable de la région, mais aujourd’hui on découvre sa vitalité économique. Nous avons, par exemple, rencontré le créateur de la start-up Ledger, qui est lui aussi installé à Vierzon.” Un environnement de travail galvanisant indispensable à l’épanouissement de ces deux entrepreneurs dans l’âme : “Au sein de la pépinière, nous avons la chance d’être quotidiennement en contact avec des gens motivés et encourageants. L’ambiance est très conviviale. Notre chien est même devenu la mascotte des lieux. C’est très agréable de travailler dans de telles conditions.”

…pour un bilan au beau fixe !

Difficile de ne pas se laisser emporter par le sentiment de plénitude et d’allégresse qui émane de la nouvelle vie de Céline et Philippe : “C’est un peu une histoire parfaite. On peine même à y croire parfois. On est au calme dans notre jolie maison. On donne à manger aux canards qui barbotent dans notre étang, tout en gardant une vie professionnelle stimulante et réjouissante, à seulement 10 minutes de voiture de chez nous !”. Philippe souligne, en effet, les avantages de cette nouvelle vie loin des embouteillages : “On circule très facilement par ici. On ne subit aucune densité de trafic, alors qu’on n’est finalement qu’à 2 heures de Paris. Une proximité qui nous permet, par ailleurs, de retourner à la capitale pour le plaisir. Maintenant que nous avons pris le recul nécessaire face à ce quotidien dans lequel on se sentait étriqué, ça devient presque exotique !”

quitter Paris pour Vierzon

©Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry

Une bonne parole à prêcher auprès des prétendants au départ de Paris?

Philippe et Céline encouragent les Parisiens aux envies d’ailleurs à être curieux : “Allez au devant des acteurs locaux, comme les communautés des communes. Vous vous rendrez sûrement compte qu’il y a un vrai investissement de leur part pour faciliter l’intégration des nouveaux venus. Ça donne confiance ! C’est en engageant le dialogue qu’on s’aperçoit qu’il n’y a pas qu’à Paris que les choses se passent. En revanche, votre expérience parisienne peut être une vraie valeur ajoutée au sein d’un tissu économique régional bien plus riche que vous ne l’aviez imaginé.”

Afin de conforter leur choix, le couple invite les candidats au grand départ à jeter un œil à l’immobilier : “Ici, nous avons une maison avec une petite forêt et un étang pour le prix d’un petit deux pièces à Paris. C’est un facteur qui change complètement la vie.”

Sur ces bons conseils, n’hésitez pas à en découvrir davantage sur Vierzon et ses environs grâce à nos dossiers dédiés : Partir vivre à Vierzon, Travailler à Vierzon et Entreprendre à Vierzon.

Photo principale : ©Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry
Réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry.