Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez quitter Paris pour un territoire plus chaleureux et accueillant ? Découvrez les 3 bonnes raisons pour choisir de vous installer et d’exercer en province, comme nous en ont témoigné d’anciens Parisiens médecins ou autres professionnels de santé.

1. Une facilité pour s’établir et se créer une patientèle

A Paris, il est souvent compliqué de s’établir et de se faire une place, au vu du nombre de professionnels de santé déjà implantés. La concurrence est rude alors que dans beaucoup de territoires hors Ile-de-France, on manque de professionnels de santé. C’est ce que rapporte Sophie, ex-Parisienne, aujourd’hui médecin généraliste dans l’Ariège : “Dans l’Ariège il y a bien plus de travail pour les médecins qu’il n’en faut ! Ce n’est donc pas difficile de trouver chaussure à son pied”.

Cela peut sembler effrayant de quitter Paris pour démarrer une nouvelle vie professionnelle et personnelle. On a souvent en tête l’idée qu’il n’y a du travail qu’à Paris. Pourtant, en province la concurrence est moins élevéeVirginie, orthophoniste, se souvient du confort rassurant qu’elle a ressenti dès son arrivée à Troyes : “j’ai à peine posé ma plaque que mon répondeur saturait ! J’ai moi-même eu ma liste d’attente !”. Contrairement aux cabinets médicaux parisiens, il y a de la place pour tout le monde.

Si vous savez où vous souhaitez exercer votre activité médicale, n’hésitez pas à prendre les devants en contactant vos futurs confrères ou consœurs déjà sur place. Cela vous permettra de vous faire une idée sur l’état de la concurrence et des cabinets disponibles. Et qui sait, peut-être vous établir avec l’un d’eux !

Lorsque Virginie a su qu’elle allait exercer sa profession d’orthophoniste à Troyes, c’est ce qu’elle a fait : “j’ai commencé à appeler les orthophonistes de Troyes et toutes m’ont dit la même chose : “Viens ! On a besoin de bras !”. Ouvrir un cabinet à Troyes offrait à Virginie la garantie d’une patientèle rapidement établie, et ce avant même de s’y installer. C’est un facteur rassurant de se renseigner sur l’état de la profession dans votre nouvelle ville.

exercer en province

2. Une relation privilégiée avec la patientèle et ses futurs confrères

Il est prouvé que le rythme métro/boulot/dodo de la vie parisienne augmente le stress au quotidien. Quitter Paris pour vivre et travailler en province ce n’est pas seulement changer de cadre de vie. C’est aussi (et surtout) changer d’état d’esprit ! Pour Sophie, une fois arrivée en Ariège “ce fut une renaissance. À Paris, le contexte était tellement tendu entre certains patients et le corps médical que je craignais de perdre en empathie et de ne pas réussir à être un bon médecin”.

Il n’y a pas, ou presque plus, de “compétition” entre confrères, ou bien d’échanges houleux avec certains patients. L’atmosphère est plus chaleureuse. Une réelle proximité se crée entre le professionnel de santé et son patient. « J’exerçais enfin mon métier avec plaisir. Il prenait tout son sens. Je faisais quelque chose que j’aime dans de merveilleuses conditions au contact d’une patientèle bienveillante. En plus, je gagnais ma vie pour le faire ! C’était presque incroyable pour moi”, se souvient-elle.

Pour Virginie, c’est réellement la relation avec ses confrères installés à Troyes qui l’a surprise dans le bon sens du terme. Dès son arrivée elle a appelé ses consœurs (la grande majorité sont des femmes) pour se présenter, ces dernières ont été ravies car il y avait trop de patients pour peu d’orthophonistes : Virginie a donc été accueillie les bras ouverts. “Il existe une vraie relation entre les orthophonistes à Troyes. La ville est à taille humaine donc on se connait toutes et l’ambiance est géniale ! À Troyes, il n’y a pas de concurrence, on travaille en bonne intelligence. On s’adresse les patients suivant nos spécialités, c’est bien pour eux et c’est bien pour nous”, détaille la jeune femme.

Pour Geoffrey, gynécologue-obstétricien, également installé à Troyes, c’est le même constat, en plus de la qualité des équipements : “C’est plus convivial au sein de l’hôpital, tout le monde se connaît. Ce cadre convivial apporte un plus dans la prise en charge des patients, c’est réellement bénéfique”, indique-t-il.

exercer en province

3. Des aides sont mises à votre disposition pour faciliter votre installation !

Les collectivités territoriales attribuent des aides à l’installation aux professionnels de santé, notamment pour ceux qui s’installent dans les zones qui manquent de médecins et paramédicaux. Ces aides peuvent être octroyées par les centres de santé, les Agences Régionales de santé ou les départements à diverses professions médicales tels que les médecins généralistes, les pédiatres, gynécologues, ophtalmologistes, dentistes, psychiatres … Concrètement, ces aides peuvent prendre différentes formes : mise à disposition d’un logement sur le territoire, mise à disposition de locaux pour l’exercice médical, l’achat de parts dans une structure médicale, la garantie d’un revenu minimal pendant plusieurs mois, ….

Pour consulter et trouver un emploi en région, la Fédération Hospitalière de France publie régulièrement des offres d’emploi destinées aux professionnels de santé tels que les infirmier.es, les aides-soignant.es, les sages-femmes, les gynécologues et bien d’autres !

Les médecins peuvent aussi bénéficier du CAIM, le Contrat d’Aide à l’Installation des Médecins. Il s’agit d’une aide financière accordée et versée aux médecins en 2 temps : 50% dès l’installation en zone fragile et 50% un an après. Cela encourage les médecins à s’établir ailleurs que dans les grandes métropoles.

Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, il existe plusieurs solutions simples. Dans un premier temps, nous vous conseillons de regarder sur le site de la Région de votre future ville. Les mairies sont également aptes à faciliter l’installation des médecins en proposant des aides comme le CAIM. C’est ce que raconte Capucine, dentiste dans la Manche : “La réactivité du maire a été déterminante. Nous l’avons contacté et, le lendemain, il nous proposait déjà un local”.

exercer en province

Exercer en province, un dernier conseil pour la route !

Vous avez encore des doutes et vous ne savez pas où partir exercer en province ? Julien est kinésithérapeute dans le Calvados et voici son conseil : “Pour faciliter l’intégration de professionnels de santé qui souhaiteraient venir ici, je leur conseillerais de vivre autour des grandes villes, pour plus de praticité. Je leur dirais aussi de quitter Paris le plus vite possible ! On n’y profite de rien, la pollution, le métro-boulot-dodo, ce n’est pas une vie. Ici, il y en a pour tous les types d’envie : du mouvement et de l’action comme du ralentissement. C’est l’idéal”.

Vous savez maintenant tout, ou presque, sur les avantages de quitter Paris pour venir exercer en province ! D’abord, une relation privilégiée avec vos confrères et votre patientèle. Également  moins de concurrence mais aussi la possibilité de bénéficier d’aides financières lors de votre installation. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Professions médicales : exercer en province ».