Vous cherchez une métropole compacte, facile et intuitive qui vit l’Europe et l’international au quotidien ? Vous privilégiez une ville verte qui se préoccupe du développement durable et investie dans les mobilités douces ? Alors Strasbourg, élue ville la plus attractive de France (Classement Le Point, 2019), est sûrement la ville qu’il vous faut ! Découvrez-la dans notre nouveau dossier.

Le cadre de vie

L’ADN international

Reliée à l’Allemagne par le Rhin, Strasbourg est une ville transfrontalière, binationale et donc par nature ouverte sur l’international.

La présence de plus de 70 institutions européennes et internationales, la proximité de la Suisse et du Luxembourg sont autant d’éléments qui contribuent à cet environnement international que l’on observe à tous les échelons : en entreprise, mais aussi à l’université où plus de 150 nationalités sont représentées ! Au niveau économique ce caractère international est intéressant : il est possible de vivre à Strasbourg en travaillant en Allemagne, et réciproquement. Le projet Deux-Rives, amenant à l’expansion de la ville vers le Rhin est un autre marqueur de cette ouverture.

Strasbourg c’est la métropole de l’optimisme : tous les champs du possible sont réunis pour réussir. C’est une terre d’innovation où l’audace guide les expérimentations dans différents domaines, dans le respect de l’éthique.

Une ville verte et aérée

Avec 344 ha de parcs et jardins, Strasbourg est une ville verte offrant une qualité de vie sereine et énergisante à ses habitants. C’est notamment pour cela qu’elle fait partie du top 3 des centres-villes métropolitains attractifs et dynamiques (classement Procos 2017, 2018 et 2019).

Parmi les plus connus, le parc de l’Orangerie est le plus ancien. Il permet aux enfants de profiter des aires de jeu, d’un circuit de voitures anciennes, d’une mini-ferme du lac … Pour les plus grands, des événements éphémères sont organisés dans le Pavillon Joséphine et une jolie maison à colombages, le Buerehiesel, héberge un restaurant gastronomique. On y croise des cigognes toute l’année, l’oiseau symbole de l’Alsace.

La nature est aux portes de Strasbourg : du centre-ville on accède rapidement aux plans d’eau et lacs environnants : le plan d’eau de la Ballastière à Bischheim, le plan d’eau de Reichstett, … Les forêts péri-urbaines comme celle de la Robertsau ou la forêt du Neuhof sont des espaces naturels accessibles très facilement pour des balades à pied ou à vélo. Vous pouvez également rejoindre à vélo le vignoble et la route des vins d’Alsace pour profiter de beaux paysages et d’un environnement naturel paisible.

Avec la proximité des Vosges, de la Forêt Noire et de la Suisse, la montagne est à moins d’1h de route et permet de se ressourcer et de pratiquer le ski ou la randonnée selon les saisons.

vivre strasbourg

©Bartosch Salmanski

Une ville engagée dans le développement durable

Strasbourg, pionnière sur les mobilités douces

Véritable capitale du vélo en France, la métropole strasbourgeoise dispose du premier réseau cyclable français (Source : Les Echos 2018) avec 600 km de pistes cyclables. On estime que 16 % des actifs utilisent ce mode de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Les vélos cargos y apparaissent aussi pour le transport des enfants ou pour les livraisons professionnelles, témoins des mentalités qui évoluent.

Son réseau de tram-bus est également très réputé, contribuant ainsi à la bonne réputation de Strasbourg dans le développement des nouvelles mobilités. Enfin son réseau Citiz est avec ses 3500 abonnés le premier réseau français d’autopartage.

Strasbourg, engagée dans l’ESS et l’économie verte

Au niveau développement durable, l’engagement de Strasbourg va au-delà de la mobilité et porte l’écologie comme une valeur phare. L’économie verte fait partie des filières phares identifiées dans le plan Strasbourg ECO 2030 et l’Eurométropole possède déjà des pôles de compétences dans les matériaux pour le bâtiment, l’eau, les mobilités du futur, les biotechnologies et la santé.

Comptant plus de 10% des emplois locaux, l’ESS est également l’un des leviers économiques avec un engagement des strasbourgeois déjà visible sur le territoire pour créer des solutions innovantes et durables dans le réemploi, l’économie circulaire : tri, consigne … L’objectif de devenir une ville indépendante énergétiquement à horizon 2050 a même été fixé.

travailler strasbourg

L’économie sociale et solidaire
© Bartosch Salmanski

Une métropole facile à vivre

Si Strasbourg, avec près de 500 000 habitants, est bien une Eurométropole, elle n’en est pas moins un territoire à taille humaine et compact. Les déplacements y sont rapides et faciles : on est à 10 minutes de tout ! Que ce soit pour le travail ou la vie quotidienne, la mobilité est fluide.

Côté vie sociale, une fois passé le cap de l’accueil et lorsque les premières connexions sont établies, les strasbourgeois entretiennent des liens solides. Valentin en témoigne dans son portrait.

« La connexion, une fois établie, est plus solide ! […] on est rapidement intégré à ces cercles, une véritable tradition locale : les Stammtisch (« tables »), qui s’organisent spontanément dans les Winstub, des tavernes alsaciennes. »

vivre strasbourg

©Bartosch Salmanski

Strasbourg, un fort rayonnement culturel

La vie culturelle

L’Eurométropole de Strasbourg dispose d’infrastructures culturelles permettant aux habitants d’accéder à une offre culturelle variée et de qualité.

  • L’Opéra National du Rhin produit des concerts, théâtres, ballets ainsi que des projets d’action culturelle et pédagogique.
  • Le Théâtre National héberge une troupe d’acteurs permanents qui propose une quinzaine de spectacles chaque saison et accueille de grands noms tels qu’Emmanuelle Béart.
  • Le Maillon est un théâtre plus contemporain à vocation européenne qui offre une programmation très variée autour de la danse, du cirque, de la musique, du théâtre, …
  • Enfin le TJP Centre Dramatique National met à l’honneur les arts de la marionnette.

D’autres infrastructures contribuent à la vie culturelle locale telles que la Médiathèque André Malraux, installée dans un ancien entrepôt désaffecté, accompagnée d’un large réseau de bibliothèques. La Bibliothèque Nationale Universitaire abrite notamment l’une des toutes premières collections égyptologiques européennes.

vivre strasbourg

©Bartosch Salmanski

Les événements

Avec 9 000 événements culturels organisés chaque année, la métropole de Strasbourg offre à ses habitants une vie culturelle riche et animée.

Les événements musicaux

La musique est partie intégrante de la vie culturelle à Strasbourg comme en témoignent les différentes manifestations de premier plan qui s’y tiennent chaque année. Il est bien sûr impossible de tous les citer, mais en voici quelques exemples.

En mars, le Printemps des Bretelles est un festival original, entièrement dédié à l’accordéon. En septembre/octobre, c’est le festival Musica dédié à la diffusion de la musique contemporaine en Europe qui organise une quarantaine de spectacles de grands compositeurs, musiciens et jeunes talents. En novembre, Jazzdor met à l’honneur des talents du jazz depuis plus de trente ans.

Depuis 1998, l’Ososphère – festival des culture numériques – est un événement artistique majeur à Strasbourg créé par les fondateurs de La Laiterie, la salle de musiques actuelles installée sur une ancienne friche industrielle. La culture numérique y est mise à l’honneur, à la Laiterie bien sûr mais aussi dans tout l’espace urbain de la ville au travers de nuits électroniques, expositions, parcours artistiques, concerts, ….

Les autres événements

L’Eurométropole de Strasbourg témoigne d’un engouement marqué pour les arts urbains et fait appel aux plus grands artistes pour animer ses rues. Chaque année, le NL Contest rassemble 35 000 festivaliers autour des sports urbains, des pratiques émergentes et d’une scène musicale.

L’été à Strasbourg fait partie des temps forts de l’année : on y retrouve le FARSe (Festival des Arts de la Rue) qui organise des spectacles de rue poétiques ; la symphonie des Arts, un rendez-vous musical ; et aussi les Docks d’été et la tournée Stras’en forme pour des activités de loisirs ou de farniente.

Le marché de noël est incontournable ! Un événement qui brasse une très grande population venue de Strasbourg mais aussi beaucoup d’ailleurs. Un moment chaleureux qui se vit en famille ou entre amis pendant lequel la ville s’embellit des décorations de Noël pour 6 semaines. Ajouté à cela les odeurs de cannelle et de vin chaud, cela en fait une expérience sensorielle indescriptible !

vivre strasbourg

©Bartosch Salmanski

Toujours dans le romantisme, “Strasbourg mon amour” est une manifestation qui s’étale sur 10 jours en février et révèle le côté romantique du patrimoine architectural strasbourgeois : des concerts, des événements festifs et décalés, …

Plus récent, l’Industrie Magnifique a pour vocation de mêler art et industrie dans les lieux publics et va lancer sa 2e édition en 2020. À cette occasion, les places de la ville accueillent des œuvres d’art pendant 10 jours, transformant la ville en un musée à ciel ouvert.

Les loisirs sportifs

De nombreuses infrastructures sportives permettent la pratique régulière d’activités variées allant de la gym à la boxe, des sports collectifs aux activités en piscine, sans oublier la patinoire !

La pratique sportive fait partie des priorités de la ville comme en témoigne la création de l’École Municipale des Sports : un dispositif qui a pour objectif d’encourager les enfants de 6 à 11 ans à pratiquer une activité sportive en club en les initiant à différentes pratiques tout au long de l’année.

L’environnement et le climat

Strasbourg : un carrefour de l’Europe

Située dans la région Grand Est et le département du Bas-Rhin, Strasbourg est en bordure de la frontière allemande. C’est tout naturellement que la ville est ouverte sur l’international, particulièrement proche de sa voisine allemande.

De Strasbourg, vous serez en moins de 2H de route à Nancy ou Metz mais également à Bâle en Suisse ou Stuttgart en Allemagne. Il faudra 2H30 environ pour rejoindre Luxembourg, Francfort ou Zurich.

Côté train, la LGV Est permet depuis 2016 de rejoindre la capitale en 1H45. L’aéroport de Strasbourg dessert 40 destinations en France, en Europe et en Afrique du Nord : Amsterdam, Barcelone, Athènes, Londres…

Le climat à Strasbourg

À Strasbourg, le climat est de type semi-continental : les températures moyennes sont assez proches de celles auxquelles vous êtes habitué à Paris.
Niveau ensoleillement, vous y gagnerez en bénéficiant de 8 jours de beau temps supplémentaires !

Vous êtes convaincus ? Découvrez maintenant les secteurs d’activité porteurs pour trouver un emploi à Strasbourg dans notre dossier travailler à Strasbourg.

Sources :
> Météo France
> site de l’Eurométropole de Strasbourg
> Strasbourg Europtimist
> visitstrasbourg.fr

Photo principale : ©Bartosch Salmanski

Dossier réalisé en partenariat avec l’agence Bastille.