Vous avez envie de vous lancer dans une activité de maison d’hôtes en Val-de-Loire, loin du tintamarre de la capitale ? Vous cherchez à déménager dans un cadre apaisant et spacieux ? Découvrez La Brissauderie, un site unique aux multiples facettes sur un terrain immense dans le Cher !

Détails de l’affaire

Deux maisons principales

L’offre que nous vous présentons comporte deux maisons d’habitation sur un terrain de plusieurs hectares (11 ha dont 2ha aménagés en petits parcs pour accueillir des animaux). La première maison (170 m²) comprend trois chambres à l’étage ainsi qu’une salle de jeu de 30 m². De plus, un bureau de 30 m² est mis à disposition au rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle à manger et une salle d’eau. Concernant la seconde maison de 260 m², elle est aujourd’hui aménagée en 5 chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France. Il y a en tout 3 chambres doubles et 2 suites familiales baptisées selon la décoration :

  • “Les coquelicots”, une chambre au rez-de-chaussée (3 lits de 90 cm)
  • “Les tulipes”, une chambre avec un lit (140 cm)
  • “Les violettes”, une chambre au rez-de-chaussée avec un lit (160 cm).
  • La première suite, baptisée “les tournesols”, se compose de deux chambres (une avec un lit de 160 cm et 1 lit de 90 cm et l’autre chambre avec 1 lit de 140 cm).
  • La suite “les abeilles” est située à l’étage également et comprend 2 chambres. Les lits possèdent les mêmes dimensions que la suite “les tournesols”.
Maison d'hôtes en Val-de-Loire

Chambre d’hôtes
@La Brissauderie

Cette maison d’hôtes en Val-de-Loire possède aussi une cuisine, une salle à manger, une salle d’eau, des toilettes pour chaque chambre ou suite et un garage.

Un immense terrain

Le terrain comprend par ailleurs un gîte aménagé (24 m²) avec des toilettes tout public et des toilettes pour les personnes en situation de handicap. La Brissauderie dispose d’un grand bâtiment de 190 m², anciennement utilisé comme fromagerie ce lieu peut être aménagé et rénové selon l’envie des repreneurs. Le terrain possède également une salle d’accueil pouvant recevoir une cinquantaine de personnes juste à côté d’une salle de vente (25 m²) et une plus petite salle (15 m²), toutes deux aménageables.

Enfin La Brissauderie possède 1400 m² de bâtiments. Les propriétaires en avaient fait des bâtiments agricoles mais tout est possible selon le goût et les envies des repreneurs. En plus de cela, le terrain comprend 600 m² de bâtiments ouverts et un étang de 3000 m². Si vous souhaitez poursuivre une activité touristique en reprenant l’affaire, il y a un parking pouvant accueillir une cinquantaine de voitures.

Les atouts du projet

Reprendre ce bien ne veut pas forcément dire reprendre les maisons d’hôtes ou bien installer une fromagerie comme les anciens propriétaires. Vous pouvez reprendre ces activités selon vos envies ou bien innover en en créant de nouvelles. Il n’y a aucune obligation de continuer l’activité touristique du site. Vous pouvez acquérir le bien et l’aménager en maison de vacances ou bien décider d’y habiter et y vivre des jours heureux. L’atout de ce projet c’est réellement la liberté de choisir ce que vous allez en faire. Alors laissez-vous guider par vos envies les plus folles.

Un terrain aux possibilités infinies !

La Brissauderie s’étale sur de nombreux hectares, il y a des possibilités de développement immenses. Une partie du terrain est déjà aménagée pour jouer au green-foot, un sport entre le foot et le golf. Vous pouvez donc conserver le green-foot pour vos clients si vous souhaitez continuer une activité touristique.

maison d’hôtes en Val-de-Loire

Un immense terrain !
©La Brissauderie

L’ancienne chèvrerie (le bâtiment fermé de 190 m²) est totalement aménageable, vous pouvez choisir d’y faire des chambres d’hôtes en plus ou bien des gîtes individuels, chose prisée dans la région. Tout est transformable en gîtes sur le terrain. “Nous avons de plus en plus de demandes concernant des gîtes indépendants de 4 à 6 personnes”, souligne Dominique, l’actuel propriétaire du bien. Vous pouvez également poursuivre l’activité agrotouristique des propriétaires avec une ferme pédagogique, faire des écuries (2 ha du terrain sont déjà aménagés pour accueillir des chevaux), cela plaira aux plus petits. “Il y a une forte demande des familles pour visiter les animaux. Aujourd’hui les gens vont au zoo, dans des grandes structures, ce n’est pas personnalisé. L’idée ce n’est pas de quitter le métro pour aller au zoo et avoir des heures d’attente.” confie Dominique.

Il y a de nombreuses opportunités de transformation et rénovation : construire une piscine, installer un terrain de paintball, louer des emplacements pour des caravanes ou camping-cars sur la partie agricole, faire de l’animal-thérapie… Les repreneurs peuvent également souhaiter investir en faisant construire plusieurs petites maisons sur le terrain et les louer à l’année, cela demande d’embaucher du personnel. Les possibilités sont diverses et variées. Tout est faisable.

La concurrence

A Sancerre il y a très peu d’hôtellerie, cela présente donc un avantage si vous souhaitez reprendre l’activité de maison d’hôtes en Val-de-Loire. “Il y a de la concurrence mais il y a de la place.”, précise Dominique. La concurrence principale concerne les gîtes qui se sont développés dans la région, pour pallier à cela il est possible d’installer des gîtes à thème, avec des animaux par exemple.

Site agrotouristique Val-de-Loire

Site agrotouristique
©La Brissauderie

Devenir repreneur de cette maison d’hôtes en Val-de-Loire

Quel profil ?

Tout dépend de l’activité que vous souhaitez développer. Il faut être motivé et passionné. Il faut avoir des projets en commun, et de la main-d’œuvre familiale pour développer des activités touristiques.

Une journée type

Les propriétaires avaient transformé ce lieu en chèvrerie et maison d’hôtes en Val-de-Loire. Ils fabriquaient leur propre fromage qu’ils revendaient. Le terrain ne comprend donc plus de chèvrerie. En revanche, si vous souhaitez reprendre les chambres d’hôtes, il faudra évidemment préparer le petit déjeuner, faire les chambres, nettoyer et désherber le terrain dans la journée. La partie agricole requiert un entretien quotidien. “Si vous souhaitez poursuivre une activité touristique cela demande du travail. Il faut travailler tous les jours même les weekends”, prévient Dominique.

maison d’hôtes en Val-de-Loire

Site agrotouristique
©La Brissauderie

Point financier

Ce bien est à acquérir pour une valeur de 825 000 €. Ce prix comprend tout le mobilier des chambres d’hôtes. En clair, les clients peuvent arriver demain, tout est équipé. Aujourd’hui, les chambres d’hôtes génèrent entre 35 000 et 40 000 euros selon les années.

La vie sur place

Le bien est situé dans la commune rurale de Jars dans le Cher, à 1h de Vierzon. Avec 512 habitants au dernier recensement, Jars offre le calme nécessaire pour se retrouver en harmonie avec la nature. Une école se situe à 3 km du lieu, le collège à 12 km et les commerces de proximité sont qu’à 6 km. La Brissauderie n’est située qu’à 15 km de Sancerre, célèbre pour son vin blanc sec et élu village préféré des Français en 2021. Tous les commerces sont disponibles à Sancerre, à seulement 10 minutes en voiture de La Brissauderie.

Jars est un village tranquille. Le bien se trouve à moins d’une heure en voiture de la ville de Bourges. Celle-ci est connue pour son riche patrimoine et ses divers évènements culturels. De plus, la commune n’est située qu’à 2 heures de Paris. Ainsi, la Brissauderie offre un emplacement idéal pour s’isoler à la campagne sans toutefois manquer certaines festivités !

Pour Dominique, le bilan est sans appel : “Nous avons fait cela car nous étions passionnés de chèvres et amoureux de la région. Nous n’arrêtons pas par manque d’envie, ou parce que cela ne rapporte pas assez. Nos clients nous disent tous “ici c’est le paradis !”.

Cette annonce est malheureusement pourvue, mais pour ne rien louper des prochaines, inscrivez-vous sur la plateforme pour quitter paris !

Photo principale : ©La Brissauderie