Rien de tel que de passer une semaine dans le département où l’on envisage de s’installer pour consolider un projet et préparer son changement de vie. Mais comment trouver les lieux les plus emblématiques de la vie locale ? Comment capter l’ambiance d’un territoire en si peu de temps ? Pour vous aider dans vos repérages, nous avons sélectionné pour vous les sites et activités phares de la Nièvre. Ne repartez pas sans avoir découvert ces incontournables !

Promenades sur les canaux

C’est un des loisirs phares de la Nièvre : les promenades en bateau ou à vélo suivant le célèbre canal du Nivernais ou le canal latéral de la Loire. Louez un bateau électrique sans permis (une heure d’apprentissage tout au plus est nécessaire) au départ de Baye ou d’Auxerre ou faites-vous conduire pour une croisière de quelques heures. Pour apprécier tous les bienfaits de cette expérience dépaysante, vous pouvez même louer un bateau habitable pour passer deux jours (ou plus !) sur le canal.

Entre Auxerre et Decize (au sud de la Nièvre), 174 kilomètres de navigation, 114 écluses et plusieurs types d’escales possibles proposées par Nièvre Tourisme :

  • une escale pour visiter les vignobles de Saint-Bris-le-Vineux, Coulanges-la-Vineuse, Irancy et quelques autres ;
  • une pause pour découvrir de jolis villages (Cravant, Vermenton, Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château…) ;
  • une autre, l’escale flottage, invite à comprendre les techniques anciennes de l’acheminement du bois par le canal ;
  • l’escale nature, elle, permet de découvrir les étonnantes voûtes de la Collancelle, construites en pierre de taille en 1784, un tunnel de plus de 700 mètres aux allures d’Amazonie… Lors de cette même escale, guettez la faune et la flore singulières des étangs de Vaux et de Baye, ainsi que l’échelle de Sardy, un alignement de 16 écluses très renommé.
semaine vacances nièvre

Bateau électrique
©Lezbroz

Si vous n’avez pas le pied marin, une véloroute longe le canal. Cette voie verte toute plate ravira petits et grands, sportifs aguerris ou du dimanche. Ce moyen de transport s’avère aussi idéal pour aborder les Roches de Basseville (sentier au départ de Surgy), paysage calcaire classé depuis 1937, où les rapaces sont rois.

Le Parc Naturel Régional du Morvan

Impossible de passer à côté du Parc Naturel Régional du Morvan si vous projetez de vous installer dans la Nièvre. Dans cet espace préservé depuis 1970, on pourrait par moment se croire en Norvège ou dans un autre pays nordique : lacs aux eaux cristallines, forêts denses et falaises abruptes ponctuent ces paysages pleins de caractère.

A vélo, à pied ou à cheval, à chacun sa guise pour visiter le parc. Il n’est bien sûr pas possible de parcourir entièrement le parc en un ou deux jours – les presque 3000 kms carré usent les souliers ! -, mais cette première approche saura sûrement vous mettre l’eau à la bouche… 50 communes implantées dans le parc, vous accueillent côté Nièvre, permettant facilement de faire des haltes, de passer la nuit et de bien manger. Pause culture, on vous recommande la visite du château de Bazoches, une forteresse très bien restaurée avec décors du XVIIe siècle et ancienne demeure de Vauban le stratège.

Après une journée de randonnée, relaxez-vous dans de somptueuses chambres d’hôtes aménagées dans le château de Poussignol par exemple (60 € la chambre double), ou bien, tout près de Saint-Honoré-les-Bains, offrez-vous une pause massage shiatsu au Cocon du Morvan, gîte et chambres d’hôtes dans un cadre d’exception.

Si vous en avez le temps, ne manquez pas le lac des Settons et ses 367 hectares, aménagé au XIXe siècle pour réguler le débit de l’Yonne. De nombreuses activités y sont organisées l’été : catamaran, baignade surveillée, pêche, planche à voile, etc. Le site, au cœur du parc naturel régional du Morvan, vaut le cup d’œil, sans parler des couchers de soleil qui l’enflamment chaque soir.

semaine vacances nièvre

Le Morvan
©ldassencourt-51

Voyager dans le temps

Le patrimoine historique de la Nièvre fait partie des atouts de la région. Bien sûr, prévoyez de visiter Nevers, poumon économique et culturel du département, labellisée « Ville d’Arts et d’Histoire ». Un « fil bleu », une ligne bleue tracée sur le sol en centre-ville, guide vos pas à la découverte de plusieurs monuments importants de la cité, à commencer par le palais ducal et ses élégantes tours.

Repérez les nombreuses plaques murales et autres lutrins pour vous renseigner sur ces curiosités et monuments : demeures médiévales, hôtels particuliers, ancien quartier de la faïencerie, églises romanes et baroques concourent à créer une ambiance hors du temps.

semaine vacances nièvre nevers

Nevers
©World Else

Clamecy devrait aussi figurer sur votre to-do lors de votre semaine dans la Nièvre. Cette cité médiévale, au centre du triangle viticole Chablis, Sancerre, Beaune, est l’une des villes typiques – au même titre que Decize ou la Charité sur Loire – du département. Autrefois la capitale du flottage du bois, on la considère aujourd’hui comme la Venise nivernaise et on se laisse charmer par son âme médiévale.

Maisons à colombages, mascarets, ruelles étroites vous plongent dans un autre temps. La collégiale Saint-Martin, à la façade gothique flamboyant, aux superbes vitraux, peut agréablement conclure votre tour du vieux Clamecy. Illuminée à la nuit tombée, elle révèle encore plus sa splendeur.

Dégustations et découverte des vignobles

La Nièvre est une terre de vignobles, profitez-en pour vous faufiler entre deux rangs de vignes durant votre semaine de découverte. Le célèbre Pouilly-fumé, le délicieux Sancerre, le Coteau-du-giennois vous attendent dans une trentaine de caves pour des dégustations aux côtés de vignerons passionnés. Le label « Vignobles et découvertes » vous garantit « le goût du partage et de la transmission » de leur part.

Vous pouvez par exemple vous rendre au Domaine Serge Dagueneau et Filles (à Pouilly sur Loire), qui depuis quatre générations travaillent ses vignes pour produire du Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Pour un tour d’horizon complet de ce cru, rendez-vous au centre oenotouristique de la Tour du Pouilly-Fumé, à Pouilly sur Loire. Après avoir suivi le quotidien d’un vigneron durant une année grâce à une scénographie détaillée, déguster quelques ballons de vin blanc de Pouilly et apprendre à en distinguer les arômes tel(le) un(e) pro.

Pour déguster du Sancerre, c’est à Saint Andelain, au domaine Chauveau, que vous trouverez votre bonheur. Cette exploitation (qui produit également du Pouilly et du Coteau-de-giennois) a obtenu de nombreuses distinctions : Médaille d’Argent au mondial du Sauvignon 2020, Médaille d’Or à Mundus Vini 2020, une Etoile dans le Guide Hachette des Vins 2020, Médaille d’Or au Concours des Grands Vins de Mâcon 2018, etc. Bien d’autres caves sont à visiter si le cœur vous en dit. Il est préférable de prendre rendez-vous pour bénéficier d’une visite personnalisée.

semaine vacances nièvre

La Nièvre
©FMR Travelblog

Ce programme vous a plu ? Plongez dans notre dossier Vivre dans la Nièvre consacré à ce joli coin de Bourgogne.


Sources :
www.nievre-tourisme.com
www.clamecyhautnivernais-tourisme.fr
www.parcdumorvan.org
culture.nevers.fr/patrimoine/
www.france-voyage.com/tourisme/lac-settons-1833.htm
tourisme.parcdumorvan.org/
www.gitecocondumorvan.fr/
www.domaine-chauveau.com

Réalisé en partenariat avec Nièvre tourisme.