Parisien pure souche, Ferdinand ne se voyait jamais quitter la capitale et ses nombreux loisirs. Pourtant, après avoir rencontré l’amour et démarré une carrière de comédien, la vie en a décidé autrement. Aujourd’hui, Ferdinand et sa femme ont une nouvelle vie en Seine-Eure, où est né leur premier enfant !

Paris je ne voulais jamais te quitter… et pourtant !

Une vie entière dans la Ville Lumière

Ferdinand est né à et a toujours vécu au cœur de la capitale. En tant que véritable Parisien, le jeune comédien n’a jamais habité au-delà du périph. “Je suis né dans le 10e et j’ai passé mon enfance dans le 9e . C’est le seul déménagement que j’ai fait”, dit-il en riant. Ferdinand ne se voyait d’ailleurs jamais quitter la capitale : “j’étais très attaché au cœur de Paris. Je n’envisageais pas du tout de partir”. Pourtant, arrivé à la trentaine et avec le désir de fonder une famille, il se retrouve confronté à la réalité du marché immobilier. Il commence alors à envisager de quitter sa ville de cœur…

Des projets de vie irréalisables à Paris

À l’époque, Ferdinand et son épouse habitent un appartement de 30 m² dans le 18e arrondissement. “On était très content de notre vie à Paris. On avait nos amis, on aimait sortir et faire des activités culturelles mais on n’avait plus les moyens de se loger”, explique-t-il. Avec des projets d’enfant en tête, le couple cherche à agrandir son espace de vie. Mais le coût de la vie parisienne les oblige à renoncer au centre de la capitale. Si au départ, ils envisagent de partir vivre en banlieue parisienne, l’idée ne les séduit pas totalement : “on s’est dit : quitte à avoir des trajets quotidiens, pourquoi ne pas s’éloigner encore plus de Paris plutôt que de vivre en périphérie”.

PORTAIT QUITTER FAMILLE PARIS SEINE EURE 2021-12_Campagne photo Seine-Eure @Sly 168

Paysage normand en Seine-Eure
©Sly et Samuel

Seine-Eure : la campagne à 1h de Paris

Quand le hasard fait bien les choses

Ferdinand et sa femme sont tous deux comédiens. Du fait de leur profession, ils ont un emploi du temps assez variable qui nécessite de pouvoir se rendre sur Paris facilement. Il leur fallait donc conserver une certaine proximité avec la capitale : “l’idée c’était de trouver un endroit assez proche de Paris pour pouvoir y retourner et faire à distance tout ce qui pouvait l’être.”

Ils tracent alors un cercle sur une carte, dessinant un périmètre d’une heure autour de Paris. Ferdinand avait l’habitude de faire des sorties vélo le long des boucles de la Seine avec son père. De leurs côtés, les parents d’Alice était en Bretagne. Le couple décide d’orienter ses recherches dans une zone à l’ouest de la capitale. Ils repèrent alors plusieurs annonces de maisons dans l’agglomération Seine-Eure, en Normandie. Ferdinand et Alice s’offrent une journée pour découvrir le territoire et faire un peu de “tourisme immobilier” avec 3 visites. “Les trois maisons nous ont plu mais nous avons eu un réel coup de cœur pour la première. Celle-ci était située dans la commune de La Croix-Saint-Leufroy, entre Gaillon et Evreux, qui est celle dans laquelle nous habitons aujourd’hui. C’était une journée très agréable, nous nous sommes baladés et nous avons mangé au bord de la Seine”, détaillent-t-ils

PORTAIT QUITTER FAMILLE PARIS SEINE EURE 2021-12_Campagne photo Seine-Eure

Maison normande
©Sly et Samuel

Une certaine appréhension à l’idée de quitter Paris pour la campagne

Une fois la décision de déménager prise, Ferdinand, très attaché à la capitale, commence à douter. Il appréhende même ce changement de vie. “Alice se projetait plus que moi. Je suis d’un naturel anxieux et j’étais vraiment attaché à Paris. Au départ, je ne voyais que les côtés négatifs. Lorsque l’on a fait une offre pour la maison, j’étais tiraillé. Je me disais est ce que je ne vais pas le regretter ?”, relate-t-il.

Lorsqu’on a connu le rythme de vie à 100 à l’heure de Paris, la tranquillité de la campagne peut effrayer au premier abord. Les questions se multiplient pour Ferdinand : “j’aimais la campagne mais je ne m’y voyais pas y vivre. Je me demandais aussi comment nous allions être accueillis en étant Parisiens dans un territoire que l’on ne connaît pas”. Des questionnements finalement assez naturels que rencontrent beaucoup de candidats au départ et qu’il est naturel de se poser.

Heureusement, une fois installé en Seine-Eure, les doutes et les appréhensions de Ferdinand s’envolent aussitôt…

Une intégration rapide et bienveillante

Ferdinand et Alice sont arrivés le 30 décembre 2020 en Seine-Eure. Ils décident d’y passer le réveillon et font leur première rencontre par la même occasion : “on est allé à l’épicerie au cœur du village. Au moment de payer, la commerçante nous a offert un panier avec des confitures et des bières. On a trouvé ce geste extrêmement touchant et bienveillant”. C’est dans cette même épicerie que, quelques semaines plus tard, le jeune comédien rencontre une femme qui joue dans l’équipe féminine de foot du village. Elle suggère alors qu’Alice les rejoigne. Depuis, Alice et Ferdinand sont tous les deux inscrits dans l’équipe locale. Ils partagent des moments conviviaux après les matchs, autour d’apéritifs ou de barbecues.

Grâce à ces rencontres spontanées, le couple s’est intégré facilement. Il mesure aujourd’hui l’accueil bienveillant que leur ont réservé les habitants : “on a réalisé qu’à Paris on n’avait jamais rencontré nos voisins, il a fallu attendre le confinement. Ici, les relations humaines se créent beaucoup plus naturellement”.

En plus de la bienveillance des habitants, Ferdinand tient à souligner l’aide précieuse du territoire : “on les a contactés avant d’emménager pour des raisons pratiques. On nous a présenté le territoire et ses activités, et nous avons même eu le droit à un coffret de bienvenue”. Un soutien précieux pour se sentir accueilli et rapidement retrouver ses habitudes dans son nouvel environnement. D’ailleurs, si vous envisagez de vous installer en Seine-Eure, n’hésitez pas à contacter Sandra qui pourra vous guider et vous accompagner dans votre arrivée.

Portrait quitter paris famille Seine-Eure

Marché de Pont-de-L’Arche
©Seine-Eure

Le bilan : Paris, c’est fini !

Ferdinand ne se voyait jamais quitter la capitale, et pourtant, aujourd’hui, il ne se voit plus y retourner. Avec Alice, ils ont accueilli leur premier enfant et se rendent compte de la chance qu’ils ont de pouvoir l’élever dans un environnement vert et paisible, loin de la pollution et du brouhaha de la capitale. De temps en temps, lorsque les jeunes parents veulent sortir et voir leurs proches, ils font l’aller-retour vers la capitale pour la soirée, qui n’est qu’à 1h de train. “C’est sympa de choisir les moments où l’on veut sortir et non pas de les subir. Lorsque j’habitais à Paris, si je ne sortais pas j’avais ce fameux “blues du samedi soir” qui n’existe plus aujourd’hui”, partage Ferdinand.

Parisien pure souche aimant faire la fête et la frénésie des grandes villes, Ferdinand est finalement tombé amoureux de la tranquillité de son nouvel environnement au cœur de la campagne. Contrairement à ses inquiétudes, il ne voit pas le temps passer et pratique des activités dont il ne soupçonnait même pas l’existence ! Ferdinand et Alice ont notamment installé un potager dans leur jardin dont ils s’occupent quotidiennement et s’y épanouissent. Lorsque le weekend arrive, ils font du canoë dans la rivière toute proche, des randonnées, et se rendent au marché le dimanche matin où ils goûtent de véritables produits locaux, tout en échangeant avec les habitants du village.

“Je fais beaucoup de vélo, les routes de campagne sont magnifiques. A Paris c’était uniquement pour me déplacer maintenant c’est du loisir. Je mesure ma chance à chaque fois que je reviens à Paris, je me dis qu’on a bien fait de passer le cap”, affirme-t-il. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on vit à la campagne que la vie festive n’existe pas, et ça, Ferdinand peut en témoigner : “Seine-Eure est un territoire dynamique avec beaucoup de festivités et de fêtes de village”.

Séjour thématique vélo

Balade en VTT entre amis
©JF Lange

Professionnellement aussi, leur installation est un succès. Tous deux comédiens, Ferdinand et Alice aimeraient mettre en place des ateliers-théâtre en Seine-Eure. “À Paris ça existe déjà, donc c’est plus difficile de proposer quelque chose de novateur. Ici, c’est une activité que nous souhaitons développer et qui plaira sans doute à la majorité !”, détaille-t-il.

Et quand on lui demande son mot de la fin, Ferdinand n’hésite pas : “je ne me vois pas retourner à Paris. Le fait de vivre à la campagne permet d’avoir une temporalité très différente de celle de Paris. On a un jardin, on est au soleil, on arrive mieux à souffler et à se concentrer sur nos projets. A Paris on avait l’impression de toujours courir derrière le temps. On apprécie moins les moments, dès qu’on arrive dans le métro tout le monde est très tendu. C’est quelque chose qu’on ne ressent plus lorsqu’on quitte Paris.”

Envie de franchir le cap et comme Ferdinand et Alice découvrir qu’une autre vie est possible, aussi enrichissante et bien remplie ? Pour découvrir tous les atouts d’une vie au calme à 1h de la capitale, rendez-vous dans notre dossier vivre en Seine-Eure ! Si vous recherchez l’emploi qui vous fera sauter le pas, nos dossiers travailler ou entreprendre en Seine-Eure vous seront surement utiles. Vous pouvez également vous laisser inspirer par les portraits de Cécilia, naturopathe partie se réinventer en Seine-eure, ou Vanessa qui a également choisi d’adopter la slow life en famille en Seine-Eure !

Vous voulez plus d’informations sur le territoire en vue d’une prochaine installation ? Prenez contact avec le territoire qui peut vous renseigner et vous accompagner dans votre nouveau départ !


Photo principale : Maison à colombages en Seine-Eure, Normandie ©Hugues-Marie Duclos
Dossier réalisé en partenariat avec Seine-Eure