Vous rêvez d’une vie apaisée dans une région plus verte où le soleil brille et les accents sont chantants ? Loin du stress et du bruit, le Lot offre des paysages spectaculaires et cultive le mieux-vivre. Dans ce dossier, nous vous emmenons à la découverte de ce département où l’on se sent en vacances toute l’année !

Un cadre de vie au plus proche de la nature

Étendu sur plus de 5 000 km2, le Lot offre une diversité de paysages naturels et architecturaux exceptionnels. Le département compte 70% d’espaces naturels, dont 244 000 hectares de forêt. Une aubaine si vous voulez quitter Paris pour une vie plus saine au grand air et offrir un meilleur cadre de vie à vos enfants.

Une nature omniprésente pour se ressourcer et pratiquer des loisirs outdoor …

Au Sud, la Vallée du Lot offre un bel équilibre entre espaces naturels, espaces habités et terres agricoles. Les 4 000 hectares du vignoble de Cahors rappellent le caractère viticole de la région et se prêtent parfaitement à de longues balades à pied ou à vélo pour les petits et les grands. L’alternance de causses et vallées donne du relief au paysage et lui confère son identité particulière qui invite à la contemplation et au calme.

La Vallée de la Dordogne, tout à fait différente, se découvre au détour de ses routes panoramiques. Les tuiles brunes des villages emblématiques contrastent avec les nuances de vert et de bleu caractéristiques des forêts et rivières qui sculptent le paysage.

À l’est, Figeac est l’emblème de la Vallée du Célé. Ici, les vastes plateaux calcaires des Causses côtoient la terre riche du Limargue et les crêtes du Ségala rappellent que le Massif Central n’est qu’à quelques pas. Pour profiter de ces paysages d’exception, 1 500 km de sentiers balisés, invitent à la randonnée, au cyclotourisme, ou aux balades équestres : vos week-ends seront bien remplis !

Vous pensiez être loin de la mer ? Qu’à cela ne tienne, le département est traversé au nord et au Sud par 2 rivières qui ont donné leur nom aux 2 vallées du territoire. Véritables sources de vie et de loisirs, le Lot et la Dordogne ont façonné les reliefs de ce département et de ces territoires karstiques. Les sports nautiques ne sont donc pas en reste : canoë et paddle sur la Dordogne, pêche en rivière, navigation sur le Lot ou baignade en eaux naturelles sur l’une des nombreuses plages comme celle de Douelle ou le Liauzi (toutes les plages sont visibles ici, … autant d’activités idéales pour vous rafraîchir par de chaudes journées d’été avec vos enfants !

Lot

Canoë sur la Dordogne et baignade naturelle à Floirac
© Département du Lot

…et préservée !

Quel meilleur endroit pour démarrer une nouvelle vie qu’un département qui a pris conscience de la beauté et de la fragilité de ce patrimoine et qui met tout en œuvre pour le préserver et offrir un cadre de vie remarquable à ses habitants ? Dans le Lot, il est possible d’habiter en ville tout en profitant d’espaces naturels très verdoyants à proximité immédiate, comme à Cahors qui se trouve aux portes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Pour veiller à leur préservation, le Lot a obtenu le classement de plusieurs sites naturels. Le PNR des Causses du Quercy a ainsi reçu le label de Géoparc de l’UNESCO, attestant du caractère géologique remarquable du lieu : c’est l’un des 56 Parcs Naturels Régionaux ou Géoparcs en France, et le seul de la région Occitanie. Ici, l’histoire s’est mêlée au temps pour offrir aux habitants des trésors paysagers, bâtis, environnementaux et naturels d’exception. La rivière de la Dordogne a quant à elle été classée réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Une distinction qui permet de protéger la diversité de la flore et de la faune qui y vivent.

Sur l’ensemble du département, 35 sites sont également labellisés Espace Naturel Sensible (ENS). Ces sites remarquables, mais fragiles, bénéficient d’un programme de gestion et de mise en valeur spécifique pour veiller à leur préservation. Randonneurs, sportifs, agriculteurs, mais aussi pouvoirs publics, propriétaires et chasseurs veillent ensemble au respect de leur environnement. Vous pourrez participer aux animations gratuites qui y sont organisées et aider ainsi vos enfants à se familiariser avec leur nouvel environnement : balades, écoute du brame du cerf à la tombée de la nuit, enquête nature, construction de cabanes pour les enfants…

Lot

Animation dans l’Espace Naturel Sensible des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou
© Département du Lot

Un patrimoine historique d’exception

Depuis toujours le Lot possède un patrimoine architectural d’exception. Villages de charme, grottes préhistoriques, châteaux médiévaux, chaque week-end sera une nouvelle invitation à explorer ce Pays d’art et d’Histoire.

Les traces de l’époque médiévale sont omniprésentes dans le paysage bâti lotois. Vous les observerez dans la cathédrale de Cahors, le Pont Valentré et ses 3 tours majestueuses ou dans le petit village de Gourdon, classé « Plus Beaux Détours de France ».

Le Lot dispose aussi d’un patrimoine préhistorique inestimable. Pour remonter le temps, rendez-vous à la plage aux ptérosaures de Crayssac. Vous pourrez y admirer des empreintes de dinosaures, vieilles de 150 millions d’années.

Le département compte également 6 villages labellisés « Plus beaux villages de France ». Au nord, découvrez Autoire, Carennac, Loubressac, à l’Est, à côté de Figeac, ne manquez pas un détour par Capdenac-le-Haut ou encore Cardaillac et au sud, le village de Saint Cirq Lapopie et son église.

Enfin, le Lot regorge de sites classés remarquables. Vous connaissez déjà sûrement le village de Rocamadour, aussi célèbre pour son fromage que pour ses maisons à flanc de falaise, le Gouffre de Padirac et sa vertigineuse descente à plus de 100m de profondeur ou encore la Grotte du Pech Merle et ses authentiques peintures rupestres. Ces destinations, dont on ne profite souvent que pendant ses vacances, seront désormais à quelques kilomètres de chez vous !

L’esprit Sud-Ouest

Situé aux portes de la Région Occitanie, dont le seul nom évoque le soleil et le chant des cigales, le Lot offre tous les avantages d’une vie dans le Sud-Ouest. Ici, il fait beau tous les jours et la chaleur se ressent jusque dans l’accueil des Lotois ! La rencontre est facile et l’échange convivial. Dès les premiers mois du printemps, le climat vous invite à profiter des jours qui s’allongent. Que ce soit pour passer de bons moments en terrasse d’un café ou d’un restaurant avec vos amis ou pour se retrouver en famille dans votre jardin autour d’un barbecue, tout cela vous promet de beaux moments de convivialité !

Le Lot est aussi une terre de bons vivants et des liens se créent facilement autour d’une belle table. Vous découvrirez rapidement la générosité de la gastronomie lotoise : au menu, des produits d’exception tels que la truffe noire et le safran, mais aussi des plaisirs estivaux comme le melon de Quercy et des classiques indémodables à l’image du fromage de Rocamadour ou du vin de Cahors.

Un état d’esprit qui se retrouve même dans les villes à taille humaine du département. Loin du tumulte des grandes métropoles, les villes lotoises sont aérées, vivantes et il fait bon s’y installer. Si vous choisissez de vivre à Cahors comme Claire ou en plein centre de Figeac comme Sophie, la nature n’est jamais loin et le dépaysement est garanti.

Lot

Terrasses de restaurants à Figeac en été
© Département du Lot

Le Lot, territoire engagé pour un développement raisonné

Pour préserver son patrimoine d’exception, le Département soutient plusieurs initiatives visant à adopter des habitudes plus responsables.

Le parc photovoltaïque coopératif de Brengues est l’une d’entre elles. Cette initiative citoyenne a permis la création d’un parc de 800 panneaux photovoltaïques, qui couvrent aujourd’hui la consommation électrique, hors chauffage, de 220 personnes. Plusieurs acteurs ont également développé une aide pour l’achat de véhicules et vélos électriques. Un coup de pouce financier pour enfin changer ses habitudes et adopter, jusque dans sa conduite, une attitude plus verte.

Épicuriens et amateurs de bons produits, le Lot a aussi le goût du mieux manger. C’est pourquoi les institutions favorisent le développement des circuits-courts et de buffets 100% lotois. Et comme le goût des bonnes choses se cultive dès le plus jeune âge, les repas des cantines des collèges du département sont quasiment tous préparés à partir de produits issus des producteurs locaux. Quitte à habiter dans un département 100% nature autant que cela se ressente jusque dans l’assiette ! De votre consommation énergétique à votre alimentation, le Lot vous offre l’opportunité d’adopter une vie plus verte et de contribuer à la préservation de votre nouvel environnement.

La culture et les loisirs

Les week-ends risquent de ne pas suffire pour profiter de la beauté du Lot et de ses trésors. Mais au quotidien non plus vous ne vous ennuierez pas ! L’esprit Sud-Ouest se retrouve dans la richesse de l’offre culturelle et dans la convivialité des événements lotois. Chaque année, le département accueille plus de 3 000 manifestations, des évènements immanquables dans des lieux à couper le souffle, mais aussi d’authentiques fêtes de villages.

Festivals de musiques

La musique dans tous ses styles est mise à l’honneur lors de plusieurs festivals. Le festival éco-citoyen l’Ecaussystème à Gignac est incontestablement le plus emblématique. Chaque année en juillet, il fait danser lotois et visiteurs sur les musiques d’Angèle à Roméo Elvis en passant par Tryo et Philippe Katerine. Une nouvelle fois, le Lot va plus loin dans sa démarche eco-responsable en proposant un festival en harmonie avec la nature et la population avoisinante. Si l’esprit de fête est largement présent, chacun s’engage à adopter un comportement responsable et à limiter son empreinte écologique.

Depuis plus de 40 ans, Souillac en Jazz met sur le devant de la scène des pointures du jazz international. Pendant une semaine en juillet, le festival propose des animations et des déambulations en journée et de grandes soirées de jazz. Si vous rêvez de vibrer sur des rythmes jazzy, dans l’ambiance feutrée d’une grotte, foncez à Lacave !

En août, le festival de Rocamadour vous promet des expériences inoubliables parmi lesquelles : un concert qui s’écoute dans un transat avec vue sur un ciel étoilé de haute qualité, en se laissant bercer par des chants de musique sacrée ; ou encore un concert à 103 mètres sous terre, permettant au spectateur un moment hors du temps en écoutant un ensemble vocal de 40 personnes qui chantent a capella dans un lieu historique et naturel.

À Cahors enfin, Let’s Dock est un festival participatif des cultures émergentes. À la fois fédératrice et défricheuse, la programmation se veut inclusive et source de nouvelles découvertes pour les Lotois.

Lot

Barbecue à la fête du village de Grealou
© Département du Lot

La nature, terrain de jeu sportif

La richesse des paysages du Lot offre une source infinie d’activités en plein air. Explorateur dans l’âme, amateur de sensations fortes, ou adepte de sports nautiques, votre nouveau terrain de jeu vous promet de belles bouffées d’oxygène.

Sur terre, sous terre …

Les randonnées pédestres ou cyclables sont idéales pour découvrir à votre rythme votre nouvel environnement. Le département compte pas moins de 100 circuits pédestres et plus de 70 circuits cyclo et VTT.

Avec ses 2 000 cavités recensées, le Lot est aussi un paradis pour les amateurs d’exploration souterraine. Petits et grands, la spéléologie vous emmène à la découverte des rivières souterraines et des cavités calcaires qu’elles ont creusés. Un univers magique dans un décor fascinant pour des souvenirs mémorables.

… et dans les airs

De retour à la surface, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? Dans des sites naturels d’exception, découvrez de nombreuses voies d’escalade accessibles à tous. Si vous commenciez à tourner en rond dans les salles d’escalades parisiennes, le Lot vous ouvre de nouvelles perspectives.

La beauté des paysages lotois s’apprécie aussi depuis le ciel. Que vous soyez adepte de deltaplane ou de parapente, plusieurs clubs locaux promettent de vous en mettre plein la vue.

Et plus encore

Pour les amateurs de compétition, le Lot accueille aussi plusieurs trails, comme le Trail Urbain, qui sillonnent causses, vallées sauvages et canyons vertigineux.

Enfin, la nature livre aussi ses secrets la nuit et le Lot vous offre l’un des plus bels observatoires de France. Le triangle noir du Quercy doit son nom à la pureté de son ciel, vierge de toute pollution lumineuse. Ici, vous pourrez admirer les astres, contempler la voie lactée ou simplement goûter à la quiétude d’une nuit à la belle étoile.

Des équipements de qualité

Sportifs ou amateurs de culture, le Lot met à votre disposition des équipements de qualité.

Les amateurs de septième art apprécieront le cinéma dernière génération de Cahors, en plein cœur de la ville. Dans l’une des 7 salles, vous pourrez visionner les dernières sorties, entre amis ou en famille. Le théâtre de l’Usine à Saint-Céré propose quant à lui plus de 35 spectacles par an, du théâtre au cirque, en passant par la danse et la musique. Enfin, si vous aimez l’Histoire et les arts graphiques, filez au musée de Champollion. Situé à Figeac, il accueille chaque année plus 40 000 curieux, ce qui en fait le musée le plus visité du département.

partir vivre dans le Lot

Paul Couderc en entraînement de vélo freestyle au skatepark de Figeac
© Département du Lot

Même si la météo donne l’impression d’être en vacances toute l’année, les sportifs apprécieront de bénéficier d’équipements intérieurs de qualité. Vous pourrez perfectionner vos techniques d’escalade dans la salle de Cahors, qui offre à ses adhérents 450m2 dédiés à la pratique du bloc complémentaire aux falaises en milieu naturel. Un skate park et un urban park sont également accessibles. Enfin, l’été, petits et grands pourront profiter des piscines du département pour se rafraichir, et notamment de celle de Salviac, totalement autonome grâce à son système géothermique.

Environnement et climat

Aux portes du Sud-Ouest

Le département du Lot est situé dans le Sud-Ouest de la France aux portes de la Région Occitanie. Il est traversé en son centre par l’A20 qui relie Paris à Toulouse. La capitale est à un peu moins de 600 km et Cahors n’est qu’à 115 km de Toulouse. Plusieurs lignes régulières sillonnent le Lot et des cars SNCF assurent le relais des dessertes ferroviaires.

Les aéroports de Brive et Toulouse-Blagnac sont à votre portée (1h15 de route) et desservent de nombreuses destinations en France et à l’étranger, parfait pour vos vacances ou vos déplacements professionnels ! L’Espagne est à deux pas et les Pyrénées sont accessibles pour les sports d’hiver ou les vacances en montagne : vous rejoindrez les stations de Val Louron, Superbagnères ou encore Ax-les-Thermes en 3h environ depuis Cahors.

Le département compte près de 174 000 habitants répartis sur plus de 5 000 km2. Ici, les grands espaces et la nature omniprésente vous feront vite oublier les rames bondées du métro parisien. Le temps de trajet moyen domicile-travail est de seulement 18 minutes : fini les embouteillages et le stress ! Vous pourrez profiter du temps retrouvé pour en passer davantage avec vos enfants.

Le climat, on dirait le sud

Situé dans la Région Occitanie, connue pour sa douceur de vivre, le Lot ne déroge pas à l’image d’un sud chantant et ensoleillé, tel qu’évoqué par Nino Ferrer dans sa célèbre chanson. Pour la petite histoire, c’est à Saint Cyprien dans le Lot qu’il a vu grandir ses deux fils. Son fils Pierre, architecte, décorateur et directeur artistique pour le cinéma, a d’ailleurs fait le choix de quitter Paris pour revenir s’installer dans la maison familiale.

Ici, le climat est méridional, avec de faibles vents et des hivers modérés. Avec un ensoleillement de plus de 2086 heures par an, soit 450 heures de plus qu’à Paris, vous enfilerez régulièrement robes légères et tongs confortables, habituellement réservées aux seules semaines d’été !

Vous aimez l’idée d’être en vacances toute l’année et de vivre au rythme du soleil ? Vous caressez le rêve d’une vie plus calme en plein cœur de la nature où vous pourriez profiter de paysages d’exception avec vos enfants ? Le Lot regroupe tous ses trésors et vous ouvre les portes d’une nouvelle vie apaisée. Découvrez dès maintenant les opportunités professionnelles qui vous attendent grâce à notre dossier Travailler dans le Lot ou Exercer dans le Lot.