À 28 ans, Damien quitte Bordeaux pour se lancer dans le secteur du nucléaire à Dunkerque. Ce changement n’est pas seulement une transition professionnelle mais aussi une immersion dans une ville dynamique et accueillante, qui a tout pour séduire de nouveaux étudiants ! Suivez l’histoire de Damien pour découvrir comment partir étudier à Dunkerque dans le nucléaire, est devenu le tremplin d’une vie transformée, marquée par la stabilité et de nouvelles opportunités !

De Bordeaux à Dunkerque

Originaire de Bordeaux, c’est à 28 ans que Damien a décidé de changer radicalement de vie et de carrière. Après avoir étudié l’histoire, il s’est lancé dans la vie active, mais sans lien avec sa formation initiale. En effet, il est d’abord devenu manager dans une start-up proposant des services de voiturier, une expérience enrichissante mais éloignée de ses aspirations académiques. Cependant, fin 2021, Damien ressent le besoin de donner un nouveau tournant à sa jeune carrière. « Je recherchais un secteur dynamique dans lequel j’aurais du travail toute ma vie et le nucléaire s’est imposé comme une évidence. », explique-t-il.

Guidé par sa volonté de travailler dans ce secteur prometteur, Damien décide alors de tout quitter pour partir étudier à Dunkerque. Le territoire, avec son importance stratégique dans le domaine énergétique et ses opportunités professionnelles, s’est avéré être le cadre idéal pour cette nouvelle aventure.

Dunkerque, un choix évident pour la reconversion de Damien

Une fois sa décision prise, Damien avait plusieurs options comme s’engager dans la marine nationale sur le porte-avions Charles de Gaulle ou intégrer un sous-marin nucléaire. Mais ce n’était pas le cadre de vie dont il rêvait. « J’ai finalement choisi le nucléaire civil, et c’est naturellement que je suis venu m’installer dans le Nord pour travailler dans la plus grande centrale de France à Gravelines. Je connaissais Lille mais pas du tout Dunkerque, même pas le carnaval », se souvient Damien avec un sourire.

Pour réaliser son projet, Damien a dû suivre des formations spécifiques et obtenir des accréditations de sécurité, un processus rigoureux indispensable pour travailler dans une centrale nucléaire.

En septembre 2023, l’ex-Bordelais rejoint la centrale de Gravelines en alternance, tout en suivant des cours avec l’AFPI-Formation pour devenir Technicien en Radioprotection. Il choisi de tout reprendre depuis le début, y compris de repasser son bac. « Je viens d’un domaine très littéraire, donc j’ai souhaité repartir sur de bonnes bases en intégrant une filière scientifique dès le bac pour rattraper le niveau dans certaines matières. Je préfère mettre toutes les chances de mon côté et avoir des connaissances plus solides avant d’entamer un BTS et une licence professionnelle », explique-t-il.

Portrait Etudier à Dunkerque

©Pierre Volot

Un nouvel appartement pour une nouvelle vie

À son arrivée, Damien choisit de s’installer temporairement dans un Airbnb à Gravelines, en attendant de trouver un logement permanent. Les aides à la mobilité proposées par France Travail facilitent cette transition importante.

Deux mois plus tard, Damien trouve un appartement meublé de 50m² en plein centre de Dunkerque. « Quand tu dis à un propriétaire que tu travailles à la centrale, ça le rassure tout de suite. Autre avantage, le marché immobilier dunkerquois est beaucoup moins tendu et les prix sont bien plus abordables. À Bordeaux, un appartement équivalent coûterait près de 800 euros par mois alors qu’ici, tout compris, c’est 560 euros. Même si ça me change beaucoup du centre-ville de Bordeaux, c’est très agréable de vivre ici. J’ai tous les commerces juste en bas de chez moi, et je n’ai même pas besoin de prendre la voiture pour faire des courses ». Un cadre de vie des plus agréables et une qualité de vie non négligeable.

Portrait etudier à Dunkerque

Malo-les-Bains, Kiosques et villas
©Adrien Fouliard

Dunkerque et le nucléaire : un horizon prometteur

Si vous envisagez une carrière dans le nucléaire, Dunkerque est un terrain qui regorge d’opportunités. « Avec la construction prévue de deux nouveaux EPR à Gravelines et l’arrêt des réacteurs 1 et 2, les préparatifs sont déjà en cours pour 2025, mais la recherche de personnel à former commence dès à présent. C’est vraiment le moment de monter à bord de ce projet ambitieux. Le plan national pour revitaliser l’énergie nucléaire et moderniser le parc offre d’innombrables possibilités d’emploi. C’est aussi le cas de la filière batterie, avec notamment 2 giga factories, deux centres de R&D et l’arrivée d’Orano, le tout aboutissant à une multitude d’opportunités. C’est sans doute le meilleur moment pour se lancer dans un secteur qui garantit un emploi stable jusqu’à la retraite et assure une vie confortable. En plus, dans cette industrie, il est facile de changer de métier grâce aux formations habilitantes. Une centrale, c’est comme un petit village, il y a des passerelles pour passer d’un métier à un autre », témoigne Damien avec enthousiasme. A noter en plus, pour ceux qui aiment régulièrement changer, qu’au delà des évolutions possibles au sein de la centrale, il existe des passerelles permettant de passer du nucléaire aux batteries.

Outre les opportunités, le jeune homme souligne le sens qu’il a trouvé à travailler dans ce domaine : « L’énergie est un secteur essentiel pour la population. J’avais besoin de me sentir utile et aujourd’hui, mon travail a vraiment du sens. Ça a aussi été un moteur pour mon changement de carrière. ». Il mentionne aussi les avantages spécifiques à travailler dans le nucléaire, comme un suivi médical approfondi : « Nous bénéficions d’un suivi médical très complet. Chaque année, on a droit à un check-up intégral. C’est rassurant et cela permet de détecter toute anomalie de manière très précoce. Certes, nous sommes exposés aux radiations, mais à des niveaux très minimes, et notre suivi est de première qualité. »

Portrait Etudier à Dunkerque

Sortie dunkerquoise entre amis
©Pierre Volot

Étudier à Dunkerque dans une ambiance chaleureuse

L’accueil chaleureux des Dunkerquois a grandement facilité l’intégration de Damien. Dès son arrivée, il a été frappé par la générosité, l’ouverture et la solidarité des locaux. Pour se sociabiliser davantage, Damien a rejoint le club de badminton de Gravelines ainsi que l’association de jeux de société Berg’Game. Ayant un penchant pour les bars à jeux à Bordeaux, il a pu continuer à cultiver cette passion dans le Nord : « Ici, j’ai trouvé des gens accueillants qui m’ont intégré comme si j’étais là depuis toujours. » En plus de ces activités, Damien a pris l’initiative de sortir et d’explorer des lieux incontournables, emblèmes de la convivialité nordiste, comme la digue de Malo-les-Bains.

Bien que la vie nocturne de Dunkerque soit différente de celle de Bordeaux, Damien s’est rapidement pris au jeu du traditionnel Carnaval de Dunkerque, qu’il a adoré découvrir, comparant l’ambiance festive à celle des férias du sud-ouest. Côté gastronomie, il a été conquis par le welsh, un plat local qu’il a goûté sur recommandation de ses nouvelles connaissances.

POrtrait, étudier à Dunkerque

Le traditionnel Carnaval de Dunkerque

La position géographique de Dunkerque lui permet aussi d’explorer facilement des destinations plus lointaines : « La région est bien connectée, les autoroutes sont gratuites, et la proximité avec plusieurs pays européens est un atout majeur. Un week-end à Londres sur un coup de tête est tout à fait faisable grâce au ferry. » Grand passionné d’histoire, Damien prend aussi plaisir à visiter les musées de la région, notamment le Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo et la Coupole d’Helfaut.

Enfin, le jeune homme souligne combien le déménagement a changé sa perception de sa ville natale : « Après 28 ans à Bordeaux, venir à Dunkerque m’a ouvert les yeux. » Même s’il lui arrive de ressentir la nostalgie de ses amis et du climat bordelais, il a eu un véritable coup de cœur pour la région : « Si vous avez un projet à Dunkerque, il ne faut pas hésiter à se lancer. Il y a tout à gagner à venir vivre et étudier à Dunkerque !».

Inspiré par le parcours de Damien et ce premier aperçu des nombreuses opportunités que la vie à Dunkerque peut offrir ? Dunkerque peut vous accompagner dans votre transition et faciliter votre arrivée ! Il vous suffit de prendre contact pour détailler votre projet et bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé. La clef d’une nouvelle vie vous attend ici :


Photo principale : Damien
Dossier réalisé en partenariat avec la Cpmmunauté Urbaine de Dunkerque