Vous cherchez à rejoindre une petite ville de l’est français qui allie charme de l’ancien et environnement très nature ? Alors pourquoi ne pas considérer Joinville, une petite ville dynamique, investie aussi bien dans la restauration de son patrimoine que dans la redynamisation de son centre-bourg, comme nous l’avions vu à l’occasion de leur événement “Oser Joinville” en mai dernier.

Découvrez la vie à Joinville dans ce nouveau dossier !

Le cadre de vie

Une ville au patrimoine remarquable

Située dans le département rural de la Haute-Marne, Joinville en est la quatrième ville avec ses 3000 habitants. Si sa date de fondation exacte reste floue, le patrimoine de son centre historique atteste d’un développement remarquable durant la Renaissance.

Parmi les monuments incontournables, le château du Grand Jardin (classé au titre des Monuments historiques) a été construit au XVIe siècle par la volonté de Claude de Lorraine, le premier duc de Guise. Restauré, le site est aussi célèbre pour son parc, classé Jardin Remarquable, considéré comme une des restitutions d’un jardin Renaissance les plus importante de France.

L’église Notre-Dame est également protégée au titre des Monuments historiques. Dominant la cité du haut de ses 82 mètres, on peut y admirer notamment un orgue et une mise au tombeau du XVIIe siècle, ou encore la ceinture de Saint-Joseph, relique qui nous ramène au temps de Jean, Sire de Joinville et chroniqueur de Saint-Louis.

Enfin, le quai des Peceaux ou la promenade du Cavé participent au charme de la petite cité. Le bief de la Marne y longe les jardins des maisons pittoresques du centre historique, qui se sont développées en ouvrant le rempart à partir du XVIIe siècle.

Si on ajoute à cela l’ancien Auditoire de Justice, l’apothicairerie, la chapelle Sainte-Anne ou le couvent des Annonciades Célestes, on comprend qu’avec autant de lieux ouverts à la visite, Joinville bénéficie de la marque « Petite Cité de Caractère ». Bordant ces monuments, de grands hôtels particuliers ou de petites maisons peuvent faire le bonheur des amoureux des belles pierres.

joinville

© Ville de Joinville

Joinville, une “cité-jardin”

Entourée de nature, la ville ne souhaite pas s’arrêter là et cherche au contraire à amener la verdure en son coeur. La présence du Château du Grand Jardin en fait une référence pour l’art des jardins : l’objectif de la municipalité est de capitaliser sur cette réputation pour l’étendre à toute la ville.

On y trouve déjà plusieurs parcs publics comme le Petit Bois et le nouveau parc du Cavé. Le réaménagement progressif de la promenade du Château d’En-Haut va en ajouter un autre.
Les différents cours d’eau (le Bief, la Marne et le canal de la Champagne à la Bourgogne) contribuent à renforcer le caractère “nature” de la cité.

La ville incite ses habitants à utiliser les plantes pour embellir les abords de leurs maisons. Cela permet d’ajouter de la couleur et de la fraîcheur aux façades de pierre, tout en dissimulant une gouttière, un compteur, … ou autres éléments moins décoratifs. L’habitant peut ainsi devenir acteur de l’embellissement de son cadre de vie.

osez-joinville-mai-2019

© Ville de Joinville

Une cité en pleine redynamisation

Une ville impliquée pour son développement

La Ville de Joinville mène depuis quelques années une politique de soutien aux investissements, en particulier dans l’habitat et le commerce. Son but est de revaloriser son coeur de ville.

Concernant l’habitat, la ville propose des subventions aux particuliers pour leurs travaux de rénovation et de mise en valeur du patrimoine, que ce soit le ravalement des façades ou la réhabilitation de l’intérieur des logements, ou encore de l’aide administrative pour les dépôts de permis et demandes de subventions. Elle gère également un programme pluriannuel de rénovation du parc immobilier public.

Au niveau des commerces, Joinville offre aux commerçants la possibilité de bénéficier de subventions pour leurs travaux de rénovation (devantures de magasins, enseignes, mise aux normes d’accessibilité) et aux porteurs de projet un accompagnement personnalisé grâce au dispositif “Coup de pouce à mon commerce”.

La Ville prend aussi en charge la restauration du patrimoine architectural public (église, lavoirs, pigeonnier…) et la création d’un musée à l’Hôpital de Joinville. Des chantiers participatifs sont même proposés aux habitants !

Différents investissements sont réalisés par la ville pour les équipements publics : la voirie est en rénovation, une maison médicale vient d’être inaugurée, de même qu’un complexe sportif ou qu’un nouveau groupe scolaire allant de la maternelle au collège sont en projet.

Une ville aux multiples services et équipements

Le centre de Joinville offre à ses habitants tous les services utiles au quotidien. On y trouve l’enseignement scolaire de la maternelle au lycée, les services publics administratifs (mairie, finances publiques …), une offre de santé de première nécessité avec un hôpital public et une maison médicale et enfin des commerces ! Pas moins de 70 enseignes de commerces de proximité et des supermarchés sont installés à Joinville.

vivre joinville

© Ville de Joinville

L’environnement et le climat

Joinville, petite cité de l’est français

A Joinville, la gare SNCF permet de rallier Paris en 3H. Reims n’est qu’à 1H30 et Dijon 2H.

Par la route, la ville se situe au carrefour de deux grands axes, la RN 67 qui relie Reims et Dijon, et la D 60 qui va de Nancy à Troyes. Ainsi, par la route, Paris est à 3H30, Troyes et Nancy sont à 1H30, et Reims et Dijon se situent à 1H45.

Le climat à Joinville

A Joinville, le climat est assez proche du climat parisien. Si le niveau de pluviométrie est un peu plus important qu’à Paris (20 jours de pluie supplémentaires), l’ensoleillement y est aussi plus long. D’après météo france, on compte 14 jours de bon ensoleillement supplémentaires chaque année à Joinville par rapport à Paris, l’absence de pollution contribuant aussi à une luminosité plus favorable.

Les températures moyennes sont comprises entre 0,3°C et 25,5°C. Si les minimales sont inférieures de 2°C en moyenne à Joinville, les maximales sont très similaires.

La culture et les loisirs

La vie culturelle

Plusieurs lieux proposent une offre culturelle, allant des concerts aux conférences, pour les habitants de Joinville et de ses alentours : le château du Grand Jardin qui organise des concerts de musique classique, des expositions d’art contemporain, des colloques culturels ou encore des animations pour les familles ; l’auditoire où sont organisés des conférences et des séances de cinéma ; ou encore une médiathèque et un théâtre privé.

Pour la pratique d’activités à tous les âges, la ville dispose d’une école de musique et d’un centre social et culturel. La vie associative y est importante.

Les loisirs sportifs

Avec la rénovation de ses nombreux équipements, Joinville veut résolument s’affirmer comme une ville sportive. Elle dispose de deux gymnases, deux stades, trois terrains de tennis, une salle d’escrime, un dojo et une salle de boxe.

Les événements incontournables

Le weekend Rendez-vous aux Jardins, a lieu chaque année début juin : c’est une invitation à visiter le site pour découvrir la biodiversité et échanger avec les jardiniers.

vivre joinville

© Ville de Joinville

Lors du Quai des Bouquinistes, les quais du centre historique s’animent pour recevoir bouquinistes et autres métiers du livre le premier dimanche de juin.

Lors de l’été du spectacle vivant, tous les dimanche 17H un spectacle est donné pour toute la famille à ciel ouvert sur des thématique diverses : cirque, théâtre, magie, musique, chanson.

Dossier réalisé en partenariat avec la ville de Joinville

Pour en savoir plus sur Joinville, découvrez le portrait de Paolo, ex-francilien à Joinville, notre dossier pour s’installer à Joinville ou notre page-ville !

Photo principale : Quai des Peceaux © Ville de Joinville