Un ex-parisien en parle

« De passage à Joinville en 2017, j’ai été séduit par son architecture, ses monuments, ses décors, son patrimoine dévoilé au fur et à mesure de ma progression dans le centre ville, ponctuée de quelques échanges avec les commerçants et habitants. J’ai bien apprécié les Joinvillois pour leur gentillesse et leur simplicité. »

Paulo, installé à Joinville.

Découvrir son portrait

joinville

Joiville – Rue de l’Auditoire
© Pierre Hervet

La balade nature

Entourée de nature, la ville ne souhaite pas s’arrêter là et cherche au contraire à amener la verdure en son coeur. La présence du Château du Grand Jardin en fait une référence pour l’art des jardins : l’objectif de la municipalité est de capitaliser sur cette réputation pour l’étendre à toute la ville.

Découvrir Joinville

joinville

Château du Grand Jardin
© Ville de Joinville

L’événement immanquable

Lors de l’été du spectacle vivant, tous les dimanche 17H un spectacle est donné pour toute la famille à ciel ouvert sur des thématique diverses : cirque, théâtre, magie, musique, chanson.

Tous les événements

joinville

Joinville
© Pierre Hervet

Le lieu incontournable

Le quai des Peceaux participe au charme de la petite cité. Le bief de la Marne y longe les jardins des maisons pittoresques du centre historique, qui se sont développées en ouvrant le rempart à partir du XVIIe siècle.

joinville

Quai des Peceaux
© Ville de Joinville

Le plat signature

Joinville est aussi le nom d’une sauce d’exception qui sublime les poissons comme le sandre. C’est une base de sauce normande agrémentée d’un beurre de crevettes et d’écrevisses.

© Cuisineaz.com

Economie

Après une dure crise comme en connaissent beaucoup de territoires ruraux fragilisés depuis les années 1980, Joinville revit et s’en donne les moyens. Si l’industrie est encore présente avec la Fonderie d’Art mais aussi les composants électriques, la ville même est tournée vers des emplois administratifs (collège, lycée, hôpital, administrations…) tandis qu’autour l’agriculture reste importante.

La cité soutient particulièrement l’économie sociale et solidaire et les circuits courts (maraîchage…) où les démarches sont encore en émergence mais semble prometteuses.

joinville

Maraîchage et circuits courts

Ça se passe ici

La Ville de Joinville mène depuis quelques années une politique de redynamisation, en particulier dans l’habitat et le commerce afin de revaloriser son coeur de ville :  subventions aux particuliers pour la rénovation des habitats et aide pour les dépôts de permis et demandes de subventions ; subventions aux commerçants pour la rénovation des commerces avec le dispositif “Coup de pouce à mon commerce”; restauration du patrimoine architectural public

Des chantiers participatifs sont même proposés aux habitants !

Consultez l’opération « Osez Joinville » pour en savoir plus

joinville

© Ville de Joinville

Le point historique

Le château du Grand Jardin (classé au titre des Monuments historiques) a été construit au XVIe siècle par la volonté de Claude de Lorraine, le premier duc de Guise.

Avec également l’église Notre-Dame, l’ancien Auditoire de Justice, l’apothicairerie, la chapelle Sainte-Anne ou le couvent des Annonciades Célestes, Joinville est riche en bâtiments historiques, ce qui explique qu’elle bénéficie de la marque « Petite Cité de Caractère ».

joinville

© Ville de Joinville

joinville

© Ville de Joinville

Les mots des habitants

« Le week-end, j’en profite pour faire des randonnées, à pied ou à vélo, pour visiter certains lieux-dits : des églises, des châteaux, des rivières, des canaux où on peut se balader, pique niquer … il y a de quoi faire !” »

Paolo, nouvel habitant de Joinville
Lire la suite

joinville

© Ville de Joinville

Il est passé par là

Jean de Joinville, ou Sire de Joinville, est issu d’une famille de la haute noblesse champenoise. Il a suivi Louis IX à Aigues-Mortes et en Terre sainte lors de la septième croisade. Très proche du roi, il écrit à la demande de Jeanne de Navarre la biographie de Saint-Louis. Ce témoignage servira à l’Eglise pour décider de la canonisation de Saint-Louis.

joinville

© Ville de Joinville

Parler de Joinville sur le forum !