Un ex-parisien en parle

“Aujourd’hui, je me sens ultra Valentinoise ! […] Tout est fait ici pour que les gens se sentent bien ! On profite au quotidien d’une véritable douceur de vivre. J’ai troqué le métro contre le vélo. Contrairement à Paris, j’arrive de bonne heure au boulot et je finis plus tôt, ce qui me permet de vraiment me délasser en fin de journée.”

Carole, ex-parisienne à Valence.

Valence

Place Aristide Briand
© Eric Caillet – Ville de Valence

La balade nature

Les canaux de Valence promettent de belles balades entre nature et architecture. Vous y découvrirez les vestiges des anciens lavoirs ainsi que des ouvrages hydrauliques comme des passerelles et des fontaines. Au cours de votre promenade bucolique, vous pourrez aussi admirer d’autres monuments comme la magnifique cathédrale Saint-Apollinaire et l’incroyable architecture de la Maison des Têtes.

Un peu plus loin, à l’extérieur de la ville, les champs de lavande vous attendent pour de belles promenades. N’oublions pas que Valence est aux portes de la Provence et de la Drôme provençale.

valence

Champs de lavande à Saou
© Eric Caillet – Ville de Valence

L’événement immanquable

Vous avez envie de découvrir l’âme de Valence et sa gastronomie ? Alors Valence en Gastronomie Festival vous plaira ! Au mois de juin, avec le Rallye Gastronomie, vous partirez à la découverte du territoire et de ses saveurs tout en vous amusant à résoudre une panoplie d’énigmes. En septembre, le Festival vous propose des dégustations, concerts et autres animations, notamment pour les enfants.

Valence

Concert en plein air
© Eric Caillet – Ville de Valence

Le lieu incontournable

Au centre de la ville, le Champ de Mars est un lieu de rencontre et de détente. Il surplombe le parc Jouvet ou l’on peut aller lézarder au soleil, admirer le kiosque Peynet et découvrir la belle structure géante Mon Cœur Valence, nouvelle marque de la Ville.

Valence

Champs de Mars
© Eric Caillet – Ville de Valence

Economie

Idéalement située au carrefour de grandes métropoles comme Barcelone et Paris, proche de Lyon et Marseille, Valence est bien équipée en réseaux de transports et en infrastructures (aéroport, port de commerce, fibre). La ville a su évoluer pour faciliter l’implantation et le développement des entreprises de son territoire.

L’économie de Valence est plurielle et performante dans le secteur industriel avec notamment l’aéronautique, les automatismes, l’agroalimentaire, la sous-traitance industrielle, les biotechnologies ou encore la logistique. La ville compte aujourd’hui plus de 5 000 entreprises sur son territoire.

Valence

Le port de l’Eperviére et la ViaRhona Valence sur Rhone
© Eric Caillet – Ville de Valence

Ça s’est passé ici

Raymond Peynet est un dessinateur humoristique français aujourd’hui connu pour le couple d’amoureux qu’il a dessiné en 1942 et diffusé sur de nombreux supports, dont des timbres-poste. Le dessinateur a tiré son inspiration du kiosque à musique de Valence qui porte désormais son nom.

Valence

Le Kiosque Peynet
© Eric Caillet – Ville de Valence

Le point historique

Valence est une ville militaire. Au cours de l’Histoire, la ville s’est dotée de quatre casernes pour accueillir des régiments et Napoléon y a fait ses armes. Aujourd’hui, la caserne Baquet est le seul lieu d’implantation militaire de la ville. La caserne Latour-Maubourg a été récemment rénovée pour y aménager la médiathèque et les archives communales.

Valence

Caserne SPAHIS
© Eric Caillet – Ville de Valence

Les mots des habitants

« Faire la promotion de Valence est chose aisée : on est proche de la mer et de la montagne. On profite d’un terroir unique en France. Il fait beau la plupart du temps, car le mistral chasse les nuages. On vit donc sous un ciel bleu tout au long de l’année. En bref, difficile de résister ! »

Valence

© Eric Caillet – Ville de Valence

Elle est passée par là

La célèbre chef cuisinière et maître restauratrice Anne-Sophie Pic est née à Valence en 1969. Issue d’une famille de chef cuisinier, elle reprend l’affaire familiale au décès de son père. Aujourd’hui, elle est la femme chef la plus étoilée du monde, et gère de nombreux établissements sur Valence, Paris et à l’international. A Valence, vous pourrez découvrir sa cuisine dans son restaurant gastronomique Pic en centre-ville mais aussi à son épicerie et au bistrot de son hôtel.

Valence

Anne-Sophie Pic
© Eric Caillet – Ville de Valence

Le plat signature

Depuis plus de 200 ans, le biscuit en forme de soldat est le goûter des petits et des grands valentinois. Le suisse est réalisé à base d’une pâte sablé sucrée, d’un zeste d’orange confite et d’un arôme de fleur d’oranger.

Valence

Le Suisse
© Eric Caillet – Ville de Valence

Les bonnes adresses

Valence est une mine de restaurants à la cuisine savoureuse. Il y a bien entendu le restaurant Pic de la chef étoilée Anne-Sophie Pic, mais aussi le restaurant Flaveurs pour une cuisine colorée et raffinée ou encore La Cachette et sa cuisine généreuse et savoureuse.

Place des Clercs
© Eric Caillet – Ville de Valence

Photo principale : Valence Panorama
© Eric Caillet – Ville de Valence