Lassé de courir après le temps ? Vous convoitez aujourd’hui un équilibre vie pro/vie perso bien loin de la cadence effrénée que vous impose la capitale ? Non content d’offrir un cadre de vie luxuriant, la Drôme brille aussi par une vitalité économique d’exception. En bref, un Eden où il fait bon filer des jours heureux sans sacrifier ses ambitions ! Alors, c’est parti pour un panorama des opportunités qui se profilent à l’horizon et pourraient définitivement sceller votre envie de déménagement !

La Drôme, une véritable force d’attraction !

Un carrefour de communication propice à l’essor économique

Située à la croisée de l’Europe septentrionale et méridionale, la Drôme s’illustre depuis toujours, comme une terre de passage propice à l’essor d’une économie florissante. Forte du passage de l’E15 reliant le nord du Royaume-Uni et le sud de l’Espagne, et des autoroutes A7 et A49 sur son territoire, la Drôme performe sur tous les fronts avec son réseau ferroviaire de premier ordre, sa plateforme logistique multimodale à Portes-lès-Valence, son aéroport Valence-Chabeuil ou encore son port de plaisance de l’Épervière.

Un maillage performant qui permet au département de profiter d’une accessibilité remarquable, le reliant à Lyon et à Marseille en 1h, mais aussi à Paris en 2h. Profitant de ce contexte privilégié, les 5 “pays” qui composent la Drôme ont su unir leurs forces pour favoriser le développement de bassins d’emplois dynamiques et participer pleinement à la prospérité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région française en termes de poids économique et démographique.

La Drôme : terre polymorphe, économie plurielle

Attirées par ce carrefour stratégique, mais aussi par les multiples atouts naturels et culturels dont seule la Drôme a le secret, nombreuses sont les sociétés à avoir jeté leur dévolu sur cet ailleurs enjôleur. En 2020, ce ne sont pas moins de 6 163 entreprises, dont 4 134 micro-entreprises qui se sont ainsi installées aux alentours de Valence, Romans-sur-Isère ou encore Montélimar : 400 d’entre elles emploient plus de 50 salariés.

Excellant dans des secteurs aussi variés que l’agriculture biologique, l’œnologie, la gastronomie, le cinéma d’animation mais aussi l’aéronautique, le transport et la logistique, l’énergie, la santé et la cosmétologie, la chimie et la plasturgie ou encore le luxe et la maroquinerie… la Drôme jouit aujourd’hui d’une économie très diversifiée. Alors, quel que soit votre terrain d’expertise, il y a fort à parier que de belles opportunités vous y attendent !

TRAVAILLER DROME

Distillerie Blanc
©Drôme c’est ma nature

Les leaders économiques de la Drôme

L’industrie, fleuron de l’économie drômoise

Appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, première pourvoyeuse d’emplois industriels de l’hexagone, la Drôme tire, sans surprise, son épingle du jeu en la matière. Occupant une place de premier rang au sein du tissu économique drômois, les entreprises du secteur industriel font preuve d’innovation pour mettre en valeur le terroir et les savoir-faire traditionnels qui font l’essence même du département.

L’agroalimentaire en tête de file

Située au nord du département, la cité du chocolat Valrhona attire les gourmands. Une halte chocolatée que vous pourriez bien prolonger en postulant à l’une des offres d’emploi aussi variées qu’alléchantes que propose l’enseigne.

Employant plus de 400 salariés sur l’ensemble de ses 3 sites, dont 2 implantés dans la Drôme, le spécialiste des desserts fruités Charles & Alice offre à ses salariés un cadre de travail verdoyant au cœur du parc d’activités écoresponsable de Rovaltain. Si des postes sont régulièrement à pourvoir, n’hésitez pas à soumettre votre candidature spontanée pour rejoindre les bancs d’une équipe passionnée !

Installés dans la Drôme depuis 80 ans, les vergers Boiron recherchent différents candidats aux compétences variés. Avis aux gourmands, le Groupe Brioche Pasquier qui régale nos gouters, recrute également plusieurs profils pour son site d’Etoile sur Rhône. Ils sont tous à découvrir sur leur site carrière !

TRAVAILLER DROME

Valrhona, Cité du chocolat
©Drôme c’est ma nature

L’énergie

Recrutant dans plus de 30 métiers, la société Orano est le leader mondial du combustible nucléaire. Vous pouvez sans tarder jeter un œil sur le riche panel de postes à pourvoir.

Plus petite structure, la start-up valentinoise Dracula Technologies, maîtresse dans l’art de transformer la lumière en énergie capable d’alimenter des objets connectés, emploie déjà plus de 20 personnes. Cette jeune pousse poste régulièrement de nouvelles offres pour atteindre son objectif de future licorne française : esprits novateurs, restez à l’affût !

La chimie et la plasturgie

Basée à Saint-Paul-Trois-Châteaux, la société de revêtement de sol Gerflor emploie plus de 600 salariés au sein de son site de 20 hectares. Pour les rejoindre, directement leur plateforme de recrutement ! Du côté d’Alphaform, spécialiste de solutions d’emballages plastiques et de vaisselles à usage unique de nombreux profils sont recherchés pour compléter une équipe comprenant déjà 240 employés, évoluant quotidiennement sur la commune de Beausemblant.

Entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces plastiques et mécaniques, le groupe Courbis cherche, quant à lui, à renforcer les effectifs de ses filiales Industrie, Plastique et Synthèse situées à Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage. Pour découvrir les offres disponibles, rendez-vous directement sur leur portail carrière.

La santé et la cosmétologie

Autre filière emblématique du département, la santé et la cosmétologie constituent de belles opportunités d’emploi pour les candidats au départ. Chef de file du secteur, le jardin botanique expérimental à l’origine des soins thérapeutiques, sensoriels et certifiés bio du laboratoire Sanoflore, s’épanouit depuis un demi-siècle à Gigors-et-Lozeron. Lovée au creux du Parc naturel régional du Vercors, l’entreprise offre à ses salariés un cadre de travail idyllique.

Elle aussi séduite par l’incroyable diversité botanique du département pionnier du bio en France, l’entreprise familiale de matières premières aromatiques Elixens est également installée dans la Drôme. Si l’idée de contribuer au rayonnement d’une belle PME en pleine croissance et aux valeurs fortes vous tente, n’hésitez pas à consulter l’espace recrutement de leur site.

TRAVAILLER DROME

La maroquinerie, fer de lance des savoir-faire made in Drôme

Profondément ancré dans l’ADN drômois, le travail du cuir fait les jours heureux du département depuis des siècles. Implantée à Romans-sur-Isère, l’entreprise Clergerie peut s’enorgueillir d’être le dernier chausseur de luxe à produire en France. En passe de devenir une merveilleuse usine 4.0, sa manufacture devrait accueillir, à l’horizon 2025, 25 CDI supplémentaires pour renforcer son équipe de 120 salariés répartis entre la production et les services supports.

Plus au nord, à Hauterives, c’est l’Atelier des quatre collines qui convie vos doigts de fée à magnifier ses produits de haute qualité : maroquinier expérimenté, couturier, opérateur ou agent de fabrication en maroquinerie… Offrez un coup de projecteur à votre sens du détail et de la minutie, en postulant ici.

Autres ambassadrices du savoir-faire made in Drôme, les porcelaines Revol vous permettront d’apprendre, aux côtés d’experts passionnés, un métier à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie de pointe. Des opportunités à ne pas manquer, notamment pour les personnes en reconversion professionnelle !

La Drôme se défend aussi sur le terrain du textile avec la marque de jeans 1083. Découvrez son équipe dynamique et n’hésitez pas à vous manifester pour prendre part à une industrie de la mode plus raisonnée et durable.

Travailler Drome

L’Usine Louis Vuitton de la Drôme
©Drôme c’est ma nature

Une économie au bon goût de gastronomie

Terre ensoleillée et parfumée, la Drôme regorge de trésors gastronomiques parmi lesquels se distinguent 19 AOP/AOC et 18 IGP. Un paradis des papilles qui ne cesse d’inspirer les toques blanches. Au total, ce ne sont pas moins de 7 tables étoilées qui offrent de nombreuses perspectives de travail aux amoureux de bons produits !

Si la Dynastie Pic règne ici depuis 4 générations, c’est aujourd’hui la cheffe Anne-Sophie Pic, femme la plus étoilée au monde, qui est à la tête de plusieurs établissements de prestige. Son restaurant gastronomique convoite notamment les talents d’un chef pâtissier et d’un sous-chef cuisinier, tandis que des profils supports en RH, commerce ou communication sont invités à rejoindre le siège du groupe.

Jacques Bertrand** à Granges-les-Beaumont, Julien Allano* à Grignan, Michel Chabran* à Pont de l’Isère ou encore Masashi Ijichi* et Baptiste Poinot* à Valence sont autant de virtuoses des fourneaux auprès desquels vous aurez peut-être l’immense honneur de faire grandir vos compétences et votre carrière. Que vous sévissiez en cuisine ou au service, le restaurant gastronomique du domaine du Colombier, sur la commune de Malataverne, recherche plusieurs profils pour renforcer la brigade du chef Jean-Michel Bardet.

TRAVAILLER DROME

Usine de fabrication de ravioles
©Drôme c’est ma nature

La Porte du Midi ouvre la voie à bien d’autres filières

Comme vous pouvez le constater, la Drôme jouit d’un tissu économique tout particulièrement riche et diversifié. Et bien, sachez qu’il ne s’agit pourtant là que d’un échantillon non exhaustif de ses multiples opportunités ! Valence, préfecture du département est l’un des pôles économiques les plus dynamiques du département et ouvre la porte à de nombreux emplois. Non seulement temple de l’image animée avec 14 studios de créations (TeamTo, Folimage…) générant au total plus de 600 emplois, la Porte du Midi brille aussi par sa formidable vitalité dans les secteurs du transport et de la logistique (Allopneus, Transports Martin…), mais aussi de l’aéronautique (Crouzet, Thalès, Safran…).

Au total, Valence Romans Agglo, ce n’est pas moins de 54 communes, 56 parcs d’activités économiques, 100 000 emplois, et 2 000 créations d’entreprises par an : un épicentre départemental dont le dynamisme dépasse largement les frontières de l’agglomération pour stimuler l’ensemble du territoire drômois. Et un formidable atout économique pour vous donner l’envie de définitivement quitter Paris sans compromis pour votre carrière !

TRAVAILLER DROME

La Drôme, votre partenaire à chaque étape

Un écosystème dédié à l’entreprenariat

À chaque projet, son dispositif adapté

La Drôme met un point d’honneur à choyer les entrepreneurs qui choisissent le terreau drômois pour faire germer leurs plus belles idées. Selon la nature de votre projet, vous pourrez notamment compter sur la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes ou sur l’Union régionale des SCOP et SCIC pour vous soutenir dans la création et le développement de votre entreprise que ce soit sur le plan juridique, administratif, financier ou encore RH.

L’association Initiactive 26.07 épaule, quant à elle, les TPE et PME porteuses d’emplois et d’activité économique à fort ancrage local, tandis que Ronalpia s’investit aux côtés de ceux qui entreprennent au service des fragilités conjoncturelles et structurelles de notre société. Plus de place au doute : c’est bien dans la Drôme que se construit le monde de demain !

Afin de vous aider à apporter votre pierre à l’édifice, le département a mis en place un généreux dispositif d’aides, de subventions ou encore de prêts d’honneur répondant aux besoins et spécificités de chaque projet. Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Drôme c’est ma nature.

Un environnement de travail privilégié

Implanter votre projet dans la Drôme, c’est lui offrir la chance de grandir et de se développer au cœur d’un environnement inspirant et stimulant. Riche de la présence d’un incubateur Geneo dédié aux entreprises innovantes et de l’Alter-Incub spécialisé dans l’innovation sociale, le Département dispose aussi d’une pépinière d’entreprises initiée par la CCI de la Drôme.

Au beau milieu de cet écosystème, la Fab-T fait figure de ruche créative par excellence. Situé au sein du Technosite de Valence, ce hub de coopération et d’expérimentation s’adresse à toutes les entreprises participant au développement de l’économie à impact positif : un environnement bouillonnant d’idées nouvelles, doublé d’un accompagnement méthodologique précieux vous y attend !

Cerise sur le gâteau, une multitude d’espaces de coworking et de tiers-lieux vous tendent les bras aux quatre coins du territoire : Le fabAt ou Workshop Coworking à Valence, La Roue à Chabeuil, L’Espace Nadi à Tain-L’Hermitage, Le Moulin Digital à Alixan, Le Six ou Work’in Bulle à Romans-sur-Isère et bientôt La place des Possibles sur la commune de Saint-Laurent-en-Royans ! À chacun son style et son atmosphère, mais tous vous offriront une formidable dynamique de travail où règnent créativité et goût de l’échange.

travailler drome

Un accompagnement 360°

Sur le plan professionnel…

Afin de faciliter votre recherche d’emploi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition de tous la plateforme “Nos Talents, Nos Emplois”. Vouée à mettre en relation le plus directement possible les recruteurs et les futurs recrutés. Cette dernière permet de consulter un flux régulier de plus de 3000 offres, mais aussi de déposer votre CV en ligne !

Une fois sur place, c’est le 333 qui vous ouvre ses portes, comme son nom l’indique au numéro 333 de l’avenue Victor Hugo à Valences. Il réunit sous le même toit les principaux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion du département. Ce lieu unique en France tend à fluidifier les échanges pour répondre aux attentes de chacun.

Depuis maintenant 10 ans, Valence Romans Agglo organise aussi, chaque année, son Marché de l’emploi. Pour l’édition 2022, les filières agriculture-forêt-bois et hôtellerie-restauration étaient à l’honneur. À la même période, un forum de l’emploi et de l’alternance est également proposé à Porte de Drôme Ardèche.

Travailler Drome

Le 333, Valence
©Drôme c’est ma nature

… et personnel !

En ce qui concerne votre installation, là encore la Drôme ne ménage pas ses efforts pour vous simplifier la tâche : aide à la recherche de logement, à l’inscription dans les structures d’accueil de la petite enfance, découverte du tissu associatif, ou encore développement d’un réseau relationnel et amical… Les dispositifs varient selon les communes, mais l’effort est commun pour adoucir l’intégration des nouveaux arrivants. Que ce soit autour d’un verre de l’amitié, par le biais d’un livret d’accueil ou du fameux Pack accueil nouveaux salariés initié par la préfecture du département : les municipalités s’attachent à déployer toute leur bienveillance et leur sens de l’hospitalité.

Si cette immersion au cœur du maillage économique drômois vous a donné envie de mettre le cap au sud-est, notre dossier partir vivre dans la Drôme ne devrait que confirmer cette intention. Et pour entériner votre décision, vous pouvez aussi découvrir le portraits enthousiasmant d’Ivan. Il a quitté Paris pour développer son propre projet et adopter un mode de vie vraiment différent en pays Diois.

Photo principale : La Cartoucherie, Pôle de l’image Animé à Valence ©Drôme c’est ma nature
Dossier réalisé en partenariat avec Drôme c’est ma nature