En mal d’air pur et de grands espaces, vous rêvez de vous reconnecter à une nature grandiose et savourer ainsi un quotidien plus serein loin de la routine parisienne ? Riche en paysages à couper le souffle, la Drôme pourrait bien se révéler un ailleurs au charme ravageur ! Entre mer et montagne, ce département facilement accessible depuis Lyon, Paris ou Marseille, vous garantit un climat largement ensoleillé qui s’adapte au rythme des saisons pour vous permettre d’en profiter toute l’année. Alors direction le grand Sud-Est de la France pour partir à la découverte d’un département où beau, bien, bon et bio s’épanouissent à l’unisson.

Un paradis aux multiples facettes

Lovée entre plaine et piémont, la Drôme s’étend sur la rive gauche du Rhône depuis le Dauphiné jusqu’à la Provence en passant par le Vercors. Appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département ne compte pas moins de 364 communes pour une superficie totale de 6530 km². Composé de 5 “Pays” aux caractères singuliers, la Drôme s’impose comme une terre de contrastes. Ici, joyaux patrimoniaux, villages classés et pépites gastronomiques se dessinent au beau milieu d’un environnement naturel préservé.

Pour les amoureux de la nature…

Protégées par deux sublimes parcs régionaux, de précieuses réserves naturelles, et une multitude d’espaces naturels sensibles, la Drôme est une véritable ode à la préservation de la biodiversité et de l’environnement.

Juché entre 1 000 et 2 300 mètres d’altitude, le Parc naturel régional du Vercors abrite, sur ses 186 000 hectares, une faune et une flore inestimables. Au détour de ses reliefs et sentiers se cache la réserve naturelle des “Hauts Plateaux”, la plus grande de France. Lorsque chutent les températures, cet écrin de verdure enfile son blanc manteau renouvelant ainsi son attrait au gré des saisons. À pied, à vélo, à cheval, en raquettes ou en skis nordiques, laissez-vous happer par ses perspectives vertigineuses, et sa beauté inouïe aux allures de toundra canadienne.

Baignée de rivières, gorges, cascades, lacs et plans d’eau, la Drôme se découvre aussi au fil de l’eau. Du Vercors à la Provence, la rivière qui a donné son nom au département, le sillonne sur 130 km jonchés de sites naturels d’exception. Parmi eux, le Claps de Luc fait figure de curiosité géologique. Scindant depuis presque 600 ans, la rivière en deux lacs, cet éboulement de roches spectaculaires vous offrira l’occasion de vous initier aux joies de la grimpette ou plus oisivement, de la trempette !

Chemin faisant, des paysages aussi variés qu’époustouflants sauront émerveiller petits et grands. Prenez de la hauteur en forêt de Saoû jusqu’au fameux massif des trois becs, observez la voie lactée au beau milieu des plantes aromatiques du Parc naturel régional des Baronnies provençales, empruntez la ViaRhôna offrant 67 km de pistes cyclables à fleur du Rhône, plongez dans les eaux turquoises de la spectaculaire chute de la Druise et autres cascades drômoises, sans oublier d’explorer les mystérieuses grottes de la Luire, de Choranche ou encore de Thais. Une infinité de possibilités prêtes à transformer chacun de vos week-ends en une aventure mémorable !

PARTIR VIVRE DROME

Canoë à Pontaix
©La Drôme tourisme

…amateurs d’Histoire…

Dissimulés au creux de cet havre de paix, villages perchés, châteaux majestueux et trésors historiques dessinent l’autre visage du département. Empreinte de culture, la Drôme regorge de splendeurs tels que le Palais idéal du Facteur Cheval. Chef d’œuvre unique au monde, ce lieu hors du commun est une invitation vers un ailleurs onirique ! Intriguant, il saura piquer la curiosité des enfants et inviter les plus grands à renouer avec leur naïveté d’antan…

Au Château de Grignan, c’est un voyage à travers 1 000 ans d’histoires qui vous attend. Siégeant sur un piton rocheux, sa terrasse offre une vue exceptionnelle sur les plaines et montagnes de la Drôme provençale. Tout au long de l’année, la galerie des Adhémar confère une atmosphère intimiste à de nombreux concerts d’influences musicales diverses.

En contrebas, le village de Grignan est un “des plus beaux villages de France”. À l’instar de Mirmande, La Garde-Adhémar, Chabrillan, Rochebaudin ou encore Poët-Laval, ce dernier déploie un dédale de ruelles pittoresques duquel émane un charme médiéval irrésistible. Un voyage dans le temps qui se poursuit au sommet du plus haut Donjon de France : la Tour de Crest culminant à 52 mètres.

PARTIR VIVRE DROM

Visite en famille au Palais Ideal
©La Drôme tourisme

… et fins palets !

Au plaisir des yeux s’ajoute celui des papilles ! Département pionnier du Bio en France, la Drôme jouit d’un climat privilégié propice à l’épanouissement d’une agriculture d’exception. Écumez les marchés aux étals colorés et gourmands qui fleurissent aux quatre coins du département pour vous délecter de son terroir raffiné.

Nougat de Montélimar, olives et son huile de Nyons, ravioles du Royans ou encore Picodon, tilleul des Baronnies, lavande, thym et romarin s’ajoutent aux douceurs du verger et autres délices du potager… Il ne vous reste plus qu’à arroser le tout d’un des précieux nectars dont seuls les vignerons Drômois ont le secret. Entre les notes fruitées et épicées d’un chaleureux Côte du Rhône ou l’effervescence de la très réputée Clairette de Die, il y a comme qui dirait un petit goût de reviens-y !

La Drôme est aussi le royaume de la fameuse truffe noire, source d’inspiration infinie pour les virtuoses des fourneaux titillant les papilles des chanceux locaux. Au total, ce ne sont pas moins de 8 chefs étoilés qui sévissent au cœur du département. Fleuron de la gastronomie française, la célèbre dynastie valentinoise Pic est aujourd’hui entre les mains d’Anne-Sophie Pic, qui n’est autre que la femme cheffe la plus étoilée au monde avec pas moins 9 étoiles pour l’ensemble de ses restaurants ! Alors, épicuriens dans l’âme, n’hésitez pas plus longtemps : la Drôme est incontestablement votre terre de prédilection ou l’art de la table se conjugue à toutes les envies.

PARTIR VIVRE DROM

Les terrasses estivales de Nyons
©La Drôme tourisme

Une terre qui bouge

C’est en s’appuyant sur la beauté de son décor, la richesse de son patrimoine et le prestige de son terroir que la Drôme prend soin d’insuffler une énergie vivifiante à l’ensemble de son territoire. Fort d’un ensemble solide d’établissements et d’infrastructures modernes permettant l’organisation d’événements fédérateurs, le département peut s’enorgueillir d’offrir à ses habitants un agenda culturel et sportif au dynamisme remarquable.

La culture dans tous ses états

Disposant de 2 scènes nationales, la préfecture de la Drôme est le reflet de la vitalité culturelle qui caractérise l’ensemble du territoire. C’est au sein de la comédie de Valence, centre dramatique national de Drôme Ardèche et du Lux, scène pluridisciplinaire dédiée aux créations contemporaines, que vous pourrez profiter d’une programmation de qualité s’étendant jusqu’au Théâtre de la ville reconnu pour son somptueux décor néo-classique.

Concerts, théâtre, danse, cirque, représentations jeune public… si le cœur des Drômois vibre au rythme du spectacle vivant, vos pérégrinations vous mèneront aussi à la découverte des spécialités et traditions qui donnent tout son caractère au département : Cité du chocolat Valrhona à Train-l’Hermitage, Palais des bonbons et du nougat à Montélimar, Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois- Châteaux, Olive & Sens à Nyons, etc.

À ses lieux atypiques s’ajoutent un bon nombre de musées plus classiques mais tout aussi captivants, tels que le Centre du Patrimoine Arménien de Valence, le Musée d’Art Contemporain de Montélimar ou encore le Centre d’Art Yvon Morin de Poët-Laval, pour n’en citer que quelques uns.

PARTIR VIVRE DROME

Musée de Valence, art et archéologie
©La Drome Tourisme

Des manifestations pleines d’éclat

Il faut le savoir, la Drôme met tout en œuvre pour proposer à ses habitants un agenda réjouissant. Un florilège de manifestations enthousiasmantes célèbrent, tour à tour, la musique avec notamment les festivals Crest Jazz Vocal ou Valence Sur le champ !, le théâtre lors des fêtes nocturnes de Grignan, le cinéma d’animation à l’honneur du Festival d’Un Jour, mais aussi le terroir bien évidemment !

En janvier, Truffe, une planète à savourer s’installe depuis 4 ans dans la capitale drômoise, tandis que le Picodon joue les têtes d’affiche à Saoû en plein cœur de l’été. Quelques mois plus tard, les fruits d’hiver prennent le relais, avant que les olives piquées de Nyons clôturent l’année.

Coutumes et folklore offrent aussi leur lot de réjouissances dès le mois de mars, avec le traditionnel carnaval de Romans-sur-Isère où les participants costumés côtoient les marionnettes géantes. Au printemps, la Fête médiévale de Crest est suivie de près par celle de la Transhumance à Die. En juillet, Romans-sur-Isère fait la part belle à toutes les formes de danses à l’occasion du festival intergénérationnel Empi et Riaum, tandis que Montélimar glorifie la lavande, puis la poterie lorsque se profile la rentrée. En bref, quels que soient vos goûts, vos envies et vos humeurs, une chose est sûre en Drôme, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !

Du sport, en veux-tu en voilà !

Place maintenant aux manifestations sportives qui font bouger le département ! Prônant l’idée “du sport pour tous, partout”, la Drôme ne ménage pas ses efforts pour mettre à la disposition de ses associations sportives des équipements modernes et performants.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le département accueille 2 événements sportifs d’envergure qui voit s’affronter des compétiteurs de haut niveau ! Ainsi, le Trail Drôme, épreuve qualificative pour le championnat de France, a célébré au printemps 2022 sa 13ème édition. Avis aux amateurs pour l’année prochaine, 4 parcours sont proposés allant de 10 à 42 km et comprenant des dénivelés positifs de 500 à 2400m. Autre moyen de muscler vos mollets, le Raid VTT qui a lieu chaque année en mai pour sa version historique et en juin pour sa version e-bike, et voit s’aligner plus de 10 nationalités différentes sur sa ligne de départ. Il va falloir se montrer rapide bien avant l’événement si vous voulez espérer y participer, car fort de son succès, les inscriptions sont généralement complètes en 2h… 8 mois avant l’épreuve !

Pour la pratique plus loisir, si le département excelle dans des disciplines aussi variées que le Rugby, le Handball, le Hockey, le Basket ou encore le Volley, la Drôme est avant tout un incroyable terrain de jeu à ciel ouvert ! Paradis des sports outdoor, le territoire comptabilise plus de 6 000 km de sentiers de randonnée pour 500 km d’itinéraires d’activités aquatiques. On se dit que vos séances sur le tapis de courses d’une salle parisienne ou d’une piscine en sous-sol ne devraient pas vous manquer !

La Drôme, c’est aussi 7 stations hiver/été, 5 via ferrata, une cinquantaine de sites de vol libre, plus de 100 cavités de spéléologie et autant de sites d’escalade. Alors, à vos crampons, chaussons, maillots, chasubles ou autre équipement de votre choix et place à l’entraînement !

PARTIR VIVRE DROME

Sortie escalade au Claps
©La Drome Tourisme

Un territoire qui a tout bon !

Entre situation géographique privilégiée…

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la Drôme, aussi préservée soit-elle, est loin d’être un territoire isolé. Situé à seulement 1h de Lyon, 1h10 de Marseille et 2h10 de Paris via le TGV, le département jouit d’une grande accessibilité.

Entre mer et montagne, sa situation géographique au carrefour des vallées du Rhône et de l’Isère lui offre une position privilégiée où s’illustrent plusieurs bassins d’emplois dynamiques, tels que Valence, Romans-sur-Isère ou encore Montélimar.

PARTIR VIVRE DROME

Les stations de ski
©La Drome Tourisme

… et climat ensoleillé !

Suivez le chant envoûtant des cigales, l’effluve délicat de la lavande et les rayons de soleil se profilant à l’horizon… la Drôme vous attend ! Bénéficiant d’un climat aussi nuancé que ses panoramas, le département est soumis à diverses influences méditerranéennes, continentales, occidentales et montagnardes.

Au beau milieu de ce métissage climatique, une donnée domine : avec une moyenne de 2000 à 2800 heures d’ensoleillement par an, la Drôme occupe la 8ème place du classement des départements les plus ensoleillés de France ! De quoi oublier la grisaille parisienne et profiter de l’ensemble des activités de plein air que vous réservent les environs !

Partir vivre dans la Drôme, c’est partir à la découverte d’une terre plurielle où se côtoient, sous le bleu du ciel, ces 5 “Pays” aux charmes authentiques. Au printemps et à l’automne, laissez-vous charmer par la douceur de vivre au cœur des villages perchés et le panaché de couleurs qui sublime parcs régionaux et réserves naturelles alentour. Lorsque le mercure grimpe, comptez sur les nombreux cours d’eau qui traversent le département pour vous rafraîchir le temps. À la saison hivernale, c’est au tour des stations du ski du Vercors et du Diois de prendre le relais. En bref, quelle que soit la période de l’année, le climat drômois s’accorde à son environnement pour vous permettre de le savourer pleinement !

Si cette balade sur les sentiers colorés et parfumés de la Drôme vous a définitivement convaincu du bien fondé de ce grand changement de vie, notre dossier travailler dans la Drôme vous donnera une bonne idée des portes auxquelles frapper pour décrocher votre futur emploi ou monter votre projet. Si vous êtes professionnels du secteur médical ou paramédical, notre dossier exercer dans la Drôme a définitivement les réponses à vos questions en matière d’infrastructure et diversité de pratique. Enfin, laissez-vous inspirer par les portrait d’Ivan et Gabrielle, Drômois(e)s d’adoption.

Photo principale : Drôme Provençale ©La Drôme tourisme
Dossier réalisé en partenariat avec Drome c’est ma nature