Vivre en bord de mer en fait rêver plus d’un ! Selon notre dernière étude, 61% des Franciliens qui souhaitent quitter l’Ile-de-France veulent habiter proche de la mer ou de l’océan. C’est le critère numéro 1 en ce qui concerne le cadre de vie. On s’imagine se lever le matin dans sa maison vue sur mer, faire son footing en fin de journée sur la plage, voir ses enfants jouer dans les vagues le week-end. Mais la vie en bord de mer, est-ce vraiment ça ? On vous dit tout dans cet article !
Les atouts d’une vie en bord de mer
La douceur de vivre au quotidien
On ne va pas vous mentir, vivre en bord de mer comporte de nombreux atouts ! Pour avoir eu l’occasion de visiter un certain nombre de villes en bord de mer, voire même d’y vivre, nous sommes unanimes sur la douceur de vivre qu’il s’en dégage. Quand on vit en bord de mer, on respire !… et quand on a l’habitude de vivre à Paris en vis à vis avec son voisin, on ne se lasse pas de fixer pendant des heures l’horizon, c’est clairement ressourçant ! Un sentiment de liberté assez difficilement explicable mais bien réel.
Une multitude d’activités pour tous âges
Bien évidemment, vivre en bord de mer c’est aussi pouvoir profiter de multiples activités pour toute la famille. La première, et la plus accessible, est bien évidemment de passer des journées entières à la plage, à se reposer, regarder ses enfants jouer dans le sable, faire des apéros entre amis au coucher de soleil…
Et pour les plus sportifs, cela ouvre également l’opportunité de découvrir des sports nautiques divers : bateaux, planche à voile, surf,… Vous pourriez même vous laisser tenter par des petites sessions pêche en préparation du dîner du soir !
Que vous cherchiez une grande ou petite ville en bord de mer, c’est possible !
Il y a des villes en bord de mer de toute typologie. Si vous cherchez une grande métropole qui bouge, où l’on trouve un cadre de vie magnifique sans compromis sur la vie culturelle, nocturne, etc. Bienvenue à Marseille ! Des villes moyennes de bord de mer, plus calmes et moins denses offrent un cadre de vie particulièrement agréable. Nous pensons par exemple à La Rochelle autrement appelée la “ville blanche” ou encore à Caen. Bien évidemment, que vous soyez plutôt côte Atlantique, Manche ou mer Méditerranée, entre ces grandes et moyennes villes, on trouve également des villes bien plus petites où nature et espace sauront vous séduire.
Attention aux désillusions, la vie en bord de mer n’est pas parfaite !
Vivre en bord de mer, ça a un coût..!
Sans surprise, les villes en bord de mer sont prisées, et le coût de la vie est très souvent supérieur à d’autres territoires français. Cela se ressent particulièrement dans le prix de l’immobilier. Soyons réalistes, avoir une maison face à la mer, c’est un sacré budget ! Il faut en avoir conscience pour ne pas être déçu. La solution peut être de s’éloigner de quelques dizaines de kilomètres et de trouver ainsi des biens plus accessibles.
Attention à la différence haute saison / basse saison
Vous avez passé vos vacances en bord de mer et avez eu un réel coup de cœur ? Vous vous êtes dit en rentrant à Paris, c’est décidé on déménage sur notre lieu de vacances ? Attention, la vie de certaines stations balnéaires peut être très différente entre l’été et l’hiver. Ainsi, on vous recommande vivement de passer du temps hors vacances scolaires et pendant l’hiver pour vous assurer que cette destination vous plait quelque soit la saison.
Il y a bord de mer…et bord de mer !
Ayez en tête qu’il est différent de quitter Paris pour une ville vraiment en bord de mer et une ville à 1h ou 1h30 de la mer. En effet, vivre dans une ville en bord de mer vous permettra d’en profiter pleinement : après une journée de travail, le mercredi avec les enfants, de pouvoir y aller juste 1h pour se ressourcer… Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on habite “proche de la mer”. Là, l’organisation est différente ! Certes, vous pourrez aller beaucoup plus facilement à la plage mais attention aux embouteillages le week-end (on pense notamment aux Bordelais et au Bassin d’Arcachon). Il ne vaut mieux pas avoir oublié son maillot de bain une fois arrivé sur place !
Lac, rivières… vous y avez pensé ?
Quand on aime l’eau, il n’y a pas que la mer et l’océan !
Quand on souhaite quitter Paris pour se rapprocher de l’eau, on pense immédiatement à une ville en bord de mer. Mais il y a d’autres options qui permettent de retrouver certains atouts d’une vie en bord de mer. En effet, vivre au bord d’un lac ou même d’un fleuve (aménagés pour la plupart) offre un cadre de vie très agréable : les lacs permettent de se baigner, aux enfants de jouer sur les plages aménagées, et les activités nautiques sont aussi possibles !
Les avantages de ces territoires
Pour certains, et notamment ceux qui ont conservé une activité professionnelle à Paris, la proximité de la capitale est un critère important. Hors, certaines villes de bord de mer sont assez loin de Paris, alors que vous pouvez trouver de nombreux territoires avec des grands lacs sont beaucoup plus accessibles. D’autre part, en termes de coût de la vie, vous pourrez bénéficier d’un coût de l’immobilier plus bas, d’une offre immobilière plus large et moins de concurrence sur le marché de l’emploi.
Quelques exemples de territoires qui ne sont pas en bord de mer, mais tout comme !
Quand on pense à des territoires avec de grands espaces naturels et des lacs, nous pensons tout de suite au parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre avec le lac des Settons. Nous avons eu également un réel coup de cœur pour le lac de Léry-Poses en Seine-Eure, le lac Belle-Isle à proximité de Châteauroux ou encore le lac de Crêches-sur-Saône en Saône-et-Loire. La liste est longue et on ne peut que vous inviter à les découvrir par vous même.
Laisser un commentaire