Votre décision est prise, vous allez quitter Paris. Mais vous appréhendez l’inconnu, d’autant plus que vous partez seul(e), avec ou sans enfant(s), en laissant vos proches derrière vous ? Vous ne savez pas à quoi vous attendre et le départ approche ? Voici nos conseils pour vous adapter au mieux dans votre nouvel environnement !

Lever les appréhensions

Tout d’abord, il faut savoir que le doute et la peur sont des sentiments naturels : vous savez ce que vous quittez mais vous ne savez pas, ou peu, ce que vous allez découvrir. Quitter Paris, avec ou sans enfant, c’est se lancer dans l’inconnu : cette nouvelle aventure peut susciter chez vous diverses émotions, parfois contradictoires : le stress, l’excitation, la peur, la joie… Bien souvent, le stress et la peur font partie de l’équation, et rien de plus normal !

C’est ce que ressent Elizabeth à l’approche de son départ dans le Tarn et Garonne, “je pars seule dans 3 mois dans une région que je connais peu. J’ai quelques amis aux alentours et surtout pleins d’autres qui viendront me voir. C’est vrai que ça fait peur mais je sens que c’est le moment, je ne sais pas trop expliquer pourquoi”, relate-t-elle. Elizabeth quitte la capitale pour démarrer une affaire de chambres d’hôtes. Elle a le sentiment que c’est le bon moment pour elle et ne souhaite en aucun cas revenir en arrière. Pour réduire au mieux vos appréhensions, rappelez-vous pourquoi vous partez : une région qui vous attire, le job de vos rêves, un projet qui vous tient à cœur… Il faut avoir en tête votre but final : vous quittez Paris pour de nouveaux horizons avec, bien souvent, un projet défini.

L’attrait de la nouveauté peut vous aider à surpasser ces sentiments négatifs, comme l’explique Vanessa : “J’ai le projet de quitter Paris seule avec un enfant pour Bordeaux. Je vais repartir à zéro : un nouveau travail, une autre vie sociale, un autre cadre… Je ressens un peu de stress mais j’ai vraiment envie de découvrir autre chose et de quitter Paris”.

quitter-paris-en-solo

Les pistes pour réussir à s’intégrer

Que l’on déménage seul(e) ou avec des enfants, il existe divers moyens pour s’intégrer facilement et faire de nouvelles rencontres. Le plus important est d’aller vers les autres.

Quitter Paris pour un environnement familier

Déménager dans un endroit que vous connaissez déjà ou dans lequel vous avez déjà des proches vous permettra de vous sentir plus à l’aise et d’éviter certaines appréhensions.

Partir dans une région que l’on a déjà explorée

Il est forcément plus évident de s’intégrer dans une région que l’on connaît déjà. Si vous y êtes allé un weekend ou durant des vacances vous saurez à peu près à quoi vous en tenir. Attention, vivre dans un endroit et le visiter sont deux choses différentes, mais cela vous donnera un aperçu global de votre future région.

C’est exactement ce qu’a fait Lucie : “Je m’apprête à quitter Paris seule. J’ai choisi un spot dans une région que j’aime et où j’ai 2/3 amis dans le coin car je suis très timide et aller vers l’autre ne m’est pas facile. Mais je sens que c’est le moment donc zou ! Et par-dessus tout, je n’aime pas vivre avec des regrets”, détaille-t-elle.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore leur future région, pourquoi ne pas vous y rendre et y passer quelques jours ? C’est encore mieux si vous y allez en basse saison, vous aurez une image fidèle de ce qui vous attend. Vous pourrez découvrir certaines activités sur place et dénicher de bonnes adresses.

Pour Chantal, c’est la solution : “Je suis partie seule de Paris mais dans un département dans lequel j’ai déjà des amis. C’est indispensable pour avoir déjà une vie sociale et de l’aide au début (et ensuite faire d’autres rencontres avec de nouveaux voisins ou activités sportives / associatives sur place). En préparation de mon projet, je suis allée plusieurs fois dans ma nouvelle ville, en vacances et en télétravail, en été et en hiver pour bien m’en imprégner avant le grand saut. Pas de blues du tout de mon côté”, explique-t-elle ravie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article “Partir vivre sur son lieu de vacances : bonne ou mauvaise idée ?”.

Créer des liens grâce à son réseau personnel et/ou professionnel

Comme le dit l’adage “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”. Pour vous intégrer au mieux dans votre nouvel environnement vous pouvez d’ores et déjà demander à vos relations personnelles et professionnelles s’ils ont des connaissances près de votre future ville.

Si vous n’avez pas encore de connaissances dans votre future ville mais que vous avez trouvé un emploi, familiarisez-vous avec vos nouveaux collègues. Votre réseau professionnel, une fois sur place, vous sera d’une grande aide pour tisser des liens et découvrir votre nouvel environnement.

Anne, qui quitte Paris début juillet pour Angers avec ses deux enfants, est convaincue que son nouveau travail l’aidera à faire de nouvelles rencontres : “J’ai beaucoup déménagé mais c’est la première fois que je pars célibataire avec mes deux enfants et surtout un nouveau travail ! Le moral est bon, je suis heureuse de partir vivre en province, j’ai hâte de débuter mon nouveau métier et de faire des rencontres”, nous confie-t-elle.

Une fois installé, nous vous conseillons de vous présenter à vos nouveaux voisins. C’est ce que conseille Chantal : “dès la récupération des clés de mon nouvel appartement je suis allée me présenter aux voisins, et aux deux boutiques en face de l’immeuble. J’en ai profité pour m’excuser à l’avance du bazar causé par mon aménagement”, sourit-elle. “Il faut aller vers l’autre, se présenter, surtout lorsqu’on arrive dans des plus petites villes. Je n’ai pas encore organisé d’apéritif chez moi avec les voisins, j’attends d’avoir déballé les cartons et d’avoir terminé toutes les démarches administratives. Mais une fois que ce sera fait, je vais les inviter chez moi et faire connaissance avec eux !”, ajoute-t-elle.

Si vous avez des enfants vous serez indéniablement impliqués dans leur vie scolaire : vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer d’autres parents d’élèves, de recevoir leurs enfants chez vous et d’échanger.

Exercer une activité culturelle/sportive ou s’inscrire dans une association

Si vous pratiquez une activité culturelle ou sportive à Paris, nous vous conseillons d’en faire de même dans votre future région. D’une part la coupure sera moins brutale, vous ne cesserez pas de faire ce que vous aimez et d’autre part c’est l’un des meilleurs moyens pour rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez vous renseigner sur les activités à pratiquer : théâtre, musique, sports collectifs, inscription dans une salle de sport, cours de yoga…

Ghislaine compte bien faire de sa passion pour la musique un atout pour socialiser et faire des rencontres lorsqu’elle déménagera à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales : “Je fais de la musique, j’ai eu des groupes de jazz, blues, rhythm’n’blues et j’ai chanté dans des chorales de gospel. L’activité a été stoppée net par le Covid, je sais qu’il y a des activités musicales dans le sud, je compte me refaire un réseau d’amis aussi par ce biais là. Je ne connais personne pour l’instant mais je ne pense pas qu’il soit difficile d’y rencontrer du monde. C’est un peu comme partout, quand on est souriant, ouvert et gentil, on lie facilement connaissance. Et puis en même temps qu’il y a l’appréhension, il y a l’excitation du départ, le fait d’avoir de nouvelles choses à découvrir, et ça c’est toujours galvanisant. Je n’idéalise pas, je sais qu’il y aura des périodes down et des coups de blues, mais je sais aussi que ça ne dure jamais”, relativise-t-elle.

Si vous souhaitez participer activement à la vie locale de votre nouvelle ville, vous pouvez vous renseigner sur les associations présentes. Lorsqu’on s’engage à titre personnel on se sent plus impliqué et c’est l’occasion de rencontrer des personnes avec lesquelles vous partagez les mêmes engagements.

Chercher un logement en colocation

En général, chercher une colocation lorsqu’on quitte Paris peut être un bon moyen pour tisser des liens dès votre arrivée. Cela s’adresse plutôt aux personnes qui n’ont pas d’enfant.

Dayana a quitté Paris pour Lyon en décembre 2021, seule et sans enfant : “J’avais des appréhensions avant de me lancer (les potes, la famille, le boulot, l’appartement….). Puis une fois que les démarches étaient engagées je n’ai plus ressenti d’appréhension ! J’ai choisi la vie en coloc pour découvrir de nouvelles têtes, tout se passe bien pour le moment !”, se réjouit-elle.

De nombreux sites Internet existent pour trouver une colocation dans votre nouvelle ville, Dayana a fait des recherches sur Facebook où il existe de nombreux groupes, mais aussi sur le site “La Carte Des Colocs”. La colocation n’est pas faite pour tout le monde, il faut aimer vivre en communauté tout en respectant l’intimité de chacun. Dayana avait déjà expérimenté la colocation à Paris, et elle a décidé de réitérer l’expérience en déménageant à Lyon.

La plupart du temps pour trouver une colocation il faut “passer des entretiens”, c’est-à-dire rencontrer les personnes qui occupent déjà le logement. Ils vous poseront des questions pour savoir si vos habitudes de vie peuvent correspondre aux leurs. Il faut voir cette démarche avec un regard bienveillant car il est important que le feeling passe lorsqu’on habite avec quelqu’un, surtout lorsqu’on ne le connaît pas. Et, inversement, si votre dossier est retenu mais que vous n’avez pas eu une bonne impression vous pouvez refuser et poursuivre vos recherches. Le but est de vous sentir au mieux dans ce nouvel environnement et avec les personnes qui vont partager votre quotidien.

Lorsqu’on décide de déménager, on est souvent en proie à diverses appréhensions. Il n’y a rien de plus normal, d’autant plus lorsqu’on part seul(e) avec ou sans enfant. Mais diverses possibilités permettent de rencontrer du monde dans votre nouvelle ville. Vous ne laissez rien derrière vous : vous commencez une nouvelle aventure. Ce saut dans l’inconnu est l’occasion idéale pour rencontrer de nouvelles personnes, tout en sachant que vous resterez toujours en contact avec vos amis parisiens et votre famille.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire nos articles “5 conseils pour bien réussir son intégration” ou “Comment se reconstituer un réseau rapidement une fois installé ?”.

Vous souhaitez quitter Paris, que vous soyez seul.e ou avec des enfants ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)