Un ex-parisien en parle

Carole et sa famille se sont installés près du centre-ville, à deux pas de l’abbaye aux dames et du parc d’Ornano. « C’est un endroit très agréable et régulièrement animé : on y a vu la retransmission des matchs de foot, la fête de la musique … Le centre-ville n’est pas très grand mais assez mignon. Les magasins sont grands et sympa, il y a pas mal de choix. »

Carole, installée à Caen

quitter paris pour caen

Librairie Générale de Caen
© Murielle Ancillon Photographie

La balade nature

La Pointe du Siège et de l’Estuaire de l’Orne est un endroit exceptionnel ! C’est le lieu où l’eau douce de l’Orne et l’eau salée de la Manche entrent en contact, dans un cadre naturel très préservé regroupant des dunes, des marais, des pré-salés, des bois où les oiseaux comme les phoques trouvent refuge. La Pointe du Siège et ses 1500 mètres de sable fin est classée Natura 2000, c’est à dire site naturel qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

s'installer à Caen - guide

La pointe du Siège
© Dehaye

L’événement immanquable

Chaque année en novembre, les Boréales est un festival mettant en avant le lien de Caen avec les cultures nordiques autour de pratiques artistiques variées : littérature, musique, danse, théâtre, … Il fait voyager les participants par la mise en scène des pays scandinaves, pays baltiques, Groenland et îles Féroé.

caen

Les Boréales – Edition 2019
© www.lesboreales.com

Le lieu incontournable

La Bibliothèque Alexis de Tocqueville inaugurée en janvier 2017 compte plus d’un million d’ouvrages répartis sur 5 800 m2. Elle compte un espace dédié à la jeunesse, un auditorium et est ouverte le dimanche après-midi !

Cette bibliothèque prend tout son sens quand on sait que le territoire de Caen est humaniste et culturel, parfois qualifié « d’Athènes normande » pour son intérêt depuis le XVème siècle pour le développement de la connaissance et du partage des idées.

vivre à caen

Bibliothèque de Caen
© Antoine CARDI

Le plat signature

Ramené par des navigateurs dieppois au Ve siècle, le cidre aurait été introduit en France par la Normandie. Autour du XIe siècle,  les vergers ou pommeraies de Normandie sont au sommet de leur prospérité : le cidre est consommé dans les monastères et châteaux. (Source : « Guide de l’amateur de cidre » – Le Petit Futé)

De nombreux producteurs de cidre, jus de pomme et calva sont toujours en Normandie, à l’image de la Ferme de Billy tout près de Caen, un lieu authentique et convivial qui perpétue les traditions du terroir normand.

découvrir caen

Dégustation à la Ferme de Billy
© Caen la mer Tourisme – Pauline Mehdi Photographie

Economie

Saviez-vous que la santé est un secteur en plein essor à Caen ? On y trouve de grandes entreprises telles que les laboratoires Gilbert et des start-ups comme Bodycap qui développe des solutions innovantes de monitoring physiologiques, testées par Thomas Pesquet dans l’espace :)

santé caen

La santé à Caen

Ça s’est passé ici

Depuis le 6 juin 1944, le prix de la paix et de liberté est gravé dans la mémoire des Caennais ainsi que la volonté de les protéger. Cet état d’esprit se retrouve dans l’organisation du Forum mondial annuel « Normandie pour la Paix » ou au sein du célèbre Mémorial de Caen.

Celui-ci organise d’ailleurs tous les ans, en janvier, le concours international des plaidoiries pour les droits de l’Homme, qui vise à récompenser les avocats qui ont défendu un cas de violation des droits de l’Homme.

Caen

Mémorial de Caen
© Murielle Ancillon Photographie

Caen en images

A la découverte de Caen avec Baptiste !

Le point historique

La ville de Caen doit son essor pendant l’époque médiévale à la présence de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie. Parmi les quartiers historiques, le quartier du Vaugueux et ses petites ruelles comme la rue Froide, les places anciennes et monuments historiques comme la Tour Leroy permettent de se replonger dans ce passé.

En 1066, sacré Roi d’Angleterre, Guillaume le Conquérant a fondé deux abbayes en préparation de son mariage avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre. Son château est aujourd’hui restauré et possède les plus vastes enceintes médiévales d’Europe.

travailler caen

Vue du château de Caen
© Martin de l’Isle

Les mots des habitants

« Caen est ma ville d’adoption, et celle dans laquelle j’ai choisi de revenir vivre après quelques années à Paris. […] Pour donner 3 raisons de choisir Caen, je dirais :
1. La possibilité d’aller pique-niquer sur les plages après le travail
2. La ville est en plein développement et s’axe sur la technologie donc des opportunités d’emploi devraient prochainement voir le jour
3. Caen est à taille humaine »

Harmonie, ex-parisienne
Lire la suite

s'installer à Caen

Plages près de Caen
© Franck Castel

Il est passé par là

Orelsan a passé une partie de son adolescence à Caen, au lycée Victor-Hugo, suite au déménagement de sa famille lorsqu’il avait 16 ans. C’est ici qu’il rencontre Gringe, un jeune rappeur avec qui il formera un duo : les Casseurs Flowters.

Orelsan – La terre est ronde

Les bonnes adresses

« Mon restaurant préféré : Les Petites Bouches, rue Guillaume le Conquérant. Tout est frais et local, le personnel est adorable, et les frites sont à tomber ! »
Harmonie ©Le Beau Temps

Pour boire un verre : les terrasses de la place Saint Sauveur, les bars du port de plaisance et le quartier du Vaugeux sont autant d’options qui vous laisseront l’embarras du choix.

vivre à caen

Ville de Caen
© F. Decaens

Photo principale : ©Michel Dehaye©