Un ex-parisien en parle

« On appelle ce territoire Le petit Canada, et c’est vrai. On a le sentiment d’être au fin fond du Canada : les sapins, les lacs, le calme, l’immensité… Nos amis qui viennent de la région parisienne nous disent qu’on a l’impression d’être hors du temps ! »

Didier, installé dans la Nièvre

Découvrir son portrait

etang de vaux le nièvre

Etang de Vaux et Baye
© Lezbroz Teddy Verneuil

La balade nature

En plein cœur du parc naturel régional du Morvan, profitez des 366 hectares du lac des Settons pour une journée détente en famille. Au programme : baignade, activités sportives et aquatiques (catamaran, stand-up paddle…), pêche, pique-nique ou encore sieste sur le sable au bord de l’eau !

Pour bien finir la journée, on s’émerveille devant le coucher du soleil et son reflet sur l’eau paisible du lac.

lac des settons nièvre

Lac des Settons
© Pierre Demaillet

L’événement immanquable

Chaque année, au mois de novembre, a lieu le D’Jazz Nevers Festival. Depuis sa création en 1987, cet événement rassemble des artistes et professionnels français et internationaux, tels que Charles Lloyd, Érik Truffaz ou encore Shai Maestro, autour de la musique jazz et autres musiques improvisées. Différentes activités artistiques sont également mises en avant.

Cette année, pour la 34ème saison, le D’Jazz Nevers Festival aura lieu du 7 au 14 novembre.

nièvre nevers

D’Jazz Nevers Festival
© Ville de Nevers

Le lieu incontournable

Direction Corbigny, une commune située entre le Canal du Nivernais et le Parc Naturel du Morvan, pour y découvrir son Abbaye.

Ce lieu unique classé Monument Historique vous charmera tant à l’extérieur par son authenticité qu’à l’intérieur où des artistes exposent leurs œuvres contemporaines. Un dialogue entre les époques, promesse d’un beau voyage. Pour finir en beauté, rendez-vous dans la célèbre Salle Bleue, coup de cœur garanti !

la nièvre corbigny

Work for the Abbaye de Corbigny (Blue), Krijn de Koning
© F. Jeannot

Le point gastronomie

Si vous souhaitez découvrir les spécialités de la Nièvre en Bourgogne, rien de mieux que de rencontrer les artisans passionnés et petits producteurs locaux sur les marchés nivernais. Pour les gourmands, dégustez des confiseries comme le Pavé de la Route Bleue ou la nougatine de Nevers.

Les gourmets auront aussi plaisir à déguster les bons plats des « Toques Nivernaises », qui rassemble des chefs de la région dans une association.

gastronomie_nievre

La Dolcevita La Charité-sur-Loire
© Jérémy Nicvert

Ça s’est passé ici

Saviez-vous qu’il y a plus de 2000 ans, le mont Beuvray fut déboisé par le peuple Gaulois de la région, nommés les Eduens, pour y installer leur capitale Bibracte.

Aujourd’hui, les arbres habillent à nouveau ce mont mais, en vous y baladant, vous y trouverez les vestiges de cette époque. Au sommet, près de la chapelle, vous pourrez également admirer une magnifique vue sur la vallée de l’Arroux.

bibracte nièvre

Bibracte, Mont Beuvray
© Pierre Demaillet

Le point historique

Rattaché à l’Abbaye de Cluny, le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire a été construit en 1059. Avec son église, ce lieu culte est une parfaite représentation de l’art roman bourguignon. Depuis, la Charité-sur-Loire a conservé son architecture médiévale que l’on admire dans le quartier historique de la commune : ruelles, remparts, échoppes, etc.

Connue sous le nom de la « ville du livre », on y trouve de nombreux libraires, bouquinistes et calligraphes.

la nievre charité sur loire

Charité-sur-Loire
© Mathieu Balme

Les mots des habitants

« Pour se promener, c’est l’endroit idéal : sentiers de randonnée, balade le long d’un canal… Douce, vraie, ouverte, la Nièvre est une région de bocages et de forêts. Près de Corbigny, il y a deux types d’espaces naturels : le Bazois un peu vallonné et le parc naturel régional du Morvan à cheval sur 4 départements […] Ce qui est incroyable, c’est qu’à 100 kms à la ronde il n’y a pas de zone pavillonnaire, c’est très préservé. »

Laurent, ex-parisien installé dans la Nièvre

Découvrir son portrait

forêt la nièvre

Il est passé par là

L’écrivain français Romain Rolland est né dans la Nièvre, plus précisément à Clamecy, jolie cité médiévale. Située sur le canal du Nivernais, l’écrivain décrit sa ville natale comme la « Venise nivernaise ».

Grande figure de la non-violence, il obtient le prix Nobel de la Littérature en 1915.

clamecy la nièvre

Clamecy
© Lezbroz Teddy Verneuil

Les bonnes adresses

En 2016, la destination « Sancerre-Pouilly-Giennois » a été labellisée Vignobles & Découvertes. Epicuriens et amateurs de vins, vous pourrez aller à la rencontre des vignerons et déguster des vins AOC dans les caves de Pouilly-sur-Loire ou Coteaux du Giennois (Nièvre) et Sancerre (à quelques kms).

bonnes adresses_nièvre

Picnic Corgoloin 2014
© Alain Doire-Bourgogne Tourisme

Une ex-parisienne en parle

« On y trouve tout ce qu’il nous faut, Nevers est super pour les familles : un énorme parc avec un manège pour les enfants, un beau marché le weekend où l’on amène notre fille toutes les semaines, quelques bars et restaurants dans lesquels on a nos petites habitudes. Ça nous convient parfaitement. »

Annie, installée à Nevers

Découvrir son portrait

quitter paris pour nevers

Marché de l’été à Nevers
© Pierre Demaillet

Economie

Le département développe actuellement le potentiel du circuit automobile de Nevers Magny-Cours pour en faire un lieu d’expériences et de manifestations tout au long de l’année.

La Technopole, dédiée aux entreprises de l’automobile et des transports, a pour objectif de s’agrandir et ainsi accueillir davantage d’acteurs du secteur pour renforcer cette filière. L’Agropôle du Marault est actuellement en phase de transition dans le but d’attirer des structures environnantes. Elle comporte également un tiers-lieu agricole et rural avec espaces de coworking.

Circuit Magny-Cours la nièvre

Circuit Magny-Cours
© Pierre Demaillet

Envie de vous installer dans la Nièvre ? Déposez votre projet ici et tentez de gagner une semaine de vacances pour préparer votre installation !