Un ex-parisien en parle

« Mes enfants ne connaissaient que les immeubles et, en guise de nature, le parc du château de Versailles. Les quelques semaines passées sur le domaine de Noues de Sienne ont été un choc pour nous : c’était très impressionnant de les voir évoluer, gagner rapidement en autonomie, s’éveiller de manière spectaculaire, au contact de la forêt, de la vraie nature. C’est pour eux, aussi, que j’envisage de m’installer complètement dans cet environnement préservé. »

Marc, futur habitant de Vire au Noireau

© G. Wait Calvados Tourisme

La balade nature

L’intercommunalité de Vire au Noireau offre de nombreux lieux de détente en pleine nature. Le lac de la Dathée est un endroit idéal pour l’observation des oiseaux. On y trouve en effet plus de 86 espèces différentes. Bien que la baignade dans le lac ne soit pas autorisée, il est possible d’y pratiquer de nombreux loisirs comme le canoë, le pédalo ou encore le golf. Pour de belles balades sous les arbres, la forêt domaniale de Saint-Sever avec son sentier découverte est parfaite pour en apprendre plus sur la faune et la flore qui vous entourent.

Vire au Noireau

Vue sur le golf de la Dathée
© OT du Pays de vire A. Jonet

L’événement immanquable

Le festival Les virevoltés est un événement gratuit qui se tient tous les ans au mois de juillet à Vire Normandie. Les habitants peuvent assister à de nombreux spectacles de rue animés par de belles compagnies de théâtre et de cirque, venues des quatre coins de la France, pour se produire devant petits et grands.

Vire au Noireau

Les Virevoltés
© Serge Philippe Lecourt

Le lieu incontournable

Pour les admirateurs d’impressionnantes constructions ou les passionnés de saut en hauteur, le viaduc de la Souleuvre est à voir absolument ! Il a été construit entre 1887 et 1889 selon les plans de Gustave Eiffel pour permettre à une ancienne voie ferrée de traverser la vallée de la Souleuvre.

Aujourd’hui à moitié détruit, ce viaduc reste inédit grâce à ses piliers qui s’élèvent à 60 mètres de hauteur. On peut y pratiquer le saut à l’élastique, la balançoire géante ou même de la luge !

Vire au Noireau

© site du viaduc de la Souleuvre

Le plat signature

On ne peut pas parler d’un territoire normand sans parler de sa fameuse boisson à bulle : le cidre. Mais l’un des mets de Vire au Noireau reste l’Andouille de Vire. Cette charcuterie est à base de chaudin de porc coupé en fines lanières et embossé dans une partie du gros intestin. La saucisse est ensuite cuite ou fumée et peut-être dégustée dans un bon gratin de pomme de terre.

Vire au Noireau

Andouilles
© Boc Nor

Economie

Le territoire de Vire au Noireau est pourvoyeur de nombreux emplois notamment dans le secteur industriel. Le bassin de Vire Normandie héberge des entreprises du secteur de la métallurgie et des équipements automobiles. Le territoire est aussi reconnu pour ses grands parcs d’activité (250 ha). Divers secteurs y sont représentés : industriel, artisanal, commercial.

Le service économique de Vire au Noireau propose aux entrepreneurs un suivi de leur projet d’entreprise pour les aider à s’adapter parfaitement au terrain qu’ils souhaitent acquérir.

Vire au Noireau

© Guy Degrenne

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que la personne qui s’occupe d’entretenir les serrures du Mont-Saint-Michel habite le territoire de Vire au Noireau ? Alexandre Gury est ferronnier d’art et forge selon des méthodes qui remontent aux années 1860 : le travail des métaux se fait à chaud et à la main.

Ce ferronnier a créé son entreprise artisanale en 2015 à Saint-Aubin-des-Bois et son carnet de commande est toujours bien rempli. Il est amené à travailler sur de grands monuments tel que le château de Vendeuvre, la cathédrale de Bayeux et se rend au Mont-Saint-Michel une fois par mois pour entretenir les serrures.

Vire au Noireau

© Alexandre Gury

Le point historique

A Vire Normandie, on peut admirer un vestige des murailles qui protégeaient la ville au Moyen-âge : la Porte Horloge de Vire. Datant du XIIIème siècle, cette porte a subi de nombreuses épreuves. Elle est aujourd’hui classée Monument Historique.

Le 10 juillet 1967, les postes françaises ont émis un timbre commémoratif représentant la porte Horloge de Vire. Ce timbre apparaît clairement dans le célèbre film de François Truffaut, Baisers volés (1968), sur l’enveloppe de la lettre qu’Antoine Doinel envoie à madame Tabard.

Vire au Noireau

La Porte Horloge
© Bocage Normand

Les mots des habitants

« Ce qui nous a plu, c’est le bocage, la splendide forêt de Saint-Sever, la côte, et la dimension historique de la région. […] Les gens que je rencontre ici, dans le cadre de mon activité professionnelle, sont vraiment très gentils. Il y a cette notion de bienveillance au quotidien qu’on ne trouve pas forcément en région parisienne. »

Marc, futur habitant de Vire au Noireau

partir vivre vire au noireau

Lac de la Dathée
© Intercom de la Vire au Noireau

Il est passé par là

Saviez-vous qu’un grand explorateur est né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 ? Il s’appelle Jules Sébastien César Dumont d’Urville et il est officier de marine et explorateur. Il a mené de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe pour explorer l’Océan Pacifique et arpenter les côtes de la Nouvelle-Guinée et de la Nouvelle-Zélande !

Vire au Noireau

Secteur de Condé en Normandie
© Serge Philippe Lecourt

Les bonnes adresses

Le bocage virois peut se vanter d’avoir de très bons producteurs locaux. La Chèvreline et la ferme Les chèvres de la Saffrie produisent de délicieux fromages au lait de chèvre. Le domaine de Romilly produit grâce à ses 3 000 pommiers différentes boissons allant du cidre au Calvados. Le Manoir de la Pommeraie est le restaurant parfait pour déguster tous ces produits et plats régionaux.

Vire au Noireau

© Domaine de Romilly

Photo principale : Viaduc de la Souleuvre
©Intercom de la Vire au Noireau