Avant même la crise sanitaire, de nombreuses études démontraient déjà le départ de certaines populations urbaines vers les espaces ruraux. D’après l’étude “Exode urbain : Petits flux, grands effets”, on observe un renforcement de cette tendance avec une précision supplémentaire. En effet, les populations urbaines quittent les métropoles pour s’installer dans des campagnes situées à proximité des grandes villes (plus de 200 000 habitants). Il faut dire que vivre à la campagne près d’un pôle urbain (à moins de 30 minutes) comporte de nombreux avantages. Et si vous vous laissiez tenter ? C’est peut-être le moment de quitter Paris pour vivre à la campagne près d’une grande ville !

Vivre en plein cœur de la nature…

Se ressourcer dans un environnement naturel

S’il y a bien un argument en faveur de la campagne, c’est la richesse de la végétation portée par un environnement naturel. En plus de vivre au grand air sans pollution, ou presque, on apprécie la sérénité des grands espaces. Il est d’ailleurs prouvé que vivre à la campagne augmente considérablement votre bien-être. Cela réduit votre stress et permet de vous ressourcer.

On a souvent des idées reçues sur la vie à la campagne. Quelles activités pratiquer ? Vais-je m’ennuyer ? Ma vie culturelle sera-t-elle fortement impactée par ce changement de vie ? Mais en réalité, la campagne offre d’autres activités qui n’existent pas dans les grandes villes.

Vivre campagne près grande ville

Découvrir de nouvelles activités impraticables en ville !

Concernant les activités sportives, les amoureux des animaux apprécieront les balades à cheval en bord de mer ou en forêt. Également, les randonnées, mais aussi les visites de fermes ou de vignobles pour découvrir les produits du terroir. Pour une sortie nautique rien de tel que de louer une barque ou un canoë le temps d’une journée. Vous aimez les sensations fortes ? Pourquoi ne pas réserver une activité accrobranche ou escalade en plein air le weekend ? La vie à la campagne offre d’autres perspectives, il y a tellement d’activités à pratiquer, de paysages à admirer et d’endroits à explorer !

Vivre à la campagne comporte aussi des avantages sur le plan matériel : le prix de l’immobilier y est bien plus abordable que dans les grandes villes, vous multipliez votre surface d’habitation par rapport à Paris et vous aurez droit à une maison avec jardin ou terrasse. Qui n’en a jamais rêvé ?

… en ayant toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne !

Une vie culturelle toujours riche

Si on vit à la campagne à quelques kilomètres d’un pôle urbain c’est pour bénéficier de tous les avantages de la ville. La vie citadine est appréciée, à juste raison, pour ses nombreuses infrastructures culturelles, sportives ou commerçantes. Vous avez envie de voir une pièce de théâtre en amoureux ? En moins de 30 minutes vous serez au théâtre ! Vous avez une occasion spéciale à fêter entre amis ? La ville la plus proche possède une offre diversifiée de restaurants et de bars : c’est parti !

Si vous aimez voyager et voir le monde, voilà un autre avantage non négligeable lorsqu’on habite près d’une métropole : les grandes villes sont desservies à l’international que ce soit par avion, train ou bateau. Vos envies d’ailleurs ne seront pas freinées si vous habitez à la campagne près d’une grande ville !

Vivre campagne près grande ville

Habiter près d’une grande ville pour faciliter la question de l’emploi

D’un point de vue professionnel, si vous ne télétravaillez pas, il est aussi pratique d’habiter près d’une grande ville où le marché de l’emploi est florissant et dynamique. Lorsque l’on habite dans une campagne plus isolée, on peut facilement être amené à devoir faire des heures de route pour se rendre à son travail. Habiter à proximité d’un pôle urbain permet donc avant tout de réduire le temps de trajet pour se rendre au travail, tout en vivant dans un environnement peu urbain.

Lorsque l’on choisit de vivre à la campagne près d’une grande ville, on bénéficie des avantages de la ville sans les inconvénients : on en ressort automatiquement gagnant. C’est le compromis idéal : on bénéficie des avantages d’un environnement rural et verdoyant tout en ayant facilement accès aux infrastructures et activités propres aux grandes villes. L’attractivité des campagnes n’est plus à démontrer, mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire nos dossiers “Vivre à la campagne”, “Travailler à la campagne” ainsi que le portrait de Chantille, ex-Parisienne désormais installée à la campagne.

Vous souhaitez quitter Paris pour vivre à la campagne près d’une grande ville ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)