Passionnée par la découverte de nouveaux lieux, des petits hameaux et villages éparpillés aux quatre coins de la France, Chantille a transformé sa passion en réalité ! Elle a partagé avec nous son installation dans la campagne de l’Oise avec sa famille et nous a expliqué comment ce nouveau cadre de vie a inspiré une nouvelle vocation : la création de son blog Villages & Patrimoine.

Quitter la ville pour la campagne

Le choix de partir vivre à la campagne …

Il y a cinq ans, Chantille et sa famille ont décidé de s’installer dans un petit village du département de l’Oise, dans les Hauts-de-France. Ils voulaient bénéficier de la qualité de vie du milieu rural tout en bénéficiant des avantages de la proximité d’une ville de taille moyenne : “Nous souhaitions pouvoir vivre à la campagne tout en n’étant pas complètement isolés.”

Cette installation en milieu rural a donné l’idée à Chantille de partager son amour pour les villages médiévaux. Très bonne rédactrice et ayant développé une passion pour la photographie, elle décide de créer Villages & Patrimoine et ainsi partager ses trouvailles : “Je propose de belles découvertes, parfois proches de chez soi, connues ou moins connues, merveilleuses et dépaysantes. Par les temps qui courent, passer de bons moments dans de beaux endroits, ça fait du bien au moral. Je pense qu’on a tous besoin de pouvoir se déconnecter un peu de son quotidien et de s’émerveiller.”

… vers une nouvelle qualité de vie

Chantille a réalisé le rêve de beaucoup de Franciliens : trouver une belle maison avec un grand jardin ! Cela lui a permis ainsi qu’à toute sa famille de découvrir de nouveaux loisirs comme le jardinage : “Nous nous sommes découverts une vraie âme de jardinier. C’est plutôt nouveau pour nous ! Lorsque nous vivions en appartement, nous n’avions pas l’occasion d’avoir un potager ou de rentrer notre bois pour l’hiver. Même nos enfants s’y sont mis, et ils aiment ça !”

Ils ont pu également découvrir tous les atouts de la vie à la campagne comme par exemple la possibilité d’élever des poules qui leur donnent des œufs frais et bio toutes les semaines. Ils ont aussi investi dans des vélos pour faire de grandes balades. “Dès qu’il fait beau, nous partons à l’aventure sur les petites routes ou sur les voies vertes. Ce dont nous profitons le plus ici, c’est de la proximité de la nature et la qualité de vie.”

La vie dans un village de campagne

Une installation tout en douceur …

Chantille et sa famille ont été accueillis à bras ouverts par leur village, un lieu qu’elle décrit comme très dynamique grâce à une équipe municipale investie et des événements pour fédérer les habitants ou faire de nouvelles connaissances. “Une association de bénévoles organise toute la semaine des ateliers dans l’ancienne école primaire transformée en espace commun. Il y a aussi des stages pour ados pendant les vacances scolaires. Cela permet ainsi aux habitants de se connaître très facilement.”

… Dans un village très animé

Le village où vit Chantille et sa famille présente de nombreux atouts ! Ses habitants sont très impliqués et dynamiques dans la vie du village et en plus des ateliers créatifs, du cinéma et du marché de producteurs locaux, le village organise de grandes fêtes pour le 14 juillet, pour Noël et pour les vœux de début d’année. Chantille et sa famille sont d’ailleurs heureux de participer à l’organisation de certaines d’entre elles.

Chantille apprécie particulièrement l’importance de la culture dans la vie du village. “Étonnamment, il y a de nombreux artistes ou personnes ayant travaillé dans le milieu artistique qui habitent dans notre village. Il y a donc beaucoup de projets culturels organisés tout au long de l’année. Par exemple, l’un des projets récents était de reproduire en photo certains grands moments de l’histoire de France. Beaucoup d’habitants du village se sont prêtés au jeu et ont campé de grands personnages, habillés en costume d’époque. Ça a été un grand moment de partage et cela a donné lieu à une exposition photo dans la salle communale, relayée par la presse locale. Tout le village était là !”

Le mot de la fin

Bien qu’elle ait trouvé son petit coin de paradis dans un village de l’Oise, Chantille a gardé cette envie de partir à la découverte de nouveaux horizons. Elle adore explorer des villages typiques avec une âme et un patrimoine préservés. Après la Haute-Marne, la Sarthe, l’Yonne, l’Eure, l’Aisne, la Savoie ou encore les Alpes-Maritimes, Chantille compte poursuivre son exploration des territoires pour partager ses pépites sur Villages & Patrimoine.

Elle nous a confié son nouveau projet pour l’année à venir : “j’ai décidé de sillonner la France par les petites routes à la découverte de tous ces endroits méconnus. A chaque fois, c’est un émerveillement.” Amoureuse des villages de bord de mer, de montagne et de campagne, elle a eu un coup de cœur pour le Cotentin : “Je ne m’attendais pas à découvrir d’aussi beaux paysages. Là, tout est encore sauvage et balayé par les vents et les marées. Un vrai dépaysement à proximité de chez soi.”

Voici ses conseils pour quitter Paris et partir vivre à la campagne :

Le premier conseil de Chantille à un Francilien qui souhaite quitter Paris pour la campagne serait de partir en sachant à quoi s’attendre à l’arrivée : le quotidien sur place, les avantages et les inconvénients. « Il faut bien se renseigner sur sa nouvelle région de prédilection, bien choisir l’endroit où l’on va vivre, sa maison et son voisinage. Si on connaît déjà du monde sur place, c’est mieux bien sûr.”

Pour Chantille l’un des aspects important d’une installation réussie reste les rencontres que l’on fera sur place. Elle conseille donc, en plus d’assister aux évènements organisés par le village, d’aller se présenter à ses voisins dès son arrivée : “Dans un village, c’est important d’avoir des voisins sympas. Sinon, c’est la galère… Dans certains moments (comme pendant les confinements), l’entraide est importante et les relations de bon voisinage sont primordiales. Ça parait tout bête mais c’est vraiment très important.”

“Et si je peux me permettre un dernier conseil : surtout, n’hésitez pas à sortir de chez vous et allez visitez les villages aux alentours. La France est belle !”