Les mots des habitants

« Le département de l’Eure est idéalement situé, à 1 h de Paris et 1h30 des premières plages normandes. Ce que j’aime, c’est qu’il est composé de multiples paysages : plaines, vallées, forêts, … et la lumière des matins ensoleillés est magique. Son patrimoine est également riche avec de nombreux châteaux, musées, parcs et jardins, dont Giverny, le plus connu. Sans oublier son terroir et sa gastronomie… un vrai régal. »
Laurence

Eure

Goûter en famille
© ADT27 C. Michaud

La balade nature

Du côté de Pont-Audemer, au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais-Vernier est un espace naturel unique en son genre. Formé à partir d’un ancien méandre de la Seine, c’est aujourd’hui une zone humide étendue où tout un écosystème vit paisiblement : canards, oiseaux migrateurs, cigognes, vaches écossaises, …

Découvrir Pont-Audemer

Eure

Panorama Marais Vernier
© ADT de l’Eure H. Macquart

L’événement immanquable

Depuis 1983, Evreux s’anime en musique tous les ans. Le dernier week-end de juin a lieu le festival Rock in Evreux. On peut y écouter une grande variété de musiques, allant du rap à l’électro. On y retrouve de grosses têtes d’affiche tel que Bigflo et Oli, Shaka Ponk ou encore Bob Sinclar.

Découvrir Evreux

Eure

Rock in Evreux
© Département de l’Eure M. Olsson

Le lieu incontournable

Giverny est un village charmant et authentique où règne une atmosphère toute particulière. Bien connu des Impressionnistes, c’est au cœur de ce village que Claude Monet trouva son inspiration et rencontra de nombreux peintres venant du monde entier. Le peintre s’y est installé en 1883 et y a créé ses somptueux jardins.

Aujourd’hui, le Musée des Impressionnismes et ses jardins est un incontournable pour s’imprégner de ce courant artistique révolutionnaire à son époque.

Découvrir Vernon et Giverny

Eure

Jardin de Monet Giverny
© ADT de l’Eure L. Maillard

Economie

Le département de l’Eure a vu naître quelques pépites de l’économie française comme la Maison Berger et sa célèbre lampe ou l’entreprise Marigaux dont les instruments de musique sont utilisés par les plus grands hautboïstes internationaux. Dans un autre style, Transvideo équipe les professionnels de l’audiovisuel avec son enregistreur portable de grande qualité et on peut citer bien d’autres entreprises diverses telles que GlaxoSmithKline (Pharmaceutique), Manufacture Cluizel (Chocolaterie de luxe) et Safran (Domaine aéronautique).

Découvrir

Eure

Coffret Manufacture
© Manufacture Cluizel

Le point historique

Bernay, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est une petite cité normande bâtie sur les rives de la Charentonne et du Cosnier. Son cachet lui vient de ses maisons à pans de bois que l’on découvre en s’aventurant dans ses ruelles sinueuses.

On y trouve des lieux insolites et pleins de charme à l’image de la librairie associative le Rouge et le Noir ou les boutiques d’antiquaires qui recèlent quelques trésors.

Découvrir Bernay

Eure

Rue Gaston Folloppe Bernay
© ADT de l’Eure

Ça s’est passé ici

A proximité de Louviers, le Moulin d’Andé, est le dernier spécimen de moulin-pendant construit sur la Seine, daté du XIIème siècle.

Depuis, le Moulin d’Andé est devenu un lieu dédié à la musique et aux spectacles ainsi qu’une résidence d’artistes, qui a pu grâce à son cadre exceptionnel, attirer de grands noms de la culture : Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Jeanne Moreau, François Truffaut, Jane Birkin, Françoise Hardy, Jacques Dutronc …

Découvrir Louviers et ses environs

Eure

Moulin d’Andé
© ADT de l’Eure J.F. Lange

Il est passé par là

Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, a fait construire le Château Gaillard en 1198 sur la colline des Andelys. Pour défendre la vallée, il décide de placer le château sur un éperon rocheux dominant la Seine d’environ 90 mètres. Ce château se démarque par la complexité de sa construction. Il est constitué de multiples volumes emboîtés ou presque indépendants les uns des autres. L’objectif était de créer divers obstacles pour épuiser et dissuader les assaillants. Cette forteresse est aujourd’hui le lieu incontournable de la ville des Andelys.

Découvrir le territoire des Andelys

Eure

Château Gaillard Les Andelys
© ADT de l’Eure M. Aubry

Le plat signature

On trouve différentes spécialités gastronomiques dans l’Eure : la pomme et toutes ses déclinaisons bien sûr ; le bonbon de Grisons, un délice sucré à base de chocolat et amandes qui se trouve à la boulangerie Aux Délices de la Tour de Verneuil d’Avre et d’Iton ; ou encore les bières 1424 de la brasserie Boujou ouverte en 2018. Cette brasserie propose des bières artisanales allant des blondes légères aux brunes plus fortes en goût.

Découvrir Verneuil d’Avre et d’Iton

Verneuil d Avre et d Iton

Bière 1424 2019
© OT Normandie Sud Eure 1

Les bonnes adresses

À Gisors, la cuisine et les produits frais du terroir normand se retrouvent dans les plats de deux restaurants : Le Cappeville, restaurant gastronomique du chef Pierre Potel et L’Olive Verte, un restaurant italien qui propose aussi des plats plus classiques tels que l’entrecôte ou la bavette.

Découvrir Gisors

Eure

Chef Pierre Potel
© Le Cappeville

Photo principale
Paysage Vallée-de-Seine © ADT de l’Eure A. Maisonhaute-Chetcuti

Réalisé en partenariat avec Eure tourisme