Lors des confinements de ces dernières années, les entreprises ont dû fonctionner en télétravail total (ou partiel) lorsque c’était possible. Ce mode d’organisation du travail qui était jusqu’alors peu commun, voire bien méconnu, s’est alors répandu partout en France, allant même jusqu’à devenir la norme dans certaines entreprises. Pour de nombreux salariés, travailler chez soi a eu des effets bénéfiques, que ce soit au niveau de la réduction du stress ou de l’amélioration de la productivité. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux ont demandé à leur employeur de prolonger ou de poursuivre leur contrat exclusivement en télétravail. Les employeurs se sont, quant à eux, interrogés sur les répercussions que cela pourrait engendrer sur leur entreprise. Aujourd’hui, quelques années après, certaines entreprises sont en train de revenir en arrière sur le télétravail. Dans ce contexte, voici donc nos conseils pour bien aborder la question du passage au télétravail avec votre employeur.

Erreur n°1 : Vouloir en demander trop d’un coup

Le télétravail s’est certes popularisé, mais il peut rester une nouveauté pour de nombreuses entreprises. Il ne faut donc pas se précipiter. Nous vous conseillons d’y aller étape par étape. Si votre entreprise fonctionnait en télétravail lors du confinement et que cela a porté ses fruits, vous pouvez mettre en avant cet argument-là. Il faut préférer une approche progressive avec votre employeur : si vous le sentez réticent ou hésitant face à cette question du travail à distance, proposez-lui d’essayer petit à petit.

Il s’agit par exemple de commencer par faire une journée ou deux en télétravail par semaine, ou par mois selon les besoins et les nécessités de votre employeur. Ce sera un premier pas, un “test” qui devrait le rassurer. Vous pouvez négocier avec lui/elle la durée de cette “période d’essai” pour télétravailler à temps plein.

télétravail avec son employeur

Erreur n°2 : Ne pas mettre en avant les bons arguments

Il faut présenter cette demande comme étant une solution pérenne et avantageuse pour tout le monde. Il ne faut pas que votre employeur se sente lésé par cette décision. Heureusement, le télétravail comporte de nombreux avantages, et ce ne sont pas les arguments qui manquent !

Argument n°1 : Le télétravail améliore la productivité des salariés

Voici l’argument choc à utiliser absolument : le télétravail permet de booster la productivité des salariés. De nombreuses études, comme celle de l’APEC, publiée fin 2020, l’ont démontré. C’est une réalité : travailler depuis chez soi, donc dans un environnement calme et familier, augmente la motivation et le temps accordé au travail effectué. Le télétravail permettrait aux salariés de mieux gérer leur temps de travail mais aussi de se sentir plus responsables. Le travail rendu gagnerait même en qualité.

Il a été démontré que travailler chez soi permettrait de réduire considérablement le stress. Cela améliore ainsi le bien-être des salariés. Attention, ne mettez pas seulement cet argument en avant face à votre employeur ! Il faudra lui préciser que le bien-être individuel est lié avec la productivité. Plus vous vous sentez à l’aise dans votre environnement de travail et meilleurs seront vos résultats, tout le monde en ressort gagnant.

Argument n°2 : Le télétravail apporte un gain de temps et d’argent pour vous et votre employeur

Le gain de temps et d’argent sont deux autres arguments forts pour négocier le télétravail avec votre employeur. Grâce au travail à distance, pas une minute de perdue dans les transports en commun, plus de stress lié aux retards et un regain d’énergie non gaspillée.

En plus de gagner du temps pour vous et votre entreprise, il y a un point non négligeable aux yeux de votre employeur : le télétravail permet de faire des économies. C’est un argument qu’il faut mettre en avant. Si vous n’avez besoin que d’un ordinateur pour travailler cela réduit considérablement les dépenses. En plus de l’outil informatique, les coûts d’électricité, de ménage, de transports et autres seront aussi diminués.

Voilà qui devrait faire pencher la balance en votre faveur, comme Stéphanie qui a réussi à négocier le télétravail grâce à divers arguments. “Cela permet d’être à l’heure tous les jours, chose qui n’est pas facile lorsqu’on habite à Paris. J’ai aussi mis en avant le fait qu’un bureau sera libéré, et qu’il sera donc possible de recruter une nouvelle personne. En plus, ça permet d’éviter le bavardage avec les collègues, donc de gagner en efficacité ”, explique-t-elle.

Erreur n°3 : Ne pas attendre d’avoir acquis la confiance de votre employeur pour négocier le télétravail

Il est impératif que votre employeur ait déjà confiance en vous avant d’entamer les négociations avec lui pour télétravailler. Pour cela, vous pouvez vous baser sur l’expérience : votre niveau d’ancienneté, votre relation avec votre employeur et/ou vos résultats encourageants.

Si votre entreprise a déjà dû passer par le télétravail vous pouvez mettre en avant votre productivité et la qualité du travail rendu durant cette période. Votre employeur aura d’autant plus confiance en vous si vous faites partie de l’entreprise depuis un certain temps. Cela permet d’instaurer un climat bienveillant, il se montrera plus apte à accepter votre demande.

Si vous êtes dans l’entreprise depuis peu de temps, mettez toutes les chances de votre côté ! Soyez assidu, rigoureux et travailleur, commencez à sonder votre patron sur le sujet, en l’abordant tout simplement. La confiance se gagne au fil du temps. Il vous faudra un peu de patience pour montrer à votre employeur qu’il peut compter sur vous, même à distance.

Pour négocier le télétravail avec votre employeur, c’est à vous d’évaluer les chances pour que votre demande aboutisse. Nécessités de l’entreprise, relation avec l’employeur, ancienneté au sein de l’entreprise, travail rendu… Posez-vous toutes ces questions avant d’en faire la demande. Une fois que votre décision est prise, pensez à bien préparer vos arguments. Il ne faut rien laisser de côté, à vous de jouer !

télétravail avec son employeur

Pour avoir plus d’informations sur les effets bénéfiques du télétravail, n’hésitez pas à lire notre article “Ces entreprises qui vous permettent de vivre où vous voulez”.

Et si vous êtes vous-même manager et que vous hésitez à fonctionner exclusivement en télétravail, vous pouvez consulter notre article “Comment manager à distance ?”.

Vous souhaitez quitter Paris ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre départ :-)