Des ex-Parisiens en parlent

« À notre âge, c’est merveilleux de profiter de la nature, du patrimoine et d’un terroir doté d’une forte identité. Nous sommes proches du canal du Centre, de la Voie verte, de la Route des grands crus et de villages renommés comme Chassagne-Montrachet ou Meursault. (…), ce n’était pas une option d’aller ailleurs ! ».

Alexane et Félix, ex-parisiens installés en Côte-d’Or

Côte-d'Or

Vue sur la commune de Change
© Rozenn KREBEL

La balade nature

A pied, à vélo ou à cheval : sillonnez les paysages vallonnés de la Côte-d’Or grâce à l’appli gratuite Balades en Bourgogne répertoriant près de 200 itinéraires. Parmi eux, une virée bucolique vous attend entre coups de pédales et doux clapotis de l’eau : rendez-vous sur le Canal de Bourgogne à la découverte de ses innombrables haltes culturelles et gastronomiques !

COTE DOR CANAL DE BOURGOGNE

Canal de Bourgogne à vélo
©Côte-d’Or Attractivité

L’événement immanquable

Chaque année, c’est lors du 3ème week-end de novembre que se tient, en Côte-d’Or, la plus ancienne vente de charité au monde : la fameuse vente des vins des Hospices de Beaune. Depuis 1859, elle s’illustre comme le rendez-vous incontournable des amateurs de vin de Bourgogne du monde entier.

COTE DOR_vente de beaune

Vente des vins des Hospices de Beaune
©Côte-d’Or Attractivité

Le lieu incontournable

Riche en merveilles, la Côte-d’Or vous réserve non pas un, mais trois lieux incontournables ! Plongez dans une des grandes batailles de l’Histoire de France au Muséoparc Alésia, avant de succomber à la splendeur des toits polychromes des Hospices de Beaune ou de découvrir l’une des plus anciennes églises cisterciennes du monde : l’Abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

COTE DOR HOSPICES DE BEAUNE

Hospices de Beaune
©Côte-d’Or Attractivité

Economie

Bénéficiant d’un emplacement stratégique entre la capitale et la métropole lyonnaise, la Côte-d’Or affiche l’économie la plus florissante de la région Bourgogne-Franche-Comté. Résolument tournée vers l’innovation, elle dispose de plusieurs filières d’excellence où interagissent grands groupes internationaux, pme performantes et starts-up prometteuses. Que vous soyez salariés ou entrepreneurs, un large panel d’opportunités vous y attend !

COTE DOR_ECONOMIE

Metal Valley
©Vallourec

Pour l’anecdote

Saviez-vous que la Côte-d’Or est le seul département de France au nom poétique et non au nom de fleuve, de montagne ou de zone géographique ? Elle doit son nom à la couleur dorée dont se parent les vignes à la saison automnale. Inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont un ravissement tant pour les yeux que pour les papilles !

COTE DOR_vignoble

Vue aérienne des vignobles
©Côte-d’Or Attractivité

Le point historique

La Côte-d’Or est une terre extrêmement riche en patrimoine bâti et notamment en châteaux ; en effet au moyen-âge, c’était le fief des très puissants Ducs de Bourgogne, qui firent de l’ombre au roi de France, et bâtirent de nombreux châteaux sur tout leur territoire. Partez à l’assaut de ses forteresses et offrez-vous une immersion dans un autre temps !

COTE DOR_DUCS DE BOURGOGNE

Les Ducs de Bourgogne
©Côte-d’Or Attractivité

La célébrité locale

Eternellement sculpté dans le cuivre, la statue de Vercingétorix domine le village d’Alise-Sainte-Reine depuis 1865. Malgré sa défaite lors de la bataille du siège d’Alésia, le plus célèbre des Gaulois continue de veiller sur la Côte-d’Or du haut du mont Auxois. Au fil de l’histoire, de nombreuses personnalités ont fait la fierté du territoire : Gustave Eiffel, le sculpteur Pompon ou encore le chef cuisinier star Bernard Loiseau.

COTE DOR VERCINGETORIX

Statue de Vercingétorix
©Côte-d’Or Attractivité

Les bonnes adresses

Riche d’un terroir prestigieux, la Côte-d’Or ne manque pas de bonnes adresses prêtes à réveiller vos papilles ! Ce ne sont pas moins de 16 tables étoilées qui se partagent la tête d’affiche d’un territoire empreint de raffinement et de convivialité. Parmi elles, la rôtisserie de Chambertin à Gevrey-Chambertin offre un cadre chaleureux à une cuisine authentique et pleine de saveurs.

COTE DOR_BONNES TABLES

La gastronomie

Parce que le nectar délicat du vignoble Côte-d’Orien ne peut s’accompagner que de mets aux saveurs tout aussi exaltantes : Régalez-vous d’un bon bœuf bourguignon, mais aussi de délicieuses gougères, petits choux salés à déguster à l’apéritif avec un bon crémant de Bourgogne ou un verre de chardonnay blanc de la côte de Beaune.

Boeuf Bourguignon
©shutterstock

Photo principale : Abbaye de Fontenay © Côte d’Or Attractivité – B.Wonder
Miniature : Balade dans les vignes ©Rozenn KREBEL / Côte-d’Or Attractivité