À l’approche de la saison estivale, s’il y a un évènement que nous ne voulions pas manquer c’est bien le Tour de France ! Une compétition à dimension internationale, qui offre en prime un magnifique aperçu de la France ! Alors forcément, à la rédaction, ça nous a donné des idées ! Et si nous vous emmenions à la découverte des territoires traversés par le Tour, et qui pourraient également vous offrir une nouvelle vie après Paris ? Comme propulsé au cœur du peloton, nous vous proposons de (re)découvrir le charme de nos magnifiques régions, leurs atouts et leurs traditions. En prévision du passage du Tour de France en Côte-d’Or, nous avons rencontré Anaïs, Chargée de projets évènementiels pour Côte d’Or Attractivité et véritable amoureuse et ambassadrice de son département, qui nous a dévoilé toutes les animations que vous réserve le département à l’occasion de ce évènement… mais aussi toutes les raisons qui pourraient vous donner envie d’y rester !

3 étapes pour le Tour de France en Côte-d’Or

Avec 3 jours de compétition en Côte-d’Or en 2024, ce département de Bourgogne est celui qui reçoit le Tour de France le plus longtemps cette année ! Ces 3 jours proposeront 3 épreuves aux décors très différents, à l’image des paysages de la Côte-d’Or !

Le 4 juillet, l’entrée du peloton se fera par Corpeau, tout au sud du département, avec un passage sur la célèbre Route des grands crus de Bourgogne pour filer ensuite sur les plaines maraichères en direction du Canal de Bourgogne et de Dijon, la capitale historique des ducs de Bourgogne.

Le 5 juillet attirera les foules sur la Route des grands crus de Bourgogne, puisque la Côte-d’Or reçoit l’épreuve du contre-la-montre, qui est l’une des plus attendues par les passionnés. Le départ et l’arrivée auront lieu respectivement à Nuits-Saint-Georges et à Gevrey-Chambertin, des noms de villages évocateurs pour les amateurs de bonnes bouteilles ! La boucle du contre-la-montre qui reliera les deux villes permettra de sortit des sentiers battus pour grimper dans les Hautes Côtes de Nuits, qui offrent de merveilleux contrastes de paysages et des pépites culturelles à découvrir.

Enfin le 6 juillet, les coureurs partiront de Semur-en-Auxois, une cité médiévale réputée pour son emblématique Course de chevaux en pleine ville qui existe en continu depuis le 15e siècle. Depuis l’ouest de la Côte-d’Or donc, la caravane sillonnera ensuite la belle campagne de l’Auxois en passant tout près du site de la bataille d’Alésia entre Vercingétorix et César, de l’Hippodrome de Vitteaux pour se diriger ensuite vers Colombey-les-deux-Eglises, ou un autre épisode attend le Tour de France en Haute-Marne. Mais avance cela, les coureurs traverseront le Parc national de forêts dont la moitié se situe sur le Pays Châtillonnais, tout au nord de la Côte-d’Or.

Vous manquez de temps pour découvrir la suite ? Optez pour sa version podcast, sauvegardez-la et écoutez-la quand vous voulez !

COTE DOR_Semur en auxois

Semur-en-Auxois
© Teddy Verneuil pour Côte-d’Or Tourisme

Le Tour de France en Côte-d’Or, une occasion de célébrer !

Le Département et l’ensemble de ses partenaires ont voulu faire de ce passage du Tour de France en Côte-d’Or une véritable fête populaire. Depuis le début de l’année, de nombreux temps forts ont déjà eu lieu comme la Dictée du Tour ou la Fête du Tour. Sur les 51 communes traversées par le Tour, plus de la moitié ont déjà prévu de revêtir leurs plus beaux atouts. Décorations, animations, buvettes et retransmissions sont d’ores et déjà à l’affiche pour faire de cet évènement un moment de rassemblement festif !

D’un point de vue touristique, tout a aussi été prévu pour favoriser l’accueil des curieux. Sur le site de La Côte-d’Or J’Adore, on retrouve notamment une liste de bons plans, remises, offres exceptionnelles, valables du 4 juillet au 26 août. Ces offres, dans les hébergements, restaurants, sites de visites et activités, vous permettront de profiter à fond de la Côte-d’Or. Et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la Côte-d’Or, le Tour, tout comme la saison des congés, sont l’occasion de découvrir ce condensé de France, avec des vignobles, de la campagne vallonnée mais également des paysages de plaines ou de forêts denses, et aussi de falaises de rivières et de canaux !

Votre programme pour un week-end découverte en Côte-d’Or

Vous envisagez de venir applaudir le Tour, de faire une halte sur la route des vacances ou même de passer un week-end en Côte-d’Or ? A l’image de son riche passé, nous vous proposons une frise chronologique des incontournables de Côte-d’Or. Démarrez votre périple par un lieu qui a marqué l’Histoire de France, Alésia, en visitant le MuséoParc Alésia, un site très animé toute l’année et dont le parcours et les ateliers permettent à tous les âges d’apprendre en s’amusant. Si l’on décide d’avancer dans le temps, il vous faut absolument visiter l’abbaye cistercienne de Fontenay, qui porte fièrement ses 900 ans et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Evidemment, si vous effectuez l’une de vos premières plongées en Côte-d’Or, vous aurez surement envie de parcourir la Route des grands crus de Bourgogne, qui relie Beaune, la capitale des vins de Bourgogne à Dijon, capitale historique. L’occasion de parcourir deux centres-villes historiques à taille humaine mais très riches d’un point de vue culturel à un vignoble millénaire, où les moines, et aujourd’hui les vignerons élaborent depuis des siècles des vins mondialement réputés. C’est d’ailleurs la notion de Climats du vignoble de Bourgogne qui a permis d’inscrire l’ensemble de ce périmètre à l’UNESCO depuis 2015.

Au cours de votre périple, vous aurez surement l’occasion de goûter à l’incroyable richesse gastronomique que cultive le département. Ici, les bons vins sont toujours accompagnés de mets raffinés et surprenants ou de grands classiques de la cuisine bourguignonne. Les produits emblématiques comme la moutarde, la crème de cassis, les escargots, les fromages, le pain d’épices, la truffe de Bourgogne ou les anis de Flavigny livrent d’ailleurs leurs secrets de fabrication dans des ateliers que vous pourrez visiter.

Enfin, si vous envisagez de garder la ligne malgré toutes ses gourmandises, sachez que la Côte-d’Or dispose de spots d’escalade, de VTT, de pratique de canoë-kayak et bien entendu de nombreux sentiers de randonnée. Et comme nous n’oublions pas que le Tour de France, était notre joli prétexte à la découverte, vous pourrez, vous aussi, chausser les crampons, puisque le vélo est ici sur le haut du podium, avec un maillage extraordinaire et des carrefours de rangs européens entre le Canal de Bourgogne, la Voie des vignes ou encore la Voie bleue ou l’Eurovélo 6 qui suivent la Saône, ici en Côte-d’Or. D’ailleurs, pour retrouver toute l’étendue des activités sportives et plus de 200 balades et itinéraires rendez-vous sur l’application gratuite Balades en Bourgogne !

La Côte-d'Or accueille le Tour de France

© Côte-d’Or Attractivité

L’été en Côte-d’Or

Une semaine après l’arrivée du Tour de France en Côte-d’Or, le vendredi 12 juillet la Côte-d’Or accueille également le relais de la flamme olympique. Celui-ci traversera 8 sites, et pas des moindres : Saulieu, siège du sculpteur animalier Pompon et haut-lieu de la gastronomie aux portes du Morvan, Semur-en-Auxois, le MuséoParc Alésia, les Sources de la Seine, Beaune, le château du Clos de Vougeot, Saint-Jean-de-Losne le premier port fluvial de France et enfin, pour l’allumage du chaudron le parcours terminera sa journée à Dijon, capitale historique de la Bourgogne. Le 26 août ce sera au tour du relais de la flamme paralympique d’animer Châtillon-sur-Seine, au nord du département et au cœur du Parc national de forêts et également une référence sur la Route du Crémant de Bourgogne. Deux nouvelles opportunités de goûter à la ferveur sportive de la Côte-d’Or et d’allier ambiance festive et opération de repérage en vue de quitter Paris pour venir vivre en Côte-d’Or!

Tout au long de l’été, de nombreux festivals, marchés d’été et événements en plein air sont également organisés partout en Côte-d’Or et vous permettront de goûter à la dynamique de tout un département. Alors n’hésitez pas à faire un détour, vous pourriez bien être surpris !

Et si vous avez envie de rester ?

Totalement sous le charme de cette découverte, vous avez adopté l’esprit Côte-d’Or et vous vous verriez bien y poser durablement vos valises ? Ça tombe bien, car Côte-d’Or Attractivité facilite l’installation des nouveaux arrivants, pour que chacun puisse se voir un avenir là où il a décidé de vivre. Camille, experte du territoire, répond à toutes vos interrogations et vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’Orien ! Pour en bénéficier il vous suffit de la contacter :


Alors, prêt à découvrir toute la diversité et le dynamisme de la 1ère destination nature & patrimoine entre Paris, Lyon et Strasbourg ?

WEEK-END GAGNER COTE DOR

Hospice de Beaune
© Côte d’Or attractivité

Photo principale : Le vignoble de la Côte et des Hautes Côtes de Nuits, qui accueillera le contre-le-montre en 2024 © R. Krebel
Réalisé en partenariat avec Côte-d’Or attractivité